Découvrir la Colombie à travers ses treks offre une aventure inoubliable, entre jungles luxuriantes, plages paradisiaques, vestiges précolombiens et sommets enneigés. Dans cet article, nous explorerons les trésors naturels de ce pays fascinant à travers les itinéraires de trek les plus spectaculaires.
Un trek entre jungle et plages paradisiaques dans le Parc National Tayrona
Le Parc National Tayrona se situe dans la Sierra Nevada de Santa Marta, sur la côte caribéenne de Colombie. C’est l’un des parcs les plus visités du pays. Et pour cause ! Les paysages sont dignes d’une carte postale. Vous marcherez dans la jungle et profiterez de plages aux airs de paradis. Vous aurez également la chance d’observer plusieurs espèces d’oiseaux et des singes.
Treks dans le Parc National Tayrona
Vous avez plusieurs possibilités de treks à l’intérieur du parc, allant de 1 à 3 jours. Les itinéraires de trekking de Tayrona sont faciles. En revanche, le climat rend la marche difficile.
Le parc dispose de deux entrées principales, El Zaino, la plus empruntée, et Calabazo, beaucoup moins fréquentée.
Itinéraire de trek à la journée :
- Débutez votre randonnée en passant par l’entrée principale, El Zaino.
- Une fois les frais d’entrée payés, vous pouvez soit marcher jusqu’au début du sentier, soit prendre un minibus pour vous épargner cette portion (4 km sans grand intérêt).
- Prévoyez 2 à 3 heures de marche aller. En chemin, vous pourrez admirer les plages de Cañaveral et Arrecifes.
- Une pause baignade et snorkeling à la plage la Piscina sera vivement appréciée, avant d’atteindre votre destination finale pour le déjeuner, Cabo San Juan.
- Le retour se fait sur le même chemin.
Itinéraire de trek de 2 à 3 jours :
- Débutez votre trek en passant par Calabazo.
- Le début du sentier sera le plus difficile. Comptez environ 3 heures de marche pour atteindre la playa Brava.
- Vous pourrez dormir dans un camping en pleine nature sur place. Notez que sur le chemin, Pueblito est désormais fermé au public.
- Le deuxième jour, environ 3h de marche vous attendent jusqu’à Cabo San Juan.
- Si vous souhaitez passer une deuxième nuit dans le parc, il y a un camping sur la plage, mais il est assez cher et souvent plein. N’hésitez pas à continuer pour plus de tranquillité. Il y a d’autres campings au niveau de Arrecifes et Cañaveral.
- Le troisième jour, il vous restera environ 2 heures de marche pour rejoindre l’entrée El Zaino du parc.
Le bivouac est interdit à Tayrona. Le parc dispose également d’hébergements de type hostel, eco lodge ou cabanes en bois.
Infos pratiques pour organiser son trek à Tayrona
Pour profiter au maximum, on vous conseille d’éviter la haute saison : décembre/janvier, juin/juillet, la semaine sainte, ou encore les week-ends et jours fériés. Ensuite, les risques de pluie seront plus fréquents en septembre/octobre, mais on parle surtout d’orages. En revanche, le climat sera lourd et humide.
Enfin, notez que le parc ferme 3 fois par an à la demande des populations indigènes de la Sierra Nevada. Ces périodes leurs permettent de réaliser leurs rituels et de laisser la nature respirer :
- Du 1er au 15 février
- Du 1er au 15 juin
- Du 19 octobre au 2 novembre
Conseils pour un séjour réussi
- Pensez à prévoir du cash : comme souvent en Colombie, vous ne pourrez pas payer par carte.
- Attention à vos affaires, surtout à Cabo San Juan : les vols sont fréquents.
- Prévoyez beaucoup d’eau, un chapeau et de la crème solaire.
- Si vous séjournez plusieurs jours sur place, le répulsif à moustiques est indispensable.
- L’alcool est interdit dans le parc.
La Ciudad Perdida : un voyage dans l’histoire précolombienne
Nous sommes toujours dans la Sierra Nevada de Santa Marta. Le trek de la cité perdue est une aventure de 3 à 4 jours dans la jungle. Cette randonnée vous emmène jusqu’à une ancienne cité indigène, plus vieille que le Machu Picchu. On est loin d’un simple trek en montagne. Cette expérience vous permettra d’en apprendre davantage sur les peuples autochtones d’Amérique Latine.
Leurs traditions et leur rapport à la nature sont très forts. En effet, les peuples indigènes considèrent ces terres comme sacrées. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils se battent depuis des années pour que certains lieux soient interdits d’accès aux touristes.
Les étapes du trek de La Ciudad Perdida
La plupart des randonneurs choisissent de faire le trek sur 4 jours. L’itinéraire s’étend sur 50 km au total. Le dénivelé positif varie entre 350 m et 450 m et le dénivelé négatif entre 300 m et 1200 m. Encore une fois, le trek est plutôt accessible, mais le climat chaud et humide le rendra plus difficile. Voici comment va se dérouler votre expérience de trekking :
Jour 1 : départ du trek depuis Santa Marta
- Départ tôt le matin depuis Santa Marta
- Marche pendant 4 à 5 heures sur 9 km
- Arrêt baignade, observation de la faune et de la flore
- Nuit sur place
Jour 2 : Rencontre avec les communautés indigènes
- Marche de 7 à 8 heures sur 15 km
- Beaucoup de montées et descentes
- Baignade et rencontre avec des communautés indigènes
- Nuit sur place
J 3 : Découverte de la Cité Perdue
- Marche de 7 heures sur 13 km
- Montée des 1200 marches jusqu’à la cité perdue
- Visite du site
- Nuit sur place
Jour 4 : Retour
- Marche retour de 7h sur 16km
- Transport retour vers Santa Marta
Retrouvez également l’expérience de Marie qui a réalisé 4 jours de trek pour découvrir la cité perdue. Elle est partie du Parc National de Tayrona. Attention, vous devez impérativement partir avec un guide ou une agence. Il est interdit de réaliser le trek en autonomie.
Infos pratiques pour organiser son trek à la Ciudad Perdida
La meilleure période pour réaliser ce trek en Colombie s’étend de décembre à avril, pendant la saison sèche. Cependant, il est possible de faire la randonnée toute l’année. Le terrain sera seulement plus difficile en raison des pluies.
Le trek est fermé tout le mois de septembre à la demande des populations autochtones. Cette période est réservée aux rituels et à la préservation de la nature.
Conseils pour une expérience réussie
- Les pluies sont fréquentes : emmenez des protections pour vos sacs. En revanche, inutile de prévoir des vêtements de pluie. Il fera beaucoup trop chaud pour les porter. Soyez prêts à être mouillés !
- Prenez suffisamment de rechanges, surtout les chaussettes : entre la sueur, la pluie et l’humidité ambiante, vos vêtements ne sècheront pas.
- Anti-moustiques obligatoire ! Prévoyez également des vêtements longs pour le soir.
- De bonnes chaussures et un chapeau sont indispensables.
Pour bien s’équiper pour une rando de plusieurs jours nous vous conseillons de lire cet article :
Le Parc Naturel Los Nevados : une expérience de trekking unique en haute altitude
Le parc naturel Los Nevados est un lieu incontournable pour organiser un trek en Colombie. Il se situe dans la cordillère des Andes colombienne. Avec une altitude allant de 2400 à 5300 m d’altitude, un temps d’acclimatation est nécessaire avant de se lancer dans ce trek de haute montagne.
La vallée de Cocora : célèbre trek en Colombie
Le point d’entrée de la vallée de Cocora est la ville de Salento. Sur la grande place, vous trouverez des jeeps qui font la navette entre la ville et le parc. Cette randonnée d’environ 15 km et 5 heures de marche est plutôt facile. C’est une jolie boucle à travers la forêt et les montagnes du parc naturel de Los Nevados. À la clé, El Bosque de Las Palmas, des palmiers mesurant jusqu’à 70 m de hauteur. Vous avez aussi la possibilité de monter jusqu’à la Casa de Colibri. On vous le recommande vivement ! Vous observerez ces jolis oiseaux tranquillement, en buvant un chocolat chaud accompagné d’une tranche de fromage. Oui, ça peut surprendre, mais c’est à tester !
Trek de plusieurs jours à Los Nevados
Si vous souhaitez prolonger l’expérience, vous pouvez continuer votre route à travers les montagnes après la vallée de Cocora. C’est un trek exigeant de 4 jours. Cela demande d’avoir une bonne condition physique, car les sentiers sont difficiles et les pentes très raides. De plus, si vous ne prenez pas le temps de vous acclimater, le mal des montagnes est vite arrivé. En effet, vous passerez les 3500 m d’altitude dès le premier jour de marche, puis les 4000 m le deuxième jour.
D’ailleurs, on vous conseille de prendre un guide pour réaliser ce trek. Les sentiers sont très mal balisés en Colombie. Le temps est aussi très changeant, donc il est facile de se perdre. Rajoutons à cela les altitudes élevées des montagnes colombiennes, être accompagné est plus sécuritaire.
Enfin, sachez que les paysages de haute montagne en Colombie sont totalement différents de ce qu’on connaît en Europe. En effet, le climat tropical permet à la végétation de pousser même à 4000 m d’altitude. Ce trek vaut vraiment le détour ! Il vous obligera à revoir entièrement votre vision de l’environnement de haute altitude.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter l’article de Samuel de Mon Voyage en Colombie sur ce trek dans le parc naturel Los Nevados.
Trek au Parc Naturel El Cocuy, au cœur dans la nature préservée
Le parc naturel El Cocuy est l’un des plus protégés de Colombie. Un séjour à El Cocuy vous garantit une super expérience de trek en Colombie. Cependant, depuis 2014 les treks de plusieurs jours sont interdits à cause d’un conflit entre les indigènes U’Wa et les fermiers locaux concernant la préservation de ce lieu sacré. En 2016, le parc a entièrement été fermé aux touristes et une partie a rouvert en 2017. Depuis 2018, seuls 3 treks à la journée sont désormais accessibles aux visiteurs.
Tristan et Cécile ont eu la chance de pouvoir réaliser un trek dans le Parc Naturel National de Cocuy de 5 jours en 2014 avant l’interdiction et dont voici leur expérience :
Les 3 sentiers de randonnée accessibles aux touristes
- Trek de Ritacuba
Ce trek vous emmène au pied du Glacier Ritacuba et vous offre des vues exceptionnelles sur plusieurs pics culminant à plus de 5000 m d’altitude. Comptez environ 8h de marche sur une distance de 15 km aller/retour. Enfin, pensez à vous acclimater avant de vous lancer, car vous marcherez entre 3900 m et 4900 m d’altitude.
- Trek de la Laguna Grande
Avec ses 21 km aller/retour, la randonnée de la Laguna Grande est la plus longue du parc encore accessible aux touristes. Elle démarre au centre du parc naturel El Cocuy à 3700 m d’altitude. Vous marcherez au milieu de paysages montagneux aux vues imprenables. Prévoyez 10 à 12 heures de marche aller/retour. Il faudra se lever tôt pour profiter de cette magnifique rando !
- Trek El Pulpito del Diablo
Ce sentier vous conduira jusqu’au glacier El Pulpito et vous offrira une vue sur les lacs et montagnes environnantes. D’une distance de 16 km aller/retour, prévoyez 8h à 10h de marche. La randonnée se situe entre 3900 m et 4900 m d’altitude. Notez qu’il s’agit du sentier le plus accessible du parc, bien que les difficultés liées à l’altitude soient à prendre au sérieux.
Infos pratiques pour visiter El Cocuy
- Un guide est obligatoire pour accéder aux sentiers du parc.
- Vous devez obligatoirement vous enregistrer aux bureaux officiels du parc dans le village d’El Cocuy ou dans le village de Guican.
- Vous devrez écouter un discours d’introduction obligatoire de 15 min en personne sur le comportement à adopter durant le trek pour entrer dans le parc.
- L’entrée dans le parc se fait entre 5h30 et 8h seulement.
- La sortie doit se faire avant 17h.
- Il est interdit de bivouaquer dans le parc.
- Le parc est interdit aux enfants de moins de 10 ans.
- Ne négligez pas le mal des montagnes. En cas de symptômes, parlez-en immédiatement à votre guide.
Conclusion sur les meilleurs treks en Colombie
Que vous aimiez la jungle, les sommets enneigés ou les vestiges historiques, la Colombie offre une grande variété de paysages à découvrir. Préparez-vous à vivre une aventure inédite au cœur de ces terres sacrées à la beauté naturelle exceptionnelle.