Les plus belles activités outdoor de Thaïlande

par Emma DENDEWICZ
Les plus belles activités outdoor de Thaïlande

Pratiquer des activités outdoor en Thaïlande permet au corps et à l’esprit d’être revigorés. Ces activités permettent d’être connectés avec la nature, tout en faisant tout type de sport selon vos préférences : escalade, yoga, plongée sous marine… N’attendez plus pour venir profiter de ce magnifique pays, seul, en famille ou entre amis.

Les activités outdoor terrestres

L’escalade

escalade en thailande

La Thaïlande est le paradis pour grimper et est classée parmi les plus beaux endroits du monde. Vous serez face à une mer turquoise et limpide avec une plage de sable fin blanc ou dans des grottes. L’escalade en Thailande est un plaisir aussi bien pour les débutants que pour les expérimentés.

Il y a principalement deux régions pour pratiquer l’escalade et en prendre plein les yeux :

  • dans le Sud de la Thaïlande à Krabi ( East Railay, West Railey…) avec plus de 500 voies
  • dans le Nord de la Thaïlande dans la région montagneuse de Chiang Mai, avec des falaises de 40 km. L falaise la plus connue est Crazy Horse Buttress

La meilleure période pour faire de l’escalade en Thaïlande se déroule entre novembre et avril, afin d’éviter la saison des pluies.

Il existe d’autres spots pour faire de l’escalade en Thaïlande, comme faire de l’escalade à Tonsai dans le Sud, dans la pleine centrale de Thaïlande à Uttai Thani ou Lopburi.

La randonnée

randonnée sur les rizieres en thailande

Afin de visiter la vraie Thaïlande et ses paysages magnifiques, le meilleur moyen est de pratiquer la randonner, afin de ne rien louper :

  • Doi Luang Chiang Dao, monter en haut de la 3ème montagne la plus haute de Thaïlande. Cette randonnée est assez raide mais vaut le coup, vous traverserez une jungle entourée de montagnes. En haut, vous observerez une vue magnifique. Le Doi Luang Chiang Dao est situé à une heure et demie en voiture de Chiang Mai. Il est conseillé de prendre un guide local
  • Le parc national de Khao Sok, un parc avec les plus anciennes forêts tropicales humides de la planète de plus de 160 millions d’années. C’est un parc qui s’étend sur 740 km2. Vous marcherez dans une jungle et observerez des rivières, des ruisseaux et aussi des falaises et atteindrez la grotte de Khao Sok en 3h de marche. Khao Sok est situé dans le sud de la Thaïlande, proche de Koh Samui, une des iles du golfe de Thaïlande.
  • Le parc de Khao Yai s’étend sur 4 provinces et sur 2 168 km2. Ce parc national est connu pour sa plus grande forêt de mousson d’Asie et est inscrit au Patrimoine National de l’ASEAN et au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Il est situé à 200 km de Bangkok. Il est aussi conseillé de prendre un guide pour visiter le parc de Khao Yai

Ainsi vous observerez des végétations tropicales, des animaux et des grandes forêts; il sera possible de rencontrer des habitants qui partageront leurs savoirs avec vous.

Le yoga

yoga en thailande

Il est possible de pratiquer le yoga un peu partout en Thaïlande mais l’endroit privilégié est sur l’île de Koh Phangan, une des iles du golfe de Thaïlande. Il existe une multitude de professeurs de yoga sur cette île.

Cette île abrite les sièges de The sanctuary et d’Agama Yoga, deux centres de yoga renommés. A Agama vous pourrez y faire soit des stages courts ou des formations intensives.

Koh Phangan est le paradis pour pratiquer le yoga. La plupart des centres de yoga et de méditations se situent dans la ville de Sri Thanu.

Le trek

trek en thailande pour voir la culture

La Thaïlande regorge de treks dans ses nombreuses forêts protégées et ses parcs nationaux. Il en existe tellement qu’il est compliqué de choisir :

  • Le trek de Chiang Rai à Chiang Mai situé dans le Nord-Ouest de la Thaïlande qui dure une semaine. Ce trek traverse la jungle avec la visite de tribus, chez qui vous pourrez dormir le soir. Ce trek permet de comprendre la culture thaïlandaise. Vous visiterez le parc Do Luang afin d’observer des animaux tropicaux.
  • Le trek Pang Mapha est situé dans le nord de la Thaïlande et traverse rizières et forêts. Au sein des petits villages, vous ferrez la rencontre de la tribu Lahu, et vous découvrirez la culture traditionnelle.
  • Le trek de Kaeng Krachan est situé dans la région centrale, c’est le parc national le plus grand de toute la Thaïlande. Vous pourrez faire la rencontre d’éléphants, de papillons, des oiseaux au milieu du parc.

Le meilleur moment pour faire des treks en Thaïlande est de novembre à mars, pendant la saison sèche. Mais si vous voulez profiter des points d’eau et des cascades, la saison humide est idéale.

Les activités outdoor nautiques en Thaïlande

Snorkeling et plongée sous-marine

plongée en thailande

Grâce à ses longues côtes et à ses archipels, la Thaïlande bénéficie d’une faune et d’une flore exceptionnelles.

La vie marine y est diversifiée, avec des poissons dans les récifs coralliens ou encore des tortues. Il existe beaucoup de spots de plongée et de snorkeling :

  • A Phuket, ou « La perle du Sud », situé dans la mer d’Andaman, vous pourrez observer des tortues de mer, des raies mantas, des requins-baleines. La meilleure période pour plonger à Phuket est de novembre à avril
  • Iles Similan, situées dans la mer d’Andaman, dans le sud de la Thaïlande, regorge d’un écosystème diversifié. Autour de l‘île de Koh Bon, il est possible d’observer des raies mantas, autour de Richelieu Rock des requins-baleines, autour de Koh Tachai des requins léopards.
  • Koh tao, dans le golfe de Thaïlande, est considérée comme l’un des plus beaux spots de Thaïlande et du monde pour plonger. Vous pourrez aussi faire du snorkeling avec masque et tuba, accessibles à tous. Koh Tao est réputé pour ses formations de plongée. La vie marine y est diversifiée grâce aux rochers incrustés de coraux et aux épaves de bateau. La meilleure période pour aller plonger à Koh Tao est entre juillet et septembre.

Rafting

rafting en thailande

Le Rafting est une activité à sensation à faire en Thaïlande. Vous découvrirez le Nord de la Thaïlande en descendant la rivière Mae Taeng et la rivière Par à coups de pagaie. Ainsi vous accéderez à des points de vues uniques sur la jungle sauvage et à la végétation luxuriante.

Conclusion des activités outdoor en Thaïlande

Les activités outdoor ne manquent pas en Thaïlande, quelles soient nautiques ou terrestres, il y en a pour tous les goûts.

Laisser un commentaire