De par ses belles collines, ses vallées et ses cheminées de fée, la Cappadoce s’affiche parmi les villes les plus attractives de la Turquie. Découvrez pourquoi, et quoi visiter en Cappadoce.
Les visites incontournables de la Cappadoce
Un voyage en Cappadoce vous permet de vous évader et de partir loin de la vie tumultueuse de la ville. Cappadoce profite de lieux riches en histoire et naturellement beaux. C’est l’une des meilleures destinations voyage pour se ressourcer. Voici une sélection des endroits incontournables à visiter en Cappadoce.
Que visiter en Cappadoce : La ville de Göreme
Naturellement taillée dans la roche volcanique, Göreme est un site remarquable qui abrite de spectaculaires églises troglodytes datant du Xe et XIe siècle. Aujourd’hui, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette destination séduit de plus en plus de voyageurs. Göreme est surtout réputée pour ses richesses naturelles. C’est l’occasion pour vous de découvrir les magnifiques cheminées de fées se trouvant dans le parc national de Göreme. On vient des quatre coins du monde pour les admirer.
Profitez également de votre visite à Göreme pour découvrir et déguster les spécialités locales turques et leurs fameux vins. Régalez vous avec un bon plat de döner, de balligözleme, de houmous, de böreks et autres recettes typiquement turques.
Si vous souhaitez parcourir les somptueuses cheminées de fées de Göreme à vélo, vous pouvez lire cet article :
La vallée de l’amour
La vallée de l’amour est l’un des sites archéologiques de Göreme. On la reconnaît avec ses impressionnantes et curieuses formations géologiques.
Il y a quelques millions d’années de cela, le sol de la Cappadoce était recouvert de volcans. Ce qui a entraîné la formation d’un énorme champ de tuf volcanique. Ces roches ont par la suite été taillées par la pluie et le vent avant d’être façonnées par les habitants. Depuis le Xe siècle, ces derniers y ont creusé des habitations, des églises, etc.
Que visiter en Cappadoce : L’église de Tokali
L’église de Tokali est considérée comme la plus belle et surtout la plus vieille des églises creusées dans la roche de Göreme. Jusqu’à maintenant, elle a su garder l’éclat de sa fresque qui date du Xe siècle.
Les villes souterraines de Cappadoce
On ne peut pas parler de Cappadoce sans faire référence à ses incroyables villes souterraines comme : Derinkuyu, Kaymakli, Gaziemir et Mazikoy. Un environnement atypique à visiter absolument durant son voyage en Cappadoce.
Les villes souterraines Derinkuyu et Kaymakli
Dans l’ancien temps, les villes souterraines Derinkuyu et Kaymakli servaient autrefois de refuge pour les Hittites qui se protégeaient des envahisseurs, puis pour les chrétiens qui fuyaient les persécutions romaines. Ces villes se relient entre elles par un tunnel d’une dizaine de kilomètres. Le plus impressionnant, c’est qu’elles pouvaient s’étendre sur plusieurs kilomètres. À noter que la plus grande ville comporte 8 étages explorés, avec 18 niveaux au total.
Les étages étaient soigneusement aménagés pour garantir le confort des habitants qui l’occupaient. La preuve, les habitants pouvaient survivre pendant de longues périodes, sans s’aventurer dehors. Les villes souterraines possédaient des puits, des bouches d’aération, des entrepôts de vivres, des caves à vin, des églises, des écoles et même des tombeaux.
La ville souterraine Gaziemir
N’oubliez pas de visiter la ville qui se trouve juste en dessous du village, le Gaziemirundercity. Une autre vieille ville souterraine découverte en 2006 qui n’a pas encore fini de livrer ses secrets. Tout comme les autres villes souterraines, cette forteresse servait de refuge contre les envahisseurs. Elle est composée de plusieurs pièces fascinantes qui relatent la vie quotidienne des habitants. Vous découvrirez une grande cour « CaravanSerai », une fabrique de vin, une petite église et plus encore.
La ville souterraine Mazikoy
Pendant vos vacances à Cappadoce, ne manquez pas de visiter la ville souterraine de Maziköy, un site naturel situé sous la ville de Bodrum.
Autrefois connu sous le nom d’Halicarnasse, Bodrum fut fondé par des Grecs. Depuis 1960, elle est devenue l’une des stations balnéaires les plus fréquentées par les routards. Cette ville bien animée le jour comme la nuit est aussi l’escale de nombreuses croisières. Bref, elle en vaut vraiment le détour.
Que visiter en Cappadoce : La vallée du Zelve
Si vous recherchez un endroit calme et moins fréquenté par les touristes durant votre voyage en Cappadoce, la vallée du Zelve est idéale. Zelve est en fait un musée en plein air qui expose un paysage exceptionnel, embelli par les cheminées de fée et les constructions rupestres.
L’ancienne ville de Sobesos
L’ancienne ville de Sobesos est aussi un lieu peu fréquenté par les touristes. Située à la périphérie de Sahinefendi en Cappadoce, elle recèle toute une histoire. En effet, il s’agit de la seule ville antique romaine de Cappadoce. Des chasseurs de trésors en pleine activité l’ont découvert en 2002. Le site est entouré de pommiers qui accentuent la beauté du lieu.
Pendant votre visite, vous pourrez découvrir les ruines des bâtiments de style romain, de l’agora, de la basilique Sainte-Sophie ainsi que du Bouleutérion.
Que visiter en Cappadoce : La citadelle d’Uçhisar
La citadelle d’Uçhisar est sans doute le plus beau village troglodytique de toute la Cappadoce. Il s’agit également de la plus imposante et de la plus belle des cheminées de fée en Cappadoce. Jusqu’à ce jour, une partie de la famille turque réside encore dans ces habitations. Le château d’Uçhisar ou Kalese situé au centre de la Cappadoce est traversé par des galeries et des grottes façonnées depuis plusieurs milliers d’années. Le sommet de la citadelle offre une vue imprenable sur toute la ville.
L’Open palace AçikSaray
Littéralement, AçikSaray signifie « palais à ciel ouvert » en Français. En Turquie, l’AçikSaray désigne un bâtiment entièrement taillé dans la roche situé à 4km au sud de Gülsehir. Ce fut autrefois un grand monastère. Vous y retrouverez également les ruines des églises, et des façades sculptées, en grande partie creusées dans le tuf.
En chemin, n’oubliez pas de faire une petite escale sur « mantar », le rocher érodé en forme de champignon.
Que visiter en Cappadoce : La vallée d’Ihlara
La vallée d’Ihlara est une destination de rêve pour les passionnés de randonnée. Située en plein cœur de Cappadoce, elle dévoile une végétation luxuriante qui la rend unique. La rivière du Melendiz qui coule au milieu d’un canyon en tuf volcanique vient parfaire le paysage. En suivant le cours d’eau, vous pourrez découvrir une série d’églises rupestres situées au bord.
La vallée rose et la vallée rouge
La Cappadoce nous révèle encore d’autres trésors naturels. La vallée rose et la vallée rouge.
La vallée rouge ou Kizilçukur fait partie des lieux incontournables à visiter en Cappadoce. On la surnomme ainsi en raison de ses tons orangés au rouge. Ruiniforme, le paysage est à couper le souffle. Il est formé de cheminées des fées et de terrains marneux. Si vous prévoyez de visiter cet endroit, n’oubliez pas de passer à « l’église aux raisins », qui sont des ruines de l’ermitage UzumeleKilise. Vous pourrez y admirer les magnifiques fresques encore bien conservées malgré le passage du temps.
La vallée rose aussi connue sous le nom de la vallée de l’imagination est formée d’un grand labyrinthe de pierre façonné par l’érosion, puis sculpté par le temps, les eaux et le vent. Entre cheminées de fée et vestiges byzantins, la vallée de la rose offre un paysage spectaculaire. C’est le lieu rêvé pour les randonneurs.
La vallée rouge et la vallée rose sont de beaux monuments de la nature.
Que visiter en Cappadoce : Le caravansérail de Sarihan
Il s’agit de l’un des rares endroits en Turquie où l’on peut encore assister à des cérémonies de derviches tourneurs ou Sema. On effectue sur ce lieu :
Le caravansérail de Sarihan a été construit par les souverains Seldjoukides du XXe siècle. C’est une véritable forteresse qui servait d’abri et de refuge pour les caravaniers. Le détail des sculptures du portail et des tympans est magnifique.
- l’éloge au prophète et à tous les prophètes (marqué par un coup de tambour)
- les 3 marches rythmiques circulaires
- les 4 saluts
- la récitation d’un verset du Coran
- la prière au Prophète.
Les cheminées des fées d’Urgup
De passage en Cappadoce ? Une petite visite d’Urgup s’impose si vous voulez garder un bon souvenir de votre voyage en Turquie. En effet, Urgup est un village qui a su garder toute sa splendeur, et ce, malgré les années passées. Le temps d’une journée, vous pourrez vous accorder une promenade dans les vieux quartiers creusés dans la roche blanche. Vous pourrez en même temps admirer les fameuses cheminées de fées.
Que visiter en Cappadoce : Le village de Mustafapasa
Autrefois connu sous le nom de Sinasos (village du soleil), Mustafapasa est l’un des sites naturels situés aux alentours d’Urgup. Ce territoire turc se compose de splendides manoirs construits par de riches Ottomans. Ces derniers se sont servis de blocs de pierre carrés de tuf pour les constructions. Chacun de ces manoirs enfermait de magnifiques peintures murales et de délicats reliefs.
Mustafapasa se démarque, grâce à ses belles façades néo-classiques et les pierres sculptées qui ornent ses maisons.
La Cappadoce profite de paysages spectaculaires qui font d’elle l’une des plus belles destinations voyage. Cependant, il existe encore de beaux endroits incontournables à visiter en Turquie, comme :
- Istanbul (aussi appelée Byzance ou encore Constantinople)
- Konya
- Antalya
- Safranbolu
- Edirne
- Amasya
- Ayvalik.
Si vous n’êtes pas encore convaincus de visiter cette magnifique région, vous pouvez contacter l’agence de voyage spécialisée sur la Turquie qui vous donnera de bonnes raisons de visiter la Cappadoce.