Retour terrain de la doudoune Millet Tilicho Hoodie

par Michaël ROUHAUD
avis sur doudoune millet apres rando raquettes à neige sur l'aigoual

Voici mon avis sur la veste Tilicho Hoodie doudoune MILLET testé sur 3 mois dans la région de l’Hérault et les Cévennes, avec une utilisation quotidienne et citadine et dans 3 activités outdoor: Raquettes à neige, randonnée, pêche à la mouche.

Présentation de la marque Millet

Rise Up, s’élever, 2 mots qui résument toute la philosophie de la marque MILLET au travers de 3 piliers :

  • Innovation
  • Protection de l’environnement
  • Communauté

2021, MILLET fête ses 100 ans. Marque Française de vêtement et équipement de montagne qui a marquée l’histoire de l’alpinisme.

100 ans, de la fabrication de sacs à provisions et des musettes, au premier sac à dos d’alpinisme sur le sommet de l’Annapurna en 1950 ( 1er 8000 vaincu par l’homme ), jusqu’au dernière innovation de la collection Trilogy comme le sac airbag Trilogy E-One le plus léger du marché.

Test de la doudoune Millet Tilicho Hoodie

Début Janvier 2021 je reçois un mail de MILLET pour savoir si j’étais intéressé de tester la doudoune synthétique Homme Tilicho Hoodie. Durant 16 ans comme revendeur de la marque c’était la première fois que MILLET me proposait de tester un de ses vêtements de montagne.

Enthousiaste je valide dans la foulée et reçois en 48H ma doudoune avec capuche. J’ai demandé la taille XL me souvenant que MILLET taille plus petit qu’ARC’TERYX, THE NORTH FACE ou PATAGONIA. Elle m’est légèrement trop grande mais l a taille Large aurait été surement trop juste. Et puis comme je le conseillais fréquemment pour une doudoune, mieux vaut légèrement trop grand pour avoir la place d’une couche supplémentaire en dessous en cas de grand froid. Et le meilleur isolant reste l’air.

Présentation de la doudoune synthétique Tilicho Hoodie

Tilicho Hoodie doudoune synthétique MILLET

Le modèle M Tilicho Hoodie est une doudoune Homme Millet existant en version sans capuche ainsi que pour femme mais uniquement avec capuche.

Pourquoi avoir choisit des bouteilles en plastique recyclée pour cette doudoune ?

MILLET s’investit de plus en plus à avoir de moins en moins d’impact sur l’environnement. Avec son label LOW IMPACT basé sur 2 critères importants:

  • Eco-conception
  • 80% des matières doivent être certifié BLUESIGN®

Pour ce projet de doudoune synthétique MILLET a souhaité proposer une doudoune chaude, légère et un faible impact environnemental. L’utilisation du duvet synthétique REPREVE® à base de bouteilles en plastique recyclées permet de réaliser ce challenge.

Caractéristiques de la veste doudoune à capuche Millet

Tilicho hoodie veste isolante en duvet synthétique MILLET

La grande particularité de cette doudoune en duvet synthétique est que toute les finitions sont faites avec des parties stretch : poignets, à la taille et autour de la capuche. La fermeture éclaire est protégée par un rabat au niveau du menton pour ne pas se blesser.

Les panneaux latérales en polaire stretch offrent un excellent confort.

Les poches extérieures sont grandes et la fermeture éclaire avec un embout est facile d’utilisation aussi bien sans ou avec des gants.

Les poches intérieures sont généreuses. Je n’ai pas eu à les utiliser mais j’imagine bien ranger une paire de gant et un bonnet facilement.

Comme pour toute mes doudounes ou veste de montagne avec capuche ( hardshell ou softshell) je range l’ensemble dans la capuche pour ensuite la ranger sur le haut du sac quand je ne l’utilise pas.

Composition de la doudoune à capuche Millet

La doudoune TILICHO HOODIE annonce un poids de 500 GR, plus lourd qu’une ATOM LT HOODIE Arc’teryx ( 375 GR ) ou une NANO-AIR® HOODY de Patagonia ( 346 GR ). Pour ma part, je n’ai pas subi le poids, et même si elle semble lourd sur le papier je n’ai pas été gêné dans ma pratique.

Et puis le budget n’est pas le même puisque la veste isolante MILLET est à 199,90€ pour 250€ pour Arc’téryx et Patagonia.

Composition :

  • ULTRALIGHT DOWNPROOF SHINY // 100 % Polyamide // Water-repellence/DWR PFC FreeProof/Downproof
  • THERMO STRETCH LIGHT // 96 % Polyester4 % Elastane //
  • REPREVE® RECYCLED SYNTHETIC DOWN // 100 % Recycled Polyester //
  • ULTRALIGHT FIBERPROOF // 100 % Polyamide // Proof/Fiberproof

Test terrain de la veste Tilicho Hoodie doudoune synthétique Millet

3 environnements ( montagne, au bord de l’eau, plaine) et 3 activités outdoor ( randonnée, raquettes à neige, pêche à la mouche) m’ont permis de tester correctement la doudoune MILLET et de pouvoir exprimer mon Avis.

Test de la doudoune Millet en randonnée

Test doudoune millet sur la marche des géants dans l'hérault en face du pic saint-loup

Le 27 Janvier 2021, une envie de marcher s’impose à moi. Pas beaucoup de temps, emploi du temps bien chargé. Rapide échange avec mon ami Ludo de Vue d’en Haut et la balade « La Marche Des Géants » est programmé au lendemain matin. Une belle occasion pour tester la doudoune synthétique en situation de randonnée.

Le temps était « frais », venteux, et il fallait bien au départ être bien équipé. Sur le haut du corps j’avais un t-shirt laine mérinos 150 gr ICEBREAKER + polaire powerstretch FW APPAREL sous la doudoune synthétique MILLET.

J’étais partie léger, juste une banane THE NORTH FACE pour prendre ma poche à eau BE FREE d’1L . Comme il avait beaucoup plu les jours précédents, je profite des le départ de la randonnée pour remplir ma gourde près de la Chapelle de Saint-Étienne de Gabriac.

randonnée l'hiver avec la doudoune à capuche Millet

Condition météo parfaite pour tester la veste synthétique MILLET. Bien froid et accompagné de vent pour vérifier à la fois l’imperméabilité au vent et la respirabilité de la veste pour éviter la surchauffe. L’allure était « normale » pour cette randonnée de 5, 6 km pour environ 1H30. Avec des enfants en encadrement je suis davantage sur un rythme de +2H pour cette boucle.

A part sur quelques montées ou j’ai du enlever la veste pour cause de chauffe, je l’ai apprécié tout le long de la balade et surtout son côté coupe-vent. La polaire en powerstretch seule n’étant pas suffisante pour stopper le vent et éviter le ressenti de froid corporel.

Retour terrain sur la veste doudoune millet lors de la marche des géants après de montpellier
Randonnée « La marche des Géants » près de Montpellier

L’idéal pour cette journée aurait été d’avoir une micropolaire sous la doudoune MILLET à la place de la polaire Powerstretch.

Expérience de la veste doudoune Millet en raquettes à neige

Test de la doudoune MILLET en raquettes à neige
Raquettes à neige sur l’Aigoual

Il était attendu que je puisse tester la doudoune MILLET en situation de neige. Il était prévu une journée test raquettes à neige EVVO fin janvier. Mais entre nos emplois du temps et conditions météo, nous nous sommes retrouvés début février pour cette journée en montagne cévénole.

Les conditions météo étaient annoncées belles, fraîches avec du soleil. J’ai décidé pour cette journée de marche sur la neige de ne porter sous la doudoune uniquement une laine mérinos SMARTWOOL en 200 GR.

Marcher en raquettes à neige EVVO sur sentier de terre durant une journée test doudoune MILLET

Comme il y avait un peu de vent sur certains versants, c’était parfait comme épaisseur. Des que le soleil se faisait sentir j’ouvrais légèrement ma veste isolante MILLET.

retour terrain et avis sur la doudoune millet après une sortie raquette à neige sur l'aigoual

Je l’ai gardé toute la journée avec une ambiance corporelle parfaite. Excellente régulation à l’effort grâce a ses panneaux latéraux sous les bras en polaire stretch.

J’ai eu aussi l’opportunité la semaine suivante de réaliser une randonnée raquettes de 2 jours vers Mégevette. Les températures étaient plus chaude que prévu en altitude autour de 0°C à 5°C au bivouac. J’avais eu peur que ma doudoune synthétique MILLET ne soit pas assez chaude et j’avais pris en fonde de sac ma doudoune en plume RAB. Cette dernière n’a pas vue le jour. Ma veste chaude MILLET était parfaite.

Test de la doudoune synthétique Millet à la pêche à la mouche

Retour terrain de la doudoune synthétique MILLET durant une session de pêche à la mouche

Une de mes pratiques outdoor est la pêche à la mouche que j’ai découvert en 2008. A part l’équipement spécifique pour la pêche : Waders, chaussure de wading, canne et tout son équipement, chestrap, épuisette … j’ai toujours utilisé mes vêtements outdoor.

Le projet était 2 jours de pêche à la mouche avec 3 guides de pêche sur l’Orb et mon ami Jean-Baptiste FAURE pour tester leur programme de stage : 3 guides de pêches pour 3 techniques.

Initialement prévu début mars, nous avons attendu l’ouverture de la première catégorie pour se retrouver sur l’ORB. Seule rivière proche de Montpellier praticable en raison du vent déchaîné : rafale de + 70 km/h.

Condition parfaire pour tester à nouveau la doudoune MILLET en situation de pêche.

Test doudoune synthétique MILLET à la pêche à la mouche
Pêche à la mouche sur l’Orb dans l’Hérault

Habituellement, je porte une doudoune ARC’TERYX. Toujours en synthétique car j’évolue en milieu humide et il est fréquent que mes mains et le début de mes avant bras soient au contact de l’eau : remise à l’eau du poisson, décrochage d’une nymphe au fond de l’eau, … L’autre intérêt du synthétique en pêche à la mouche est de ne pas perdre votre garnissage quand votre mouche vient s’accrocher malencontreusement sur votre doudoune même sans ardillon.

La doudoune MILLET en synthétique avait toute les caractéristiques sur le papier pour faire partie de l’équipement pour ces 2 jours de pêche.

Aisance et confort pour la doudoune MILLET

Test de l'aisance de la doudoune MILLET en pêche à la mouche
Technique de l’arbalète à la mouche

Sous la doudoune je portais une laine mérinos en 250 GR SMARTWOOL + 1 polaire Polartec® Alpha™ RAB. Je n’ai jamais eu froid. Selon les expositions au vent, l’heure de la journée, je jouais avec la fermeture éclaire pour aérer. J’ai gardé cette tenue durant les 2 jours. En pêche à la mouche nos déplacements sont lent, pas de Sioux, avec beaucoup de pause pour l’observation. En action de pêche à la mouche, seul mon bras droit était le plus actif.

La doudoune MILLET était parfaite pour cette pratique outdoor. J’ai beaucoup apprécié la capuche de ce modèle qui même si pas porté protégeait bien ma nuque. La partie stretch sous les bras et descendant jusqu’au bas de la taille était bienvenu pour l’aisance du mouvement comme pour la technique de l’arbalète.

Jolie truite pêchée à la mouche sur l'Orb
Jolie truite pêchée à la mouche sur l’Orb

Conclusion sur mon expérience terrain de la Tilicho Hoodie doudoune Millet

Après 3 mois d’utilisation quotidienne en Janvier et Février et régulière sur Mars selon les conditions météo du sud de la France j’ai été surpris de la portée autant. Son look sombre, noir et bleu marine, et discret passe très bien pour la ville.

Dans toutes mes utilisations outdoor je n’ai aucun retour négatif à faire concernant l’isolation, la protection au vent, son séchage. Je ne l’ai pas utilisé dans des conditions inférieur à -5°C. Donc à ce jour pas de retour possible sur ses limites d’utilisation en grand froid.

Je ne l’ai pas trouvé très compressible comme doudoune mais cela ne m’a pas vraiment gêné dans mes utilisations.

Concernant sa déperlance je n’ai eu qu’une situation sous une pluie légère et seulement sur 30 minutes de marche. Je n’ai pas été humide à l’intérieur. Le tissu déperlant a fait son job.

J’ai apprécié son confort, un col bien protecteur et toutes les finitions en stretch sont agréables dans le mouvement.

Une jolie doudoune de la marque MILLET efficace sur le terrain et respectueuse de l’environnement.

0 commentaire
0

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire