Les plus belles activités outdoor de Turquie

par Expérience Outdoor
Les plus belles activités outdoor de Turquie

Pour votre prochain voyage en en république Turquie, optez pour des activités outdoor en Turquie afin de découvrir les richesses de ce pays et de vous évader.

Les voyages ne se résument pas uniquement à rester à l’hôtel. D’autant plus que les activités en extérieur représentent le meilleur moyen de découvrir un pays. En Turquie, il y en a énormément et voici les plus belles activités outdoor que vous pourrez pratiquer sur place. 

La randonnée

La Turquie est un pays possédant un vaste paysage incluant des parcs nationaux, des plages, des lacs, des forêts et des montagnes. Grâce à son panorama luxuriant, c’est un terrain de jeu parfait pour partir en randonnée en Turquie.

Les Turcs n’étant pas spécialement fans du trekking, les sentiers sont peu fréquentés. Ainsi, ils représentent un véritable havre de paix, de relaxation et de découverte. De nombreux circuits randonnée en Turquie existent, mais voici quelques spots incontournables.

La Voie Lycienne

Située au sud du pays, la Voie Lycienne doit son nom à une ancienne civilisation. Des vestiges du passé se trouvent tout au long du tracé grâce aux ruines d’Olympos. Au fur et à mesure des sentiers battus, vous découvrirez des paysages à couper le souffle dont la plage, les montagnes et le village balnéaire d’Ölüdeniz. 

Ruines en Turquie
Ruines en Turquie

La Cappadoce

La Cappadoce regroupe plusieurs choix de randonnée entre la vallée de l’Amour, la vallée Rose et la Vallée Rouge. Vous aurez la possibilité de découvrir un panorama à couper le souffle grâce aux reliefs de la région.

Sur votre chemin, vous verrez les vallées, les canyons et les cheminées de fée si caractéristiques de la région. Vous aurez également l’occasion de découvrir des villages troglodytes et des églises rupestres conservées à travers le temps.

Les montagnes du Kaçkar

Localisées au nord-est du pays, ces montagnes offrent un dépaysement total au cœur de la nature. Ce tracé est réservé aux véritables passionnées qui ne veulent rater aucun spot. Au total, cette randonnée pédestre peut durer 30 jours, mais seulement si vous choisissez l’itinéraire complet. 

Vous y verrez des lacs alpins, des prairies, des crêtes avec une vue à 360°, des pâturages, etc. Les plus téméraires peuvent tenter l’ascension du Kaçkar Dağı, avec son point culminant situé à 4 000m d’altitude.

Les monts Taurus

En parcourant le mont Taurus, vous pourrez réaliser un véritable voyage d’aventure. Premièrement, c’est une chaîne de montagnes de plus de 600 km. Elle sépare la région méditerranéenne et le plateau de l’Anatolie Central.

Deuxièmement, ce trek est assez fastidieux. D’un point de vue géologique, vous serez récompensée par un décor hors du temps comme des falaises abruptes à perte de vue, des alpages, des lacs paisibles et des vallées profondes. 

L’escalade 

Plus physique et dangereuse que la randonnée, l’escalade est praticable en Turquie sur de nombreux spots. Il existe plusieurs sites en pleine nature à connaitre et ces itinéraires sont de plus en plus populaires. 

Toutefois, il est préférable de faire appel à des professionnels qui vous guideront lors de cette aventure. Un moniteur breveté par l’Etat est obligatoire pour vous accompagner dans cette ascension. Ainsi, vous ne risquez pas de vous perdre. 

La région d’Antalya

Antalya regroupe plusieurs sites pour grimper et découvrir de nouveaux paysages. Le plus connu est Geyikbayiri, un petit village de montagne. Autour de celui-ci, vous trouverez beaucoup de falaises aux couleurs ocre avec plus de 400 voies d’escalade.

C’est un véritable paradis pour les grimpeurs avec des niveaux aux alentours de 6 et 7. Il en existe des plus bas, mais la beauté des sites est moins frappante et moins intéressante. Ils sont généralement orientés au sud, mais certains sont au nord pour les journées chaudes.

Concernant l’hébergement sur place, il existe des campings et des bungalows à 15 minutes à pied des falaises. Comme Antalya est une région balnéaire, les grimpeurs pourront se détendre facilement après une séance. De plus, il y a des rivières pour se baigner et des arbres pour se rafraichir.

Le massif du Dedegöl

Surnommé le « nouvel eldorado Turc », Dedegol est devenu un véritable joyau de l’escalade. D’ici quelques années, il sera sûrement considéré comme un spot de renommée mondiale pour ceux qui veulent pratiquer l’escalade calcaire.

Au total, il faudra environ une semaine pour pratiquer l’ensemble du parcours. Les parois vont jusqu’à 500 mètres d’altitude, avec un rocher d’une qualité world class. Au niveau de l’hébergement, vous pourrez installer votre tente directement face aux parois, mais uniquement si vous demandez l’autorisation aux bergers.

La voie « Le monde perdu » avec un niveau à 6b est idéale pour découvrir le coin. Pour corser un peu la grimpe, prenez le « Doigt de dieu » ou le « Trésor de topkaki » pour ressentir de meilleures sensations. Évidemment, il existe d’autres voies moins connues pour pratiquer de l’escalade en Turquie. 

Le VTT 

Amateur de sensations fortes ? Le VTT est ce qu’il vous faut pour partir à la découverte de la Turquie. Grâce à une géologie et une géographie riche en relief, vous verrez des paysages atypiques tout au long de votre séjour. 

Plus d’une vingtaine de circuits existent dans les environs, adaptés à tous les niveaux. Avant de faire votre choix, essayez de voir ce qui vous plaira le plus. Vous pourrez parcourir des montagnes, des lacs ou des plages. De plus, les circuits de randonnées énoncés précédemment sont quasiment tous praticables en VTT. 

Pour ceux qui veulent une expérience complète, beaucoup d’agences de voyage proposent des sentiers tout-compris. Ils se chargeront de vous accompagner dès le point de départ jusqu’au point d’arriver. Ils arrangeront également tout ce qui concerne l’hébergement et les repas. 

En général, ces itinéraires durent plusieurs jours pour profiter un maximum des lieux. Ainsi, il sera important d’avoir une bonne condition physique, surtout pour faire face à la distance et aux dénivelés.

Evidemment, vous pourrez louer un VTT à la journée pour découvrir quelques spots uniquement. La meilleure période pour pédaler est au printemps, car les températures extérieures sont tolérables. En été, la Turquie tombe vite dans la canicule et en hiver, les pistes sont difficilement praticables.

Le ski de randonnée 

La Turquie est un pays qui offre une grande panoplie d’activités à pratiquer en plein air, dont le ski de randonnée. En revanche, il faut prévoir plusieurs jours pour profiter pleinement de cette expérience sur les massifs montagneux de la région.

Au bord du golfe d’Antalya

Déjà connus par les randonneurs, les massifs montagneux autour de cette région revêtent aussi leur manteau blanc en hiver. Encore peu connu des touristes, ce circuit offre pourtant un dépaysement complet.

En faisant vos recherches sur la toile, vous verrez que plusieurs sommets alpins sont facilement accessibles même à un amateur. De plus, ils desservent des stations de ski et des villages de bergers pour se reposer. Les sommets sont assez hauts avec des dénivelés intéressants pour la glisse, mais également des pentes assez basses pour s’amuser à faire la course. 

La chaîne du Taurus

En hiver, la neige abondante survient brusquement des plaines fertiles d’Anatolie. Le massif de l’Aladaglar est un terrain de jeu parfait pour le ski de randonnée. Son altitude varie de 3 200 à 3 700 mètres. 

En faisant un circuit complet, vous découvrirez tout d’abord le Mont Hassan à 3 268m d’altitude qui offre une vue impressionnante sur toute la plaine. Ensuite, vous avez le choix entre continuer jusqu’au col de Celik à 3 450m un autre jour, puis de monter jusqu’au Mont Emler à 3 765 mètres. Pour terminer, allez jusqu’à au Mont Alaca à 3 588 mètres.

Il n’est pas rare d’y apercevoir une faune sauvage, comme des lynx ou des loups, dans ces montagnes. Lors de votre séjour, vous serez entouré d’une population montagnarde qui vous accueillera parmi eux afin de découvrir leur tradition. 

La chaîne du Kaçkar 

Située au nord-est, au bord de la mer Noire, la chaîne de montagnes du Kaçkar offre aussi de nombreuses possibilités pour le ski de randonnée. Cependant, cette activité n’est pas très conseillée en plein hiver à cause des perturbations. Ce spot se situe face à la mer, d’où la dangerosité de ce loisir.

En plein hiver, le centre n’est pas facilement accessible, même aux habitués des pistes. En revanche, vous trouverez d’autres possibilités et d’autres circuits. C’est le cas à l’Ouest, non loin de la ville de Trabzon. Une route facile à pratiquer traverse ce massif, au niveau du col de Zigana. La piste a été aménagée pour découvrir de beaux paysages et une micro station a été aménagée.

La raquette à neige 

Au lieu d’utiliser des skis classiques, vous pourrez également faire une randonnée avec des raquettes à neige. Beaucoup plus stables et performantes, elles vous permettront de partir dans les montagnes les plus reculées de la Turquie.

L’avantage de cet équipement, c’est qu’il assure une meilleure stabilité. Même si le ski et les bottes à neige sont dotés d’une semelle adaptée, aucune chaussure ne résiste à un sol gelé. Ainsi, vous serrez parfaitement adhérant au sol. 

C’est un équipement quasiment obligatoire lors de vos prochains séjours, surtout si vous prévoyez de faire de l’alpinisme sur les lieux. Pour trouver les meilleures pistes enneigées, referez-vous aux mêmes sentiers que le ski en montagne.

La montgolfière, activité outdoor incontournable de Turquie

Montgolfière en turquie
montgolfières en Turquie

Envolez-vous dans le ciel de la Turquie grâce à une escapade en montgolfière. Depuis quelques années, c’est devenu une attraction phare accessible à tous les budgets. Désormais, les personnes aisées ne sont plus les seuls à pouvoir profiter de cette expérience inoubliable.

Il est préférable d’assister à toute la procédure avant d’embarquer à bord, y compris le gonflage des ballons. Tout au long de votre expérience, vous serez accompagné par un pilote diplômé et certifié pour un vol sécurisé à tout moment.

Les vols en Montgolfière peuvent se pratiquer seul ou à deux pour plus d’intimité. Toutefois, ils peuvent se faire en groupe. Des excursions touristiques qui durent toute la journée sont également prévues. 

Les offres

Au niveau des offres, il existe les vols de montgolfière classique. Puis, il y a également des packs qui proposent des vols avec un petit-déjeuner et une coupe de champagne. D’autres incluent l’hébergement et les transports entre le ballon et l’hôtel.

Cette activité dure de 45 minutes à 5 heures pour les plus courageux. Dans le ciel de Denizli, à Pamukkale, vous découvrirez la beauté blanche des bassins de calcaire d’un nouveau regard. Si vous préférez les vallées, il existe des parcours à faire au-dessus d’Ihlara.

Outre ces itinéraires classiques, vous pourrez également découvrir les cheminées de fée en Cappadoce plus facilement, au lieu de le faire en randonnée. Pour ceux qui ont le vertige, ces vols en montgolfière restent un spectacle très intéressant à voir. De nombreux spots au-dessus de la ville permettent de les admirer et de faire de belles photos.

Les activités nautiques 

Que seraient de véritables vacances sans faire des activités nautiques ? En Turquie, la station balnéaire la plus connue est Antalya. Au départ de cette ville, vous trouverez diverses activités selon vos envies, votre budget et vos besoins. Pour ceux qui veulent faire plus que bronzer au soleil, voici les meilleurs loisirs à découvrir.

Rafting, canyoning et tyrolienne

À votre arrivée, réservez une journée complète pour faire des activités en plein air. Celle-ci se passe dans le canyon de Koprulu, où vous pourrez pratiquer du canyoning. Puis, vous aurez l’opportunité de descendre jusqu’à la rivière pour faire du rafting en eau vive. Vous pourrez aussi tenter la tyrolienne pour ceux qui ont besoin de sensation forte.

Excursion en bateau privé

Excursion en bateau en Turquie
Excursion en bateau en Turquie

De nombreux opérateurs proposent des circuits en bateau privé afin de découvrir les alentours de la Turquie. Par exemple, il existe des itinéraires pour partir jusqu’aux Iles de Kas. Une fois sur place, vous aurez la possibilité de faire du snorkeling et de nager dans le canyon sous-marin. 

Dans le même genre, l’île de Kekova n’est accessible que depuis la mer. Vous découvrirez les vestiges d’une ancienne ville engloutie sous l’eau et le village des côtiers. Pour terminer le tout, une baignade dans les eaux claires et turquoises est vivement recommandée.

La plongée sous-marine

plongée en turquie

Il est également possible de faire de la plongée sous-marine en Turquie sur plusieurs spots, comme les chutes de Duden. Même si vous n’avez jamais essayé, vous pourrez y faire votre baptême de plongée. Des moniteurs qualifiés sont là en permanence pour surveiller et enseigner les bases. Une fois le tour des lieux finit, terminez votre journée par une baignade.

Un safari vers les cascades

Ce safari débute dans les montagnes de Taurus, mais via les sentiers hors route. Vous aurez accès à des vues qui ne seront pas visibles lors d’une randonnée. En plus de passer par des villages en haute altitude, le passage par la Flying Waterfall est obligatoire. Enfin, vous aurez la possibilité de faire une baignade dans les eaux cristallines, loin de la foule et de l’affluence touristique.  

La rando équestre

Partir en balade à cheval est aussi une alternative à la marche. Beaucoup moins fatigante, cette activité vous permettra de découvrir la diversité des paysages de la Turquie.

Découvrir le Cappadoce à cheval

La Cappadoce est l’une des destinations privilégiées des cavaliers autonomes, mais aussi des groupes. Au milieu d’un parc naturel, vous aurez la possibilité de réaliser une boucle de 6 jours pour découvrir les merveilles géologiques avec un paysage unique en son genre. Les canyons, les vallées, les vergers et les roches insolites se succéderont devant vos yeux.

D’autres circuits qui passent par les villages sont également proposés pour vous permettre de découvrir l’architecture turque d’une nouvelle manière. La vue en 360° à dos de cheval est spectaculaire et vous aurez plus de facilité à vous déplacer. 

Découvrir Dalyan à cheval

Si vous n’aimez pas les parcs naturels ni les falaises, optez pour une autre destination. Par exemple, il y a le circuit à Dalyan qui est tout aussi apprécié par les cavaliers. Celle-ci regroupe des paysages encore plus atypiques entre la mer, le côté découpé avec les îles de Gocek, les plages peu fréquentées et les sites historiques.

Durant cette activité en plein air, vous aurez la possibilité de vous baigner dans la mer, dans les lacs, ainsi que les sources d’eaux chaudes de Sultaniye. En général, les chevaux dorment devant les hôtels pour que vous puissiez les admirer quand bon vous semble.

Découvrir les montagnes d’Antalya

De la même manière que la randonnée classique, les montagnes d’Antalya sont également accessibles grâce à un cheval. Ce parcours commence généralement en Anatolie, au bord du lac Beysehir. Elle s’achève par un passage à la rivière de Koprulu, en traversant la chaîne du Taurus. 

Comme il s’agit d’un massif montagneux, ce parcours n’est valable que pour les cavaliers confirmés. La marche est soutenue et les cheveux sont endurants. Ils seront même amenés à traverser la rivière à un moment donné.

Au final, il existe énormément d’activité en plein-air à faire en Turquie. Vous avez le choix entre celles qui durent plusieurs jours ou à la journée. Entre les randonnées à la montagne, les balades à cheval ou les activités nautiques, vous trouverez forcément un loisir qui vous plaira.

🧳 La Trousse du Voyageur Outdoor 🧳

Voici la Trousse du Voyageur Outdoor pour vous aider à bien préparer, comparer, et réserver votre voyage ou vos activités outdoor nous avons sélectionné des sites incontournables :

Choisir son vol ✈️ :

Trouver son assurance voyage 🏥 :

Bien choisir son logement 🛏 :

Opter pour une location de voiture 🚗 :

Sélectionner ses visites 🎟 :

Comment bien choisir ses activités ⛺ :

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire