Sélection d’escalade à Ordesa En Espagne

par Expérience Outdoor
escalade au parc national d'Ordesa

Henri Bourrasse nous partage sa sélection des plus belles voies d’escalade au parc national d’Ordesa

Informations sur les plus belles voies d’escalade au parc national d’Ordesa

Date :

Aout 2000, puis régulièrement de 2011 à 2018

Lieu :

Parc national d’Ordesa, Torla, Espagne province d’Aragon.

Comment s’y rendre ?

On y accède depuis la France par le tunnel d’Aragnouet-Bielsa, en descendant jusqu’à l’Ainsa puis, de là, on remonte jusqu’au village de Torla qui se trouve à l’entrée du Parc. On peut également atteindre Torla depuis Pau, en passant le col du Pourtalet, puis en descendant la vallée de la Teña jusqu’à Biescas. De là on bifurque vers l’Est et on rejoint Torla.

Participants :

Henri, Thierry, David, Yoann et Lu

Ou dormir à Ordesa :

Nombreux campings calmes et confortables, mon préféré se situe à la sortie de Torla le long du rio Ara et s’appelle justement camping Rio Ara. Les sanitaires sont très propres et il y a une petite épicerie.

se restaurer/où se réapprovisionner :

On trouvera tous types de commerces (Alimentation, bars, restaurants, sports) à Torla ou Broto.

Office du tourisme d’Ordesa :

L’office de tourisme se trouve sur une place du vieux village de Torla. Les prévisions météo y sont affichées.

Caractéristiques du Parc National d’Ordesa :

On grimpe dans le canyon d’Arrazas à Ordesa sur trois sommets principaux : Tozal, Gallinero, et Fraucata. Le Gallinero se subdivise en plusieurs parois, de gauche à droite : Concave, Libro Abierto, Cotatuero et Cascade. 

Libro Abierto au parc national de Ordesa en Espagne
Libro Abierto

Il existe également une autre petite paroi, le Circo de Salaron située entre le Tozal et le Gallinero. Toutes les approches démarrent de la Pradera, immense parking situé au bout de la route à l’orée du parc. La hauteur des voies va de 300 à 400 m.

La falaise du Tozal au parc national de Ordesa en Espagne
Le Tozal

Même si de l’équipement peut être présent dans certaines voies, l’escalade au parc national d’Ordesa est principalement de type « trad » ou « aventure ». Le rocher se prête bien à l’usage de friends.

La falaise du Fraucata au parc national de Ordesa en Espagne
Fraucata

Ordesa est un parc national avec une réglementation spécifique, le bivouac et l’accès sont réglementés. En Juillet-Aout, l’accès en voiture à la Pradera est interdit. Mais il existe un service de navette payante au départ de Torla (4,5 € de 6h00 à 22h00, navettes fréquentes).

Que faire à côté :

Entre randonnée, canyon, escalade et VTT, les possibilités sont nombreuses. Attention pratique du canyon est interdite à l’intérieur du parc. Pour la randonnée à Ordesa et Mont Perdu, on peut trouver des infos sur le site RandoPyrénées.

Bibliographie :

A ma connaissance, il n’existe que deux topos traitant de l’escalade au parc national d’Ordesa :

  • Escalade à Ordesa de Rémi Thivel et Christian Ravier. Un topo plutôt complet, certaines descriptions sont à prendre avec des pincettes, et les cotations font le grand écart entre cotations sèches et cotations cadeaux.
Topo Escalade à Ordesa de Christian RAVIER et Rémy THIVEL
  • Un chapitre de Passages Pyrénéens est consacré à l’escalade à Ordesa. Il est décrit une petite sélection de voie : Las Brujas – Directe Franco-Espagnole, Ravier, Luna, Soleil Noir, Zarathustra, Pepe Rayo, Racs …
Topo Passages Pyrénéens de Rainier MUNSCH Christian RAVIER et Rémy THIVEL

Lien Internet :

On trouvera pas mal d’info sur Ordesa sur le site camptocamp et dans divers blogs, surtout espagnols comme Albertganxets

Les voies majeures au Parc National d’Ordesa en Espagne

Comprendre l’escalade à Ordesa

Sac de hissage dans le devers dans la paroi d'Ordesa
Le devers dans la paroi

On est toujours surpris lorsqu’on grimpe à Ordesa de la détermination que demande le parcours d’une longueur même dans les difficultés modérées … L’empilement de gros « legos » en devers rend l’escalade physique, et le poids des coinceurs, jusqu’à deux jeux de friends et deux jeux de microfriends pour certaines voies, alourdit considérablement le grimpeur.

Empilement de lego dans la première longueur de Misoginos à Ordesa
Empilement de lego dans la première longueur de Misoginos

Le cheminement dans les longueurs est souvent complexe et favorise l’ouverture de « variantes » involontaires. Ainsi, il n’est pas rare de se retrouver en équilibre précaire au milieu d’une longueur et de vouloir sortir de sa poche une feuille de topo, pour essayer de comprendre où passer.

Les descriptions et les commentaires des voies dans la suite sont issues de mon expérience parfois lointaine et sont parfaitement subjectives ! Les souvenirs ont tendance à se déformer avec le temps. On n’en garde que la saveur tout en l’exagérant. Et tout dépendra de votre niveau et de votre aisance à placer des protections, ainsi que de votre éventuelle envie d’engager, car l’engagement est souvent présent.

Découverte de l’escalade à Ordesa en Espagne

J’ai découvert l’escalade là-bas au hasard de vacances en famille avec des copains grimpeurs. Dans « Escalades Pyrénéennes », un chapitre était dédié à l’escalade à Ordesa dont les textes et description faisait sacrément envie. Nous avons donc parcouru au Tozal, la combinaison Las Brujas – Directe Franco-Espagnole. La difficulté ne dépasse pas le 6b et les longueurs dures comportent quelques pitons.

 J’ai dû attendre 2011 pour arriver à persuader David, mon camarade de cordée de l’époque, d’aller grimper là-bas et que, malgré la distance, ça valait le coup, même sur un week-end. Nous avions alors parcouru 2 magnifiques voies sur la falaise d’Ordesa « Misoginos » et le lendemain « Edelweiss » .

Misoginos

Troisieme longueur de Misoginos à Ordesa
L3 de Misoginos

« Misoginos » est une superbe voie située au Libro Abierto, après une première partie où la difficulté augmente dans chaque longueur et culmine dans un 7a+ qui franchit une barrière de toit à gauche du toit de « Soleil noir », elle se poursuit dans une ligne de dièdre puis de cheminées de difficulté plus modérées (6b+ max).

Les toits de L4 de Misoginos au parc national de Ordesa
Les toits de L4 de Misoginos

Edelweiss

« Edelweiss » est une magnifique petite voie située à droite du pilier du Cotatuero, la première partie démarre dans un grand dièdre évident et se poursuit, après avoir quitté ce dièdre, dans des murs où le cheminement est mal défini. David a, à cette occasion ouvert une variante « involontaire » franchement engagée. En théorie, la difficulté de cette première partie ne dépasse pas le 6b.

L’ouverture d’une « variante » en L4 d’Edelweiss à Ordesa en Espagne
L’ouverture d’une « variante » en L4 d’Edelweiss

La deuxième partie, une ligne de dièdre exceptionnelle par sa pureté est de difficulté modérée (6a/b bien tapés). Elle se rejoint en effectuant un large crochet à droite pour rejoindre une vire qui mène au pied du dièdre qui marque la suite.

La vire qui mène au pied du dièdre dans Edelweiss à Ordesa
La vire qui mène au pied du dièdre

Les voies d’escalade emblématiques de la falaise d’Ordesa

Racs

L’objectif du séjour suivant, en 2012, était « Racs », décrit dans le topo comme un chef d’œuvre et donné par A. Petit comme une des plus belles escalades sur coinceurs qu’il ait pu faire. La voie, soutenue dans un 7a de continuité (3 longueurs en 7a/7a+ et 2 en 6c+), suit d’abord de splendides lignes de fissures.

Longueur 1 de la voie d'escalade Racs à Ordesa
L1 de Racs

Elle rejoint ensuite une vire, la « Plaza de Toledo ». Puis, après une longueur dans un grand dièdre (6b), on parcourt un magnifique mur bleu. Les protections sont faciles à poser et la voie se protège très bien, seule la dernière longueur de difficulté moindre (6b+) est un peu engagée.

Les murs bleus de sortie de Racs dans le parc national de Ordesa
Les murs bleus de sortie de Racs

Zarathustra

Durant l’été 2014, nous avons réalisé deux belles classiques : « Zarathustra » et « Somontano ». Elles sont toutes deux relativement équipées, et il y a des goujons neufs aux relais de « Zarathustra ».

L2 de Zarathustra magnifique voie d'escalade à Ordesa
L2 de Zarathustra

« Zarathustra » est peut-être la voie emblématique d’Ordesa, s’il y en a une ! On aperçoit en montant, dans certains lacets du sentier, le pilier du Cotatuero qu’elle parcourt.

Le pilier du Cotatuero à Ordesa depuis le sentier de montée
Le pilier du Cotatuero depuis le sentier de montée

Des centaines de mètres plus bas, on voit le toit que l’on franchit en troisième longueur. Je garde le souvenir d’une voie bien gazeuse pour des cotations pas très généreuses (1 seule longueur en 7a+, un seul 6c, le toit en artif, et le reste en 6b max).

Zarathustra au pilier du Cotatuero à Ordesa
Le toit de L3 de Zarathustra
L8 de Zarathustra à Ordesa
L8 de Zarathustra
Dans le haut de Zarathustra au parc national de Ordesa
Dans le haut de Zarathustra

Somontano

« Somontano » est une superbe voie du Libro Abierto. Elle démarre à droite de « Misoginos » et emprunte la longueur du toit de « Soleil Noir ». L’équipement est plutôt présent dans les longueurs dures et les cotations sont généreuses (le 7a et le 7a+ sont « gentils » avec de l’équipement en place).

Un joli 6c+ avant le toit de « Soleil Noir » à Ordesa
Un joli 6c+ avant le toit de « Soleil Noir »
Arrivée au pied du toit de « Soleil Noir » à la falaise d'Ordesa
Arrivée au pied du toit de « Soleil Noir »
Au départ d’un 7a « cadeau » de Somontano à Ordesa
Au départ d’un 7a « cadeau »

Los Mononeurona 

« Voie exceptionnelle, difficile et engagée », c’est ainsi que « Los Mononeurona » est qualifiée dans le topo. Nous avons tenté cette voie une première fois en 2013. Mais arrivé au pied de voie, je me suis rendu-compte que je n’avais pris que deux chaussons gauches. Nous étions prêts à partir. Mais à 3/4h aller-retour des chaussons droits, on a préféré démarrer dedans.

L3, 7a avec deux chaussons gauches aux pieds dans Los Mononeurona à Ordesa
L3, 7a avec deux chaussons gauches aux pieds

La voie étant particulièrement engagée on a préféré obliquer vers « Soleil Noir », ce qui nous a permis de parcourir son célèbre toit.

L4 avant d’obliquer vers « Soleil Noir » à Ordesa
L4 avant d’obliquer vers « Soleil Noir »

Deux ans plus tard, nous avons parcouru, intégralement « Los Mononeurona ».

Fin de L6 en 6c dans Soleil noir à Ordesa
Fin de L6 en 6c

A mon sens, elle est aussi belle que « Racs », mais dans un genre différent. « Racs » suit une ligne de fissures, alors que cette voie s’aventure dans murs et des dalles pas forcément faciles à protéger où l’itinéraire n’est pas facile à trouver. La difficulté et l’engagement culminent dans un mur en de 55 m en 6c+.

Le 6c+ de 55m

Dièdre des concasseurs

Le lendemain de « Los Mononeurona » nous avons parcouru « Dièdre des concasseurs », une magnifique petite voie située au la paroi de la cascade. Après deux longueurs d’escalade terreuse sur un rocher fragile, on découvre une jolie ligne de difficulté modérée (6b+ max) avec des belles longueurs et un cheminement astucieux.

L’exploration à Ordesa continue

Los Prismaticos de Gavin

Sur le papier « Los Prismaticos de Gavin » est une voie dure et soutenue avec 6 longueurs dans le 7a/7a+.

Un 7a cadeau dans la première partie de Los Prismaticos de Gavin à Ordesa
Un 7a cadeau dans la première partie

C’était le plan B de ce jour de Septembre de 2015 car l’objectif du jour, « Libertaria », était trempé.  La voie est splendide et les cotations très généreuses, l’équipement est présent de manière sporadique. Seule L7 en 7A est franchement engagée et le rocher fragile la rend encore plus délicate.

Un très beau 7a+ dans Los Prismaticos de Gavin à Ordesa
Un très beau 7a+

Sol y Mosca

Le lendemain, nous sommes allés visiter une falaise que nous ne connaissions pas : Le Circo de Salaron. Nous y avons parcouru « Sol y Mosca », une très belle petite voie : 3 longueurs en 7a, 6c, et 6a. L’approche est un peu démesurée mais le caillou est splendide.

L1 de « Sol y Mosca », un très beau 7a à Ordesa

Alpinismo Domesticado

En 2016, pour la première de Yoann à Ordesa, nous avons parcouru « Alpinismo Domesticado », très belle voie soutenue dans le 7 et dont la difficulté maximum est 7b+, la voie est quai intégralement équipée sauf 2 longueurs en 6c dans le haut et une ou deux longueurs faciles du bas.

Cet été-là, avec Lu, pour sa découverte d’Ordesa, je lui avais proposé de parcourir « Misoginos », j’ai trouvé la voie toujours aussi belle et les devers des longueurs du bas toujours aussi prononcés.

Un 6c+ bien physique dans « Misoginos » sur la falaise d'Ordesa en Espagne
Un 6c+ bien physique dans « Misoginos »
Toujours dans « Misoginos », les toits en 7a+
Toujours dans « Misoginos », les toits en 7a+
La sortie domine le Canyon d’Arrazas à Ordesa
La sortie domine le Canyon d’Arrazas

Héroïna

L3 d’ « Heroina » à Ordesa
L3 d’ « Heroina »

Mais en L4, nous nous somme fourvoyés un peu trop à gauche, et malgré quelques tentatives « d’ouvertures de variantes », nous sommes redescendus.

El Buda Feliz

En 2016 également, avec Yoann, nous avions tenté une première fois « El Buda Feliz » : une voie comportant 5 longueurs dans le 7 dont deux en 7b/7b+ située en plein milieu du « Libro Abierto ».

L3 un 7b 7b+ bien physique dans El Buda Feliz à Ordesa
L3 un 7b 7b+ bien physique

J’avais pris un but dans une longueur en 7a+. Incapable de trouver les 2 premiers pitons de la longueur en 7a+ après « Soleil Noir », je m’étais rendu-compte que le premier point était encore une quinzaine de mètres plus haut et qu’il allait être difficile dans cette dalle compacte de placer ne serait-ce qu’une protection fiable. Nous étions alors sortis par « Los Mononeurona » car les deux voies ont un relais commun à cet endroit précis.

A droite du toit de « Soleil Noir »
A droite du toit de « Soleil Noir »

El Buda Feliz 

En Juillet 2017 avec Yoann, nous avions enfin réussi à gravir « El Buda Feliz » qui nous avait résisté auparavant.

Le 7a+ engagé de El Buda Feliz à Ordesa
Le 7a+ engagé

Mais cette fois, tout s’était admirablement passé, en fait les deux pitons n’existait pas et, en « débranchant le cerveau », atteindre le point à 20 m du relais n’était pas si dur …   Yoann s’était même offert le luxe de tout cocher !

La paroi de la cascade à Ordesa

Kantauri

Le lendemain, nous avons choisis de gravir une voie « Kantauri », qui semblait d’après le topo ni trop dure, ni trop engagée.

Première longueur de Kantauri à Ordesa
Première longueur de Kantauri

C’est seulement après quelques repos dans un 6a et une séance d’artif dans un 6b+, que je me suis souvenu d’une petite phrase du topo à laquelle nous n’avions pas vraiment pris garde : « Voie libérée par Josune Bereziartu et Rikar Otegui » ! En fait, notre topo n’indiquait que les cotations de libre obligatoire … Cette voie est sans histoire sur 5 longueurs : 7a+ max et ensuite, c’est une énigme !

En 2018, pour s’entraîner pour le projet dolomitique de l’été 2018, nous avons parcouru avec Yoann, dans la même journée « Racs » et « Heroina ».

L1 de Racs à Ordesa
L1 de Racs
Le long 7a+ de Racs à Ordesa
Le long 7a+ de Racs
Les murs bleus de sortie de Racs
Les murs bleus de sortie de Racs

J’ai, à cette occasion, compris la solution au problème que j’avais rencontré avec Lu en quatrième longueur : il faut traverser à gauche très haut, juste avant le relais et non pas en milieu de longueur, comme peut le laisser penser le dessin du topo.

L6 d’Heroina à Ordesa
L6 d’Heroina
En haut du Parc National d'Ordesa
En haut
Cascade du Cotatuero dans le Parc National d'Ordesa
Cascade du Cotatuero

Conclusion sur ma sélection des plus belles voies d’escalade au parc national d’Ordesa

De toutes ces voies d’Ordesa, bien que j’ai mes préférées, j’ai envie de vous dire d’aller toutes les parcourir ! Même quand elles sont très proches comme au Libro Abierto, où on ne trouve pas moins de 6 voies sur moins de 100 m :

  • « Alpinismo Domesticado »
  • « Misoginos »
  • « Somontano »
  • « El Buda Feliz »
  • « Los Mononeurona »
  • « Soleil Noir »

Elles ont toutes leur caractère, même les plus faciles. Depuis 2018, je ne suis pas retourné à Ordesa. Pourtant, il me faut absolument aller visiter la Fraucata, pour parcourir « Divine Comédie », revenir au Tozal pour faire « Kharrum ». Les projets ne manquent pas.

Matériel utilisé sur mes sessions escalade au parc national d’Ordesa

CatégorieNom du modèleMarquePourquoi avoir ce choix de ce modèle au départEst ce que ce choix a répondu à cette expérience racontée dans ce raodbookSi c’était a refaire
BAUDRIERSL-340ARC'TERYXPour le confort et la légèretéOui malgré le fait qu'iln'ait que 2 porte-matérielsOui, mais j'ai vu que le même modèle avec 4 porte-matériels existe
BAUDRIERSamaPETZLPour le confort et la légèretéOuiOui
CORDECobra 2x50 m, 2x60mBEALBon rappel fluide et résistantOuiOui
DEGAINESSpirit ExpressPETZLUn jeu de dégaine pour tout : falaise, Alpi, grande voieOuiOui
DÉGAINESAngePETZLlégeretéOuiOui
CHAUSSONSInstinct VSSCARPAPour la précision et le confortOuiOui j'en ai 3 paires !
CHAUSSONSKatanaSPORTIVAPour la précision et le confortOuiOui
CHAUSSURES D'APPROCHESXA ProSALOMONJe ne veux qu'une paire de chaussures légères et peu encombrantes pour courir et pour les approchesOuiOui
CHAUSSURES D'APPROCHESZenSCARPAJe ne veux qu'une paire de chaussures légères et peu encombrantes pour les approches, ou je peux fixer des cramponsOuiOui
CASQUE ESCALADEEliosPETZLJ'avais la version précédente …Il y a mieux et les réglages sont moins bien que sur le moèle précédentNon
POLAIRETRANGOWORLDRésistante et chaudeOui, mais il manque une ou des poches !Oui, mais !
POLAIREMAMMUTRésistante et chaudeSuper !Oui, mais !
PANTALONJean AxiomPRANASoldé 50 %!Super résistant, ne limite pas les mouvementsOui
PANTALONJeanABKSoldé 50 %!Super résistant, ne limite pas les mouvementsOui
SANGLESfin'anneau dyneemaPETZLOui mais nœuds difficile à défaireOui
FRIENDSCamalot C4BLACK DIAMONDLe top (mais je n'ai pas essayé les totemcamsOuiOui
MICRO-FRIENDSAliensALIENSPour la souplesseOuiOui
SAC DE HISSAGESac de hissage 40 LCLIMBING TECHNOLOGIESIl était soldé à 20 € !!!Oui, poche zippéé , porte matériel intérieur etc ...Oui
POULIEMicro traxionPETZLPetite, légère et super rendementOuiOui
DUCKKONGPour le hissage avec le piedOui
TRAILTrail line dynemaBEALPour le hissage et la descente en rappel avce une corde simpleOuiOui
0 commentaire
0

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire