Les 11 plus beaux spots de canyoning du monde

par Louis Outdoor
Les 11 plus beaux spots de canyoning du monde

Vous ne savez pas encore ce qu’est le canyoning ? Nous vous invitons à découvrir cette activité aquatique à la croisée des chemins entre la spéléologie, l’alpinisme, la randonnée et l’escalade dans notre dossier complet sur le canyoning.

Mais, si vous êtes sur cette page, c’est que vous êtes déjà certainement un amateur de canyoning, pas vrai ?

Alors, pour votre prochaine sortie, vous pouvez trouver une randonnée en eau vive avec Funbooker, ou partir un peu plus loin à la découverte des plus beaux spots de canyoning du monde. Pour votre plus grand plaisir, voici la liste des plus beaux canyonings de chaque continent.

Le plus beau spot de canyoning de France Métropolitaine

Exercice périlleux que de désigner le plus beau canyon de France, mais celui de la Clue de la Maglia, dans les Alpes Maritimes, arrive en tête pour la majorité des amateurs de canyoning. Malgré les effets dévastateurs de la tempête ALEX de 2020, la Clue de la Maglia a su se réinventer et, en 2022, elle continue à émerveiller les amateurs de canyoning. Surtout que la parcours est moins populaire qu’auparavant, et qu’il est possible d’en profiter sans croiser personne.

Particulièrement encaissé, ce canyon se distingue par les innombrables merveilles naturelles que l’on peut découvrir tout le long du parcours. Cerise sur le gâteau ? Un rappel dans une grotte que vous n’êtes pas près d’oublier.

Sauts, toboggans et rappels s’enchaînent pendant 2 kilomètres, sans discontinuer. Mieux vaut avoir un peu d’expérience et surtout être en pleine forme pour s’y lancer !

Le plus beau spot de canyoning à la Réunion

canyon de Ti Cap à la Réunion
canyon de Ti Cap Crédit Photo : Adrenal’ile

En plein cœur de l’Océan Indien, l’île de la Réunion est célèbre pour ses plages, son surf, ses volcans, ses randos… et ses canyonings de toute beauté !

Parmi la centaine de parcours disponibles, celui que vous ne pouvez rater est probablement le canyon de Ti Cap.

Situé sur la rivière Langevin (où vous avez 2 autres canyonings : celui de la rivière Langevin, et celui de Grand Galet), ce parcours enchaîne toboggans, rappels (max. 20 m), sauts (max. 10 m) et… une Tyrolienne fort amusante ! Le tout pendant plus de 5 heures, avec en sus environ une heure de marche pour arriver et ressortir du canyon.

Le plus beau spot de canyoning à la Martinique

Bien sûr, la Martinique propose de nombreux parcours de canyoning de toute beauté, mais comment ne pas mettre en avant celui de La Mitan ?

Cascades, toboggans, tyrolienne, bassins… le tout dans un environnement féérique et une eau à la température particulièrement agréable. Que demander de plus ? 

Un accès facile ? C’est le cas, depuis le Morne-Vert !

Un parcours accessible au plus grand nombre ? De difficulté réduite, il est accessible à tous !

Ce spot de canyoning à la Martinique est tout simplement immanquable si vous vous y rendez.

Le plus beau spot de canyoning en Corse

Canyon de Purcaraccia en Corse
Le canyon de Purcaraccia en Corse Crédit Photo : Corsica Canyon

Continuons à être chauvins avec un quatrième canyoning français, situé en Corse cette fois-ci.

Pas facile de décider quel est le plus beau spot de Corse, tant l’île de Beauté regorge de canyonings superbes… Mais le Canyon de Purcaraccia sort du lot, par son environnement sublime, son parcours ludique, et sa grande accessibilité.

Ce canyon peut être parcouru en 4 heures environ, et est un excellent endroit pour découvrir l’activité en compagnie d’un guide, ou pour se lancer dans son premier canyoning en autonomie.

Très populaire, il permet en plus de faire la connaissance d’autres passionnés.

Le plus beau spot de canyoning en Espagne

Canyoning + Espagne = Sierra de Guara.

Cette règle simple, connue de tous les amateurs de canyoning du monde entier, ne répond cependant pas à la question : quel est le plus beau canyoning de la Sierra de Guara ?

Les avis divergent, mais celui du Rio Vero, le plus emblématique de la région, a de nombreux arguments à faire valoir. Un accès aisé, un parcours techniquement abordable, mais assez long pour y passer une journée à profiter des paysages époustouflants, et la possibilité d’éviter la plupart des ressauts si vous ne vous sentez pas.

Un seul problème : en plein été, ce canyon peut vite être victime de son succès…

Le plus beau spot de canyoning au Maroc

canyon Akka’n Tafraout Province d'Azilal

Notre canyoning préféré au Maroc ? Celui de Setti Fatma ; dans la vallée de l’Ourika !

Sa descente peut s’organiser facilement à la journée depuis Marrakech, ce qui est un atout notable, mais c’est pour ses rappels aquatiques que l’on y vient, et que l’on y revient. Avec plus de 200 m de dénivelé, et des cascades de près de 30 m, vous allez être servi si vous aimez les rappels arrosés…

Les paysages superbes ajoutent à ce tableau pittoresque, qui donne envie d’enfiler son néoprène même en plein désert.

Le plus beau spot de canyoning en Amérique du Nord

Le canyoning aux États-Unis est à la fois magique et frustrant. 

De par ses paysages incroyables et ses possibilités quasiment illimitées, l’Amérique du Nord est un paradis… Mais la législation locale (un permis est souvent nécessaire), la difficulté de trouver des informations (peu de sites par rapport à l’Europe, et encore moins de topos) et des habitudes différentes, notamment au niveau de l’équipement, font que le canyoning aux États-Unis est plutôt réservé à ceux qui ont déjà pas mal d’expérience…

Si vous en faites partie, nous vous conseillons de vous diriger vers l’Utah et le Parc National de Zion. Parmi la grosse dizaine de parcours existants, le Canyon de Great White Sewer est à ne pas manquer.

Le plus beau spot de canyoning en Amérique du Sud

Rio Blanco canyoning en Equateur
Rio Blanco canyoning en Equateur Crédit Photo : Viator

L’Amérique du Sud offre des milliers, voire plus, de parcours de canyoning et il est hasardeux d’annoncer que celui du Rio Blanco, vers Banos, en Équateur est LE plus beau… Mais, pour trouver un spot plus magique que celui-ci, cela va être difficile…

Le cadre : les montagnes des Andes, des volcans enneigés, une forêt luxuriante (eh oui, c’est l’Amazonie !), une eau cristalline, un parcours parfaitement aménagé, une descente ludique… Pas étonnant que certains traversent la moitié du monde pour venir s’y faire plaisir.

Le plus beau spot de canyoning en Afrique

Les géographes nous feront remarquer que le Maroc, dont nous avons déjà parlé, se situe en Afrique et que nous nous répétons donc. Tous les autres nous remercieront de leur avoir fait découvrir Kaaimans Kloof, un spot de canyoning situé en Afrique du Sud qui ravit aussi bien les débutants que les experts.

Déjà, le nom de cette descente se traduit par « Canyon du Cappuccino », ce qui éveille la curiosité. Les multiples sauts (non obligatoires) et superbes piscines bordées par d’impressionnantes falaises rendent ce parcours d’une demi-journée inoubliable.

Facile techniquement, mais demandant une bonne condition physique, ce canyoning est accessible à toute personne pratiquant un minimum de sport.

Le plus beau spot de canyoning en Asie

C’est au Japon, plus précisément à Hakuba, Evergreen Outdoor Center, que se trouve ce qui est souvent considéré comme le plus intéressant canyoning d’Asie : Kamoshika.

Les puristes regretteront le côté « organisé » de ce canyoning, mais tout le reste s’émerveillera de ce parcours situé au cœur des Alpes Japonaises, qui permet de profiter de toutes les activités les plus ludiques du canyoning : toboggans, saut, rappel et Tyrolienne.

Le plus beau spot de canyoning en Australie

L’Australie n’est généralement pas en haut de la liste des destinations recherchées par les amateurs de canyoning, et pourtant, le massif des Blue Mountains, à seulement une heure de voiture de Sydney, propose plus d’une centaine de spots !

Parmi ce vaste choix, c’est le Canyon Serendipity qui a retenu notre attention. La descente progressive dans le canyon avec plusieurs rappels est mémorable, les paysages de roche sculptée sont superbes, la randonnée aquatique est du pur bonheur… Mais ce sont les lucioles illuminant les parois du canyon qui le rendent unique au monde !

Une aventure à vivre au moins une fois.

Le plus beau spot de canyoning en Antarctique

Vous avez descendu tous les plus beaux canyonings du monde, et vous ne savez plus où trouver de nouvelles sensations ? Vous êtes un véritable baroudeur et recherchez l’aventure, la vraie ?

Le Canyon Denman, situé en Antarctique, n’attend que vous. Ses dimensions ridiculisent le Grand Canyon : 20 km de large, et jusqu’à 3500 m de profondeur. Rempli de glace, il ne se prête pas vraiment à la randonnée aquatique, mais vu les températures qui règnent dans la région, vous n’aurez pas forcément envie d’être mouillé…

Tout cela vous a donné envie de partir faire du canyoning ? On vous comprend !

Avant de prendre votre billet d’avion, assure-vous d’avoir bien tout le matériel nécessaire à la pratique du canyoning, et n’oubliez pas de vérifier les conditions avant de vous engager dans le canyon.

On attend vos photos.

4 commentaires

Ben 26 juillet 2022 - 22 h 29 min

Bonjour,

Je me permets de préciser que la Maglia a malheureusement été fortement modifiée suite à la tempête Alex.
Fini les grandes piscines, sauts, toboggans… Bref les vasques sont remplies, il n’y plus beaucoup d’aspect ludique, sans parler du risque d’éboulements encore présent.

Répondre
Michaël ROUHAUD 27 juillet 2022 - 10 h 50 min

Bonjour Ben, merci pour ses précisions je vais en effet faire un rajout pour préciser ce changement

Répondre
Renaud 27 juillet 2022 - 10 h 05 min

Faut revoir la copie: la Maglia a été dévastée par la tempête Alex, et il n’est plus, et de loin, le plus beau canyon de France…..
Il manque aussi le plus beau spot du monde mais….chut….

Répondre
Michaël ROUHAUD 27 juillet 2022 - 10 h 52 min

Merci Renaud, en effet une personne nous a signalé en effet que le Maglia n’est plus ce qu’il était …. j’ai prévu de le laisser à l’article mais de préciser son changement…. pour le plus beau spot du monde parfois il est nécéssaire d’être discret 😉

Répondre

Laisser un commentaire