Test de la Snowshoe EVVO une drôle de raquettes à neige

par Michaël ROUHAUD
Test raquettes à neige EVVO sur l'Aigoual

2021 sera sans aucun doute une excellente année pour les fabricants de raquettes à neige. Entre des conditions de neige présentes presque partout dans les massifs montagneux et un contexte de crise sanitaire avec la COVID obligeant les stations de ski à fermer les remontées mécaniques et être créatif.

+ 440% de pratiquants en plus en raquettes à neige selon Strava montre bien à la fois ce besoin de nature et aussi une accessibilité facile à ce sport outdoor.

La marque EVVO l’a bien compris et propose un modèle de raquettes à neige au look non conventionnel.

Présentation de la marque EVVO

EVVO marque française de raquettes à neige

Qui aurait pu imaginer que la société MPI, société spécialisé dans l’injection plastique, ose s’aventurer sur le terrain de la raquette à neige. Et oser ré-imaginer cet outil permettant de se déplacer sur la neige. C’est le pari lancé en 2017 des 2 dirigeants Hervé Piron et Joël Varaine accompagné d’Olivier REBOULLET .

Etudier plus de 200 paires de raquettes à neige. Poser un cahier des charges et repartir de la feuille blanche.

création du concept de raquettes à neige EVVO
Le début de la conception des raquettes à neige EVVO

Les raquettes à neige EVVO ont été pensées en suivant les critères suivants :

  • Proposer une paire de raquettes à neige en travaillant sur l’ergonomie de marche. Après avoir travaillé le concept, EVVO s’est rapproché des podologues pour être validé.
  • Le second critère était de proposer une paire de raquettes à neige tout terrain. Conçu en en moyenne montagne, et avec les nombreux retours terrains des Accompagnateurs En Montagne ( AEM ) très régulièrement soumis aux aléas climatiques, EVVO était sensible de répondre a ce critère de devoir marcher sur du terrain mixte.
  • Le troisième point était d’être intuitif et facile à mettre en toute circonstance. Il ne faut pas oublier qu’une majorité des pratiquants sont des seniors qui peuvent avoir des problèmes d’équilibre, de préhension. Accompagné par les podologues, la marque a fixé les positions des sangles pour qu’elles soient ergonomique lors de la marche. On ne les ressent plus. Mais surtout on peut les chausser en position assise dans sa voiture, chez un loueur, sur un banc…
  • Les fonctions thermique et acoustique sont venus en supplément. Elles ne sont pas négligeables pour conserver les pieds au sec même avec des basquettes légères.
    Le côté acoustique c’est vraiment un plus. C’est en discutant avec les AEM et attentif à leurs retours comme certains qui s’exprimaient vouloir arrêter l’activité raquettes à neige à cause du bruit, qu’EVVO a pris en compte ce détail. plus ils nous le faisaient remonter. Ils ne se rendaient même plus compte qu’ils étaient gênés par cet aspect. On nous a même dit que certains voulaient arrêter leur métier à cause du bruit.

Condition du Test raquettes à Neige EVVO

Alors que nous préparions un article sur comment choisir ses raquettes à neige, je contacte la société EVVO début janvier 2021. De notre échange nous décidons de nous retrouver le temps d’une journée pour que je découvre et test leurs raquettes à neige.

Départ pour test raquettes à neige EVVO

Une première date annulée pour cause de mauvais temps, se sera finalement le jeudi 11 Février que nous nous retrouvons Olivier REBOULLET et moi-même sur le parking d’un supermarché à Ganges. L’occasion pour Olivier de découvrir le Mont Aigoual et moi de tester EVVO.

Test raquettes à neige EVVO sur le Mont Aigoual

Je lui propose pour cette découverte de faire la Grande Boucle de l’Aigoual ma première sortie en raquettes au 1 Janvier 2021 :

Après notre covoiturage depuis Ganges, une bonne manière de faire connaissance, nous arrivons à Prat Peyrot sur un parking vide et légèrement blanc. On s’équipe pour une journée de randonnée à marcher sur la neige.

Test des raquettes à neige EVVO au Mont Aigoual

Olivier sort ces drôles de raquettes à neige avec le modèle Snowshoe EVVO pour lui :

Snowshoe EVVO avec semelle Michelin pour ces raquettes à neige

Et pour moi il a prévu que je test le modèle Snowshoe PRO EVVO qui sortira pour la saison 2021-2022 :

Snowshoe GUIDE EVVO avec semelle Michelin pour ces raquettes à neige

Ce prototype sera amélioré, pour la version finale, avec l’apparition de clous sous la semelle pour gagner en efficacité sur la glace.

Nous voila parti pour plus de 4H de marche sur la neige.

Raquettes à neige ou surbottes pour marcher sur la neige?

2 modeles de raquettes à neige EVVO

Dès ma prise en main et au pied, je suis bluffé par le concept. Pas facile d’innover et d’oser « réinventer » la raquette à neige. En plus de la conception à la fabrication tout se déroule en France avec des partenaires comme Michelin et Matryx.

D’ailleurs le concept de semelle Michelin et tout leur savoir faire en terme de la marque sur les pneus neige est très bien pensé. Une excellente accroche sur la neige qui peut donner envie à des traileurs de courir avec.

Raquettes à neige EVVO fabriqué comme un pneu michelin

Elles sont très facile à chausser. Bien penser à mettre le bout de la chaussure au fond de l’enveloppe en tissu. Le serrage du talon peut être un peu délicat avec des gants ou pas trop de force. Mais c’est un peu le même cas avec les raquettes à neige MSR.

Comment mettre ses raquettes à neige EVVO au pied

Ma première impression est d’avoir au pied comme une grosse chaussure de randonnée, enveloppante et permettant un excellent déroulé de pied.

Marcher en raquettes à neige sur sentier de terre

De pouvoir aussi bien marcher sur le goudron, sentier de terre, herbe que nous pouvons rencontrer lors de nos sorties raquettes à neige. Le changement de terrain se fait sans effort et voir sans s’en rendre compte.

Comme de monter et descendre l’escalier en colimaçon à l’observatoire météo du Mont Aigoual. Avec mes autres paires de raquettes à neige j’aurais déchaussé.

monter et descendre des escaliers de l'observatoir de l'Aigoual avec les raquettes EVVO

Et sur la neige ?

Nous avons pu évoluer sur différentes qualité de neige: profonde, transformée, dure, … mais pas de poudreuse fraîche. Nous avions qu’un sac à dos de 20-30 Litres chacun.

randonner sur la neige avec les raquettes EVVO

Comme le déroulé est très proche de la chaussure de randonnée on ne subit pas la contrainte d’avoir aux pieds une paire de raquettes. Cela alourdit un peu le pied mais pas plus qu’une paire de TSL ou MSR.

Le modèle Snowshoe EVVO est moins volumineuse que les raquettes à neige traditionnelle. Cela offre une plus grande facilité de marche surtout pour les débutants.

randonner avec les raquettes à neige EVVO

Le modèle Snowshoe PRO qui est une évolution pour les professionnels et permettant d’accueillir des chaussures plus volumineuses.

A aucun moment je n’ai été gêné par l’accroche, un inconfort, un manque de sécurité. J’ai passé une superbe randonnée. Je me sentais libre au bout des pieds. Pouvant en effet avoir envie de courir sur la neige.

Les raquettes à neige EVVO pour tous les terrains?

sortie raquettes à neige au Mont Aigoual

J’ai été surpris de recevoir beaucoup de neige au niveau des mains. La partie arrière ouverte joue un rôle de catapulte de la neige. Ce n’est pas très dérangeant en soi mais cela m’a surpris. Peut être dans une future version de réfléchir pour supprimer ce détail.

randonnée raquettes à neige au Mont Aigoual

Je ne pense pas que j’irais marcher sur plusieurs jours avec un sac à dos chargé avec les raquettes EVVO surtout sans crampons ou « chaîne à neige« . Surtout que quelques jours après je partais bivouaquer en raquettes. Je me suis senti davantage rassuré avec mes raquettes à neige MSR sur le type de terrain pratiqué. Mais comme me l’avait précisé Olivier, elles n’ont pas été conçu pour ce type de terrain de jeu.

Mais Olivier ayant eu déjà ce type de retour a travaillé sur un concept de crampons pour raquettes à neige et chaussure de randonnée. Il me présenta à la pause repas le prototype de crampons EVVO pour avoir une meilleure accroche.

Test des crampons EVVO

test crampon EVVO

Dans la même signature que les raquettes à neige, les crampons EVVO permettent de se rajouter facilement ( après avoir fait le bon réglage à la maison au chaud ) à votre paire de raquettes à neige de la marque.

test crampon pour raquettes à neige EVVO

Ce concept, dans la même veine d’innovation, permet aussi de les mettre directement sur une paire de chaussure de randonnée. Idéal pour marcher sur des terrains plus techniques qui sont inaccessibles avec les snowshoes actuelles.

Je ne serais pas surpris que ce type de crampons intéressent les traileurs pour des projets de Trails blanc avec le grip qui tient sur la neige et la glace. Facilement adaptable aux chaussures de Trail. ATTENTION, ce ne sont pas des crampons d’alpinisme.

EVVO souhaite obtenir une certification EPI pour leur crampon.

Et rien ne vous empêchera aussi de les utiliser en ville sur une route enneigée ou verglacée.

crampons EVVO pour chaussure de randonnée

Je pensais sentir sous le pied de manière marqué le crampon et finalement pas du tout. Je n’ai pas suffisamment évolué avec pour donner un avis précis.

Conclusion sur cette journée test des raquettes à neige EVVO

Olivier REBOULLET concepteur des raquettes à neige EVVO

Je remercie Olivier de m’avoir permis de découvrir en sa compagnie la marque EVVO, ses valeurs et d’avoir répondu à toutes mes questions. De m’avoir présenté les prototypes de la saison prochaine et d’être à l’écoute de mes remarques.

Un des point remarquable est d’avoir pu discuter simplement sans être dérangé par le bruit des raquettes à neige surtout en cette période. C’est un vrai confort pour les oreilles et aussi dans le déroulé du pied.

J’ai été très séduit par le concept car je suis toujours en admiration pour ceux qui prennent des risques surtout sur un sujet qui fonctionne.

Je pense que les raquettes EVVO ont un vrai public. Tous les randonneurs qui veulent faire de la raquette à neige à la journée trouveront leur bonheur car ils ne verront peu de différence entre marcher sur un sentier balisé de terre ou enneigé.

Et ceux qui veulent pratiquer la marche nordique sur la neige, il est possible que vous soyez séduit par les raquettes à neige EVVO.

raquettes à neige EVVO made in france

Facilement adaptable à tout type de chaussure de marche, les loueurs de raquettes à neige seront très séduit par le concept.

En tant qu’Accompagnateur en Montagne j’aurais plaisir à accompagner des groupes équipés de raquettes à neige EVVO.

0 commentaire
0

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire