Journée raquette à neige au Mont Aigoual

par Michaël ROUHAUD
Journée randonnée raquette à neige au Mont Aigoual

Michaël ROUHAUD accompagné de Sophie GINESTE nous partage leur expérience d’une randonnée raquette à neige au Mont Aigoual

Informations pour préparer une randonnée raquette à neige au Mont Aigoual

Date :

Vendredi 1 Janvier 2021

Lieu :

Massif du Mont Aigoual au départ de Prat Peyrot

Comment s’y rendre :

De Montpellier prendre la direction de Ganges puis Valleraugue et l’Espérou jusqu’au parking de la station de ski de Prat Peyrot

Meilleur période pour de la raquette à neige sur l’Aigoual

La meilleure période s’étire entre décembre et mars selon les années. Avec surement la période janvier-février la plus appropriée.

Néanmoins, il faut prendre en considération la position particulière de l’Aigoual qui peut bénéficier de grosses quantités de neige et avec beaucoup de vent. Cela peut rendre les sorties en raquette à neige rapidement compliquée et pouvant quand on est pas bien équipé et expérimenté créer des accidents.

Notre journée a été extraordinaire car la météo était avec nous: Beau et très peu de vent.

condition météo à l'aigoual pour une sortie raquette à neige

Participants :

Michaël ROUHAUD, Accompagnateur en Montagne, et Sophie Gineste, décoratrice d’intérieur à Décor Zé Ame, tous les deux membres du réseau d’entrepreneur Les Actif du Pic autour du Pic Saint Loup.

Ou dormir vers le Mont Aigoual  :

Autour du Mont Aigoual il existe de nombreuses possibilités d’hébergement entre hôtel, gîte, chambre d’hôtes soit à Valleraugues, l’espérou et même à l’observatoire du Mont Aigoual.

Vous trouverez les adresses sur le site de Sud Cévennes

se restaurer/où se réapprovisionner vers l’Aigoual:

Aller au Mont Aigoual c’est aussi rentrer dans le Parc des Cévennes et découvrir toutes les saveurs de cette région. Selon les saisons vous ne résisterez pas à l’achat dans les boutiques locales, marchés ou directement chez le producteur aux oignons doux, fromage de chèvre, pommes, châtaigne et Miel.

Office du tourisme :

L’Office du tourisme du Mont Aigoual Causses Cévennes

L’Office du Tourisme des Cévennes

Caractéristiques du Massif du Mont Aigoual :

Le Mont Aigoual ( 1565 mètres) situé au cœur du Parc des Cévennes, dans le département du Gard, est très connu en France pour son observatoire météorologiques. Tout le monde connait ou a entendu parler des épisodes cévenoles, période de météo craint de tous les habitants de la région pouvant provoquer des désastre importants.

arbre méditerranéen recouvert de neige au mont Aigoual

Le Mont Aigoual bénéficie à la fois d’un panorama exceptionnel à 360° permettant de voir par beau temps: Les Alpes, Les Pyrénées, Le Massif Central ( Puy du Sancy) et la Méditerranée. Et l’hiver des conditions extrêmement rudes et parfois violentes faisant penser aux conditions hivernales du pôle nord.

Quoi d’autre dans les environs :

Le Massif du Mont Aigoual et ses environs est un lieu idéal pour pratiquer de nombreuses activités outdoor. C’est un site très apprécié des familles et des Héraultais et Gardois :

Les activités d’été à l’Aigoual: la randonnée, l’équitation, l’escalade, le VTT et rando cyclotourisme, Trail, géocahing …

L’hiver à l’Aigoual : raquette à neige, ski nordique, ski de fond, ski et snowboard sans oublier la luge.

Bibliographie :

2641 ET est la carte IGN du Mont Aigoual

2641 ET carte IGN du Mont aigoual

Topo guide la Grande traversée du Gard : Mont Aigoual et pays Cévenol

Topo guide la grande traversée du Gard Mont aigoual et pays cévenol

Lien Internet :

Le site Sud Cévennes propose 6 itinéraires à raquette à neige proche de l’Espérou dont la grande boucle de l’Aigoual

La Grande Boucle de l’Aigoual en raquette à neige

boucle à la journée raquette à neige au Mont Aigoual

Alors que j’avais programmé de terminer l’année 2020 et commencer l’année 2021 dans l’Aubrac, mon programme a été chamboulé par des routes fermées ou compliquées d’accès pour atteindre le départ de 3 jours de raquette à neige.

Je décide donc de commencer l’année à quelques kms de la maison sur le Mont Aigoual. Je lance l’invitation à mon entourage et seulement Sophie ma collègue du réseau Des Actifs du Pic qui me répond avec enthousiasme.

Le RDV est pris pour un départ de Montpellier à 8H30 ce vendredi 1 Janvier 2021. Cela pique un peu mais l’avantage de ne pas pouvoir faire de réveillon avec les mesures sanitaires de la COVID c’est que nous sommes en forme pour partir tôt.

Le projet est de réaliser la Grande Boucle de l’Aigoual. Randonnée en raquette à neige de 9,3 km au départ de Prat Peyrot avec 254 m de dénivelé pour un temps estimé de 4H30. Pour ma part j’estime davantage un timing de 5-6 h pour prendre le temps, et aussi car les derniers mois n’ont pas été très sportif après un ligament croisé et une opération d’un pied.

Départ de notre randonnée raquette à neigé à l’Aigoual

Nous arrivons tranquillement vers 10H au parking enneigé et très froid à Prat Peyrot. Je pensais devoir mettre les chaines sur la route mais finalement la route était suffisamment praticable.

raquette à neige au Mont Aigoual

On s’équipe chaudement et nous voila parti à la recherche du départ accompagné de la carte du parcours disponible gratuitement sur le site de Sud Cévennes que voici :

itinéraire de la grande boucle de l'aigoual pour une randonnée en raquette à neige

On chausse nos raquettes à neige au bord de la piste et on suit un un petit sentier déjà tracé mais recouvert de neige fraîche. Puis on traverse la route pour arriver au premier panneau.

Pont sublime ou l'hort Dieu à l'aigoual

Nous voila parti pour 2,9 km de raquette à neige sur les sentiers du Mont Aigoual pour arriver au point de vu du Point sublime.

Quel régal de faire la trace sur ce manteau blanc.

sentier sous la neige sans aucune trace au Mont aigoual

Les arbres sont recouverts d’un manteau blanc. Il fait suffisamment froid pour que la neige reste accrochée aux branches. Le spectacle est de toute beauté. On en prend plein les yeux.

Premier pas dans la neige en raquette à l'aigoual

Il fait encore froid, la neige est sublime et le paysage magnifique. Les premiers pas on a l’impression d’être de grands enfants tout joyeux.

Randonnée en raquette à neige à la montagne du Mont Aigoual l'hiver

On a le sentiment d’être seul, la montagne que pour nous et surtout ce silence blanc …. juste le son de nos pas sur la neige douce.

panneau pour se rendre au point sublime du Mont aigoual

Ambiance hivernale au Mont Aigoual

Au bout de 400 m …. avec la neige j’aurais imaginé plus …. nous arrivons à un croisement. Même si la neige recouvre le sentier, on perçoit certaines traces de la veille ou d’avant et nous sommes reconnaissants d’une météo qui s’éclaircie de plus en plus. Cela rend l’itinéraire à suivre plus facile.

raquette à neige dans le parc des cevennes

Les traces de la veille sont davantage marquée. Nous n’avons plus qu’a les suivre tranquillement. Laissant nos yeux explorés de magnifiques paysages enneigés.

paysage sous la neige au mont aigoual

Et la lumière arrive. Cachée derrières une fine épaisseur de nuages qui s’évapore laissant le soleil illuminé les diamants de neige. Comment imaginer que nous sommes à quelques kms du sable fin des plages de la méditerranée.

Sortie raquette à neige au Mont Aigoual à la journée

Nous avons parfois le sentiment d’être à l’étranger, en Laponie, tant les ambiances sont particulières. C’était la bonne journée pour sortir en raquette à neige.

raquette à neige entre les arbres du massif de l'aigoual

Nous quittons la forêt pour se retrouver sur un chemin ouvert vers le Sud. Le soleil nous embrasse la peau et le miroir de la neige nous éblouit. Au loin on imagine derrières les nuages la mer, les plages de Carnon, Palavas et la Grande Motte.

raquette à neige dans les cévennes à l'aigoual

Un croisement nous indiquant notre arrivée proche au Point Sublime surplombant Valleraugues. C’est toujours aussi magnifique. nous apprécions cette alternance de paysage si différent depuis ce matin.

En direction du Point sublime et de l'hort de Dieu au Mont Aigoual en raquette à neige

Encore quelques minutes de marche en raquette à neige pour arriver au Point Sublime.

Dernière ligne droite avant d’arrivée au Point sublime

paysage enneigée au dessus de la mer au mont aigoual

Nous voila arrivé au Point sublime à 1371 m. On voit bien aux stalactites de glace sur le panneau que la nuit fut « fraîche » et la journée peu chaude.

Arrivée au point sublime au pied du mont aigoual en raquette à neige

On décide de poursuivre un peu avant de grignoter. Nous entendons des voix derrière nous. Un couple en ski nordique et pulka qui nous rattrape.

Après un « bonjour … meilleurs vœux » entre inconnu, nous constatons que nous nous connaissons.

ski nordique et pulka au Mont aigoual

Ingrid ULRICH cliente au magasin Le Yéti et membre du Jury d’une édition « Racontez votre Expérience Outdoor » se promène pour ces 2-3 jours dans le massif de l’Aigoual. Le projet est de trouver un bel endroit près de la station météo pour poser la tente pour la nuit.

Après quelques belles minutes de retrouvailles nous reprenons chacun à son rythme notre marche.

Repas à l’Hort de Dieu les pieds dans la neige

L'hort de Dieu en raquette à neige à l'Aigoual

Nous décidons de nous poser tranquillement au croisement de l’Hort de Dieu pour notre repas. A l’abris du vent et surtout avec le soleil en face de nous. Sophie a eu la superbe idée de prendre du foie gras accompagné de toast grillé. Elle regrette d’avoir oublié la bouteille de champagne.

repas festif foie gras au Mont aigoual

Commencer l’année de cette manière là est un vrai luxe que l’on s’est offert. Les pieds, ou plutôt les raquettes à neige, en éventail pour un repas ensoleillé.

repas les pieds dans la neige au mont aigoual

Même si nous ne sommes pas pressés, l’idée est d’arriver avant la nuit au parking de Prat Peyrot. Nous reprenons l’itinéraire pour arriver à l’Arboretum de L’Hort de Dieu.

l'arboretum de l'hort de dieu au Mont aigoual

Et découvrir au dessus de nous l’observatoire météorologique du Mont Aigoual. La reprise après le repas se fait tranquillement pour respecter la digestion.

raquette à neige sous l'observatoire météo du Mont aigoual

Est ce l’effet foie gras, mais nous ne sommes pas dans le même rythme que ce matin. Surement la fatigue qui se laisse sentir dans nos corps.

raquette à neige dans un paysage enneigée du parc des cévennes

Les traces de pulka on bien aplatit la neige en plus des traces des autres randonneurs à raquette que nous avons croisés. L’itinéraire n’est plus une question … on suit la trace sans trop réfléchir.

raquette à neige dans le parc national des Cévennes

Et on profite du décor. Toujours aussi majestueux. Les jeux de lumières entre l’ombre des arbres et les reflets de la neige sont magiques.

marche dans une forêt enneigé des cevennes

Erreur d’itinéraire

Mais finalement, trop sûr de nous, et surtout trouvant la montée raide nous remettons en doute l’itinéraire tracé. On décide de poursuivre à droite sur un bon sentier bien large.

Monté au sommet du Mont aigoual en raquette

Mais après quelques minutes de marche et une pause orientation à examiner la carte nous concluons que nous avons trop réfléchit à l’intersection. Il fallait suivre bêtement les panneaux et surtout accepter une grimpette en raquette à neige.

AR après quelques minutes à chercher un autre itinéraire en raquette à neige

Nous voila à faire demi-tour. Quelques minutes de régal en plus sur les chemins enneigés des Cévennes.

Arrivée en raquette à neige au Menhir de Trépaloup à l'aigoual

Nous arrivons au Menhir du Trépaloup. Nous découvrons l’autre versant de l’Aigoual avec vue en direction de l’Ardèche, le massif Central, la Lozère.

Une dernière montée dans un tunnel de végétation hivernal … c’est splendide et magique.

dernière montée en raquette à neige vers la station météo

Nous voila arrivée au sommet de l’Aigoual. Les paysages glacés font de la végétation des épouvantails gelés.

Arrivée au sommet de l'aigoual en direction de la lozere

On en prend plein les yeux. Le contraste avec le ciel bleu donne une ambiance glaciaire encore plus importante.

Paysage polaire à l'aigoual

Les paysages au loin nous montrent que la neige n’est pas tombée que sur le Mont Aigoual. Je comprends que me rendre en Aubrac aurait été en effet bien compliqué.

Arrivée au Mont aigoual en raquette à neige

Il est possible en se déchaussant des raquettes à neige de monter sur la tour d’observatoire de la station météo du Mont Aigoual et de pouvoir observer un panorama à 360°.

Du sommet de l'observatoire du Mont aigoual en plein Hiver
Crédit Photo : Anouck AMBUHL

Nous reprenons l’itinéraire pour rejoindre le GR60 qui longe la route. Nous entrons dans des ambiances glaciales avec le couché de soleil dont les rayons s’infiltrent entre les arbres.

retour à prat peyrot dans un décor hivernal

Conclusion sur notre randonnée raquette à neige au Mont Aigoual

Ambiance polaire au Mont aigoual

Magnifique journée de randonnée raquette à neige au Mont Aigoual avec de la neige de qualité, froid mais très supportable et une météo exceptionnelle. Très peu de vent, ce qui est assez rare pour ce massif des Cévennes et un magnifique soleil qui nous a suivit presque toute la journée.

L’itinéraire était très bien balisé par les panneaux du parc, juste une interrogation à un moment … mais peut être que nous n’avions pas envie de repartir.

Nous avons mis 6H de la voiture à la voiture au lieu de 4H30 annoncé. Nous avons pris notre temps, pris des photos, discuté avec d’autres randonneurs et des retrouvailles à plusieurs moments de la journée. Puis un repas un peu festif les fesses dans la neige avec le regret de ne pas avoir apporté le champagne.

Champagne pour feter cette belle année 2021 et cette journée raquette à neige à l'aigoual

Randonnée raquette à neige à conseiller pour la journée. Avoir le temps devant soi, être bien équipé et si le mauvais temps arrive avoir des connaissances d’orientation. Sinon faire appel à un Accompagnateur en Montagne pour vous accompagner et vous monter en compétence pour devenir autonome.

Matériel utilisé pour cette randonnée raquette à neige au Mont Aigoual

Pour partir sur une randonnée en raquette à neige il ne faut pas négliger son équipement. Il est toujours bon de se renseigner sur la météo pour connaitre la température et ici à l’Aigoual la vitesse du vent. Selon la quantité de vent, le plaisir ne sera pas le même et les conséquences si on est pas bien équipé peuvent être catastrophiques. Voici une proposition de check-list pour bien s’équiper en raquette à neige.

Raquettes à neige utilisées pour cette randonnée à l’Aigoual.

Avant je pratiquais avec des raquettes TSL. Depuis 1999, je randonne avec des raquettes MSR et j’ai eu la chance d’avoir 2 modèles en test. Et avant de fermer le magasin Le Yéti , je me suis équipé avec la dernière génération de raquette à neige.

Différents modeles de raquette à neige MSR
Raquette à neige MSR Lightning, Revo Trail

Pour cette randonnée nous sommes partis avec les raquettes à neige REVO Trail Homme et Femme. Le terrain était facile donc pas pu voir les limites de la raquette à neige. Quelques passages où j’ai pu tester les rails et voir qu’ils accrochaient top bien. A confirmer sur une prochaine randonnée.

Test polaire Power stretch Polartec

C’était aussi l’occasion de tester un jacket hoodie en Power Stretch Pro offert par Polartec et une salopette Bib de la même matière RAB.

Test jacket hoodie Power Strecth Pro Polartec

Je porte du Power Stretch depuis les années 1993. C’est indestructible ( sauf au feu ) d’un confort exceptionnel qui permet de suivre les mouvements de l’effort ( et aussi sa fluctuation de ventre avec l’âge ). Résiste bien au vent, ce qui vu les conditions m’ont permis de randonner sans veste.

Et concernant la salopette qui était une première, jusqu’a la des collants, ce fut une superbe surprise. Les reins sont super bien protégés ainsi que le ventre. Pas de risque de coup de vent refroidissant le corps.

Salopette Bib Power Stretch Pro RAB

Cette randonnée ne m’a pas permis aussi de la tester pleinement et d’apprécier toutes les subtilités du produit. Mais le premier contact fut plus qu’agréable, et j’ai confiance dans l’expertise de RAB.

1 commentaire
1

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaire

Gineste Sophie 9 janvier 2021 - 21 h 16 min

Superbe balade avec Michael. Le temps était au rendez-vous, paysage sublime, une journée pour ma part inoubliable. Beaucoup d’émotions. Merci !

Répondre

Laisser un commentaire