Où faire de la raquette à neige dans les Pyrénées ?

par Expérience Outdoor
Où faire de la raquette à neige dans les Pyrénées

En vacances ou en week-end dans les Pyrénées ? Vous cherchez les meilleurs spots pour faire des balades en raquette à neige en France ? Cette région regorge de nombreux sentiers et circuits balisés pour la pratique, au plus grand plaisir des adeptes de sport d’hiver et des activités de grand-air.  Plusieurs domaines skiables y ont également aménagé des circuits pour faire de la randonnée en raquette avec un accompagnateur, en famille ou en groupe.

Des Pyrénées orientales à Andorre en passant par L’Ariège et les Hautes-Pyrénées, découvrez ici les meilleurs endroits où faire de la raquette à neige dans les Pyrénées.

Pyrénées-Orientales

raquettes à neige dans les Pyrénées Orientales

Entre la Méditerranée et la Catalogne espagnole, les Pyrénées Orientales proposent des pistes enneigées propices aux balades en raquettes à neige.  Les meilleurs circuits rejoignent le Pic Carlit, le sommet le plus haut de la région culminant à 2.921 mètres d’altitude.

Débutants ou confirmés peuvent pratiquer les randos en raquette en conjuguant émotions et sensations. En effet, la zone regorge de paysages à couper le souffle. Au sommet du Pic, vous obtenez une vue panoramique à 360° sur les lacs de la Cerdagne ou les lacs gelés de la Bouillouse.

À Font-Romeu, vous trouverez de nombreuses stations qui proposent des pistes de ski et des parcours de ski de fond. La plupart ont aménagé des circuits balisés de raquettes à neige pour se balader en toute sécurité. Au départ de Font-Romeu, ce sont onze itinéraires qui vous attendent dont un parcours de 13km pour les marcheurs avertis.

Sur la frontière franco-espagnole, la Cerdagne propose un territoire naturel avec des itinéraires propices à la balade en raquette à neige. À quelques kilomètres de Prades, retrouvez l’itinéraire qui mène vers le Pic du Canigou. Culminant à 2794 m, ce sommet est accessible aux randonneurs aventureux. Comptez environ 7h30 pour faire le sentier.

Topo raquettes à neige dans les Pyrénées Orientales
Topo raquettes à neige dans les Pyrénées Orientales

Ariège

Raquettes à neige dans les Pyrénées en Ariège

À cheval sur le département de l’Aude et de la Haute Garonne, Ariège propose des paysages en haute altitude avec des vues panoramiques sur les Pyrénées et ses environs. La région est propice aux sorties en raquettes en hiver et des séjours en famille. La région offre un spectacle diversifié de faune et flore, notamment grâce à la présence du parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises. En ce qui concerne les circuits de rando raquettes,  certains domaines nordiques y ont installé des circuits balisés à côté de leur piste de ski.

À Ax-les-Thermes par exemple, le domaine AX 3 propose plus de 37 pistes pour de nombreuses activités hivernales. Les débutants prendront l’itinéraire du plateau de Saquet tandis que les plus chevronnés partiront à la conquête des circuits en forêt. Au sud, vous avez la station Beille avec plus de six itinéraires pour la balade en raquette.

Pour les aficionados de la raquette qui veulent explorer les environs en toute liberté, avec ou sans accompagnateur, vous pouvez découvrir la nature encore sauvage et authentique des vallées de Vicdessos ou d’Auzat. Ces belles balades allieront spectacle, sport, mais aussi bien-être. Elles constituent de belles activités pour s’évader et se ressourcer.

Topo raquettes à neige en Ariège
Topo l’Ariège en raquettes à neige

Hautes-Pyrénées

Raquettes à neige dans les Hautes-Pyrénées

Pour vous qui souhaitez faire des raquettes en Hautes-Pyrénées, cette zone regorge de nombreuses pistes et circuits, adaptés aussi bien aux amateurs qu’aux randonneurs chevronnés. Le département jouit d’un climat hivernal avec des sentiers enneigés propices aux activités hivernales.

Le plus haut sommet des Pyrénées françaises, Vignemale culmine jusqu’à 3 298 mètres d’altitude. Il propose des sentiers raquettes praticables avec une fois au sommet, une récompense exceptionnelle, une vue magnifique sur Cauterets, Gavarnie-Gèdre, ou Hautacam et les environs.

Le département compte également de nombreuses stations de ski alpin qui ont aménagé des circuits pour la randonnée en raquette à neige. Il suffit de suivre le plan des pistes pour accéder à des sensations fortes.

Cauterets, le meilleur spot pour les randonnées en raquettes propose la boucle du plateau de Lisey, un des itinéraires les plus appréciés des marcheurs. Au total 5 heures de raquette dans de la forêt enneigée, sur les traces d’animaux d’hiver, avec quelques difficultés techniques à l’entrée du plateau. Des coulées de neige peuvent vous accueillir selon les conditions météo. Il convient de vous accompagner pour cette boucle.

Si vous séjournez en famille, plusieurs stations familiales dans le Val Lourons vous proposeront les meilleurs circuits de raquettes en forêt pour tous.

Topo raquettes à neige dans les Hautes-Pyrenees dans la vallées des gaves
Topo Les hautes-pyrenées en raquettes – vallées des gaves

Andorre

randonnée raquettes à neige en Andorre

Pour une immersion totale au cœur de la nature des Pyrénées, le département d’Andorre offre les meilleurs spots pour randonnée en raquette à neige. À pratiquer en solo, en couple, en famille ou entre amis, la rando raquette y est vraiment agréable.

Les circuits les plus connus et les plus accessibles à tous profils de randonneurs restent près du Pas de la Case et de Soldeu. Ici, vous aurez droit à des itinéraires guidés de 2 à 5 heures selon votre profil. Plusieurs stations de sport d’hiver y proposent également des circuits balisés dans la vallée de Sorteny, dont le Grau Roi, une des plus grandes stations du département.

La station familiale propose plusieurs autres activités à part le ski et la raquette.  La station d’Ordino Arcalis, dans l’aire de Coma, dispose aussi de 3 grands circuits de promenades en raquettes à neige pour tous les profils de marcheurs. Enfants, parents et grands-parents peuvent aller sur les traces des animaux d’hiver tout en découvrant des paysages à couper le souffle. Les difficultés et la durée de rando sont à choisir en fonction de votre niveau.

Du côté de Vallnord-Pal-Arinsal, retrouvez 6 parcours de raquettes à neige pour tous publics avec des excursions organisées durant tout l’hiver.

Les Pyrénées un paradis pour la raquette à neige

Débutants, confirmés, si la raquette à neige est votre sport d’hiver favori, la région des Pyrénées ne va pas vous décevoir. Elle saura vous montrer toutes les facettes de cette région dominée par de nombreuses frontières. Les Pyrénées disposent d’un emplacement stratégique permettant d’admirer des horizons. Mais aussi des paysages diversifiés, avec des parcs naturels et des forêts encore sauvages et authentiques. Les Pyrénées restent une destination à ne pas rater pour les vacances d’hiver, dès la tombée de la neige. N’attendez plus pour réserver votre séjour et équipez-vous au maximum pour des randonnées de raquette à neige. Et découvrez le site Pyrénées-passion.info pour trouver le bon topo de raquettes à neige des Pyrénées.

Laisser un commentaire