Voyage et randonnée : Trois spots exceptionnels en Malaisie

par Expérience Outdoor
Mount Kinabalu

De la capitale Kuala Lumpur se sera le point de départ de votre Voyage et randonnée en Malaisie

Voyage et randonnée en Malaisie

Si vous êtes un passionné de la nature, vous ne passerez pas à côté de l’occasion de faire de la randonnée durant vos vacances en Malaisie. Dans le cas contraire, vous raterez l’opportunité de découvrir quelques-unes des forêts préservées les plus incroyables au monde et les plus vieilles. Certaines datant d’il y a 130 millions d’années. À travers cet article, découvrez trois spots exceptionnels qui vous permettront de découvrir le paysage unique de la Malaisie. Ainsi que sa faune et sa flore pour le voyage et randonnée.

Les périodes pour faire de la randonnée ou du trekking en Malaisie

En général, la Malaisie peut se visiter toute l’année pour le voyage et randonnée. Le climat y est ensoleillé et chaud avec une température variant entre 22 à 30 °C, cependant il peut faire froid en montagne. Il y a aussi une forte humidité et une pluviométrie importante. Dans le cas où vous n’aimez pas les foules de touristes, évitez de vous y rendre durant l’été de juillet à août. Aussi, il est conseillé de faire un voyage en Malaisie durant les périodes allant de janvier à juin et de septembre à décembre.
Si vous envisagez de faire de la randonnée, vous devez savoir que la saison des pluies affecte différemment les régions de la Malaisie. Par exemple, en janvier l’île de Bornéo subit d’importantes précipitations. Tandis que sur la côte ouest, même s’il pleut souvent, il n’existe pas de vraie saison des pluies. Sur la côte est, une forte mousson domine d’octobre à février. Aussi, lorsque vous préparez vos bagages, prévoyez des vêtements pour faire face à la chaleur et à l’humidité. Mais également un parapluie ou un bon imperméable, et un chandail chaud pour les randonnées en montagne.

Randonnée sur l’île de Bornéo

Les États malaisiens de Sabah et Sarawak situés sur l’île de Bornéo, propose d’excellents parcours pour faire du trekking au milieu de la jungle et se rapprocher de la nature. À titre d’illustration, à Sabah il est conseillé de visiter le parc national du Kinabalu. Ce parc abrite de nombreuses espèces endémiques d’insectes et d’amphibiens, plus de 326 espèces d’oiseaux et une centaine d’espèces de mammifères (orang-outan, belette malaise, loutre cendrée…).

voyage et randonnée en Malaisie au Mount Kinabalu

Crédit Photo : Voyageurs du Monde

Vous pouvez aussi faire l’ascension du mont Kinabalu qui culmine à 4 095 m. Durant vos randonnées, vous apercevrez une végétation luxuriante composée entre autres d’orchidées, d’eucalyptus et de plantes carnivores. Du côté de Sarawak, le Parc national du Gunung Mulu propose en plus de sa faune et de sa flore, de superbes cascades, des chutes d’eau et un impressionnant réseau de cavités sous-terraines qu’on peut visiter.

Randonnée dans le parc national de Taman Negara

Le parc national de Taman Negara situé sur la péninsule de Malaisie, est l’un des meilleurs endroits pour faire du trekking. En effet, en vous aventurant sur les sentiers de randonnées vous explorez l’une des plus vieilles forêts tropicales au monde. Son âge est estimé à plus de 130 millions d’années. Pour rejoindre l’entrée du parc, il est faire une traversée depuis Kuala Tahan.

Il est possible d’y faire différentes sortes de randonnées, allant des courtes à celles durant plusieurs jours. Parmi les excursions guidées, il est conseillé de se rendre au centre d’observation Bukit Teresek depuis le centre du parc. Le parcours prend entre 30 à 45 minutes selon votre rythme. Pour atteindre le point d’observation située à une altitude de 334 m. De là, vous pourrez profiter d’une vue panoramique sur un paysage dépaysant.

Sinon, prenez la Canopy Walkway, un pont suspendu de 500 m de long à une hauteur de 40 m. Sur le chemin, vous verrez une très riche biodiversité : 10 000 espèces de plantes, 350 espèces d’oiseaux, plus de 200 sortes de mammifères, plus de 60 sortes de reptiles, plus d’une centaine de poissons différents…

voyage et randonnée en Malaisie dans le parc national de Taman Negara

Taman Negara

Randonnée dans la réserve naturelle de Bukit Timah

Si vous souhaitez faire un petit détour par l’île de Singapour lors de votre séjour en Malaisie, vous pouvez partir à la découverte de la réserve naturelle de Bukit Timah. Cette réserve de 165 ha se trouve sur les pentes de la colline du même nom. Une randonnée vous donnera l’occasion de voir des plantes endémiques ou d’apercevoir de nombreux animaux. Tels que des singes, écureuils, serpents, ou des crabes d’eau douce. Les plus aventureux peuvent prendre le chemin dédié aux VTT, pour plonger directement dans la forêt tropicale.

voyage et randonnée en Malaisie dans la Réserve naturelle de Bukit Timah

Crédit Photo : Lonely Planet

Sélection d’équipement utile pour votre séjours en Malaisie

La Malaisie, selon la saison,  vous obligera a emporter des vêtements soit de pluie, soit estivale. Les vêtements anti-moustique sont essentiels alors faites attention a choisir des tenues vestimentaires imprégnées contre les moustiques ou autre insectes comme avec la marque Craghoppers et la gamme NosiLife.

Proposition d’équipement Femme pour un voyage et randonnée en Malaisie

Chapeau NOSILIFE OUTBACK HAT Craghoppers   Veste imperméable et respirante STRETCH OZONIC™ JACKET Mountain HardWear  Chemise femme NOSILIFE ADONI LONG SLEEVED SHIRT Craghoppers
Ceinture billet MONEY BELT Craghoppers  Pantalon femme NOSILIFE II TROUSERS Craghoppers  Chaussette anti-moustique SINGLE NOSILIFE TRAVEL SOCK Craghoppers
Chaussure basse de voyage femme TERRADORA WP Keen  sac de voyage FARPOINT 55 Osprey  SACHET 960 ML SECURITE AEROPORT SEA TO SUMMIT

Guide de voyage sur la Malaisie et Singapour

Guide de voyage Lonely Planet sur la Malaisie Singapour et Brunei        Guide de voyage Le Routard sur la Malaisie et Singapour       Guide de voyage Petit futé sur la Malaisie et Singapour

0 commentaire
0

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire