CHAUSSURES DE TRAIL LA SPORTIVA BUSHIDO 2 TEST

par Nathalie B Laurent
chaussure de trail La Sportiva test avis Bushido 2

Nathalie B LAURENT, rédactrice voyages et outdoor et formatrice dans le secteur du tourisme notamment dans sa dimension sportive, nous partage son test et avis de la chaussure de Trail running LA SPORTIVA Bushido 2 gore tex.

Les tests se sont déroulés sur plusieurs mois, avec une utilisation quotidienne en France, des conditions climatiques variées et des activités outdoor diversifiées, notamment du trail et de la randonnée.

Présentation de la marque La Sportiva

La Sportiva marque outdoor de chausson escalade et chaussure montagne et trail

La Sportiva est une marque italienne. L’histoire débute en 1928 au pied des Dolomites; dans la ville de Trente (Tesero).

Le cordonnier, Narciso Delladio fabrique alors les premières chaussures en cuir et les sabots de bois pour les agriculteurs et les bûcherons des environs, qui se pressent dans la boutique de l’artisan.

Après la guerre, la demande est en si forte hausse que Narciso se voit dans l’obligation d’embaucher de nouveaux salariés.

Dans les années 50 s’ajoutent aux traditionnelles chaussures de randonnée des chaussures de ski, puis dans les années 80 des chaussons d’escalade. Ces premiers chaussons développeront la marque avec leurs coloris distinctifs violet et jaune. Depuis, malgré certaines années plus délicates que d’autres, La Sportiva s’est étendue jusqu’à assurer une présence dans plus de 70 pays du monde.

La marque familiale a également étoffé sa gamme avec l’apparition de nouveaux produits : chaussures de mountain running, d’alpinisme, d’expédition et des vêtements et accessoires techniques.

Présentation des chaussures de trail Bushido 2  La Sportiva

La chaussure Bushido 2 gore tex est une basket de mountain running conçue pour les terrains techniques, grâce à leur exceptionnelle robustesse. 

Elle existe en différents coloris, en version féminine ou masculine, de la pointure 36 à 43 pour les femmes et de la pointure 38 à 48.5 pour les hommes, en version standard ou en gore tex. 

La version gore-tex a l’avantage de protéger encore davantage des intempéries grâce à sa membrane imperméable, notamment lors des sorties hivernales. 

Particulièrement enveloppantes, grâce à leur languette qui recouvre parfaitement le dessus du pied, elles assurent une stabilité optimale, y compris sur des sentiers techniques. 

Leur  grip redoutable en fait également un allié de choix pour affronter les obstacles et le dénivelé.

Description de la chaussure Bushido 2 version Gore-Tex

“Bushido II GTX est la version en membrane GORE-TEX invisible fit du classique modèle de Mountain Running Bushido.

Dédiée au monde des courses de skyruninng et conçue pour être utilisée en hiver, elle est super légère, adhérente, agressive et conçue pour garantir une stabilité parfaite en appui sur tous les types de terrains tout-terrain.

Grâce à la construction STB Control, le squelette en TPU placé latéralement sur l’empeigne descend pour envelopper l’inter-semelle dans la partie médiane pour ainsi stabiliser la chaussure.

Cette solution permet d’obtenir un meilleur enveloppement de la chaussure et une plus grande stabilité générale grâce au travail synergique de l’empeigne et de l’inter-semelle, ainsi qu’un allégement du produit, évitant des inserts stabilisateurs trop lourds dans la partie centrale de la chaussure.

La semelle composite FriXion Red offre différentes surfaces d’appui.

La forme arrondie des tasseaux externes, qui sortent sur le côté pour toucher l’inter-semelle, crée un angle d’appui progressif avec le terrain tout en maintenant la stabilité même en cas de torsion extrême du pied.

Cela permet de courir en toute sécurité même sur les terrains les plus techniques présentant des racines, des pierres et des branches.

Caractéristiques de la Bushido 2 gore tex La Sportiva

Empeigne: tissu air-mesh respirant, renforcements en thermoplastique, squelette médian en TPU HF sur les panneaux rip-stop

  • Doublure: GORE-TEX invisible fit
  • Inter Semelle: EVA avec compression et système de contrôle de la stabilité
  • Semelle: Frixion Red
  • Semelle plantaire: Ortholite Ergonomic 4 mm
  • Drop: 6 mm
  • Poids: 330 gr ½pa

Les petits plus : 

+ Membrane GORE-TEX avec technologie Invisible Fit respirante, imperméable et super flexible

+ Construction nette avec des coutures réduites au minimum

+ Empeigne à construction interne slip-on pour envelopper le pied comme une chaussette sans le comprimer ni exercer de pression

+ Talon étudié pour un confort maximal

+ Renforcements en thermoplastique pour plus de résistance au frottement et aux abrasions

+ La semelle bi-composite FriXion Red offre différentes surfaces d’appui pour garantir une adhérence maximale sur tous les types de terrains

Test chaussure de Trail LA SPORTIVA BUSHIDO 2

Les premières sorties alternent marche et course sur moins de 10 kilomètres pour permettre au pied de s’adapter à la chaussure et à son drop (6mm). Les suivantes intègrent du dénivelé positif de manière graduelle, la distance et la durée s’allongent.

Les chaussures se révèlent confortables malgré la durée et le dénivelé des sorties. Le pied n’est pas à l’étroit, notamment au niveau des orteils ce qui permet de ne pas avoir de douleurs liée à une éventuelle compression ou lors de butée, en particulier lors des descentes. 

Les chaussures assurent une stabilité maximale, y compris lors des passages techniques (sauts, devers…) La sensation d’être dans des chaussons est confortée par l’enveloppe du pied qui assure confort et maintien, malgré les torsions des chevilles. 

L’accroche est parfaite, malgré les racines glissantes et les obstacles divers et variés. Le grip se révèle remarquable, comme pour d’autres modèles de La Sportiva.

Le dynamisme n’est pas oublié, avec des appuis de précision et une relance agréable. 

Petit bémol cependant sur la légèreté, qui pourrait être améliorée pour un poids encore plus faible.  

Mon avis sur la chaussure de trail BUSHIDO 2 gore tex de La Sportiva

Plusieurs critères sont passés en revue afin d’assurer un avis constructif et complet : l’esthétisme de la chaussure, le confort et le maintien, la résistance et l’accroche et enfin le dynamisme.

Des chaussures pour s’entraîner et se préparer aux plus beaux trails du monde.

L’esthétisme des Bushido 2 gore tex

chaussure de trail La Sportiva test avis Bushido 2

Les coloris des chaussures de Trail de la Sportiva sont différents des autres marques. Ils se distinguent par des panachés de couleurs, souvent dans des teintes sombres. Ce modèle est disponible en version masculine et féminine en plusieurs coloris, et la version testée est la Blaze Carbon.

Le jaune est particulièrement réussi et l’alliance de gris apporte une jolie nuance à la chaussure. Bien que le modèle soit voyant, il reste très agréable à regarder et les détails contribuent à cette réussite visuelle. Le logo est sobre et le maillage dessiné sur l’avant du pied est un vrai plus dans le design de cette chaussure.

Le confort et le maintien des Bushido 2

Le confort, tout comme l’esthétisme reste un critère subjectif car dépendant des caractéristiques et des gouts de chacun. La réflexion après chaque sortie est identique : le chaussant, bien que très enveloppant et confortable, ne conviendra pas aux pieds larges. Il est serré sur le pied et procure une sensation de proximité qui le maintient parfaitement dans l’effort, quelque soit le type de terrain. La languette recouvre parfaitement le pied et offre un confort optimal.

En revanche, un léger bémol sur le renfort du talon, qui, s’il assure une protection efficace contre les reliefs, renforce l’écart avec l’avant du pied. En effet, l’avant est plus exposé et les aspérités finissent pas créer une sensation de sensibilité aux aspérités, ce qui peut se révéler gênant selon la durée de la course.

La mousse EVA semble plus concentrée sur le talon et le carcan est assez rigide. Cet aspect est important car il permet le maintien et la protection du pied, notamment du talon d’Achille, mais ne conviendra sans doute pas à l’ensemble des profils.

La résistance et l’accroche des Bushido 2 Gore Tex

La construction est solide et dès la première utilisation, le modèle se révèle résistant. Effectivement, le mesh, dans sa version gore tex est clairement imperméable et robuste face aux abrasions. Les crampons situés sur les côtés de la chaussure apportent une protection complémentaire contre les aspérités et permettent une stabilité maximum, y compris en devers.

Le système d’accroche est quant à lui noté en Frixion Red. Chez La Sportiva, la cotation est en 5 couleurs : bleu, vert, blanc, rouge et noir. Chaque coloris possède des caractéristiques qui lui sont propres et la Frixion Red est celle qui possède le meilleur équilibre entre résistance et accroche.

Le grip est réellement redoutable, que le terrain soit sec ou humide, le sentier dégagé ou avec des obstacles. Les conditions hivernales ont permis de réaliser des tests sur des chemins tapissés de feuilles et le pied n’a jamais glissé.

Le dynamisme des Bushido 2 version gore tex

La relance est efficace même si le poids reste indéniablement l’élément à améliorer. Les chaussures restent lourdes, et même si cela ne se ressent pas outre mesure lors des sorties, il est évident que la légèreté n’est pas leur point fort. C’est l’élément qui revient régulièrement chez La Sportiva et qui était également la conclusion du test de la Akyra.

Conclusion du test de la Bushido 2 de La Sportiva

La chaussure de trail Bushido 2 gore tex est fiable dans le temps. C’est une alliée de taille pour avaler les kilomètres, avec des matériaux solides qui en font des baskets robustes, pour des sorties sur tout type de terrains.

Elles assurent également stabilité et maintien du pied et permettent de descendre rapidement sans craindre une torsion de la cheville. Le confort est assuré par le chaussant très enveloppant qui épouse parfaitement les contours du pied.

Le poids reste le critère a améliorer, pour gagner en dynamisme et en relance. En définitive, cette chaussure est un excellent choix pour des sorties de courtes et moyennes distances ( moins de 50 kilomètres).

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire