Top 10 des plus belles randonnées en Chartreuse

par Thomas SERAMOUR
Boucle de 2 jours de rando en Chartreuse du Rocher de Chalves et de la Grande Sure

Thomas SERAMOUR, Accompagnateur en Montagne, vous partage sa sélection des 10 plus belles randonnées en Chartreuse

Découvrir la Chartreuse

Le Massif de la Chartreuse se situe sur les départements de l’Isère et la Savoie, plus exactement de la ville de Grenoble jusqu’à la ville de Chambéry. C’est un petit massif des Préalpes qui de par son cadre exceptionnelle, en fait un excellent terrain de jeu pour la randonnée.

Randonnée dans le Massif de la Chartreuse

En effet, avec ces nombreux sommets, ces vallées, ces forêts, ces grottes et ces cascades, il y’a toujours quelque chose de nouveau à découvrir sur ce territoire ! Sans compter l’importante variété de faune et flore présente au cœur de ces montagnes. Bref, vous l’aurez compris c’est un massif que j’apprécie tout particulièrement, d’autant plus qu’il existe des randonnées pour tous les niveaux. Et c’est ce dont j’ai voulu mettre l’accent en vous présentant 10 randonnées allant de la demie journée jusqu’à la randonnée sur plusieurs jours.

Cette liste n’est qu’un avis personnel et vous donne un bel aperçu de ce qu’il est possible de faire au sein de ce massif. C’est ensuite à vous d’enfiler vos chaussures et votre plus beau sac à dos pour venir explorer et profiter pleinement des paysages magnifiques que la Chartreuse vous réserve !

Règles de sécurité avant de partir randonnée en Chartreuse

Avant de commencer à vous présenter les randonnées j’aimerai vous rappeler quelques règles pour randonner en toute sécurité :

Choisir son itinéraire :

en fonction de son niveau, évaluer le temps de marche. N’oublier pas d’avoir la carte avec vous, et une option de repli en cas de mauvais temps par exemple. En Chartreuse beaucoup de sentiers sont techniques et vertigineux. Ne vous engagez pas sur un sentier sans connaitre, avec ensuite le risque de vous mettre dans une situation délicate.

S’assurer que les conditions de météo sont bonnes :

en montagne le temps change très vite. N’ayez pas peur de rebrousser chemin, vous profiter d’avantage la prochaine fois.

Bien s’équiper pour randonner

ne partez pas les mains dans les poches. Emporter des affaires en fonction des  conditions météos : affaires chaudes, protection contre la pluie, le soleil mais aussi une petite trousse de secours. N’oubliez pas d’emporter quelques encas  et de l’eau (en Chartreuse l’eau s’infiltre directement dans la roche, il y’a donc très peu de sources).

Voici un article avec des conseils pour préparer votre sac à dos à la journée et ne rien oublier :

Respecter la nature :

pour que nos montagnes soit toujours aussi belle.  Rester sur les sentiers (limite le piétinement de la flore), emportez vos déchets avec vous (papier toilette compris), ne cueillez pas de fleurs, observer les animaux sauvages de loin (pour ne pas les effrayer et les stresser), contournez les troupeaux (pour ne pas les déranger), les feux sont interdits (stérilisation du sol sur environ 30 cm d’épaisseur),bivouaquer du coucher au lever de soleil (camping sauvage interdit), au sein de la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse, les chiens sont interdits (même tenu en laisse).

Les randonnées en Chartreuse à la demi-journée

Le Cirque de Saint même

Randonnée au Cirque de Saint même en Chartreuse

C’est surement la randonnée de Chartreuse la plus connue, et elle le mérite amplement !

Le Cirque accueille 4 superbes cascades accessibles à tous randonneurs, mais également une grotte pour les plus expérimentés. En effet, depuis la plus haute cascade, il est possible continuer son chemin par un passage câblé qui vous amène à une petite retenue d’eau naturelle, continué au-dessus de cette dernière par le passage câblé qui nécessite d’être à l’aise en escalade facile puis vous arriverez devant la grotte !

Une fois dans la grotte vous pouvez faire une boucle en empruntant la galerie de gauche et en prenant la première à droite deux fois de suite. Vous pouvez ensuite redescendre par un autre sentier et rejoindre les cascades en contre-bas.

la grotte du Cirque de Saint même en Chartreuse

Lieux de départ : Itinéraire en boucle au départ du parking du Cirque de Saint-Même

Durée : Environ 2-3 heures

Kilomètres et dénivelé positif : 4 km et 320 m d+

Difficulté Techniques : Facile pour les cascades – Difficile pour l’accès à la grotte.

La Croix de l’Alpe

Randonnée à la Croix de l’Alpe dans le massif de la chartreuse

Du haut de ses 1821m d’altitude, la Croix de l’Alpe nous donne une magnifique vue à 360° avec notamment la vue sur les alpages des Hauts de Chartreuse (réserve naturelle). Une fois au sommet vous pourrez ensuite profiter d’une pause sur les crêtes avec vue sur le Mont-Blanc ! Selon moi, la meilleure saison de l’année pour faire cette randonnée est le printemps pour admirer les alpages en fleurs !

Lieux de départ : Itinéraire en aller-retour depuis le Parking de Pré Orcel (route forestière ouverte uniquement en période estivale au-dessus du hameau des Prés).

Durée : Environ 3 heures

Kilomètres et dénivelé positif : 5 km et 410 m d+

Difficulté Techniques : Facile, sentier régulier.

Le Mont Outheran

Randonnée au Le Mont Outheran dans le massif de la chartreuse

Voilà encore une belle randonnée à la demie journée, mais celle-ci nécessite de ne pas avoir le vertige car le Pas du Cuert est difficile. C’est un endroit où il est nécessaire de se servir de ces mains pour passer quelques passages techniques sur rocher pour profiter du sommet ensuite !

D’ailleurs, depuis le sommet on peut apercevoir le Lac du Bourget, le Mont-Blanc encore une fois mais aussi le Massif de la Chartreuse dans sa globalité ! Si vous êtes sujets au vertige, vous pouvez faire son sommet voisin : La Croix de la Cochette.

Lieux de départ : Itinéraire en aller-retour depuis le parking les Bruyères.

Durée : Environ 3-4 heures

Kilomètres et dénivelé positif : 6 km et 500 m d+

Difficulté Techniques : Moyenne à difficile pour le Pas du Cuert (nécessite de mettre les mains).

Les randonnées à la journée en Chartreuse

La dent de crolles par le pas de l’Oeille

Rando à La dent de crolles par le pas de l'Oeille en Chartreuse

La Dent de Crolles c’est le deuxième sommet le plus haut du Massif de la Chartreuse, et c’est aussi un repère à chamois. Le plus sympa c’est de monter par le pas de l’Oeille et son monolithe rocheux puis de redescendre par le Trou du Glaz et ses passages étroits entre les failles, magiques !

En plus de profiter d’une vue exceptionnelle sur le Massif de Belledonne, cette randonnée vous fera découvrir par ses gouffres et ses grottes, la magie des sculptures faite par l’eau sur le rocher calcaire. Bref, vous l’aurez compris, cette randonnée est à faire absolument !

Lieux de départ : Itinéraire en boucle au départ du parking du Col du Coq.

Durée : Environ 5 heures de marche

Kilomètres et dénivelé positif : 7 km et 700 m d+

Difficulté Techniques : Moyenne, passages câblés, sujets au vertige.

Le cirque de l’Aulp du Seuil

Trek au cirque de l’Aulp du Seuil en Chartreuse

Le Cirque de l’Aulp du seuil est un endroit unique où l’on peut profiter d’un superbe spectacle en empruntant le sentier sécurisé au beau milieu de ces immenses falaises.

En effet, le sentier est protégé par du barbelé pour faciliter les passages des troupeaux lors de la montée en alpage à la fin du printemps puis pour la redescente en début d’automne. Une fois au sommet vous pourrez profiter de la vue sur l’imposant Massif de Belledonne juste en face, mais aussi du superbe Vallon de Marcieu de l’autre côté.

Lieux de départ : Itinéraire en boucle au départ du parking du Col de Marcieu.

Durée : Environ 2-3 heures de marche

Kilomètres et dénivelé positif : 8 km et 800 m d+

Difficulté Techniques : Moyennes, sentier régulier.

Le Granier par la Balme à Collomb

Randonnée en Chartreuse au Granier par la Balme à Collomb

Le Sommet du Granier c’est l’imposante falaise que l’on peut voir depuis la ville de Chambéry, il semble impraticable et pourtant plusieurs sentiers mènent à son sommet à 1931m d’altitude.

C’est notamment le cas de la Balme à Collomb, un sentier qui passe par une grotte puis qui serpente entre les barres rocheuses. Puis une fois arrivé sur le plateau du Granier, vous pourrez admirer la vue, du Jura jusqu’aux sommets du Vercors, impressionnant. La descente se fait ensuite par le Pas des Barres (passages câblés) qui est également le repère des bouquetins. Et enfin redescente sur l’alpage de l’Alpette puis retour au parking au hameau de la Plagne par un sentier plus facile.

Lieux de départ : Itinéraire en boucle au départ du parking de la Plagne.

Durée : Environ 6 heures de marche

Kilomètres et dénivelé positif : 11 km et 900 m d+

Difficulté Techniques : Moyenne, passages vertigineux.

Le grand Som par l’arrête Sud

Rando en Chartreuse au grand Som par l’arrête Sud

Là ça devient du sérieux, la montée se fait par le pas et l’arrête de la Suiffière, puis descente plus tranquille par le col de vinant, le pas du Loup et retour au parking par le sentier du GR de Pays Tour de Chartreuse.

Une belle boucle, bien sauvage avec des passages vertigineux typiques du Massif de la Chartreuse ! Vous aurez surement la chance de croiser les chamois dès le col du Frenay, puis à la descente vous pourrez observer le Monastère de la Grande Chartreuse, magique. C’est le troisième plus haut sommet du Massif de la Chartreuse et il se situe au centre du Massif, ce qui lui donne une vue incroyable depuis son sommet.

Lieux de départ : Itinéraire en boucle au départ du parking de la Correrie.

Durée : Environ 7 heures de rando

Kilomètres et dénivelé positif : 13 km et 1350 m d+

Difficulté Techniques : Difficile, le Pas de la suiffière et de l’arrête Sud nécessite de se servir de ces mains à la montée, ces passages sont vertigineux.

Randonnées sur plusieurs jours dans le Massif de la Chartreuse

Boucle du Rocher de Chalves et de la Grande Sure

Boucle de 2 jours de rando en Chartreuse du Rocher de Chalves et de la Grande Sure

Au départ du Col de la Charmette, prenez le sentier balisé qui va en direction de l’alpage de Vararey, puis continuer jusqu’au Rocher de Chalves.

Du sommet vous apercevrez la vallée de Grenoble et les différents sommets du Vercors. Redescendez ensuite jusqu’à l’alpage de Vararey par le même sentier avant de monter au col d’hurtières pour redescendre à Velouse et monter à la Grande Sure par l’arrête Sud (Si vous souhaitez l’éviter, passer par le col de la Sure). La redescente se fait ensuite par col de la Grande Vache et son large chemin jusqu’au Col de le Charmette. Au printemps et à l’automne vous aurez surement la chance de croiser mouflons et chamois. En été, c’est une grande zone d’alpage, mettez-vous à l’écart pour bivouaquer.

Lieux de départ : Itinéraire en boucle au départ du parking du Col de la Charmette

Durée : 2 jours

Kilomètres et dénivelé positif : 18 km et 1200 m d+

Difficulté Techniques : Moyen – Difficile pour la Grande Sure par l’arrête Sud.

La traversée des hauts de Chartreuse

traversée des hauts de Chartreuse en 2 à 3 jours à pied

Depuis le col du Coq, monter à la Dent de Crolles et continuer votre chemin direction le Dôme de Bellefont, en empruntant le GR9. Puis, toujours en empruntant le GR 9, descendez dans le vallon de Marcieu pour rejoindre l’Alpettaz , le Pré de Pratcel, le Chalet de l’Alpe et enfin l’Alpette. Après la traversée de ces alpages et forêt, vous emprunterez le Pas des Barres pour monter au Granier et profiter une dernière fois  de la sublime vu depuis le sommet avant de redescendre sur la route du Col du Granier au niveau de la cabane à 846 m d’altitude.

Cette traversée est magnifique de par la diversité des paysages rencontrés au cours de la randonnée. C’est aussi une traversée dans un milieu sauvage, puisque l’on traverse la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse. Pour ce qui est du bivouac, en été il y’a de grande zones d’alpages, donc encore une fois, mettez-vous un peu à l’écart.

Lieux de départ : Itinéraire en traversée au départ du Col du Coq jusqu’à la cabane à 846m d’altitude le long de la route du col du Granier (route de Chapareillan).

Durée : 2 – 3 jours

Kilomètres et dénivelé positif : 32 km et 2000 m d+

Difficulté Techniques : Moyenne

La traversée de la Chartreuse de Chambéry à Grenoble

La traversée de la Chartreuse de Chambéry à Grenoble

L’avantage de cette traversée est que le point de départ et d’arrivée sont accessibles en transport en commun. Si vous partez sur cette traversée c’est que vous êtes déjà autonome, je vous invite donc à créer vous-même votre itinéraire, en fonction de vos envies et de votre niveau. Sachez que le tracé par la pointe de la Gorgeat, les hauts de Chartreuse, les Crêtes du Fort de Saint-Eynard et le Mont Rachais fait déjà 75km et  4000m de dénivelé positif environ. C’est l’itinéraire qui passe le moins souvent par les vallées, il faut donc anticiper vos réserves de nourriture.

Lieux de départ : Itinéraire en traversée de Chambéry à Grenoble ou inversement, tout est possible !

Durée : 4 jours

Kilomètres et dénivelé positif : 75 km et 4000 m d+

Difficulté Techniques : Moyenne à difficile

Plus d’informations sur des randonnées en Chartreuse

J’espère que cette petite présentation des randonnées du Massif de la Chartreuse vous a plus. Si vous avez des questions sur un itinéraire, un passage ou un sommet en particulier, n’hésitez pas à m’envoyer un message sur les réseaux sociaux :

c’est avec plaisir que j’y répondrais.

A bientôt sur les sentiers de randonnée de la Chartreuse !

Laisser un commentaire