Les plus belles visites de Corse

par Erika GRONDIN
Les plus belles visites de Corse

Séduisante, enivrante, ensoleillée, passionnante, que d’adjectifs qui caractérisent celle que l’on nomme l’île de beauté. La Corse, en effet, enchante le plus grand nombre par ses panoramas incroyables et sa culture forte. Ce joyau insulaire est un véritable terrain de jeu pour les aventuriers dans l’âme. À 1h30 en avion de Paris, le séjour sur place promet de vous transporter. Villages historiques reculés, plages de sable fin à perte de vue, sites naturels, cette destination de voyage incontournable regorge d’endroits à découvrir. Quelles sont les plus belles visites de Corse ? Ajaccio, Bonifacio ou même Bastia, Expérience Outdoor fait un tour d’horizon des lieux à ne surtout pas manquer lors de vos vacances sur cette région française

Le Cap Corse à la pointe de l’île 

À l’extrême nord du territoire, le Cap Corse présente une version la plus sauvage de l’île de beauté. Cette péninsule de 40 kilomètres de long et de 15 kilomètres de large affiche un caractère préservé et authentique. Mer et montagne s’unissent ici à merveille.

les plus belles visites à faire en Corse
Visiter le Cap Corse sur l’île de beauté – CC Pixabay

Le Cap Corse regroupe tout ce que l’île a de meilleur à offrir : des plages désertes, des criques intimistes, des bourgs d’exception. Empruntez la route qui longe le littoral et allez à la rencontre des sublimes points de vue qui s’offrent à vous. Sur place, ne manquez pas de découvrir les villages de :

  • Nonza et son incroyable plage de sable noir, en passant par la tour Paoline avec sa vue panoramique ;
  • Centuri et son incontournable port de pêche ;
  • Macinaggio si vous êtes un fervent pratiquant de trekking, car c’est ici que débute le célèbre sentier des douaniers qui vous fera découvrir l’ensemble du Cap Corse en huit heures. 

Bonifacio à l’extrême sud du territoire 

Nous allons cette fois à l’extrême sud de l’île, où se trouve une autre des plus belles visites de Corse : la cité médiévale de Bonifacio. Vous ne pourriez pas réaliser un séjour en Corse sans vous arrêter dans l’une des communes les plus connues de la région ! Cette zone à tout d’une carte postale : des plages de rêve, une ville charmante, des falaises impressionnantes.

Bonifacio se divise en deux territoires distincts : la ville basse et la ville haute. La ville basse s’étend sur près de deux kilomètres, et regroupe les plus belles plages de l’endroit. La ville haute, quant à elle, est la partie la plus ancienne des lieux. Elle offre des panoramas uniques et une vue stupéfiante sur la mer. 

À Bonifacio, vous pourrez vous baigner dans les tièdes de la Méditerranée, vous promener à votre gré dans les ruelles de la vieille ville ou déguster des produits locaux dans l’un des nombreux restaurants présents. Toutefois, ne ratez sous aucun prétexte le fameux Escalier du Roy d’Aragon avec sa centaine de marches au sud de la Pointe du Timon. L’endroit, classé monument historique, n’a pas fini de vous surprendre !

Les calanche de Piana classées à l’UNESCO

plus belles visites corse
Les calanques de Piana parmi les plus belles visites à faire en Corse – CC Pixabay

Classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, les calanche de Piana (ou calanque de Piana, si vous ne parlez pas Corse) se trouvent à mi-chemin entre les villages de Piana et de Porto. Il s’agit d’une formation géologique spectaculaire créée par l’érosion de la roche volcanique. 

L’endroit expose des falaises de couleur ocre sculptées par le temps, qui forment parfois des grottes et des cavités. Associé aux couleurs lumineuses de la mer à proximité, le tableau est incomparable. Le site regorge, en outre, de plusieurs dizaines d’espèces protégées : faucons pèlerins, aigles royaux, balbuzard pêcheur, etc. 

Il existe trois façons de visiter les calanche de Piana en Corse :

  • en voiture, grâce à une route sinueuse et étroite qui vous fera passer au plus près de ces formations géologiques détonantes ;
  • à pied, par les différents sentiers de randonnée présents, comme le chemin des muletiers ou celui du château fort ;
  • par la mer, à bord d’un bateau, au départ de Porto, Ajaccio, Porticcio, Sagone ou Calvi. 

Calvi, l’une des plus belles villes de la région

Calvi, plus belles visites corse
Visiter Calvi en Corse – CC Pixabay

Calvi est considérée comme l’une des plus belles villes de la Corse. Il faut dire que cette cité en bordure de mer affiche un charme certain et un port dépaysant. Patrimoine riche, eaux cristallines et histoire marquante font de Calvi un petit coin de paradis prisé des touristes. 

Si Calvi est aussi célèbre, c’est grâce à ses remparts et sa citadelle génoise, qui sont des incontournables de la région. Ces derniers dominent toute la ville et font face aux massifs enneigés du Monte Grosso. 

La commune jouit toutefois d’autres points d’intérêt, comme la pointe de la Revellata avec la statue Notre-Dame de la Serre, la fameuse plage de Calvi ou encore l’oratoire Saint-Antoine et sa collection d’objets d’art sacré. Si la ville reste petite, elle ne manque pas pour autant d’attractivité, et fait partie des plus belles visites de Corse !

La réserve naturelle de Scandola, marine et terrestre à la fois 

Sur la côte ouest, la réserve naturelle de Scandola est considérée comme étant l’un des plus beaux sites naturels de Corse. L’endroit regroupe des centaines d’hectares de mer et de terres protégées. Le site, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, offre des paysages spectaculaires et fait véritablement partie des plus belles visites à faire sur l’île.

La réserve naturelle de Scandola est née d’un effondrement de volcan. La presqu’île prend une allure de paradis. Elle est, d’ailleurs, accessible uniquement en bateau. Ces reliefs accidentés rendent impossible le passage par la terre ferme. 

Sur place, vous aurez peut-être la chance de croiser des balbuzards pêcheurs, des goélands ou même des puffins cendrés. Enfin, si les fonds marins ne vous font pas peur, enfilez votre masque et votre tuba. Vous découvrirez une vie aquatique exceptionnelle. Qui sait, vous pourrez peut-être tomber nez à nez avec des thons, des espadons voire des dauphins !

Les aiguilles de Bavella dans le Parc régional naturel Corse

À moins de deux heures en voiture de Bonifacio, le col de Bavella est considéré comme étant le plus beau de tout le territoire. Et pour cause ! La richesse du panorama, des formes pittoresques des monts rocheux aux couleurs étonnantes variant du gris au rouge, offre un paysage unique. 

Le site se caractérise par des remparts rocheux de formes originales. Les amateurs de trekking seront ici en plein dans leur élément. Il existe, en effet, des dizaines de parcours qui séduisent les randonneurs experts comme débutants. Ces sentiers vous feront traverser les forêts de pins lauriers tout en vous permettant de profiter de la vue qui s’étend aux alentours.

Les aiguilles de Bavella sont aussi très réputés pour les passionnés d’escalade. De nombreuses voies mythiques comme la voie d’escalade Delicatessen font partie des voies à réaliser dans la vie d’un grimpeur expérimenté.

Bastia, la « capitale » du nord de la Corse 

Considérée comme la « capitale » du nord de la Corse, Bastia avec son aéroport, est le point d’entrée de nombreux voyageurs. Bastia est une ville authentique, qui ne ressemble à aucune autre sur le territoire. Les visiteurs apprécient ses panoramas en relief, ses façades colorées, son ambiance ainsi que son architecture. Ici, vous ne manquerez pas d’activités, et pourrez :

  • visiter le vieux port de la ville, entre la citadelle et la place du marché. Véritable lieu de vie, le vieux port vous offre des balades agréables le long des quais ;
  • vous balader à la citadelle, en plein cœur du quartier de Terra Nova. L’endroit séduit le plus grand nombre par la beauté de ses ruelles et les couleurs joviales de ses habitations ;
  • faire un tour au palais des gouverneurs, avec son architecture qui ne passe pas inaperçue et sa façade colorée. L’édifice accueille également le musée de Bastia ;
  • vous promener au jardin Romieu, petit coin paisible de verdure qui relie la citadelle au vieux port, etc. 

Ajaccio et sa vieille ville 

Chef-lieu de la Corse, Ajaccio regorge de joyaux naturels et patrimoniaux. Comptez au minimum une journée sur place pour avoir le temps de visiter chaque recoin de la ville et d’explorer ses principaux lieux d’intérêts. Ces derniers sont, d’ailleurs, particulièrement nombreux : cathédrale Notre-Dame, quartier des étrangers ou encore musée Bonaparte qui abrite de multiples objets ayant appartenu à l’empereur et à sa famille. Au passage, ne manquez pas de visiter la grotte du Casone et la chapelle impériale. 

visiter ajaccio, plus belle visite de corse
Ajaccio, ville immanquable de Corse – CC Pixabay

Ajaccio est une cité lumineuse et animée. À chaque coin de rue, vous risquez de tomber nez à nez avec des terrasses à la fois vivantes et ensoleillées, où l’ambiance typique de la Corse refait surface. Enfin, s’il vous reste du temps, évadez-vous dans ce que l’on appelle le pays d’Ajaccio. Vous y découvrirez des villages authentiques et débordants de charme. Les excursions en pleine nature sont nombreuses, séduisant les amoureux de vélo, de trekking et de balade en bateau. 

Vous l’aurez compris, l’île de beauté porte bien son nom. Les plus belles visites que vous pouvez faire en Corse en témoignent parfaitement. Comptez au minimum quinze jours sur place pour avoir le temps d’explorer les points d’intérêts incontournables. Vous l’aurez compris, vous aurez besoin d’un endroit où dormir. Ainsi, campings.com recense des dizaines de campings tous plus agréables les uns que les autres sur le littoral Corse. À Ajaccio, Olmeto ou encore Saint-Florent, trouvez l’hébergement qu’il vous faut, les pieds dans l’eau ! Profitez de campings 3 à 5 étoiles offrant un accès direct à la mer, une piscine extérieure ou même des aires de jeux aquatiques afin de sublimer vos vacances en Corse.  

Laisser un commentaire