Les plus belles randonnées en raquettes à neige en corse

par Expérience Outdoor
Les plus belles randonnées en raquettes à neige en corse

Une fois l’hiver venu, qui pourrait s’imaginer que des petites stations de ski ouvrent et que l’or blanc permet à plus de 1600 m d’altitude de pratiquer ski / snowboard ou encore nombreuses randonnées en raquettes à neige en Corse au milieu de la Méditerranée ? Tous les conseils de Brice SARTI Accompagnateur en Montagne A Piuma pour se faire plaisir en corse l’hiver.

Station du Val d'ese en Corse durant l'hiver

La raquette à neige en Corse c’est possible ?

Plusieurs massifs offrent des terrains de jeux favorables à cette pratique. Pour cela il faut sélectionner une topographie vallonnée qui permet l’expression de cette discipline. Pour ceux qui connaissent un peu la Corse et sa montagne au travers du GR20 ou d’autres randonnées d’été, le terme vallonné semble peut être difficilement envisageable. En effet
la montagne Corse a son caractère et est plus connue pour son fort dénivelé et ses roches omniprésentes que pour la douceur de ses traits.

randonnée en raquettes à neige dans le Massif de l'incudine en Corse

Heureusement la neige estompe suffisamment le relief quand elle tombe généreusement et permet de s’adonner à la raquette dans certains massifs dont je vais vous citer quelques noms :

randonnée en raquettes à neige en Corse dans le Massif du Cintu
  • Le massif de l’Incudine 2134 m en Corse du Sud et le plateau du Cuscionu. Le plus grand plateau d’altitude de Corse à plus de 1500 m d’altitude.
  • Ou le Massif du Renosu 2352 m point culminant de la Corse du Sud et ses deux stations de Ski. Toutes deux accrochées à 1600 m. Une sur son flanc Ouest, le Val d’Ese et l’autre sur son flanc Est, Ghisoni.
  • Le Massif de la Punta Artica en Corse du Nord avec le plateau du lac de Ninu à 1800 m d’altitude mais aussi la station de ski du col de Vergio à 1400 m entourée de forêts de pins.
  • Et le Massif du Cintu point culminant de la Corse à 2706 m et sa station de Ski du haut Asco à 1400 m située en Corse du Nord.
rando en raquettes à neige en Corse une autre manière de découvrir l'ile de beauté

Les incontournables de la randonnée neige en Corse

Le plateau du Cuscionu :

Ce haut lieu de la randonnée en Corse offre un terrain de jeu idéal pour la raquette à neige. Une succession de valons dégagés et de forêts de hêtres pour une randonnée ludique ou la découverte de l’île en hiver prend tout son sens. Il est possible d’y accéder par plusieurs itinéraires différents.

Le refuge de Foce d’Astra :

randonnée l'hiver au refuge de Foce d'Astra

Au départ de la station de ski du Val d’Ese proche d’Ajaccio, une randonnée initiative vous permet d’atteindre un petit refuge de montagne où il fera bon faire une pause. Le site offre également de nombreuses variantes pour satisfaire tous les niveaux.

Le sommet du Renoso :

Surement « LA » randonnée en raquettes de l’île. Au départ de la station de ski de Ghisoni proche de Bastia, elle permet d’accéder à plus de 2300 m en raquettes. Cette sortie sportive vous permettra de conquérir un des plus beaux sommets de Corse.

Le refuge de Ciotullu di i Mori :

C’est le plus haut refuge du GR20 avec sa terrasse à plus de 1900m d’altitude qui s’offre à vous. Vous partirez pour une randonnée sportive à travers la haute vallée du Golo proche de la station de ski de Vergio, en grande partie sur le parcours du GR20.

Le Lac de Ninu :

Une des perles de la montagne Corse l’été devient l’Hiver un écrin incroyable pour pratiquer la raquette à neige. De grandes étendues s’offriront à vous à plus de 1800 m. Pour y accéder il faudra tout de même avoir une paire de crampons dans le sac au cas où.

Randonnée en raquettes à neige en corse, une activité à ne pas prendre à la légère

Attention aux dangers de la raquette à neige en Corse

La raquette à neige demande une bonne connaissance de la montagne et une préparation adaptée à l’environnement spécifique dans lequel vous allez évoluer. En effet cette activité outdoor accessible peut s’avérer piégeuse. En Hiver tout incident prend des proportions beaucoup plus importantes.

Il faut donc préparer son parcours en prenant connaissance de :

Topographie, nivologie et connaissance météo pour randonner en Corse l'hiver

La topographie : il est indispensable de savoir s’orienter précisément. Un changement météo et l’apparition de brouillard peuvent vous faire perdre tout repère. La neige couvre le plus souvent chemins et balisages.

La nivologie : le risque d’avalanche ne concerne pas que le ski, la raquettes à neige en corse est également concernée par ce risque. Il faut être capable de l’appréhender pour prendre les bonnes décisions.

La Météo : il faudra également pouvoir anticiper des changements météo pouvant rendre l’activité périlleuse.

Laissez vous guider

Rando en raquettes à neige en corse avec un Accompagnateur en Montagne

Vous l’avez compris, la montagne en Hiver « même en Corse » ne s’improvise pas. Elle nécessite des connaissances mais également un matériel et une organisation adaptés. Pour ce faire il existe des professionnels de la montagne répartis sur toute la Corse. Souvent les mêmes qui arpentent le GR20 l’Eté et qui ont une parfaite connaissance des massifs.

Pour ma part je vous propose de vous accompagner au départ de la station de ski du Val d’Ese à 1h15 d’Ajaccio pour tout type de randonnées en raquettes.

  • Découverte
  • Sportive
  • Adaptée aux enfants
Equipement pour une randonnée en raquette à neige

Dans ce cas tout le matériel spécifique nécessaire vous est loué :

  • raquettes à neige
  • bâtons de marche
  • Guêtres pour isoler votre bas de pantalon et empêcher la neige de rentrer dans vos chaussures.
  • Triptyque sécurité : ARVA / PELLE / SONDE

Il faudra seulement vous concentrer sur la découverte de cette univers insoupçonnable et être attentif aux explications du guide qui partagera avec vous le temps d’un café ses connaissances sur la Corse et la montagne en Hiver.

Equipement pour une randonnée en raquettes à neige en Corse

Bien s'équiper pour randonnéer l'hiver en raquette à neige

Dans ce contexte il faudra tout de même prévoir un minimum de matériel adapté :

  • Pieds : Chaussures de marches étanches : tige haute conseillée, une paire de chaussettes de rechange.
  • Jambes : Pantalon hiver avec membrane déperlante ou étanche conseillée.
  • Tronc : 4 couches
    • veste imperméable coupe vent *
    • polaire épaisse ou doudoune fine
    • polaire sans manche ou polaire fine *
    • t-shirt manche longue thermique (x2) conseillé (coton à proscrire)
  • Mains : gants polaires, gants de ski
  • Tête : bonnet, écharpe, lunettes de soleil
  • Pharmacie : petite pharmacie propre à des pathologies personnelles
  • Encas : 1,5L d’eau minimum, barres de céréales et repas du midi
  • Pratiques : stick lèvres, gel hydroalcoolique, mouchoirs, crème solaire.
Check List raquette à neige pour ne rien oublier

La meilleur période pour faire de la raquette à neige en Corse

Les hivers sont de plus en plus capricieux et il est de plus en plus difficile de prévoir une saison d’Hiver en Corse. Je vous invite si vous voulez découvrir la Corse sous la neige à surveiller la météo et à sauter dans un avion pour un weekend à la faveur de chutes de neige importantes sur l’île. Elles font souvent la une du 20h.

0 commentaire
0

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire