Ou grimper en Bretagne ?

par Raphaël PETEL
ou grimper en Bretagne

Raphael Pétel, Ambassadeur BOREAL, nous conseille où grimper en Bretagne sur les spots de grimpe de l’Ouest de la France.

Les salles d’escalade de Bretagne

Ou grimper à Brest ?

La salle d’escalade de Climb Up de Brest

Le groupe Climb Up a ouvert ses portes il y a 15 ans, aujourd’hui il existe 25 salles Climb Up à travers la France dont à Brest.

Climb Up salle d'escalade à Brest
Climb Up de Brest salle d’escaladeen Bretagne

La salle Climb Up de Brest propose une partie voie et une partie bloc. La partie voie est nettement plus importante que la partie bloc avec un espace grimpable de 1200 M2 contrairement à un espace de 450 M2 pour la partie Bloc.

Cependant les blocs propose par Climb Up sont très intéressant, à technique et pour tous niveaux.

Les voies quant à elles, ont une hauteur de 16 mètres et cumul 38 lignes de cordes sur tous types de supports tel que de la dalle, du dièdre, du devers ou encore des toits.

Il y a au total 160 voies qui sont renouvelé 2 fois par an.

Adresse: 27 Rue de Pontaniou – Ateliers des Capucins – 29200 Brest

Téléphone: 09 88 03 78 26

La salle de bloc The Roof de Brest

The Roof salle de bloc à Brest
The Roof à Brest salle de bloc en Bretagne

La salle The Roof a une surface de 700m2 pour grimper en Bretagne, la salle est dédiée entièrement à la pratique du bloc.

Elle dispose d’un espace pour les plus petits de 2 à 6 ans, quant à la partie réservée au adulte elle peut accueillir tous les niveaux que ce soit du débutant au confirmé. Cette structure vous offres une centaine de bloc avec 10 à 15 nouvelles ouvertures par semaine.

Il y a plusieurs support afin que chaque personne puisse développer leur escalade favorite, nous pouvons trouver du devers, de la dalle et une partie Reta.

Comme dans toutes les salles d’escalade un pan est réservé pour l’entrainement et comme on le sait l’équilibre en escalade est un facteur assez important, pour cela The Roof à installer une slackline afin de pouvoir se perfectionner.

Adresse: 6 Rue Augustin Morvan – 29200 Brest

Téléphone: 09 82 25 18 87

Ou grimper à Rennes ?

La salle d’escalade Modjo de Rennes

Modjo salle de grimpe à Rennes
Modjo à Rennes salle pour grimper en Bretagne

La salle Modjo pour grimper en Bretagne propose une partie voie et une partie bloc, la partie bloc est plus importante que la partie voie avec une surface grimpable de 500m2 et 150m2 pour la partie voie.

Des voies sont spécialement ouverte pour les enfants afin qu’ils puissent se perfectionner en toute sécurité et dans leur niveaux.

L’espace dédié à la voie regroupe 11 couloirs de cordes avec des difficultés qui vont du 4C et 7C du coup un espace pour les débutants et les personnes confirme.

Le bloc quant à lui regroupe 8 niveaux de difficultés et renouvelle 25 blocs par semaine.

La salle propose un espace de musculation afin de pouvoir se renforcer musculairement et pouvoir réaliser tous vos projets d’escalade.

Et bien entendu comme on dit après l’effort le réconfort, le restaurant est là pour vous accueillir après vos séances de sport.

Adresse: 3 Rue Bahon Rault – 35000 Rennes

Téléphone: 02 23 06 27 83

Accessible : C2, 12, 14 / Arrêt Donelière

La salle de bloc The Roof de Rennes

The Roof salle de bloc à Rennes

La Salle the Roof est une salle entièrement dédié à l’escalade de bloc. Elle dispo de deux espaces un réservé aux enfants afin qu’il puisse grimper sur des murs adaptés et un espace pour les adultes.

Les blocs sont modifiés tous les mois, de cette manière-là vous avez le temps de pouvoir travailler le bloc et de pouvoir le sortir avant qu’un nouveau soit ouvert.

Adresse: 2 Rue de l’Hôtel Dieu – 35000 Rennes

Téléphone: 06 69 23 18 26

Les éventements escalade en Bretagne

Les salles privées ne sont pas les seuls espaces dans lesquels nous pouvons pratiquer l’escalade. Il existe des clubs dans lesquels vous pouvez pratiquer. Je vais vous présenter les événements mis en place par certains des clubs.

An Oriant Pof Party

An Oriant Pof Party contest escalade sur bloc en Bretagne

Cet évènement est créé par le CAF Pays de Lorient (Club Alpin Français Pays de Lorient).

Suite à la situation actuelle l’évènement est susceptible d’être annule pour la session 2020.

Cependant c’est un contest de bloc qui a lieu tous les ans, l’année dernière il réalisait leur 7 ème édition.

C’est un contest qui est accessible au débutant. L’objectif durant les qualifications est de grimper 34 blocs afin de constituer un classement final qui regroupe 6 grimpeurs.

Ces finalistes iront s’affronter sur 3 blocs créés spécialement pour la finale.

Salle de Bloc Kerentrech 29 Rue Jules Simon – 56100 Lorient

CPB Summer Contest

CPB Summer Contest escalade sur bloc en Bretagne

Le CPB Summer est un contest de bloc qui a lieu tous les ans, l’édition de 2020 sera la 7ème elle aura lieu le 29 Aout 2020.

Ce contest regroupe 2 catégories, femmes et hommes, il regroupe 40 blocs de tous niveaux. Chaque grimpeur sera classé selon leurs 20 meilleurs blocs. Suite à cela les finalistes seront choisis pour grimper 3 blocs à vue pour déterminer le grand gagnant.

Les blocs proposés par le contest sont sur structure artificiel, une partie en extérieure et une partie en intérieure.

CPB Summer Contest organisé par Pole Associatif de la Marbaudais, Maurepas de Rennes

Blokuhaka

Le Festival Blokuhakase déroule sur deux jours. Il regroupe contest d’escalade de bloc, initiation à l’escalade en Bretagne, challenge sportifs, slackline, stand-up paddle, yoga, acroyoga, massages, beach art et des concerts.

La 7ème édition du Blokuhaka a eu lieu du 4 au 5 juillet 2020.

Ce festival ce fait au rythme de la marée. Dès que la marée est basse, elle laisse place à des rochers qui permette d’organiser le contest d’escalade de bloc. Des rochers pour tous niveaux, du débutant au confirmé. 30 blocs topographié spécialement pour le contest.

Tout au long du festival des murs artificiel seront mis en place. Idéal pour initier les personnes qui souhaite se mettre à l’escalade.

Slackline au contest d'escalade de Blokuhaka en Bretagne

Slackline au Festival de Blokuhaka

Autres que de l’escalade, ce festival propose de nombreuses variante de la slackline tel que :

  • Jumpline : free-style de la slackline, mise à part le faite de marcher et de se déplacer sur la slack, les personnes qui pratiquent le jumpline vous proposeront de nombreux tricks.
  • Highline : cette pratique est réservé au confirmé car elle consiste à maitriser la hauteur et le vide avec une slackline positionné à plusieurs mètre au-dessus du sol.
  • Waterline : cette discipline est tout comme la highline réservé au confirmé car la slackline ne sera pas fixe au-dessus de la terre mais au-dessus de l’eau ce qui peux être très perturbant étant donné que le point au loin qui nous devront fixer pour avancer est en mouvement.

La slackline peut être considéré comme un loisir ou une discipline, donc à vous de jouer et de trouver votre équilibre.

Pour les plus compétiteurs d’entre vous n’hésitez pas à vous inscrire. C’est l’occasion de vous comparer à de nombreux grimpeurs dont le maitre mot est « bonne ambiance ».

La comparaison de niveaux n’est pas le seul point à prendre en compte lors de ces événements sportif, le second point à prendre en compte c’est de passe un bon moment et de venir admire les meilleurs grimpeur de la compétition.

0 commentaire
0

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire