La Sophrologie et sports outdoor

par Expérience Outdoor
La Sophrologie et sports outdoor

Adeline Lan Sophrologue, passionnée de sport de pleine nature ( randonnée, vélo, escalade, Trail, ….) nous partage son expérience de la sophrologie aux services des sports outdoor.

Adeline LAN sophrologue, hypnothérapeute et sportive outdoor

La sophrologie et le Trail

Aux multiples outils, Adeline LAN est avant tout une humaniste aventurière ayant besoin d’alterner le mouvement dynamique par la pratique du sport, les moments d’introspection et de calme qu’elle trouve en se ressourçant dans la nature.

Riche de 25 années passées dans le soin sa reconversion est la suite logique dans l’ accompagnement et le « prendre soin » dans une dimension holistique.

Je me suis intéressée au développement personnel en commençant par une école de coaching auprès de Valérie Marcastel avec l’EFPP Ecole de Formation Psycho Praticiens située à Aix en Provence.

Les diverses rencontres m’ont mise sur la voie de la conscience avec la sophrologie où je me suis révélée! Je me suis formée durant deux ans avec l’école Sophro Sud ou j’ai aussi suivi une formation en hypnose.

Je suis également praticienne en massages bien-être, où l’harmonie de l’esprit et du corps passe alors par le toucher.

Adepte des sports outdoor, ayant pratiqué diverses disciplines depuis le trail dans les sentiers escarpés et caillouteux, l’escalade en « fleurtant » avec les différentes falaises d’escalade d’Occitanie et des régions voisines. Je prends également plaisir à chevaucher mon vélo et je profite dès que possible du rythme doux et des paysages qu’offrent la randonnée.

Chaque sortie est source de plaisir, de satisfaction, de bonheur…. Et lorsque tout cela se fait en conscience, je suis la plus heureuse et je revendique les bienfaits de la sophrologie !

Qu’est ce que la Sophrologie ?

La sophrologie en randonnée
Sophrologie et sports outdoor avec la randonnée

La sophrologie est un « entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux-être basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit ». Elle s’adresse à toute personne cherchant à améliorer son existence et développer mieux-être et détente. La sophrologie n’est pas une médecine, elle ne soigne pas, il s’agit plus d’un outil de développement personnel.

Elle est utilisée par de nombreux sportifs ou artistes pour mieux contrôler leur trac ou la « pression ».

La sophrologie amène la personne à travailler sur ses propres valeurs et à mieux se connaître. C’est un outil très efficace pour garder confiance et espoir. Par une meilleure connaissance de soi cette discipline permet à chacun de se renforcer, d’améliorer son quotidien en portant un nouveau regard sur son présent et son avenir.

Définition selon Passeport Santé

La sophrologie a été créée par A. Caycédo, Docteur en médecine et chirurgie. Il était spécialiste en neurologie et psychiatrie. Avec la sophrologie il y a une visée prophylactique ( qui prévient la maladie ).

La sophrologie selon l’étymologie de Wikipedia se compose selon trois racines de grec ancien :  

  • sôs « bien portant , harmonie »
  • phrến « conscience ,  esprit »
  • logía « étude ,  science ».

Au travers d’exercices de respirations, de ressentis corporels, de visualisations, la sophrologie participe grandement à revenir à soi. Elle se pratique en conscience et de manière phénoménologique ( philosophie qui écarte toute interprétation abstraite pour se limiter à la description et à l’analyse des seuls phénomènes perçus. ).

Son 1er objectif est de ré-harmoniser le corps et l’esprit.

Les bienfaits de la sophrologie dans les sport de pleine nature
Sophrologie et sports outdoor comme le Trail

La sophrologie ne se substitue ni à la médecine allopathique ni à toute autre discipline.

En séances individuelles elle peut être pratiquée indépendamment ou être complémentaire à tout autre technique, pratique, thérapie. Et ce, quelque soit le domaine d’application choisi par le « sophronisant » ( terme employé pour nommer les personnes pratiquant la sophrologie ).

Dans ce cadre, le praticien guidera le « pratiquant » à choisir un objectif. Celui-ci pouvant évoluer au fil des séances.

La sophrologie peut venir soutenir toutes sortes de « problématiques » , qu’elles soient d’ordre physique, émotionnelle, psychique ou comportementale.

A qui est adressé la sophrologie ?

La sophrologie s’adresse à tous, sans limite d’âge, sans notions de capacités, de nécessité de pré-requis ou de connaissance quelconque.

Le sophrologue a, de fait, une grande capacité à s’adapter au public, au lieu et à intégrer dans l’expérience de chaque séance le contexte et l’individualité de chacun.

La sophrologie est partout, aujourd’hui, comme de nombreuses autres médecines alternatives elle est étendue aux enfants, au monde entrepreneurial, des plus petites aux plus grandes sociétés, à titre individuel, auprès des seniors autonome ou en EPHAD,  des managers,  de leurs équipes, des accompagnants, les personnes diminuées ou atteintes de troubles, maladies ou pathologies diverses (hors mis les pathologies psychiatriques) et elle s’adresse aussi aux sportifs. Quelques soient leur discipline et catégorie.

L’objectif de chaque personne ou groupe est donc très différent. Le rôle du sophrologue étant de s’adapter au mieux, à moins de se spécialiser selon ses propres valeurs, qualités, acquis, passions, parcours…

La sophrologie pour quel trouble

Nombreuses sont les personnes qui me sollicitent pour :

  • des troubles du sommeil
  • le stress, la préparation à un examen
  • une compétition sportive
  • la confiance en soi, la mémoire
  • la gestion des émotions
  • et d’innombrables domaines encore.

La sophrologie peut s’inscrire dans une démarche de développement personnel, de retour à soi, au bien-être,  en séances individuelles ou  en séances collectives hebdomadaires.

Dès la 1ère séance le participant acquiert des « outils » pour être autonome et retrouver un équilibre corps/esprit, revenir au calme, prendre conscience de ses propres capacités, mieux respecter ses valeurs et puiser dans ses propres ressources.

Vous l’aurez compris ! Je suis une convaincue et je pratique et propose la sophrologie en divers lieux et contextes et je profite pleinement de ses bénéfices quotidiennement quelque soit mon activité professionnelle ou personnelle et sportive.

Je me réjouie de vous faire découvrir et mettre à votre portée tous ces bienfaits par le biais d’ateliers en extérieur comme, les « sophro-rando »,  les « sophro-dégustation », la « sophrologie en pleine nature ». 

La sophrologie  est selon moi un incontournable de l’épanouissement personnel par l’éveil de la conscience qui se fait en douceur, à la redécouverte de nos sensations par l’exploration et l’expérimentation de nos sens. Elle est la garante de toujours plus d’autonomie, d’authenticité  et de JOIE.

Les bienfaits de la sophrologie

La sophrologie idéal pour la compétition en vélo
Sophrologie et sports outdoor comme le cyclisme

Pour reprendre le livre très bien rédigé, la sophrologie pour les nuls, dont je décline ses effets aux sophronisants :

« … est dédié à tous les croqueurs de vie, à ceux qui ont le désir d’avancer, de rebondir sur leurs difficultés, d’apprécier pleinement des plaisirs simples, de tendre vers leurs aspirations. A tous ceux qui cherchent,t à élargir leur champ de conscience pour vivre sereinement au présent tout en ayant un rapport positif à leur passé et futur. Ouvrir son regard, faire évoluer son mode de pensées pour être pleinement soi, affranchi de ses conditionnements. Se dévoiler à soi-même et oser être soi face aux autres, autonome, cohérent avec soi-même, bien dans ses baskets, comme on dit. 

Une pratique pour tous ceux qui ressentent le désir de mieux se connaître afin de se construire une vie bien à eux qui tende vers leur épanouissement. A tous ceux :

pour qui le lâcher prise sera un déclic, les libérant des frustrations, des habitudes, pour leur permettre d’aborder la vie sous un nouveau joue

– qui veulent s’ouvrir au monde et aux autres.

qui entreprennent de répondre à cette question : qu’est ce qui est essentiel pour moi aujourd’hui, qui donne du sens à mon quotidien ? Pour satisfaire au mieux leurs valeurs.

A tous les aventuriers pour qui la liberté est la condition de tout épanouissement. Il ne tient qu’à soi d’édifier son quotidien dans un principe d’auto-responsabilité. Nous n’avons pas la possibilité d’agir sur certaines choses ( elles ne dépendent pas de notre seul bon vouloir ), mais tant d’autres sont modulables, adaptables,à nos besoins avec la volonté, de l’imagination et de l’amour. »

de Cindy Chapelle

Pour augmenter votre potentiel

Vous comprendrez que la sophrologie peut être adressée à tous et pour tout. Et si je devais en quelques mots évoquer tout son potentiel alors je choisirai les suivants, dans cet ordre :

  • Conscience
  • Positif
  • Respiration
  • Autonomie
  • Équilibre général
  • Harmonisation corps/esprit
  • Confiance en soi
  • Capacités, Ressources, Valeurs, Potentiel
  • Liberté, Authenticité, Bonheur

Par principe d’action positive*, et de manière spécifique et phénoménologique*, la pratique régulière de la sophrologie agit sur:

 L’état général de la personne, sa santé mentale, les douleurs physiques,  elle participe à l’éveil et aux apprentissages par le corps,  au maintien des acquis pour les «anciens » ou les personnes atteintes de troubles cognitifs, comme la mémoire, la concentration. On travaille aussi la motivation, la responsabilisation, l’autonomie, la cohésion d’équipe, les performances mentales et physiques, le lâcher prise, la confiance en soi, le sommeil, l’anxiété, la prévention au burn out.

De manière plus générale la sophrologie permet de retrouver ses « pleins pouvoirs », de se sentir à sa place ici et maintenant, de reconnaître ses capacités en confiance pour continuer à avancer sereinement quelque soit le domaine.

Sophrologie et sports outdoor : une belle alliance

Si la sophrologie est utile dans de nombreux domaines et notre vie au quotidien (anxiété, trouble du sommeil, etc.), elle peut aussi faire toute la différence lorsqu’elle est appliquée au sport.

La sophrologie comme d’autres médecines douces est de plus en plus utilisée en préparation, en soutien et en récupération lors de la pratique d’une activité physique.

Apparue dans les années 60 elle combine des techniques d’hypnose, de yoga, du zen, de relaxation, de neurologie contemporaine ou encore de méditation pleine conscience.

Elle est un allié lors de toute pratique de sport outdoor.

Au contact de la nature, il y a tellement à faire, sans forcément être dans le dur.

Elle nous apprend à revenir à l’instant présent, par ses techniques respiratoires et celles en lien avec nos sens, nos sensations corporelles. Alors nous pouvons apprécier les petites choses, nous prenons le temps de contempler, comme savent le faire les enfants, et nous nous émerveillons de tout ces petits riens, de l’infiniment petit, du moindre détail, de la lumière, des odeurs….

Elle est aussi un soutien et va plus loin, lorsque nous avons besoin de trouver la motivation pour sortir, pour grimper, pour rentrer après une pause, un effort.

Elle est aussi d’une grande aide pour reprendre confiance en soi quand cela est nécessaire. Et puis, ensuite, quand le niveau  augmente au fil du temps, que le challenge se durci, afin de ne pas se laisser submerger par le stress. Que ce soit dans la pratique sportive en compétition ou dans une activité physique dite de loisir, le plaisir passe par la confiance que l’on s’accorde à condition que le facteur stress ne soit pas trop présent, sous peine de donner une toute autre saveur à l’instant, à l’évènement.

Mieux gérer son stress

Sophrologie et escalade
Crédit Photo : cottonbro

Le stress répété ou accumulé peut se transformer en anxiété qui elle même engendre parfois des troubles du sommeil et là encore, nous savons tous que le repos est essentiel pour bien aborder un effort physique et être dans le meilleur de notre forme, que l’on pense ou non performance.

Le manque de sommeil cumulé au stress pourrait impacter la confiance en soi et même se traduire par des désagréments physiques. ( qui n’a jamais eu des soucis d’inconforts digestifs avant un challenge sportif?!)ou risquer la blessure de fatigue, de manque de concentration…)

En tout cela la sophrologie peut être un soutien, tant mentalement que physiquement. Elle est efficace si pratiquée régulièrement ou ponctuellement.

La sophrologie non seulement peut participer à l’entraînement pour pratiquer du sport out door, mais elle est aussi un allié de taille pour améliorer ses capacités :

  • respiratoire,
  • récupération
  • concentration
  • visualisation et de préparation mentale
  • mémorisation
  • lâcher prise
  • confiance en soi
  • gestion des émotions
  • motivation
  • douleur
  • sommeil
  • maîtriser son corps, mieux le connaître, repérer les signes et maux physiques, être plus à l’écoute
  • redéfinir son schémas corporel
  • prendre en compte toutes ses capacités et les développer de manière ciblée
  • « maîtriser » le rythme cardiaque, la tension artérielle, et la sécrétion de nos différentes hormones comme l’ adrénaline, le cortisol, l’endorphine, la mélatonine….par la cohérence cardiaque, souvent pratiquée en plus de la sophrologie.

Par le principe d’action positive, la sophrologie agit donc sur le corps, l’esprit et les émotions.

Exemple d’exercice de sophrologie adapté aux sports outdoor

Sophrologie en pleine nature
Séance de sophrologie en pleine nature Crédit Photo : lina Sazonova

Quelque soit l’objectif et la discipline sportive, il est nécessaire d’avoir une pratique régulière de la sophrologie  et d’inclure à notre quotidien des entraînements en autonomie entre les séances. Le but est de permettre à chaque personne de devenir autonome dans ses exercices. La sophrologie se pratique debout ou assise, les yeux fermés.

Le sophrologue, en l’occurrence, moi, guide de sa voix le ou les participants, selon le choix des séances individuelles ou collectives.

Je propose des exercices de :

  • respiration
  • visualisation
  • reconnexion aux capacités individuelles

Nous avons tous en nous toutes sortes de capacités. Parfois nous attribuons une capacité à un domaine. En sophrologie nous prenons conscience de nos capacités, nous ancrons et développons celle dont nous avons besoin à l’instant T pour la mettre à notre disposition le moment venu.

  • relaxation dynamique

Exercice alternant mobilité corporelle et stimulations mentales. Il en existe 12 degrés selon le concept de la sophrologie Caycédienne

  • projection positive dans le futur en lien avec l’objectif visé.

3 phases : sophronisation, Activation et Désophronisation

L’état de Sophronisation est un processus par lequel l’état de conscience modifié, de « relaxation » permet au sophronisant d’intégrer, d’ancrer des notions, en observant les phénomènes en lien à l’expérience vécue. Il permet d’atteindre un niveau de détente physique et psychique.

S’en suit une phase d’Activation permet de modifier un comportement, une croyance, en ressentant , en visualisant, en associant le souvenir au positif, à l’objectif définit par le sophronisant. Il correspond aux diverses techniques que le sportif, le « pratiquant » souhaite acquérir, développer, ancrer.

Enfin, la Désophronisation est ce retour à l’état de conscience initial, par le mouvement, les contractions musculaires douces, le reprise des sensations dans notre corps, de celles des points de contacts avec le support avec le lieu, avant de ré-ouvrir les yeux. Cette phase permet la réactivation musculaire associée au retour en état de pleine attention.

Tout sportif amateur peut mettre en place cette préparation mentale pour mieux se connaître, être plus performant, ou appréhender le sport avec plus de plaisir.

Pour contacter Adeline LAN Sophrologue et Hyphnothérapeute

Unalome cabinet de sophrologie et Hypnothérapie à Quissac dans le Gard

Adeline LAN excerce à Quissac dans le Gard vous pouvez la joindre :

Unalome son site internet

Tél : 06 77 80 14 13

Mail : adelinelan.unalome@gmail.com

Suivre Adeline LAN sur LINKEDIN

Page FACEBOOK Adeline LAN

Laisser un commentaire