L’Argentière-la-Bessée Best spot pour l’escalade

par Raphaël PETEL
Escalade au Tout à bloc de l'Argentière-la-Bessée

Raphael Pétel, Ambassadeur BOREAL, nous partage son expérience d’escalade à l’Argentière-la-Bessée .

L’Argentière-la-Bessée au cœur des Hautes-Alpes

L’Argentière-la-Bessée se situe dans les Hautes-Alpes aux portes du Briançonnais et du Guillestrois, idéalement situé en bordure de la Durance.

L’Argentière-la-Bessée au coeur des Hautes-Alpes

Territoire sportif par excellence, le pays des Ecrins est le deuxième lieu d’eau vive en France, c’est naturellement que le stade d’eau vive a élu domicile sur la Durance et plus précisément sur la commune de l’Argentière-la-Bessée.

La durance à Argentière-la-Bessée spot de kayak

En ce qui concerne l’escalade, grandes voies, couennes, bloc sur SAE (Sites Artificiels d’Escalade) ou SNE (Sites Naturels d’Escalade), L’Argentière-la-Bessée est une commune qui regroupe tous ces types d’escalade.

Pour se rendre à l’Argentière-la-Bessée

Afin de participer ou de pouvoir regarder le « Tout à Bloc », je peux y accéder en voiture.

En venant du Nord :

  • Prendre l’Autoroute A48 jusqu’à Grenoble, puis empruntez le Col du Lautaret (RN91)
  • Traversez Briançon en direction de Gap
  • Suivre les panneaux « L’Argentière-la-Bessée »

En venant du Sud :

  • Prendre l’Autoroute A51 jusqu’à La Saulce
  • Prendre direction Briançon (RN94)
  • Une fois à la Roche de Rame, suivre les panneaux « L’Argentière-la-Bessée »

Je peux y accéder aussi en train. Afin de pouvoir rejoindre le Pays des Ecrins en train je vous laisse consulter les horaires et informations sur le site de la SNCF.

Ou dormir à l’Argentière-la-Bessée

Pour le logement au cœur de L’Argentière-la-Bessée nous avons des hôtels, des chambres d’hôtes, le camping ou même des AirBnb.

  • Hôtel => Hôtel de la Mairie, Hôtel La Gare, Hôtel Restaurant Glaizette
  • Chambre d’hôte => Chambre d’hôte la Pierre d’Oran
  • Camping => Camping des Ecrins
  • AirBnb => Via l’Application
le camping des ecrins à L’Argentière-la-Bessée

J’opte chaque année pour le Camping des Ecrins situé à 10 minutes à pied du « TAB », choix effectué par plusieurs grimpeurs. De cette manière j’ai la possibilité de retrouver sur le camping les rencontres faites dans la journée, autour des blocs.

Compétition d’escalade à l’Argentière-la-Bessée avec le « Tout à Bloc »

Tout à Bloc Compétition d'escalade à l’Argentière-la-Bessée

Comme tous les ans je prends obligatoirement une semaine de vacances fin Juillet pour me rendre dans la commune de l’Argentière-la-Bessée dans les Hautes-Alpes.

Cette semaine en particulier parce que c’est à cette période que se déroule le « Tout à Bloc » ou le « TAB ».

Compétition qui date des années 90 et qui s’appelais à l’époque « Open des Ecrins » et qui, plus tard a été rebaptisé le « Tout à Bloc ».

L’année 2020 sera la 27ème édition de cette compétition.

Une semaine de vacances pour vivre le TAB

Pour l’année 2020 je vais donc réserver la semaine du 20 Juillet pour me rendre à cette compétition que je trouve particulièrement génial.

C’est une compétition d’escalade à l’Argentière-la-Bessée accessible à tous à partir du moment où le participant est en possession d’un certificat médical.

Escalade au Tout à bloc de l'Argentière-la-Bessée

La compétition est sur plusieurs jours pour que toute les catégories puisse grimper. Tout au long de la semaine je vais pouvoir voir les Micro TAB pour les mineurs, les vétérans et puis l’open international qui regroupe les amateurs et les professionnelles.

Je vais donc grimper sur des murs artificiels installé dans le gymnase de la ville et à l’extérieur.

Comme pour la plupart des contests que l’on peut voir organisé dans les salles d’escalade, l’objectif de la compétition est de grimper 30 blocs dans un laps de temps déterminé à l’avance.

C’est tellement un plaisir, chaque année, de pouvoir grimper au côté des plus grands et de pouvoir voir à quel niveau je me situe dans le classement.

A la suite de cela, à part pour les amateurs, se déroule une finale que tout le monde viendra admirer.

Cette compétition rassemble de très bon grimpeur au niveau international ce qui rend la finale incroyable à regarder.

Cette semaine de grimpe s’articule autour du partage et de la convivialité et s’achève par un concert ce qui nous permet de nous réunir pour féliciter les grands gagnant de cette compétitions et nous remémorer les grands moments de la semaine.

Détente entre les blocs du « Tout à Bloc »

Lac de La Roche-de-Rame à l’Argentière-la-Bessée

La semaine du « Tout à Bloc » étant plutôt intense, j’ai la possibilité de me détendre au lac qui se situe à « La Roche-de-Rame » à 5 minutes en voiture de l’Argentière-la-Bessée.

Ce Lieu de détente se trouve être celui de beaucoup de compétiteurs, au pied de la montagne ce lac nous apporte une vue incroyable.

Escalade à Ailefroide

Le secteur d’Ailefroide, se situant au Nord de l’Argentière-la-Bessée et au cœur du massif des Ecrins, est un site naturel majeur ou je peux retrouver des circuits de bloc, de la grande voie ou de la couenne, tout est accessible depuis le centre du hameau d’Ailefroide.

Ici à 1 500 mètres d’altitude, en plein cœur de la montagne, nous allons pouvoir retrouver chaque spécialité.

Il y en a pour tout le monde du débutant au confirmé, ce qui laisse place au plaisir et à la découverte de ce secteur paradisiaque, un moment à partager en famille ou entre amis.

Le « Tout à Bloc » organise lors de la semaine de compétition un rassemblement à Ailefroide pour faire découvrir ce site à tous. Il sera accompagnée de grimpeur locaux afin d’être conseillé sur les méthodes de ce site naturel.

Ailefroide au coeur des Hautes-Alpes

Pour se rendre à Ailefroide

Depuis Briançon : Suivre la N94 direction Gap. Avant l’Argentière-la-Bessée, prendre la D994E en direction de Vallouise, puis continuer dans la vallée jusqu’à AileFroide

Depuis Gap : Prendre la N94 en direction de Briançon. Passer Guillestre puis L’Argentière-la-Bessée, et prendre à gauche la D994 vers Vallouise jusqu’à Ailefroide

Les secteurs de blocs et de voies se trouve tout autour du village, afin de mieux s’orienter vaux mieux s’équiper d’un topo. La marche d’approche varie entre 2 à 30 min de marche.

La meilleur période pour grimper à Ailefroide

La période conseillé pour grimper sur le secteur d’Ailefroide est de Mai à Septembre. Le froid qui règne l’hiver est difficilement supportable.

Ou dormir à Ailefroide

En ce qui concerne l’hébergement nous allons pouvoir retrouver deux campings :

  • le camping d’AileFroide dans lequel il n’est pas obligé de réserver, il suffit juste de s’y rendre et de trouver une place parmi les 17 hectares de champs et sous-bois.
  • le camping municipal « Le Freyssinet ».

Topo d’escalade d’Ailefroide

  • Pour les grandes voies : Oisans Nouveau,Oisans sauvage, Livre Est – 420 itinéraires Jean-Michel Cambon, édition 2011
Topoguide Oisans nouveau, Oisans sauvage Livre EST de Jean Michel Cambon
  • Pour les blocs : Topo des Blocs Ailefroide Team Les Collets Production
Topo d'escalade des Blocs Ailefroide

Les blocs d’escalade de Ailefroide

Le bloc a connu une frénésie d’ouverture dans les années 2000, le granit d’une qualité constante que l’on y trouve rend l’adhérence agréable mais un peu abrasif pour la peau des doigts.

Grimpe sur les blocs d'escalade de Ailefroide

Les blocs excède rarement les 4 mètres de haut, plus de 300 passages ont été ouvert du 4C au 8B, du facile à l’extrême et sans oublier les circuits pour les enfants et les débutants ce qui rend ce lieu accessible à tous pour un moment sportif intense ou un moment de découverte.

L’environnement de la grimpe en bloc est particulier grâce aux montagnes qui entoure ce secteur.

Tout ceci fait de ce site de bloc, aujourd’hui, un haut lieu du bloc en France.

Couennes et Grandes Voies à Ailefroide

Grimpe sur les voies d'escalade de Ailefroide

Ensuite non loin des blocs mais disséminées de part et d’autre d’AileFroide se trouve des dalles granitiques d’excellente qualités.

Nous pouvons retrouver plus de 500 voies en plusieurs secteurs, du 3A au 8A, en couennes ou en grandes voies, sur un équipement sportif très bien entretenue.

Matériel indispensable pour un trip escalade à l’Argentière-la-Bessée

Crash pad protection Escalade sur les blocs d'ailefroide

Le matériel que j’ai utilisé pour mes sorties

  • Crash Pad BOREAL
  • Chaussons escalade Synergy et Satori BOREAL
  • Les chaussures d’approche Sendai BOREAL

L’environnement étant très montagneux, la réception aux niveaux des blocs est assez dangereuse. Pour plus de sécurité il est préférable d’avoir plus d’un crash pad et en plus de ça un pareur qui pourrais éviter toute chute sur un rocher.

0 commentaire
0

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire