L’Oriental : découvrir cette région Marocaine ?

par Harold Houngnon
L'Oriental : que découvrir en voyage dans la région ?

La région de l’Oriental est l’une des parties du Maroc dont la richesse attire non seulement les archéologues, mais aussi les vacanciers, les touristes et les estivants. Parmi les régions du Maroc, l’Oriental est très apprécié. Avec un climat méditerranéen sur les côtes, semi-arides à l’intérieur des terres, et arides dans les zones australes, elle offre une gamme variée de zones à visiter et d’activités à faire. Si vous hésitez encore à choisir votre destination pour vos prochaines vacances au Maroc, découvrez pourquoi l’Oriental est le bon choix parmi les incontournables du Maroc.

Carte de la region de l'Oriental au Maroc
Carte de la région de l’Oriental au Maroc

La ville de Oujda

La ville de Oujda
Place Bab Sidi Abelouahab in Oujda la capital de l’est du Maroc

Située dans le nord-est du Maroc, la ville d’Oujda est caractérisée par un climat tempéré et ses nombreux sites historiques. Elle abrite, entre autres, le Palais des Rais datant du XVIIIe siècle, le Tombeau de Moulay Ali Cherif, fondateur de la dynastie Alaouite et la Medersa el-Maarif, une école coranique du XIVe siècle. Avec son histoire riche, cette ville fondée par les arables au VIIIe siècle est, de nos jours, la nouvelle capitale du commerce en raison des nombreux échanges et des grandes entreprises commerciales marocaines et internationales qui s’y installent.

Son climat agréable toute l’année permet à tous de mener de diverses activités. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Oujda est la destination qui met d’accord les férus de culture, d’histoires, les amateurs de divertissements.

Ces derniers pourront pratiquer le :

  • Golf,
  • Tennis, ou encore
  • Ski en hiver.

Si vous aimez le shopping, ne vous privez pas d’emporter un tapis berbère, des poteries, et autres souvenirs.

Pour les fins gourmets, Oujda vous propose des plats atypiques comme le couscous, les tagines, ou encore le halwa. Vous y dégusterez même des vins exquis.

Les plages de Saïdia

Les plages paradisiaques de Saidia

Née de la volonté de Sa majesté Mohammed VI de développer l’activité balnéaire, touristiques et de loisirs, la commune et ville de Saïda est située dans la province de Berkane. Grâce aux hôtels, marinas et golfs qui y sont construits, les touristes peuvent y mener un large panel d’activités ludiques et de pêches. Forte de son surnom « la perle bleue », Saïdia ambitionne de devenir le 3ᵉ port de plaisance de la Méditerranée.

Cap de l’eau

Le cap de l'eau les rochers sur les rochers de ras el ma au Maroc région de l'oriental
Les rochers de Ras El Ma au cap de l’eau dans la région de l’oriental au Maroc

Le cap de l’eau, situé à 12 km environ de Saïdia, se distingue par les vues merveilleuses sur la mer et les îlots avoisinants qu’il offre. Ses plages dorées et ses rochers sont une irrésistible invitation à la plongée. Ses restaurants spécialisés dans la cuisson de poisson, des terrasses de dégustation de fruits de mers sont un euphémisme de l’hospitalité de ce village.

La Confrérie Soufie Marocaine à Madagh

La Confrérie Soufie Marocaine à Madagh au Maroc

Dans la petite de Madagh, à quelques km de Berkane avec sa population autour de 14 000 habitants, est un centre de la confrérie Soufie. Un édifice religieux d’une grande beauté qui accueil chaque année, la rencontre mondiale du soufisme.

Durant cette rencontre, intellectuel et chercheur du Maroc et du monde entier se retrouve autour de la confrérie Qadiriya-Boutchichia.

Sidi Hamza El Kadiri Boutchich était un guide spirituel de la confrérie Qadiriya Boutchichiya et un maître soufi marocain qui est décédé en 2017. Son fils, Sidi Jamâl, lui succède en tant que dépositaire du secret spirituel.

Ce rendre à Madagh est un lieu de toute beauté, ou respire un havre de paix, un lieu spirituel pour les esprits en quête de sens.

L’embouchure du fleuve de la Moulouya

L’embouchure du fleuve de la Moulouya
L’embouchure du fleuve de la Moulouya

L’embouchure du fleuve de la Moulouya est située à quelques kilomètres de Saïda sur la route de Nador. Vous ne pouvez pas donc pas la rater. Ce site d’une grande valeur écologique abrite une faune et une flore impressionnante. Il a même été classé Site Ramsar et Site d’Intérêt Biologique et Ecologique (SIBE). Aujourd’hui, des voix s’élèvent, à raison, pour alerter sur l’assèchement des eaux de ce fleuve qui ne se déverse pas dans la mer. Néanmoins, cet état de choses n’altère pas le charme de l’embouchure.

Les côtes de Nador de Temsaman à Karia Arkman.

Voyage dans la région de l'Oriental au Maroc près de Nador

La ville de Nador, une belle cité balnéaire située au nord-est de Maroc dans la région du Rif Oriental. Nador est très connu pour ses belles plages mais surtout pour sa lagune appelée Lagune de Nador ou Marchica. La langue principalement parlée à Nador est le Rifain soit l’arabe.

Son aéroport international devient le plus grand de la région, ce qui pourrait avoir un impact sur le tourisme, puisqu’il dépasse celui de Oujda en termes de trafic.

Nador est sur la côte donc bénéficie d’un climat méditerranéen. Avec des étés très chauds et secs pouvant aller jusqu’à 40C°. Les automnes quant à eux sont parfois très pluvieux.

Encore très peu connue des touristes, mais une ville qui doit son économie principalement assurée par la pêche et l’aquaculture, avant même le tourisme. Il y a des lieux à visiter aussi moderne qu’historique. Donc n’hésitez pas à découvrir le cœur du Maroc qui ne s’arrête pas aux villes emblématiques. Une ville qui est assez grande et qui demande d’utiliser une voiture pour aller d’un point à un autre donc n’hésiter pas à louer une voiture. Et non loin de la jolie ville Espagnole Melilla.

Considérée comme le deuxième centre bancaire du pays après Casablanca, Nador s’impose aussi grâce à ses élégantes plages. Le charme de ses stations balnéaires, ses complexes hôteliers, les infrastructures de sports, sont autant de raison de faire de Nador une destination prioritaire lors de votre visite à L’Oriental. Les côtes de Nador de Temsaman à Karia Arkman se présentent, somme toute comme la réserve de plages préservées qui créent un contraste hypnotisant entre continent et mer.

Lagune de Marchica

Parc ornithologique à la lagune de Marchica
Parc ornithologique à la lagune de Marchica

La lagune de Marchica est ce que nous pouvons appeler une grande piscine naturelle à proximité de la Méditerranée. En effet, avec une superficie de 115 km², ce cours d’eau aux allures sortant de l’ordinaire, n’affiche que 7 mètres de profondeurs par endroit. Ces caractéristiques, qui méritent le détour, justifient sans doute que cette lagune soit au cœur des projets économiques et touristiques.

Cap des 3 fourches

Voyage dans la région de l'Oriental au Maroc au cap des 3 fourches
Cap des 3 fourches au Maroc

Nous sommes sans doute ici, en présence de l’un des sites les plus somptueux de tout le Maroc. En effet, le Cap des 3 fourches au nord de Nador offre une vue sans pareille du haut de ses majestueuses falaises. Ses plages et ses eaux turquoise ne demandent qu’à vous voir plonger. Le cap des 3 Fourches est une destination prisée plusieurs espèces d’oiseaux migrateurs.

Tibouda

village de pêcheur à Tibouda au Maroc

Votre âme d’amoureux de la nature cherche-t-il un brin de bonheur authentique ? Suivez les sentiers côtiers et accédez à l’escalier taillé dans la roche pour rejoindre la plage. Répondez favorablement à l’invitation à la baignade le l’eau claire de Tibouda. Ce village séduit avec les cabanes en bois, en pisé et cordes construites par les pêcheurs.

Massif de Gourougou

couché de soleil sur le Massif de Gourougou au Maroc

Ce massif volcanique avec ces 800 mètres d’altitude est situé face à la lagune de Nador. C’est un magnifique lieu pour avoir une superbe vue sur la Méditerranée.

Le Mont Gourougou est aussi un Site d’intérêt biologique et écologique avec une végétation luxuriante et une population de singe Magot que vous pouvez apercevoir de la route.

Le massif montagneux de Beni Snassen

Le massif montagneux de Beni Snassen

S’il y a bien une chose qui caractérise le massif montagneux de Beni Snassen, c’est l’abondance d’activité à faire. Le décor paradisiaque, les gorges de Zegzel, les ruisseaux, les forêts, le tout baignant dans un doux climat, sont le combo parfait pour vos excursions. Que vous aimiez la randonnée ou que votre passion soit la chasse, vous êtes au bon endroit.

Randonnée dans la vallée du Zegzel

La vallée de Zegzel se trouve à 9 km de Tafoughalt, au cœur des montagnes de Beni Snassen. Le relief, le micro climat et la flore font du paysage une zone parfaite pour les amoureux de la randonnée pédestre.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le potentiel de randonnée dans la vallée du Zegzel consulter cet article :

Grotte du chameau

La Grotte du chameau dans le massif de Béni Snassen dans la région de l'oriental au Maroc
La Grotte du chameau dans le massif de Béni Snassen dans la région de l’oriental au Maroc

Les grottes du chameau doivent leur nom à l’aspect de chameau des sculptures de calcaires à la faveur du temps et de l’infiltration de l’eau sur plusieurs millénaires. La grotte est constituée de trois étages dont la visite vous laissera sans voix. Des archéologues et des curieux du monde entier se bousculent chaque année pour voir cette structure éclairée par le reflet de la lumière sur l’eau.

Grotte des pigeons

Surnommée ainsi parce que des pigeons y ont élu domicile, la grotte des pigeons est le site dont la visite sonne comme un retour vers le passé. En effet, c’est là qu’en 1950 le premier squelette de l’homme préhistorique, Homme de Tafoulghalt, a été découvert. Plus tard, les spéléologues et archéologues y ont découvert plus de 180 squelettes d’hommes, d’objets et de coquillages du paléolithique. Le tout datant de plus de 100 000 ans, constitue un fort potentiel archéologique qui attire encore du monde. Faites-y un tour lors de votre passage dans la région orientale du Maroc.

Figuig

Figuig

Figuig est littéralement une ville patrimoine de l’Oriental. C’est du moins ainsi qu’elle est considérée à cause de son aspect Ksarien. Elle fait partie des villes ayant conservé le plus longtemps leur héritage historique. Elle semble protégée par un cercle de montagnes formant une corolle autour de la cité.

Cet oasis extrêmement ancien et très écologique regorge de sources d’eau chaudes, tant souterraines qu’à l’air libre. Elles sont employées pour les bains ou l’irrigation des palmiers dattiers qui sont environs 200 000. Les alentours de Figuig sont d’une beauté à couper le souffle. La solidarité et l’hospitalité de la région donnent lieu à une sécurité dont résulte une quiétude quasi permanente. Vous pouvez donc vous balader la nuit dans les rues des Ksours, laisser votre véhicule un très long moment, et regarder les bassins de poissons et de grenouilles.

Le train de l’Oriental express

Oriental désert Express circulant au milieu du Maroc

Un tour dans le train de l’oriental express pourrait marquer l’apothéose de votre voyage. C’est une expérience hors du commun qui transcende le simple concept d’excursion. Cette imposante machine construite entre 1925 et 1931 et qui transportait les troupes et les minerais vous permet aujourd’hui découvrir la beauté du pays. Grâce à la puissance de sa locomotive diesel DH-370 ou DH-421, il réalise votre désir de découvrir le Nord du Maroc. Installez-vous confortablement dans un de ses compartiments. Profitez ainsi de 305 km d’une merveilleuse vue panoramique d’un paysage de FarWest. Un voyage défilant assez lentement pour vous permettre de ne rien rater.

Si vous avez envie de vivre l’expérience du Train du désert « L’oriental Express » nous vous conseillons de lire ce récit :

Une magnifique expérience vécue lors d’un voyage dans l’Oriental Marocain :

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire