Les diverses activités en montagne

par Expérience Outdoor
Randonnée et balade en montagne

Dès qu’il est question d’activités en montagne et particulièrement de vacances à la montagne, l’image par défaut qui s’imprime dans notre esprit est la glisse. Ce plaisir n’a pas d’âge. Car tout le monde aime à se laisser emporter sur une surface plane ou en pente sans produire trop d’efforts.

Au fil des années, pourtant, d’autres activités sont venues s’ajouter à celles qu’on pratiquait traditionnellement. De fait, on commence à avoir un certain embarras du choix, tant ces activités sont toutes plus attrayantes les unes que les autres. Les montagnes françaises constituent des sites privilégiés pour s’adonner à ces escapades où le délassement consiste au spectacle des paysages et aux jeux qui font retomber certains en enfance.

Le ski

Le ski reste l’activités en montagne phare. Et certains n’hésitent pas à investir en matériel et en réservation d’hôtels et autres frais de déplacement pour vivre la meilleure expérience possible. De nouveaux matériaux sont apparus, tels ceux à base de fibre de carbone. De nouveaux tissus ont fait leur apparition, qui protègent mieux contre le froid. A ce sujet, on ne saurait mieux recommander : restez au chaud avec les vêtements contre le froid Helly Hansen. La rubrique qui a la cote reste encore et toujours le ski alpin et la majorité des pratiquants sont des skieurs récréatifs. On aime à prendre le remonte-pente, s’essayer à quelques virages et glisser à loisir jusqu’à épuisement.

Ski de randonnée ou alpin

Les activités qu’on découvre

Depuis quelques années, de nouveaux gadgets ont fait leur apparition au grand bonheur des amateurs de neige. Parmi ceux-ci, nous commencerons par le segway qui n’est plus réservé à la visite de villes mais s’est porté aussi sur l’expérience sur les terrains escarpés enneigés. Ses larges pneus lui font un effet de tout-terrain très divertissant. Dans la même lignée, la Fat trottinette avec ses énormes pneus, mais aussi la trottinette des neiges et son guidon fixé sur une planche. Les amateurs de poussée d’adrénaline peuvent tenter l’Airboard ou luge gonflable qui sert à dévaler les pistes à plat ventre. Moins mouvementée que les activités précédentes, la balade en chiens de traîneau est une expérience qui enchante grands et petits.

Les activités liées au sport

Le ski de rando est particulièrement prisé par les amateurs de sport. Car on remonte les pentes avec des semelles où on fixe des peaux de phoque pour éviter de glisser et qu’on enlève ensuite pour la descente. D’autres choisissent le biathlon qui associe le ski de fond et le tir à la carabine. De plus en plus de sites ouvrent la discipline au grand public dont une partie préfère surtout le tir. Dans un tout autre domaine, le parapente permet aux téméraires de planer et de jouir d’un spectacle féérique en hauteur.

Promenades et  randonnées

Le paret ou yooner permet de goûter aux plaisirs remplis de nostalgie dans la mesure où c’est une luge d’antan que les stations de ski ont remis au goût du jour. Grands et petits, jeunes et vieux peuvent dévaler les pistes de ski sans savoir skier. Des stations proposent des promenades raquettes aux pieds entre les sapins pour se ressourcer et découvrir des lieux naturels. Certaines stations innovent avec des randonnées nocturnes pour goûter du coucher de soleil, de la clarté de la neige et des bruits de la montagne la nuit.

activités en montagne : Randonnée et balade

Les activités en montagne insolites à essayer

Pour découvrir quelque chose de vraiment nouveau, on peut aussi s’essayer à plonger dans les eaux glacées. L’équipement et la sécurité sont à la mesure des attentes des amateurs. On découvre alors l’éventail des formations glacières dont la variation dans le temps et dans l’espace est fonction des températures et des courants.

Vous pouvez aussi vous essayer au frisbee golf. Vous lancez un frisbee qui doit atterrir dans un panier. Les parties promettent d’être très divertissantes entre les équipes concurrentes composées de 2 à 8 personnes.

Si vous avez la chance de tomber sur des sites où existent des sources d’eau chaude. Alors vous pouvez aussi vivre l’expérience des bains d’eau chaude en plein air. Dans les Pyrénnées Orientales vous vous ébattrez dans une eau à plus de 35°C, riche en fluor, en oligo-éléments et bien d’autres substances bénéfiques pour l’organisme.

Les collations vivifiantes

Les plaisirs de la bonne chère ne peuvent pas être dissociés du bon temps. Plus d’un site de sports d’hiver proposent des petites retraites où on peut avoir parfois un dîner traditionnel ou une recette locale après un parcours programmé.

Quel équipement pour vos activités en montagne ?

La montagne offre hiver comme été de nombreuses activités. Et pour bien en profiter nous vous proposons des check lists par activité pour ne rien oublier avant de partir:

0 commentaire
0

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire