Railay à Krabi, le plus beau spot d’escalade en Thaïlande

par Expérience Outdoor
Railay à Krabi, le plus beau spot d'esc

Lydia Yang, du blog d’escalade Lydiascapes, nous partage son expérience d’escalade en Thaïlande à Krabi, l’une des plus belles destinations de grimpe en asie du Sud-Est.

Pour tous ceux qui aiment échapper au froid de l’hiver et profiter des grands espaces et des scènes d’escalade sous les tropiques et la chaleur, l’Asie du Sud-Est est un endroit idéal pour affluer.

Bien qu’il puisse y avoir une immense quantité de lieux d’escalade dans toute l’Asie, nous zoomons sur l’île de Krabi. En particulier sur Railay, où vous verriez des groupes de grimpeurs du monde entier se rassembler pour profiter de ce magnifique spot d’escalade.

La meilleure période de l’année pour grimper à Railay

psychobloc en thaïlande
crédit Photo : www.lydiascapes.com

En raison du temps chaud et du séchage rapide des falaises, il est très possible de grimper toute l’année à Railay. Il existe également de nombreuses voies en surplomb qui restent secs en cas de pluie. Cela ouvre la possibilité de visiter pendant les mois les plus calmes, bien que les conditions ne soient pas tout à fait idéales.

Cela étant dit, la haute saison d’escalade avec les meilleures conditions pour ce sport outdoor, et malheureusement, la plus grande foule sur la falaise, est d’octobre à mars. Pendant cette période, les journées sont chaudes et sèches, et vous pourrez probablement grimper sur toutes les voies sans être arrêté par des facteurs environnementaux.

Mars, avril et mai sont chauds et collants. Il faut grimper tôt le matin avant qu’il ne fasse trop chaud, ou en début de soirée alors qu’il commence à se rafraîchir. Sauf si vous préférez frire sur le flanc d’une falaise. La saison des pluies a tendance à être un peu plus fraîche, mais le temps peut être un peu moins prévisible. Les deux grands avantages de l’escalade pendant ces périodes sont le coût réduit de l’hébergement et les foules plus petites.

Alors réfléchissez bien avant de venir pendant la saison des pluies. Si vous décidez de le faire, il est préférable de vous procurer également des équipements imperméables comme des pantalons d’escalade et des sacs à dos résistants à l’eau.

Les plus belles voies d’escalade en Thaïlande

Si vous recherchez certains des meilleurs itinéraires à essayer en Thaïlande, vous devez considérer certains de ces meilleurs itinéraires mentionnés ci-dessous. « La Belle et la Bête » est la plus emblématique qui est beaucoup présentée et médiatisée par les grimpeurs lorsqu’ils sont là-bas, mais les autres voies d’escalade sont tout simplement incroyables.

Ma sélection de voies d’escalade :

  • Fit to be Thai’d – 5c
  • Beauty and the Beast – 6c
  • Orange Juice – 7b+
  • Lord of the Thais – 7b
  • No Good Deed Goes Unpunished – 6b+

Si vous avez le temps, faites aussi un peu d’escalade à plusieurs longueurs, c’est absolument incroyable :

Comment se rendre à Railay

Alors maintenant que vous avez décidé que vous vouliez passer de la simple escalade en salle à Bangkok et que vous êtes prêt à explorer les meilleurs rochers extérieurs de Thaïlande, comment vous rendre à Railay ?

Comme mentionné précédemment, la péninsule est coupée du continent par les belles falaises calcaires qui attirent la communauté des grimpeurs. L’éloignement de Railay est l’un des facteurs qui attire une foule immense dans la région, mais heureusement pas autant que leur capitale Bangkok.

Partez en Thailande avec BookAWay
Partez en vacances en Thaïlande avec BookaWay

La plupart des gens arrivent sur la péninsule par bateau. Des ferries fréquents partent des villes voisines sous la forme de petits bateaux pouvant accueillir environ 8 passagers. Vous pouvez partir de :

  • Ao Nang
  • Nam Mao
  • Nopparat Thara
  • Krabi Town

La plupart des bateaux arrivent à East Railay, cependant, vous pouvez rapidement faire le tour de la péninsule vers d’autres zones, comme à TonSai où les grimpeurs ont tendance à aller, ou vous pouvez louer un bateau privé pour vous déposer ailleurs.

Où dormir à Railay

ou dormir en thailande

La plupart des personnes qui visitent Railay séjournent dans des hôtels et des auberges. Il y a quelques campings dans la région, mais il n’est pas évident de les trouver et pouvoir les réserver en ligne. Il existe des forces de réglementations dans la région qui pourraient bien vous causer des ennuis pour installer une tente sur la plage. Cela étant dit, les auberges sont à des prix très modestes et constituent un endroit idéal pour rencontrer d’autres grimpeurs avec qui partager vos expériences.

Ton Sai est la région la plus rustique, détendue et sale que les grimpeurs connaissent et aiment. C’est là que vous trouverez le plus d’auberges. Elles ont tendance à être remplies de routards et de grimpeurs. Ton Sai est également le quartier le moins cher où séjourner, même si vous pouvez facilement trouver des bungalows privés, des bars en bord de plage et ce que beaucoup pourraient appeler une sensation de luxe. Certaines auberges populaires incluent :

Auberge des Voyageurs
• l'auberge Dormsin
• l'auberge Slinky
• Auberge de la jetée 519

Les autres zones de l’île ont tendance à se vanter d’une atmosphère de villégiature. Cela pourrait être une meilleure option si vous rendez visite à votre famille ou si vous recherchez un service cinq étoiles entre vos sessions de grimpe.

Que faire d’autre à Railay

plage de Railay en Thaïlande

Railay attire une grande foule de visiteurs, qui ne sont pas tous des grimpeurs. Il y a de quoi faire sur la presqu’île pendant vos jours de repos et dans vos soirées d’après-séance autres que les entraînements de récupération.

Le yoga sur la plage est une activité populaire du matin et du soir, et un excellent moyen d’étirer vos muscles tendus après l’escalade et de travailler votre mobilité et votre flexibilité. C’est aussi un excellent moyen de détendre votre esprit et de vous préparer physiquement et mentalement pour votre prochaine session d’escalade.

île de thaïlande en Asie

Les plages offrent un endroit idéal pour se détendre, nager, déguster une bière fraîche et passer des après-midi au chaud. Les plages peuvent être très fréquentées, mais il y a une raison pour laquelle elles sont si populaires à visiter. La beauté naturelle de la région est vraiment exceptionnelle, et elle est appréciée à la fois du haut du rocher et avec le sable entre les orteils.

Le snorkeling ( nage avec tuba) et la plongée sont également des activités populaires dans la région de Railay et dans les régions voisines comme Ao Nang. La natation est une autre excellente activité pour développer les muscles antagonistes pour l’escalade. Il y a tout un univers sous les eaux turquoises et propres du sud de la Thaïlande. Il y a des sorties régulières avec des écoles de plongée, ou vous pouvez simplement prendre un tuba avec vous et commencer à explorer depuis les plages.

plongée en thaïlande
crédit Photo : www.lydiascapes.com

Dans l’ensemble, Railay est définitivement une visite incontournable pour les grimpeurs en Thaïlande ou dans d’autres pays où s’échapper pour un séjour d’escalade et de détente.

Laisser un commentaire