Les Plus beaux TRAILS Du Monde

par Expérience Outdoor
Les plus beaux Trails au Monde crédit Photo SALOMON

Maud Debs – Co-Fondatrice Trail The World, nous partage sa sélection des plus beaux Trails du Monde.

S’évader, parcourir le monde en courant, quel incroyable sentiment de liberté !

La liste serait plus que longue pour recenser tous les plus beaux trails au monde mais je vous ai fait une petite sélection pour vous décider et vous donner quelques idées de voyage que ce soit à côté de chez vous ou bien à l’autre bout de la planète.

UTMB l’un des plus beaux Trails au Monde

On ne le présente plus, c’est le trail qui fait rêver tout.e traileur.euse. C’est la course autour du Mont Blanc. Elle existe depuis 2003 et a créé sa place dans le monde du trail et fait rêver nombreux athlètes amateurs.rices et élites.

Il y a bien sûr la distance reine, l’Ultra Trail du Mont Blanc – 170 km et 11 000 m D+ – mais vous pouvez aussi trouver votre bonheur dans la vallée de Chamonix peu importe la distance que vous aimez : l’OCC (55km et 3500 m D+), la CCC (100 km et 6100 m D+), la TDS (145 km et 9100 m D+) ou encore la PTL pour les plus aventureux.euses (300km et 25 000 m D+).

Même en tant que spectateur cette course vous laissera un souvenir inoubliable.

Attention pour participer à cette course vous devrez vous armer de patience, car il faut cumuler des points et tenter d’être tiré au sort.

La Diagonale des Fous

Rien que son nom vous annonce la couleur ! Il faut être un peu dérangé pour s’aventurer sur cette course. Depuis plus de 25 ans cette course fait vibrer toute l’île de la Réunion et tous les fous/folles qui se lanceront dans cette course de 165 km et 9500 m D+. Une traversée d’île dont on ne sort pas indemne. Elle ne porte pas son nom d’île intense pour rien.

Au travers des cirques, vous croiserez racines, marches, boue, un vrai parcours à l’épreuve tant mentale que physique.

Pour les moins fous, vous avez la possibilité de choisir le Bourbon (110 km et 6500 m D+) ou la Mascareignes ( 74 km et 4000 m D+). Mais ne vous fiez pas à la distance, les chemins sont tous aussi redoutables.

La Diagonale des Fous, une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie…

Le Trail de la Muraille de Chine – Conquer The Wall Marathon

Quand on parle de la Chine, on visualise forcément ce monument créé il y a des milliers d’années. Maintenant imaginez courir sur cette muraille le temps d’un marathon (42,195 km).

A quelques heures de la capitale de l’empire du milieu, retrouvez des vallons à perte de vue, des marches inégales, des sentiers empruntés par les plus grands empereurs.

Un moment suspendu entre passé et présent, entre effort et découverte. Dans ce marathon de la Muraille de chine unique, une chose est sûre, vous emporterez avec vous une part de la mémoire chinoise.

La Transvulcania

25 degrés en moyenne toute l’année, partez aux Canaries le temps d’une course. La Palma, très rocailleuse, dotée du nom « La Isla Bonita »  a été déclaré par l’UNESCO en 2002 comme réserve de la biosphère.

Partez pour 75 km et 4000 m D+ et presque autant négatif. Cette course particulière vous fera monter jusqu’au Roque de los Muchachos à 2428 mètres d’altitude. Au sommet, vous basculerez sur une des plus grandes descentes d’Europe.

Amoureux de chaleur et d’ambiance incroyable, vous vivrez un rêve éveillé pendant cette course unique au monde.

Hong Kong 100 un des plus Trails au monde

Hong kong, terre de trail, a créé une course incroyable pour attirer de nombreux étrangers et locaux: le Hong Kong 100. Un des premiers trail de l’année, c’est le rendez-vous immanquable en Asie. Entouré de nature, cette course vous fera traverser le territoire entier. Entre route, chemin de trail, plage, évadez-vous et vivez une expérience sur cet ultra (100 km et 5300 m D+).

Trail UTOP à Madagscar

Antananarivo, capitale Malgache vous accueille sur ses hauts plateaux avec l’UTOP (120km et  5 680m D+)

Le départ est donné pour une course folle entre villages et montagne. Découvrez l’ambiance malgache juste pour vous à chaque ravitaillement. Fermez les yeux et imaginez une musique entraînante qui vous guide entre les ravitaillements.

D’autres distances aussi accessibles si vous ne souhaitez pas vous aventurer dans cet ultra hors norme : Le Semi  (70 km, 3 040m D+), le T-Rail (35 km, 1 200m D+) ou encore la Fun Run (10 km)

Prenez en plein les yeux et les oreilles dans la plus grande île de l’océan indien.

El Cruce

Et si vous refaisiez le chemin des « gauchos » (prononcez ga-ou-tcho) entre l’Argentine et la Colombie ? 

El Cruce est une course de 100 km sur 3 jours avec montagnes et lacs à perte de vue. Partez sur la cordillère des Andes vous mesurer à vous-même. Les courses à étapes sont des moments d’échanges avec Dépaysez-vous le temps d’une semaine et revenez changé et grandi de cette expérience de partage et de découverte entre traileurs.euses.

Rinjani 100

Rinjani, ce mot ne vous évoque rien et pourtant c’est un des volcans actifs de l’île de Lombok en Indonésie.

Cette course rude et cassante vous emmènera à 3 726 mètres d’altitude avant de redescendre dans la vallée. Pour accéder au toit de l’Indonésie, il vous faudra passer par des sentiers en pierre de lave : un pas en avant vous fera reculer de deux. Mais l’effort en vaut la peine, car la vue sur le cratère et le lac plus bas n’est qu’une des récompenses que vous croiserez sur votre chemin. Un voyage en terre martienne le temps d’une course : à ne pas rater.

Ultra Paine

C’est au bout du monde, dans le dernier parc national du Chili que vous allez pouvoir courir l’Ultra Paine.

Torres del Paine vous accueillera avec ses lacs et grands espaces, vous aurez peut-être la chance de croiser des Guanacos, les lamas chiliens très athlétiques. Respirez un grand coup, admirez le paysage et profitez de la vue au loin des sommets en enneigés.

A l’arrivée, au milieu du parc national vous serez accueilli avec un grand repas. La récompense ultime de cette course incroyable. Vous aurez d’ailleurs le choix dans les distances : 80 km, 50 km, 42 km, 35 km, 21 km ou 14 km.

Hardrock 100

A plus de 3000 mètres d’altitude, partez sur les sentiers du Colorado les plus prisés du monde. Pour participer à cette course mythique, vous devez au préalable participer à une course qualificative et avoir donné de votre temps pour être volontaire sur une course. Ensuite, vous rentrerez dans le tirage au sort qui se fait chaque année en novembre de l’année précédent la course.

Si vous faites partie des 150 chanceux.ses à courir sur le Hardrock 100, vous parcourez ces 160 km et 10 500 m D+ en altitude, de quoi vous challenger pour une vie entière.

Et cerise sur le gâteau, en entrant dans les zones de ravitaillements vous vous sentirez unique au monde comme si vous aviez une équipe d’assistance juste pour vous. De quoi vous donnez envie de découvrir l’ouest américain…

UTAT

Créé il y a plus de 12 ans, l’Ultra Trail Atlas Toubkal est la course pour vous faire découvrir le Maroc autrement. À quelques heures de Marrakech, lancez vous un défi et immergez vous dans ces montagnes marocaines.

Il n’est pas obligatoire de courir les 105 km avec 2600 m D+ de l’ultra Trail, vous pourrez vous lancer dans cette belle aventure. Vous pouvez participer au Marathon de l’Atlas (42km), à la virée d’Ikkiss (26km), l’Amazigh Trail (11km) ou le Challenge (42km + 26km).

A quelques heures de la France, partez sur un autre continent et profitez !

Laisser un commentaire