6 Itinéraires en raquettes dans le Champsaur-Valgaudemar

par Louis Outdoor
sortie raquettes en famille dans le Champsaur-Valgaudemar

Des parois « himalayennes » de la vallée du Valgaudemar aux douces pentes du bocage du Champsaur, cette région des Hautes Alpes est un excellent terrain de jeu pour les amateurs de randonnée en raquettes à neige. Voici une sélection de 6 itinéraires raquettes à neige dans le Champsaur-Valgaudemar.

Relativement méconnue par rapport à ses célèbres consœurs du Queyras, du Briançonnais ou de l’Embrunais, cette région des Hautes-Alpes ravit les amateurs d’authenticité, de calme et, bien entendu, de montagne ! Destination parmi les plus beaux sites de raquettes à neige en France.

Les amateurs de skis peuvent profiter des 6 stations de la région (dont la célèbre Orcières-Merlette). Mais les passionnés de randonnée dans la neige ne sont pas en reste : le Champsaur-Valgaudemar compte de nombreux itinéraires en raquettes de tous niveaux.

Sélection de 6 parcours de raquettes à neige dans le Champsaur-Valgaudemar

Balade dans la neige en famille ou grande randonnée sportive à plus de 3000 m ?

Voici quelques idées pour vous dégourdir les jambes.

Montagne de l’Esparcelet

rando raquettes dans la Montagne de l’Esparcelet dans les Hautes-Alpes
Crédit Photo : TSL OUTDOOR
  • Niveau : Facile — Modéré
  • Accès : Saint Firmin — Col de l’Esparcelet
  • Distance : 5 km
  • Dénivelé positif : 200 m
  • Durée : 3 h

Depuis le col de l’Esparcelet (1500 m), accessible depuis le hameau des Prés Hauts (ou Préaux, selon les pancartes), mais avant le hameau de l’Esparcelet.

La randonnée suit un chemin facile et bien marqué jusqu’au hameau des Vachers (1650 m), abandonné il y a une centaine d’années et dont il ne reste aujourd’hui que des ruines.

Il est possible de continuer jusqu’au col des Vachers (il faut alors ajouter 300 m de dénivelé et 5 km). Mais cela implique certains passages plus difficiles techniquement, et le risque d’avalanche est plus élevé.

Cette sortie dans un vallon calme et isolé, où il est possible d’observer de nombreux aigles, est superbe. Au pied du Grun de Saint-Maurice, et avec un panorama imprenable sur les falaises du Dévoluy, vous vivrez une ambiance de haute montagne à seulement quelques minutes en voiture du charmant village de Saint-Firmin.

Le Plateau de la Coche

balade raquettes à neige dans le Champsaur-Valgaudemar
Crédit Photo : OT du Champsaur-Valgaudemar
  • Niveau : Facile — Modéré
  • Accès : Saint Jean Saint Nicolas – La Coche
  • Distance : 6 km
  • Dénivelé positif : 200 m
  • Durée : 3 h
Itinéraire Rando raquettes à neige sur le plateau de la coche dans le champsaur-Valgaudemar

Sur la D944, ou Route d’Orcières, prendre la D481 en direction de Saint Nicolas et de La Coche. Vous garez à l’intersection.

L’itinéraire, parfaitement marqué, est une boucle qui peut être parcourue dans les deux sens. En général, il est recommandé de partir en direction de l’est, par une légère montée suivie d’une descente et de parcourir ainsi le plateau de La Coche (1500 m) avant de grimper entre les mélèzes pour atteindre le point culminant de la sortie (1650 m) après 3,5 km environ.

On redescend ensuite vers le hameau des Richards, mais on tourne à gauche avant de le rejoindre, en direction de La Coche et de notre point de départ.

Cette sortie facile, à faire en famille, permet d’admirer le Haut-Drac et les pics environnants, mais surtout de se perdre dans une nature givrée de toute beauté.

Puy de Manse

Raquettes à neige dans le Champsaur-Valgaudemar
Crédit Photo : OT du Champsaur-Valgaudemar
  • Niveau : Modéré
  • Accès : Les-Forests — Ancelle
  • Distance : 3 km
  • Dénivelé positif : 300 m
  • Durée : 2 h

Depuis la station d’Ancelle, prenez la D13, ou route du col de Manse. Passez le château d’Ancelle et continuez jusqu’à 1340 m, au lieu-dit Les Forests, où il est possible de se garer.

Il n’existe pas vraiment de chemin tracé. Mais l’itinéraire est évident, en direction de la croix marquant le sommet du Puy de Manse, à 1640 m, d’où vous aurez une vue superbe sur tout le Gapençais. C’est un itinéraire très prisé des skieurs de randonnée. Il est probable que vous trouviez leurs traces dans la poudreuse.

C’est un itinéraire parfait pour s’initier à la raquette à neige dans la poudreuse. Attention cependant : même si le risque d’avalanche est minime sur ces pentes, il n’est en aucun cas nul ! Renseignez-vous sur les conditions avant de partir.

Le Pic de Gleize

Randonnée raquettes dans les montagnes des Hautes-Alpes
Crédit Photo : TSL OUTDOOR
  • Niveau : Modéré — Difficile
  • Accès : Laye — Col de Gleize
  • Distance : 7 km
  • Dénivelé positif : 600 m
  • Durée : 5 h

Depuis le Col Bayard, on monte jusqu’au col de Gleize, où l’on trouve un parking (1700 m).

Le sentier, bien marqué, part en lacets sur la droite. Un peu après un replat, on trouve une intersection, d’où il est possible d’atteindre le Pic de Gleize (2160 m) par le Petit Col (voie normale) ou par l’arête sud (bien plus exposée).

Si cette deuxième est praticable, il est conseillé de suivre la voie normale et de profiter des vues magnifiques sur le Champsaur, le Dévoluy et le Gapençais.

Pour la descente, on part vers le nord-ouest à partir du Petit Col, pour faire le tour de la montagne de Chaudun. Quelques petites montées raides, une large crête, et un large chemin duquel on peut admirer le Pic de Bure vous ramèneront au parking du col de Gleize.

Cet itinéraire, très emprunté en été, nécessite quelques connaissances de la montagne hivernale et une bonne orientation pour être parcouru en hiver.

Col Bayard depuis Laye

rando raquettes à neige au Col Bayard depuis Laye dans les Hautes-Alpes
Crédit Photo : EVVO SNOW
  • Niveau : Modéré — Difficile
  • Accès : Station de Laye
  • Distance : 9 km
  • Dénivelé positif : 400 m
  • Durée : 4 h

Du parking de la station de ski de Laye, le départ se fait sur la gauche, en entrant dans la station.

L’itinéraire est parfaitement balisé : on suit d’abord les panneaux en direction du Clos de la Dame jusqu’au pied du téléski du Lauzon, d’où l’on redescend jusqu’à la N85. Vous pouvez décider de la traverser pour atteindre le centre d’oxygénation Gap Bayard, ou retourner directement à la station.

Cette randonnée en balcon est assez physique, mais techniquement facile. Les vues sur le Champsaur sont magiques.

Attention : une partie de l’itinéraire se fait le long des pistes de ski !

Le Vieux Chaillol

randonnée raquettes à neige au Vieux Chaillol dans le Champsaur-Valgaudemar
  • Niveau : Très Difficile
  • Accès : Chaillol 1600
  • Distance : 21 km
  • Dénivelé positif : 1600 m
  • Durée : 8-10 h

Le départ se fait depuis la station de Chaillol 1600. Un itinéraire ski de randonnée dans le Champsaur-Valgaudemar bien apprécié aussi.

On remonte d’abord le long des pistes, jusqu’au col de la Pisse (2350 m). Puis on continue ensuite vers le Nord-Nord Est en direction du Pic du Tourond, jusqu’au col de Côte Longue (2680 m).

Ensuite, on poursuit jusqu’au col de Riou Beyrou (2700 m) avant de continuer plein nord l’ascension du Vieux Chaillol (3162 m).

La redescente se fait par le même itinéraire.

Attention, si le Vieux Chaillol peut parfaitement être atteint en raquettes, il s’agit bel et bien d’un itinéraire de haute montagne, réservé aux raquetteurs confirmés.

Son ascension n’est techniquement pas très difficile, et le risque d’avalanche est moindre que sur d’autres sommets à plus de 3000 m, mais la longueur et le dénivelé en font une sortie particulièrement éprouvante, et les températures sont glaciales à cette altitude.

C’est donc une sortie à faire plutôt en fin de saison – vers mars, quand les journées sont plus longues et les températures plus clémentes, et seulement lorsque le risque d’avalanche est faible.

La récompense est à la hauteur de l’effort fourni, avec une vue imprenable sur le massif des Écrins.

Si vous souhaitez découvrir d’autres itinéraires de raquettes à neige voici le topo de cette région des Hautes-Alpes :

Topo raquettes à neige dans les Hautes-Alpes secteur Champsaur, Valgaudemar, Embrunais, Gapençais, Dévoluy, Pays du Buëch
Topo guide raquettes à neige dans le Champsaur-Valgaudemar dans les Hautes-Alpes Tome 2

N’oubliez jamais que la montagne est avant tout un plaisir. Oubliez la course à la performance du monde moderne, et prenez le temps de profiter de ce que la nature a de plus beau à nous offrir.

Laisser un commentaire