Où faire de la raquette à neige en France ?

par Expérience Outdoor
Ou faire de la raquette à neige en France

Des vacances ou un week-end à prévoir en hiver ? Et si vous optez pour les balades en montagne dans la neige. Équipez-vous de votre raquette à neige et de vos meilleures chaussures de sécurité pour arpenter les montagnes en France. Que vous soyez sportif amateur, confirmé ou professionnel, enfilez votre tenue et découvrez les 8 plus beaux spots où faire de la randonnée en raquette à neige en France.

Raquettes à neige dans le Jura

Raquette à neige dans le Jura
Crédit Photo : Jura Tourisme

Entre plateaux blancs de neige et forêts silencieuses, le Jura offre un lieu inédit pour pratiquer des sorties en raquettes à neige. Des paysages à couper le souffle s’offrent à vous, d’autant plus que les plateaux de Jura font face aux Alpes et s’adossent au Lac Léman. Dans le Haut-Jura, vous trouverez des itinéraires balisés, particulièrement à Bellefontaine, Morbier ou Longchaumois.

Aux quatre sites nordiques de Grandvaux, vous avez des circuits de raquettes à neige de 2 à 9 km. Les plus sportifs pourront arpenter les 4 sites tandis que les débutants seront guidés par un Accompagnateur en Montagne. Par ailleurs,  la Grande Traversée du Jura reste un itinéraire unique et incroyable avec ses 117 kilomètres.

Rando raquettes dans les Vosges

Raquettes à neige dans les Vosges
Crédit Photo : Labresse.net

Entre crêtes forestières et lacs glacés,  les Vosges proposent les meilleures pistes pour faire de la raquette à neige. Jusqu’au Ballon d’Alsace, vous avez 1,247 kilomètres de sentiers raquettes. à la station du Lac Blanc, retrouvez plus de 77 km de pistes de ski et 14 km de ski alpin en plus des 5 sentiers de raquette à neige balisés au cœur du parc naturel régional des Ballons de Vosges. Avec la Planche des Belles Filles, vous avez environ 40 km de sentiers balisés pour les confirmés.

Ne ratez pas non plus le domaine nordique du Donon-Payé qui propose aux randonneurs de tout niveau d’atteindre le sommet de Donon.

Balade raquettes à neige dans le Massif Central

Sortie Raquettes à neige dans le Massif Central
Crédit Photo : EVVO SNOW

Dans le Massif Central de France, place aux jolis panoramas de lacs et de volcans recouverts de neige en Auvergne. Ici se situent les meilleurs itinéraires exclusivement réservés aux randonnées en raquettes. Les débutants pourront commencer par le circuit raquette Les Plaines tandis que les plus aventureux rallieront jusqu’au sommet du Puy Gros à 1485 mètres d’altitude.

Après une rando raquette, vous pourrez apprécier un panorama exceptionnel de la vallée de la Haute Dordogne. Dans le Cantal, le Pot de Prat de Bouc propose des circuits balisés avec plan des pistes, des voies blanches, mais aussi des espaces naturels pour faire des raquettes. Pour les circuits plus éprouvants, il est préférable de se faire accompagner par un guide.

Randonnée en raquettes à neige dans les Alpes

Raquettes à neige dans les Alpes
Crédit Photo : TSL

Les Alpes constituent les spots incontournables pour tous les sports et activités d’hiver. La vallée de Chamonix propose les plus beaux itinéraires pour de la rando raquette. Descente sur la célèbre arête de l’Aiguille de Midi jusqu’au refuge du Mont-Blanc de Tacul, traversée du haut glacier de Géant jusqu’à la  Mer de Glace. Pour les plus en forme, ne ratez pas le sentier des trois Gouilles qui proposent 3 heures de randos raquette. 

La Croix de Nivolet constitue également un autre circuit pour faire de la raquette à neige.  La piste enneigée Chapeau de Napoléon offre les plus belles vues sur les Alpes. Le parc naturel du Queyras offre également les plus grands sentiers de randonnée dans les Hautes Alpes.

La région du Champsaur Valgaudemar propose de magnifiques itinéraires raquettes à neige pour toute la famille :

Balade raquettes à neige dans les Pyrénées

Raquettes à neige dans les Pyrénées
Crédit Photo : AriegePyrénées.com

Dans les Pyrénées, sentiers de randonnées et pistes de ski s’entremêlent. Plusieurs stations de ski ont en effet aménagé des circuits pour la rando en neige avec des balisages comme le domaine de Marcadau ou la station de Luz Ardiden. À l’entrée du parc naturel des Pyrénées Catalanes se trouve l’ascension du Dourmidou à 1843 mètres d’altitude. C’est l’un des circuits les plus intéressants.

Au sommet, vous aurez droit à un panorama exceptionnel à 360° sur l’Aude, l’Ariège et les environs. De l’autre côté, l’Ariège reste une destination de choix pour faire de la randonnée en raquettes. Elle offre une belle vue sur des paysages enneigés qui bordent les Pyrénées.

Rando en raquettes dans les Cévennes

Dans les Cévennes, au parc national, le Mont Aigoual, traînant à 1582 mètres d’altitude constitue le meilleur spot pour des circuits de promenades en raquettes de neige. La position particulière de cette montagne lui permet de bénéficier de gros neiges et vent, idéale pour une rando raquette de haut niveau et dans le grand-air. Par-là, il faut bien s’équiper pour pratiquer en toute sécurité et éviter les accidents.

Voici l’expérience d’une journée de raquettes à neige dans les Cévennes :

Par ailleurs, de nombreux domaines proposent également des circuits balisés ou tracés pour les marcheurs de tous niveaux : le tour de l’Espérou, le tour de la Sapinière ou encore du Tapis Vert font partie des plus prisés par les amateurs et les confirmés.

Sur les sentiers rando de la Lozère en raquettes

raquettes à neige en Lozere
Crédit Photo : Lozere-tourisme.com

En Lozère, la balade en raquette de neige n’est plus réservée aux pros. De nombreux sentiers balisés sont accessibles à tous les profils, pour s’évader et profiter des belles vues. Au sein de la Margeride, sur les sommets de l’Aigoual ou encore du Mont-Lozère, de nombreux itinéraires tracés et balisés vous mèneront à la découverte  des rives du lac de Nassau.

Le domaine du plateau de Roy propose des sentiers de différents niveaux et difficultés. Sur le Mont-Lozère, la station du Bleymard offre deux parcours pour découvrir le massif. Pour sortir des sentiers battus, des guides et accompagnateurs vous proposent des balades en raquettes vers le grand lac lozérien.

L’Aubrac en rando raquettes à neige

Raquettes à neige dans l'Aubrac
Crédit Photo : Chamina Voyages

En Aveyron, le plateau d’Aubrac propose des sentiers avec des altitudes moyennes, mais excellentes pour des randonnées en raquettes. Les sentiers sont tellement enneigés qu’il faudra utiliser une raquette à neige pour se déplacer. À Laguiole par exemple, en plus de la piste de ski du domaine nordique sur place, quelques circuits balisés sont accessibles en raquette de neige.

D’autres stations familiales comme le Col de Bonnecombe ou Saint-Urcize proposent des pistes accessibles pour toute la famille. Au départ du Col de Bonnecombe, une boucle de 4km environ vous offre les meilleures vues pour se ressourcer sur le plateau sauvage. Tandis qu’à Saint-Urcize, admirez le buron de Gazelle en ruine.

Raquettes à neige en Corse

L’île de Beauté propose un terrain de jeu pour la raquette à neige exceptionnelle. Quel plaisir de marcher dans la neige avec la vue sur la mer. Voici un bel article sur les plus belles rando en raquettes en Corse :

Que ce soit dans le Jura, dans les Alpes ou dans les Pyrénées, faire de la raquette à neige est accessible à tous. Il convient toujours de vous équiper de vêtements et chaussures de sécurité, et de vous faire guider par un accompagnateur, notamment si c’est votre première fois sur les lieux.

Laisser un commentaire