Baptiste CONQUET Guide de Pêche en Aveyron

par Expérience Outdoor
Baptiste CONQUET Moniteur Guide pêche en Aveyron et Lozère

Baptiste CONQUET, Moniteur Guide de Pêche à la Mouche en Aveyron et Lozère avec Globe-Truiteur

L’Aveyron et ses cours d’eau comme terrain de jeu

Originaire d’Espalion dans l’Aveyron au pied de l’Aubrac, j’habitais à 20 mètres du Lot et avais la chance d’avoir l’école dans le même quartier. De la maternelle jusqu’au collège je pouvais donc m’y rendre à pieds en longeant la rivière où je passais le plus clair de mon temps à observer le ballet des truites, barbeaux et autres poissons qui peuplent ce cours d’eau.

Le Lot à l'espalion à la découverte de la pêche à la mouche
Le lot à Espalion

Depuis tout petit, ayant cette incroyable chance de vivre à côté du Lot, j’ai passé la grande majorité de mon temps libre à pêcher. En premier ce fût les vairons et les goujons que j’attrapais au coup avec des asticots (la rivière étant en 2e catégorie). Parfois une truite se laissait prendre et j’étais à ce moment précis le gamin le plus heureux du monde.

Plus tard, ce sont les barbeaux qui sont devenus, malgré eux, mes camarades de jeu. J’avais observé comment les pêcheurs du coin s’y prenaient. Je commençais à vouloir attraper de plus gros poissons !

A partir de là, toutes espèces et toutes techniques y sont passées, avec je dois l’avouer, plus ou moins de succès. Car si en observant on peut arriver à faire quelques poissons « dociles », les plus jolis spécimens et les poissons plus méfiants nécessitent une certaine technique.

Boralde de Flaujac pour apprendre la pêche à la mouche
Boralde de Flaujac

L’Aveyron, la Lozère et l’Aubrac

Cette région magnifique et riche en cours d’eau m’aura permis de découvrir beaucoup de rivières et de ruisseaux de différents profils. J’apprécie particulièrement les « Boraldes », ces petits torrents affluents du Lot qui dévalent de l’Aubrac dans des décors spectaculaires. Elles ont quelque chose de « mystique », une ambiance, une lumière… et ont une belle densité de truites autochtones, de tailles modestes dû à une croissance lente liée aux eaux acides. Observer leurs magnifiques robes se mérite car nécessite de surmonter quelques obstacles et une ripisylve dense.

Le Tarn à l'étiage sur sa partie Aval en Lozère spot de pêche à la mouche
Le Tarn à l’étiage sur sa partie Aval en Lozère

Depuis ses sources en Lozère, le Tarn, rivière emblématique de par son paysage, la beauté de ses eaux et de ses poissons, traverse l’Aveyron. Une rivière avec une densité de poissons impressionnante mais complexe à aborder, son eau étant d’une transparence incroyable et sa profondeur difficile à évaluer, il faut se faire discret et savoir repérer où se situent les poissons.

Le Tarn à l’étiage sur sa partie Amont proche des sources en Lozère
Le Tarn à l’étiage sur sa partie Amont proche des sources en Lozère

Première rencontre avec la Pêche à la Mouche

En 2005, à la sortie du collège, je passe un CAP de cuisinier, un métier où l’on aime se faire plaisir. Il m’est arrivé de cuisiner quelques truites, chose que je n’arrive plus à faire aujourd’hui. Ne vous y méprenez pas cependant, je n’ai rien contre le prélèvement, tant qu’il est raisonné et raisonnable ! 

Qu’importe l’enfermement entre les quatre murs des cuisines où parfois même ne pénétrait pas la douce lumière solaire, je sautais dans mes waders et fonçais vers les spots les plus proches dès la coupure de l’après-midi arrivée. Les jours de repos n’étaient pas en reste et la fatigue de la saison se faisait vite oublier une fois les pieds dans l’eau.

Troqué mon tablier pour un waders

En 2009, j’intègre la cuisine d’un hôtel restaurant d’Espalion répondant au nom de « L’Eau Vive ». Jérôme, le propriétaire et cuisinier, était connu dans la région comme l’un des meilleurs pêcheurs à la mouche. Cette discipline me paraissait à l’époque inaccessible de par sa technicité et cette image élitiste que nous en avons généralement.

Quoi qu’il en soit, avec sa grande gentillesse et une patience incroyable, Jérôme m’initia à cette pêche extraordinaire qu’est la Pêche à la Mouche. Le « mal » était fait :  je ne tiendrai plus entre mes mains qu’une canne à Mouche !

Une belle truite Fario du Lot
Une belle truite Fario du Lot

Malheureusement, les sorties avec Jérôme ont été rares. Par la suite, j’ai donc passé environ 5 ans à pêcher à la Mouche en « autodidacte », avec toutes les mauvaises habitudes qu’un débutant peut prendre et sans avoir toutes les informations « cruciales » dont il a besoin. A cette époque, je ne connaissais même pas la pêche à la nymphe qui aujourd’hui semble indispensable.  Tout ce temps passé à pêcher l’eau en sèche et à essayer de comprendre cette pêche par moi-même.

Apprendre avec un Moniteur Guide de Pêche à la Mouche

Baptiste CONQUET Moniteur Guide de Pêche à la Mouche en Aveyron lozère et Argentine avec Globe Truiteur
Baptiste CONQUET Moniteur Guide de Pêche en Aveyron et Lozère

A cette époque, je ne savais même pas que ce métier existait. C’est en faisant des recherches sur internet que j’en ai pris connaissance. Quelques économies en poche, j’ai réservé avec mon ami d’enfance Laurent, notre premier guide de Pêche à la Mouche. C’était dans le Sud Aveyron, sur la Dourbie, magnifique rivière aux eaux translucides et à la belle densité de poisson, mais qui reste néanmoins très complexe à aborder pour des débutants !

Cette journée fut très instructive et m’aida à comprendre les éléments à mettre en application pour pouvoir capturer des truites. En une journée, j’ai mieux appris qu’en 5 ans en d’autodidacte !

De l’élève au guide de pêche

La Pêche à la Mouche nécessite que quelqu’un de compétent nous explique et nous enseigne ne serait-ce que les bases.

Dans une recherche permanente de l’amélioration, j’ai pris des guidages avec des noms connus dans le monde de la pêche :

Sébastien Cabane, Mickaël ANDRIEU, Yannick RIVIERE, Pascal MARTIN, Alexandre RODRIGUES, Marc VANDE VLIET, …

Tous m’ont énormément apporté et permis d’évoluer à une vitesse incroyable. Une des rencontres qui m’aura le plus marqué, est celle de Thierry LELIEVRE, sélectionneur de l’équipe de France championne du Monde !

J’ai rencontré Thierry lors d’un séjour organisé en partenariat avec Fly Fishing Pyrénées (Alexandre RODRIGUES) en Catalogne.

De gauche à droite Alexandre RODRIGUES, Thierry LELIEVRE, Carles un pêcheur Catalan, et moi lors du séjour en Catalogne
De gauche à droite Alexandre RODRIGUES, Thierry LELIEVRE, Carles un pêcheur Catalan, et moi lors du séjour en Catalogne

Thierry est une personne passionnée et passionnante, pour qui le partage est une chose naturelle. C’est sans filtre qu’il a partagé ses « secrets » de compétiteur de très haut niveau, ainsi que sa passion pour la pêche. Il est vraiment plaisant et encourageant pour l’avenir de notre passion de voir que des personnes d’un tel niveau partagent sans compter et cassent cette image du pêcheur à la mouche élitiste.

Baptiste CONQUET de Cuisinier à Guide de Pêche à la Mouche

En 2016, lassé de la restauration, je réfléchis à une éventuelle reconversion qui nous permettrait de réaliser le projet commun que nous avons avec Daniela, mon épouse : un hébergement dédié à la pêche en Argentine, pays d’origine de Daniela à Malargüe près de Mendoza

Ayant vécu par intermittence en Argentine, j’ai découvert l’incroyable potentiel de Pêche à la Mouche de la Patagonie. L’idée a mis du temps à mûrir car il n’est pas aisé de prendre la décision de se reconvertir…

Formation de Moniteur Guide de Pêche

En 2020, je franchis le pas et intègre la formation BPJEPS Pêche à Marvejols en Lozère pour obtenir le diplôme qui me permettra d’exercer ce métier de passion. Ici, je rencontre 13 personnes extraordinaires, toutes passionnées et investies.

Promo 2020 BPJEPS Pêche Marvejols pour devenir guide de pêche
Promo 2020 BPJEPS Pêche Marvejols

Qu’importe la technique et les espèces recherchés, chacun y met du cœur et nous avons beaucoup appris les uns des autres avec chacun nos spécialités. Des affinités se sont créées avec certains plus que d’autres mais toutes et tous sont et resteront de bons amis.

3 guides de pêche avec Nicolas RENOUX, Baptiste CONQUET et Kevin CHAMBON
Le Trio Guide de pêche à la mouche : Nicolas RENOUX, Kevin CHAMBON et Baptiste CONQUET

Au cours de cette formation, je rencontre Kévin CHAMBON et Nicolas RENOUX, deux pêcheurs aussi « fous » et passionnés que moi. Aujourd’hui des projets professionnels liés à la Pêche à la Mouche que nous avions imaginés pendant la formation voient le jour grâce à notre passion commune et notre entente fraternelle.

Lors de la formation, j’ai effectué un stage en entreprise de deux mois et demi avec un guide passionné :  Julien KATZENFORT. Il est installé dans le Nord du Cantal, à cheval sur la Corrèze et le Puy-de-Dôme. Julien pratiquant différentes techniques, j’ai pu avec lui m’initier à certaines jusqu’ici inconnues pour moi, et j’ai pu effectuer mes premières animations et guidages.

Stage Ados de pêche à la mouche avec Julien sur les sources de la Dordogne dans le  Puy-de-Dôme
Stage Ados de pêche à la mouche avec Julien sur les sources de la Dordogne dans le Puy-de-Dôme

Aujourd’hui, Globe-Truiteur et Guide de pêche en Aveyron et Lozère

Globe Truiteur moniteur guide pêche en France et argentine

Déjà il y a 10 ans, j’avais fait le choix de ne faire que les saisons en restauration, me permettant ainsi de voyager une partie de l’année. Et jamais je n’ai oublié de prendre une ou deux cannes dans mes valises (Argentine, Chili, Brésil, Paraguay, Vietnam, etc…).

Avec mon diplôme en poche de Guide de pêche, je crée mon entreprise de moniteur guide de pêche GLOBE-TRUITEUR spécialisée dans la Pêche à la Mouche. J’ai choisi ce nom car il représente parfaitement les deux passions que je conjugue le plus souvent possible, la Pêche de la Truite à la Mouche et le Voyage.

Baptiste CONQUET Guide de pêche en Argentine
Baptiste CONQUET Guide de pêche en Aveyron , Lozère et Argentine

Si vous voulez découvrir la Pêche à la Mouche ou vous y perfectionner, ce sera avec plaisir que je vous accompagnerai à la découverte des cours d’eau de l’Aveyron, la Lozère et des départements voisins. Pour les passionnés de voyages plus lointains et connaître ces terres mythiques de la Patagonie, je vous invite à venir « Globe Truiter » en Argentine avec moi.

Contacter Baptiste CONQUET Guide de Pêche en Aveyron et Lozère

Baptiste CONQUET

Moniteur-guide pêche pour Globe Truiteur

contact@globe-truiteur.com

Tél : +33 (0)6 65 69 37 30

Facebook Globe Truiteur

Instagram Globe Truiteur

0 commentaire
0

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire