Tourisme au Vietnam : 6 attraits inéluctables à découvrir au pays du Dragon de l’Asie

par Expérience Outdoor
Tourisme au Vietnam

Visiter Vietnam est l’une de ces destinations qui sont de plus en plus convoitées par les touristes. Eh oui, en 2018, le pays a accueilli plus d’une quinzaine de milliers de visiteurs. L’engouement de ces derniers à choisir cette contrée du sud-est asiatique s’explique surtout par la motivation de découvrir les différents endroits magnifiques du pays. Entre une myriade de paysages naturels époustouflants et une multitude d’attraits culturels et historiques, le pays offre son lot de curiosités. En voici quelques-unes que vous ne devrez surtout pas manquer au Vietnam.

1 semaine pour visiter le vietnam

Explorer Hô Chi Minh Ville, la ville à la singularité sans pareil

La ville de ho chi minh

Hô Chi Minh Ville est la capitale économique du pays. Toutefois, ce n’est pas le seul motif pour la visiter à l’occasion de votre séjour au Vietnam. D’ailleurs, n’hésitez pas à organiser votre voyage avec l’aide d’une agence de voyages spécialisée comme Marco Vasco Vietnam ou un autre prestataire de voyage.

La principale raison pour laquelle il faut absolument découvrir Hô Chi Minh Ville est son charme exceptionnel. En effet, cette cité appelée autrefois Saigon présente des aspects très différents des autres villes vietnamiennes. Avec ces rooftops bars, son quartier Pham Ngu Lao, également surnommé quartier backpacker, ses nombreux centres commerciaux, on l’a souvent étiqueté ville thaïlandaise, notamment Bangkok, la capitale du pays. Visiter Hô Chi Minh Ville est alors une opportunité d’échapper à l’ambiance typique du Vietnam.

visiter le vietnam du Nord au Sud

Se rendre à Hanoï, la capitale du Vietnam

Capitale du Vietnam, Hanoï est aussi la 2e ville du pays après Hô-Chi-Minh-Ville par la taille. Terre de contrastes où tradition et modernité se mêlent, elle fait partie des lieux les plus touristiques du pays. Au sein de la ville, un bon nombre d’attraits passionnants vous attendent de pied ferme.

Pour une immersion culturelle, pensez à explorer son vieux quartier où s’érigent de nombreux bâtiments coloniaux. Par la suite, visitez le musée d’Ethnographie avant de faire un détour au temple de la Littérature, puis le mausolée Ho Chi Minh. Juste avant de quitter la ville, n’oubliez pas de contempler le majestueux lac Hoan Kiem depuis le fameux pont rouge qui le traverse. Vous y jouirez d’un merveilleux panorama.

Parcourir le delta du Mékong, un cadre idyllique et authentique

Si vous prévoyez de découvrir le sud du pays, le delta du Mékong devrait être inclus dans votre itinéraire de voyage. Parcourir cette embouchure vous plonge dans un endroit enchanteur. En effet, une succession de beaux paysages vous y attend. Le tout est rythmé par de magnifiques verdures. Eh oui, le delta du Mékong est une forte concentration d’espèces végétales, dont des arbres imposants et des plantes de toutes sortes.

En plus d’une immersion naturelle, le delta du Mékong vous permet aussi de faire une découverte culturelle. Grâce à ses marchés flottants, vous aurez une vue d’ensemble du mode de vie des locaux. Des produits du terroir comme des légumes et des fruits frais y sont vendus. N’hésitez pas à en acheter pour les déguster, mais aussi pour participer au développement de la région.

Faire une excursion à Hoi An, un véritable bijou du Vietnam

la ville de Hoi An au Vietnam
Crédit Photo : Thomas_Gerlach

Trésor culturel vietnamien, Hoi An est aussi une merveille artistique de la contrée. De par ces caractéristiques, la ville vaut absolument le déplacement lors de votre escapade au Vietnam, notamment si vous êtes passionné d’art et de culture. Son attraction phare est sans doute sa vieille ville. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est proclamée « musée historique à ciel ouvert » par de nombreux voyageurs. En effet, elle vous plonge dans le passé du Vietnam.

La meilleure façon de découvrir les merveilles de la vieille ville de Hoi An est la promenade à pied. D’autant plus qu’elle met à disposition des ruelles piétonnes où il est agréable de flâner. Lors de cette balade, vous en aurez plein les yeux. Le long des ruelles piétonnes s’érigent des bâtiments anciens aux architectures hors pair. Parmi eux, on peut citer entre autres la maison Tan Ky. Classée monument historique, cette dernière est aussi l’édifice le plus âgé de Hoi An. Il est possible de pénétrer à l’intérieur de la maison si vous voulez faire une découverte plus enrichissante. 

Profiter de la baie d’Halong, un lieu réellement spectaculaire

baie d'Halong au Vietnam
crédit Photo : Erik_Karits

La baie d’Halong est sans doute le site touristique le plus populaire du Vietnam. Sa popularité auprès des touristes, elle la doit surtout à sa beauté. En effet, il s’agit de l’un des endroits les plus splendides du pays du dragon. À environ deux centaines de kilomètres de la capitale du Vietnam, elle est baignée dans le golfe du Tonkin.

Abritant près de 2000 îles karstiques, la baie d’Halong est une formation karstique à perte de vue. Vous y trouverez un bon nombre d’attraits, dont des grottes comme Sung Sot (Des Surprises) et Thien Cung (Palais Céleste) ainsi que des plages telles que les plages de Trois Pêches et de Ti Top. Pour profiter de toutes ces merveilles, il n’y a rien de tel que de faire une excursion à bord d’un hydravion. Si votre budget ne vous le permet pas, la croisière en jonque permet aussi de profiter de la splendeur de la baie d’Halong.

Découvrir le parc national de Cat Tien, un magnifique sanctuaire de la nature

le parc national de nam cat tien au vietnam
Crédit photo : Luxury Travel Vietnam

Si vous êtes passionné de la faune et de la flore, rendez-vous au parc national de Cat Tien lors de votre voyage au Vietnam. Au sud du pays, il est situé à environ 200 km au nord-est de Hô Chi Minh Ville. Sur ses environ 70000 hectares de superficie s’étendent des paysages sauvages que vous pouvez découvrir en randonnée guidée.

Chaque parcours de randonnée aménagé dans le site vous permet de rencontrer une biodiversité incroyable. En tout, le parc compte plus de 1600 espèces végétales, dont des arbres géants, des plantes aromatiques, des plantes grimpantes, etc. Les espèces animales y sont aussi abondantes. On y découvre entre autres pas moins de 350 espèces d’oiseaux et une multitude d’insectes, dont des papillons. À cela s’ajoutent environ une centaine de variétés de reptiles et d’amphibiens et environ une centaine d’espèces de mammifères.   

0 commentaire
0

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire