TOP 10 des plus belles randonnées en Belledonne

par Thomas SERAMOUR
Randonnée en Belledonne : mon top 10

Thomas Seramour, Accompagnateur en montagne, nous partage sa sélection des plus belles randonnées en Belledonne.

Le massif de Belledonne

Le Massif de Belledonne se situe sur les départements de l’Isère et la Savoie. Plus exactement de Vizille qui est à côté de la ville de Grenoble jusqu’à Aiguebelle qui se situe à l’entrée de la vallée de la Maurienne. C’est un massif des Alpes qui de par son cadre exceptionnel, en fait un excellent terrain de jeu pour la randonnée. En effet, avec ces nombreux lacs, ces sommets vertigineux et ses alpages, il y’a toujours quelque chose de nouveau à découvrir sur ce territoire ! Sans compter l’importante variété de faune et flore présente au cœur de ces montagnes. Bref, vous l’aurez compris c’est un massif que j’apprécie tout particulièrement, d’autant plus par son côté sauvage et ses longues randonnées.

Ainsi je vous présente donc 10 randonnées allant de la demie journée jusqu’à la randonnée sur plusieurs jours comme je l’avais fait pour le Massif de la Chartreuse.

Cette liste n’est qu’un avis personnel et vous donne un bel aperçu de ce qu’il est possible de faire au sein de ce massif. C’est ensuite à vous d’enfiler vos chaussures et votre sac à dos pour partir explorer ce massif. Et ainsi profiter pleinement des paysages riches et variés que Belledonne vous réserve !                    

Quelques règles pour randonner :

Avant de commencer à vous présenter les randonnées j’aimerai vous rappeler quelques règles pour randonner en toute sécurité :

Choisir son itinéraire

En fonction de son niveau, évaluer le temps de marche. N’oublier pas d’avoir la carte avec vous, et une option de repli en cas de mauvais temps par exemple. En Belledonne beaucoup de sentiers sont techniques dans des pierriers, ne négliger donc pas votre temps de marche. Ne vous engagez pas sur un sentier sans connaitre, avec ensuite le risque de vous mettre dans une situation délicate.

S’assurer des bonnes conditions météos

En montagne le temps change très vite. N’ayez pas peur de rebrousser chemin, vous profiter d’avantage la prochaine fois.

Bien s’équiper

ne partez pas les mains dans les poches. Emporter des affaires en fonction des  conditions météos : affaires chaudes, protection contre la pluie, le soleil mais aussi une petite trousse de secours. N’oubliez pas d’emporter quelques encas  et de l’eau.

Voici un article avec des conseils pour préparer votre sac à dos à la journée et ne rien oublier :

Respecter la nature

Pour que nos montagnes soit toujours aussi belle.  Rester sur les sentiers pour limiter le piétinement de la flore et pour ne pas déranger les animaux. Emportez toujours  vos déchets avec vous (papier toilette compris). Ne cueillez pas de fleurs et observer les animaux sauvages de loin (pour ne pas les effrayer et les stresser). En période estivale contournez les troupeaux pour ne pas les déranger et ainsi éviter les patous.  Il est possible de bivouaquer du coucher au lever de soleil (camping sauvage interdit) mais n’oubliez pas que les feux sont interdits (stérilisation du sol sur environ 30cm d’épaisseur).

Enfin, je rajouterai une mention sur les lacs de montagnes. Ce sont des écosystèmes très fragiles au renouvellement très lent : chaque baignade détruit un peu de la biodiversité qui y vit dans des conditions déjà suffisamment difficile. De cette biodiversité en découle la survie de certaines espèces de montagnes (chaîne alimentaire). Il est donc important de ne pas se baigner pour ne pas détruire ses espaces naturels que l’on aime tant.

Les randonnées à la demi-journée en Belledonne :

1. Les crêtes de Val Pelouse

Cette randonnée se situe au cœur des alpages sur une jolie crête donnant une vue magnifique à 360°. Depuis le sommet de cette crête à 2041m l’on peut même voir le sommet du Mont-Blanc par temps dégagé. Ensuite, le retour se fait par le sentier du Refuge de la Perrière. Ainsi, cette randonnée est peu difficile et vous permettra de découvrir le massif de Belledonne en douceur. Et pour les gourmands, c’est également un très bon sport à myrtilles !

Lieu de départ et d’arrivée : Itinéraire en boucle au départ du parking de Val Pelouse

Durée : Environ 2-3 heures

Kilomètres et dénivelé positif : 5km et 400m d+

Difficulté technique : Facile

2. Le Crêt Luisard et le Crêt du Poulet

Au départ du foyer de ski de fond du Barioz, commencez par montée au Crêt Luisard entre forêt et alpages. Ensuite prenez la crête en direction du Crêt du Poulet, c’est l’endroit le plus joli de la randonnée avec une superbe vue sur le nord du massif de Belledonne. En période estivale il est possible de s’arrêter manger au refuge du Crêt du Poulet si vous le souhaitez. Il est possible de rallonger la randonnée d’une heure environ  en montant au sommet du Grand Rocher.

Lieu de départ et d’arrivée : Itinéraire en boucle depuis le parking du Foyer de ski de fond de Barioz

Durée : Environ 3 heures

Kilomètres et dénivelé positif : 6km et 400m d+

Difficulté technique : Facile

Les randonnées à la journée en Belledonne :

3. La boucle des lacs Roberts et du lac Achard

C’est probablement une des randonnées les plus connues aux alentours de Grenoble, et ce n’est pas pour rien. Le cadre de randonnée est tout simplement magnifique une fois sorti de la station. Je vous conseille de vous garer au parking de Recoin à Chamrousse et de commencer la randonnée direction le Lac Achard. Une fois à ce lac, vous devrez monter au-dessus, au col de l’infernet puis au col de la botte. Depuis ce col, vous avez fait le plus dur et il ne reste plus que de la descente quasiment. En effet, ensuite vous descendrez au superbes Lacs Roberts par le Col de Lessines. Et pour finir, vous emprunterez la Brèche Robert Sud  pour retourner à Chamrousse, le passage est assez technique pendant environ 700m mais il en vaut la peine. Ouvrez l’œil, sur cette randonnée il n’est pas rare de voir des bouquetins.

Lieu de départ et d’arrivée : Itinéraire en boucle au départ de Chamrousse (Recoin)

Durée : Environ 6 heures de marche

Kilomètres et dénivelé positif : 11km et 700m d+

Difficulté technique : Moyenne

4. Les Grands Moulins

Rando à Belledonne jusqu'au sommet des Grands moulins

Encore un beau sommet avec une vue à 360° du sommet du Mont Blanc à la Chartreuse en passant par les Bauges. Cette randonnée vous fera découvrir plusieurs paysages, des alpages aux crêtes escarpés, en passant par les zones de pierriers, c’est un vrai plaisir. Le parcours se fait donc en aller-retour depuis le parking de Val Pelouse. L’itinéraire passe par le Refuge de la Perrière et le Col de la Frêche avant d’atteindre le sommet.

Lieu de départ et d’arrivée : Itinéraire aller-retour depuis le parking de Val Pelouse

Durée : Environ 6-7 heures

Kilomètres et dénivelé positif : 12km et 850m d+

Difficulté technique : Moyenne, l’arrête finale n’est pas très compliqué mais elle est en revanche très raide.

5. La Pointe de Rognier et le Chapotet

Voilà une très belle randonnée à la journée avec un sommet à 2341m d’altitude à la clef. En effet, la Pointe de Rognier constitue le sommet le plus au Nord de Belledonne encore en zone de pierrier. Ensuite, ce sont les alpages des sommets du Chapotet et du Grand Chat qui prennent le relais sur l’extrémité Nord de ce massif. Au départ de Prodin, montée en direction du Col de la Perche en passant par le Refuge des Plattières, jusque-là le sentier est facile. C’est ensuite la montée au sommet du Rognier qui est plus difficile, mais la vue en vaut largement la peine ! Pour ce qui est de la descente vous pouvez retourner à Prodin par le même sentier ou bien passer par le sommet du Chapotet qui est très sympa également.

Lieu de départ et d’arrivée : Itinéraire en aller-retour depuis le parking de Prodin.

Durée : Environ 6-7 heures

Kilomètres et dénivelé positif : 11km et 1100m d+

Difficulté technique : Difficile

6. Le Lac Blanc

C’est l’une de mes randonnées préférés de Belledonne car l’eau de ce lac est turquoise du fait du glacier encore présent au-dessus. La randonnée est assez longue mais elle en vaut largement la peine. La randonnée se fait donc en aller-retour depuis le parking du Chenevrey. Une fois à ce parking, prenez la direction du Pleynet et monter au point d’altitude 1678m. Depuis ce point-là, prenez l’itinéraire non balisé du Ravin de l’excellence afin de monter directement au Lac Blanc sans passer par le Refuge Jean Collet. A savoir que cette randonnée peut très bien se faire sur 2 jours également avec une nuit au refuge. Ce qui est sur c’est que vous ne serez pas déçus !

Lieu de départ et d’arrivée : Itinéraire en aller-retour depuis le parking du Chenevrey.

Durée : Environ 8 heures

Kilomètres et dénivelé positif : 13km et 1300m d+

Difficulté technique : Difficile

7. Le sommet du Grand Colon

Randonnée en Belledonne au grand colon

Là ça devient du sérieux, c’est l’un de plus beaux sommets de Belledonne accessible en randonnée, mais il est loin d’être facile. Le parcours que je vous propose ici est très long mais vous fera découvrir l’ambiance des sentiers de belledonne. A départ du parking des 4 chemins, prenez la direction de la Baraque des Carriers et de la Baraque du Colon. Une fois à cet endroit ne prenez pas le sentier qui part au-dessus mais préférez partir du côté Sud du lieu-dit Bitou. Cela vous permettra d’avoir un meilleur sentier jusqu’au sommet du Grand Colon. Une fois de plus, la vue est top. Ensuite, c’est une descente raide qui vous attends pour rejoindre le superbe Lac Merlat.  La randonnée se poursuit avec une petite remontée en direction du col de la Pra et son Refuge de la Pra qui en été est ouvert et vous permettra de faire le pleins d’énergie si nécessaire. Enfin, depuis le col de la Pra, la descente jusqu’au parking des 4 chemins en passant par le lac du Crozet est un peu longue mais elle est indiquée ce qui est plus facile.

Lieu de départ et d’arrivée : Itinéraire en boucle au départ du parking des 4 chemins

Durée : Environ 8 heures

Kilomètres et dénivelé positif : 14km et 1300m d+

Difficulté technique : Difficile.

Les randonnées sur plusieurs jours en Belledonne :

8. Boucle du lac de Crop et des lacs du Vénétier

Cette randonnée-là, je l’apprécie énormément pour son côté sauvage et sa variété des paysages. En effet, cette randonnée te permettra d’avoir la vue côté Chartreuse mais aussi du côté du Massif des Grandes Rousses. Le départ se fait du Pont de la Betta et la boucle se fait dans les deux sens. Ici, je vous propose de commencer la randonnée par le lac de Crop. Puis, une fois à ce lac, continuez de monter en direction du col de la mine de fer, la vue est magnifique une fois là-haut. Ensuite, continuez sur le GR 738 en direction du Pas de la Coche  en passant par la Brèche de Roche Fendue, le sentier est peu marqué, soyez bien attentifs. Après le Pas de la Coche, continuez direction le Col de l’Aigleton puis redescendez sur les lacs du Vénétier. Depuis les lacs, retournez au parking en passant par le habert d’Aiguebelle.

Lieu de départ et d’arrivé: Itinéraire en boucle au départ du parking du Pont de la Betta.

Durée : 2 jours

Kilomètres et dénivelé positif : 20km et 1800m d+

Difficulté techniques : Moyenne

9. La croix de Belledonne en boucle

Cette boucle là c’est mon coup de cœur ! Avec tous les lacs présent sur l’itinéraire c’est un vrai plaisir de les découvrir ou les redécouvrir un par un. Depuis le parking du Refuge de la Pra, montez en direction du col de la Pra en passant par le Lac du Crozet. Une fois au col, continuez de monter jusqu’à la Croix de Belledonne en passant par les magnifiques lacs du Domènons. La montée  au sommet n’est pas évidente en termes d’orientation, pensez donc à partir avec la carte. Une fois le sommet atteint, redescendez au Col de Freydane en contournant les Rochers Rouges, le sentier est visible sur la carte IGN. Depuis ce col, redescendez au Lac Blanc puis au Habert du Mousset. Une fois ici, il vous reste une bonne montée jusqu’au Col du Loup à 2399m d’altitude, en passant par le Col de la Sitre. Enfin, depuis le col du Loup vous redescendrez ensuite sur le Lac du Crozet avant de retourner au parking.

Lieu de départ et d’arrivée : Itinéraire en boucle depuis le parking du Refuge de la Pra

Durée : 2 ou 3 jours

Kilomètres et dénivelé positif : 32km et 2000m d+

Difficulté technique : Difficile

10. La Haute Traversée de Belledonne : GR 738

L’avantage de cette traversée est que le point de départ et d’arrivée sont accessibles en transport en commun. Inutile de vous préciser l’itinéraire ici, vous trouverez déjà énormément de topo disponible sur d’autres blogs ou sites internet. Si vous partez sur cette traversée c’est que vous êtes déjà autonome, je vous invite donc à créer vous-même votre itinéraire, en fonction de vos envies et de votre niveau. Par exemple, n’hésitez pas à rajouter quelques sommets décrits auparavant lors de votre traversée.

Lieu de départ et d’arrivée : Itinéraire en traversée de Vizille à Aiguebelle, ou inversement.

Durée : 11 jours environ

Kilomètres et dénivelé positif : 130km et 10 000m d+

Difficulté technique : Difficile

A bientôt sur les sentiers !

J’espère que cette petite présentation des randonnées en Belledonne vous a plus. N’hésitez pas à m’envoyer un message en commentaire si vous cherchez un itinéraire ou pour une autre question. C’est avec plaisir que j’y répondrais.

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaire

Martin 10 août 2023 - 11 h 39 min

Bonjour,

Avec des potes, nous sommes intéressés par la rando n°9 : la croix de Belledonne.
Nous pensons la réaliser sur 3 jours 2 nuits à un rythme plutôt tranquille 🙂
Cependant, je ne trouve pas le parking du refuge de la Pra sur internet. Pourriez-vous m’aider svp ?
Aussi, si vous avez un itinéraire un peu plus détaillé voir tracé, cela nous aiderait grandement.
Merci.
Bonne journée.
Cordialement,
Martin

Répondre

Laisser un commentaire