8 idées d’activités sportives de plein air dans le Verdon

par Expérience Outdoor
canyoning au verdon

Vous comptez partir en vacances dans le sud-est de la France pour prendre un bol d’air ? Verdon fait partie des plus beaux endroits et bénéficie d’un environnement naturel exceptionnel. Véritable destination paradisiaque, le Verdon est propice à la pratique de nombreuses activités sportives de plein air. Ce sera ainsi l’occasion d’admirer les merveilles de son paysage diversifié et de plonger au cœur de la nature. Voici 8 idées d’activités outdoor que vous pourrez pratiquer lors de votre séjour.

La randonnée aquatique dans les Gorges du Verdon

Pour un séjour placé sous le signe de l’eau, la randonnée aquatique ne vous laissera pas indifférent. C’est l’une des activités sportives de plein air à absolument pratiquer dans le Verdon. Elle consiste à appréhender les rivières dans le sens horizontal, contrairement au canyoning. Vous allez donc vous allonger sur l’eau et le courant se chargera de vous transporter pour une balade aquatique inoubliable. Vous pourrez par la même occasion explorer l’érosion de la roche, ainsi que les parois qui vous entourent.

Si vous décidez de partir en randonnée aquatique dans les Gorges du Verdon, n’hésitez pas à profiter à fond de cette activité outdoor en sautant dans l’eau depuis les rochers du Grand Canyon. Dans cet endroit où les fameuses gorges se resserrent et où les falaises deviennent plus hautes, vous pourrez vous lancer de perchoirs naturels allant de 2 à 10 mètres.

Par ailleurs, vous aurez le choix entre différents parcours, certains étant destinés aux débutants et d’autres aux sportifs expérimentés. Il existe également le parcours famille pour les parents et les enfants. Pour une meilleure expérience de pratique de la randonnée aquatique, veillez à faire appel à guide expert pour vous encadrer.

gorges du Verdon

Le canoë-kayak

Saviez-vous que les Alpes du Sud et la Provence étaient reliées par le Verdon ? Ainsi, vous avez bien sûr la possibilité de visiter une grande partie du territoire à pied, mais l’autre partie n’est accessible que par l’eau. Alors si vous souhaitez découvrir cette région de charme, l’une des meilleures façons est de le faire en pratiquant le canoë-kayak. Entre Castellane et Esparron-de-Verdon, vous vivrez des instants inoubliables sur plus de 170 km de cours d’eau.

Si vous n’êtes pas un habitué du canoë, vous pouvez commencer le parcours par les gorges de Baudinard. Il s’agit d’un court circuit de 2 à 3 heures qui vous permettra d’explorer tranquillement les gorges du Verdon. Pendant votre navigation, vous pourrez entrer dans des grottes cachées et profiter de petites cascades tout au long du parcours.

Le saut à l’élastique

Il fait également partie des activités sportives à faire dans le Verdon et convient à tous les amateurs de sensations fortes. En sautant à partir du pont de l’Artuby, vous aurez une vue surprenante sur le plus beau canyon d’Europe. Pour information, ce pont se trouve entre Aiguines et Trigance et se distingue par sa structure arquée. Ce lieu vous promet également une grande montée d’adrénaline avec sa hauteur de 182 mètres. C’est d’ailleurs le plus haut pont européen pour le saut à l’élastique.

Si c’est votre première expérience, vous pouvez vous faire accompagner des professionnels. Ceux-ci vous proposeront un encadrement de qualité pour une expérience inoubliable.

La via ferrata, pour découvrir les Gorges du Verdon au plus près de la roche

Parmi les activités sportives de plein air incontournable dans le Verdon, on cite généralement la via ferrata qui est un sport à mi-chemin entre la randonnée et l’escalade. Elle consiste à se déplacer sur les parois rocheuses en suivant un itinéraire aménagé avec une ligne de vie. Cette dernière vous permettra d’arpenter le chemin en toute sécurité. De plus, de nombreux éléments sont mis à votre disposition pour une progression facilitée : les rampes, les câbles, les échelles… Notez que la via ferrata convient aussi bien aux sportifs expérimentés qu’aux débutants.

En effectuant cette activité plein air dans le Verdon, vous aurez un magnifique panorama sur le Grand Canyon.

L’escalade

Les gorges du Verdon sont mondialement connues pour l’escalade principalement en grandes voies.

Le canyoning

Le canyoning dans les gorges du Verdon est une activité de plein air parfaite si vous aimez être en contact avec l’eau. C’est en réalité une pratique outdoor qui offre des sensations fortes uniques. Vous allez ainsi franchir les torrents en faisant des descentes en rappel, du toboggan naturel ou encore des sauts. Pour ce faire, une étendue de rivière de plus de 170 kilomètres est à votre disposition. Ce sera donc le moment de parcourir un magnifique paysage. Notez que le canyoning est accessible à tous, même aux enfants (à partir de 6 ans).

L’hydrospeed, pour suivre le courant du Verdon

L’hydrospeed est une pratique consistant à suivre la rivière en nageant avec un équipement spécial. Loin d’être une simple baignade, il requiert du matériel spécifique comme le casque, la combinaison renforcée, les bottillons, le gilet et les palmes. Vous allez donc en quelque sorte surfer sur la rivière, tout en suivant le courant.

Cette activité de plein air s’adresse à tous ceux qui savent nager. Vous aurez un guide à disposition qui vous expliquera les méthodes pour « prendre » les vagues et éviter les obstacles.

rafting gorges du verdon

Le rafting

Figurant parmi les activités de plein air incontournables du Verdon, le rafting permet de se rafraîchir tout en faisant du sport. Vous embarquez sur un radeau pneumatique afin de parcourir la rivière, tout en bénéficiant d’un haut niveau de sécurité. L’embarcation est généralement stable et peut accueillir jusqu’à 8 personnes, en fonction de ses dimensions.

De plus, de nombreux parcours sont proposés en fonction de votre niveau. Les Gorges du Verdon comprennent de nombreux sites aussi attractifs les uns que les autres.

Le parapente, pour survoler les Gorges du Verdon

Très apprécié par ceux qui aiment prendre de la hauteur, le parapente permet de surplomber les Gorges du Verdon et d’avoir une vue exceptionnelle sur la région depuis le ciel.

Pour le pratiquer, vous devez vous installer sur une sellette afin de profiter du paysage aérien qui s’offre à vous. Vous serez aussi accompagné par un moniteur qui se chargera du contrôle des commandes. C’est une occasion originale de découvrir le joyau de la Provence verte. Notez que vous avez le choix entre plusieurs sites pour le vol en parapente dans le Verdon.

Il existe un large panel d’activités outdoor que vous pouvez pratiquer dans le Verdon. Vous avez donc de nombreuses possibilités en termes d’activités de plein air à pratiquer, en fonction de vos préférences et de votre niveau. La randonnée aquatique fait assurément partie des plus excitantes et constitue une excellente alternative à la randonnée classique. D’autres idées sont aussi envisageables comme le stand-up paddle, l’équitation ou l’escalade dans le Verdon.

Laisser un commentaire