Escalade en Inde sur les sites de Hampi et Badami

par Expérience Outdoor
Escalade sur The Diamond 8a bloc Hampi en Inde

Avis et informations du séjour escalade Inde sur les sites bloc de Hampi et falaise de Badami par Franck ANDOLFATTO l’ambassadeur Béal, Scarpa et Le Yéti.

Badami Voie d'escalade en Inde Ganesha 8b+

Voie d’escalade en Inde Ganesha 8b+ Badami

Présentation du séjour escalade Inde

Date du séjour escalade Inde

du 25 novembre au 20 décembre

Lieu des sites d’escalade Inde

Mon voyage en Inde m’a conduit dans la région du Karnataka, dans le sud du pays. En gros, c’est 300 kilomètres au nord de Bangalore ou Bangaluru pour les indiens.

Pour s’y rendre, il y a deux principales options :

  1. Un avion via New Dehli puis un second pour Bangalore, puis rejoindre en bus ou train les sites d’escalade.

  2. Un avion direct pour Mumbay ou Bangalore (le billet sera plus cher) puis bus ou train jusqu’aux sites de grimpe.

Participants

Ma compagne Camille Doumas, mon frère David et moi même.

Ou dormir durant un séjour escalade Inde

Hampi, il y a de très nombreux lodges dans le village ! Nous avons choisi le lodge le plus proche à pied des secteurs de grimpe, le GOAN CORNER. Et comme par hasard c’est le repère des grimpeurs. On y croise des espagnols, israéliens, allemands, américains, etc.

Tarifs :

  • Pour dormir en hamac et avoir les sanitaires commun c’est de l’ordre de 200 Rps soit 3 €.

  • Pour une chambre 2 pers + salle de bain (eau froide) c’est entre 400 et 800 Rps selon la saison, soit entre 6 et 12 €. On a choisi cette option.

La nourriture y est juste exceptionnelle et le choix est incroyable !

Badami, c’est un peu plus compliqué. Nous avons échoué dans un hôtel dans la rue principale de la ville. C’est plutôt crade et ça donne pas envie de rester. Il faut compter environ 600 Rps soit 10 euros pour une chambre 2 personnes.

L’autre solution serait de contacter le grimpeur local, Ganesh, qui loue du matériel de grimpe et peux proposer de l’hébergement « sommaire » ou au moins en conseiller un.

Pour la nourriture c’est aussi très compliqué, n’hésitez pas à mettre le prix dans les restaurants sous peine de bonne tourista.

Caractéristiques pour un séjour escalade Inde

Ces deux sites de grimpe distants de seulement 150 kilomètres sont complètement différents.

Hampi est un territoire immense recouvert de boules de granite jaunes, brunes, beiges. Le paysage est ouvert, et les quelques rivières et plantes font parfois oublier que l’on ai dans une zone quasi désertique. On y pratique le bloc, l’escalade sans corde.

Badami est un labyrinthe de falaise de grès. Des grandes parois rouges surplombent la ville. On s’y promène comme dans un canyon, parfois les parois sont étroites de seulement quelques mètres. On y pratique l’escalade sportive et le bloc.

Mais ces deux sites ont des traits de caractère en commun. Ce sont des lieux chargés d’histoire, Hampi compte plus de 3700 temples. Tandis qu’à Badami, outre les différents temples et forteresses, il est possible de visiter des grottes extrêmement anciennes.

Et bien sur il fait très chaud !

Bibliographie

Un ouvrage m’a donné l’envie très jeune d’aller un jour découvrir les rochers de Hampi. Il s’agit d’un Grimper Magazine, et d’un article sur les pérégrinations de Chris Sharma. Les photos de Sam Bié je crois, étaient juste sublimes. Puis, peu de temps après, un film est sorti : « Pilgrimage » toujours avec Chris Sharma.

en ce qui concerne Badami, c’est le court film « Les dessous de Ganesh » réalisé par Vladimir Cellier et Julien Nadiras qui m’a fait rêver.

Topo escalade inde

Golden Boulders par Geoquest Halle qui date de 2003. Plus de 300 pages de rocher à découvrir, et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg ! En tout cas le topo est très bien fait malgré quelques petites erreurs, on retrouve facilement les blocs que l’on veut essayer. Un nouveau topo est en cours de préparation.

Vous pourrez le trouver sur place à Hampi, dans les deux magasins de grimpe : Ben et Jerry, et chez Thimma climbing shop ou bien en ligne.

Quoi d’autre dans les environs

Visiter les centaines de temples autour de Hampi est une évidence, il y en a 3700 sur 36 kilomètres carrés. Les plus anciens ont 800 ans. De nombreux magasins dans les ruelles de Hampi Bazard comblerons les fans de shopping et les adeptes du marchandage. En ce qui concerne les riders, vous pouvez louer une mobilette, une moto à un prix défient toute concurrence, et partir en exploration.

Récit d’escalade Inde

Tout fraîchement débarqué du Népal, après un super trek dans les montagnes, puis une rapide escale assez douloureuse à Varanasi – Bénarès, nous voilà enfin en terre promise. Hampi est la capitale des grimpeurs en Inde.

Hampi

Pour commencer, nous avons une première surprise, entre Hampi Bazar où nous débarquons d’un rickshaw (taxi local) et les sites de grimpe que l’on visait, il y a une rivière. Moyennant quelques roupies, on saute dans une barque et hop en quelques minutes on est du bon côté !

palmier Hampi avec bloc d

palmier Hampi avec bloc d’escalade

Guest House du Goan Corner

On file directement à la Guest House du Goan Corner, idéalement placée, et de très bonne réputation. Après avoir soufflé quelques minutes, on part directement repérer les premiers secteurs. Depuis nos hamacs, on aperçoit quelques blocs de granites, alors la tentation est trop grande. Donc on se reposera plus tard.

Roche d

Roche d’Hampi en Inde

L’excitation monte vite, il y en a partout, et la qualité du rocher est top. Mais au bout d’une heure on se prend comme un coup de bambou sur le crane. Et oui, on est en plein milieu de journée et le soleil est à son zénith, on frôle les 30 degrés. D’ailleurs, on aperçoit pas un grimpeur, pas un singe, rien…

Escalade 7a+ bloc Hampi en Inde

Escalade 7a+ bloc Hampi en Inde

Escalade sur The Diamond 8a bloc Hampi en Inde

Escalade sur The Diamond 8a bloc Hampi en Inde

escalade inde Black Moon 8a bloc Hampi

Black Moon 8a bloc Hampi en Inde

En fait pour grimper à Hampi, il faut se lever tôt, certains dirons très tôt, autour de 5-6 heures du matin et stopper la séance de grimpe vers 10 heures si vous ne voulez pas finir cuit par le soleil. Il faut ensuite attendre 16 heures pour remettre les chaussons. La nuit tombe vers 18 heures à cette époque. Attention, il ne faut pas trop s’éloigner de nuit car la faune locale est plutôt hostile : cobra, panthère, ours… glups. Bon, on aura quand même fait quelques belles séances nocturnes en regardant bien ou on mettait les pieds, et en retenant notre souffle au moindre bruit.

Aeroplane 7a bloc Hampi en Inde

Aeroplane 7a bloc Hampi en Inde

Mon avis sur Hampi

Nous avons passé deux semaines complètes sur les rochers de Hampi, à écumer les blocs, à rencontrer chaque jours de nouveaux grimpeurs : américains, suisses, italiens, israéliens, suédois et bien sur indiens. Pour conclure notre séjour à Hampi, nous pouvons dire que la vie est vraiment cool, on se sent loin de tout, on profite d’une nourriture variée et délicieuse, à l’ombre des bananiers. On loue parfois un scooter pour s’éloigner d’avantage de la ville, et découvrir que le potentiel est juste infini. Les blocs s’étendent à perte de vue.

Escalader The middle way 8a bloc Hampi en Inde

Escalader The middle way 8a bloc Hampi en Inde

Direction site d’escalade Inde à Badami

Après avoir répété la plupart des blocs durs de Hampi Island, le temps était venu de penser à l’objectif n°2 de ce trip en Inde. Rejoindre Badami, ses falaises de grès rose et accessoirement la voie la plus dure d’Inde : Ganesha cotée à 8b+.

Escalade à Badami Ganesha 8b+ en Inde

Escalade à Badami Ganesha 8b+ en Inde

Depuis Hampi, nous nous bourrons à quatre dans un rickshaw direction Hospete, puis 6 heures de bus pour arriver à notre nouvelle destination. Alors là, on est de retour dans l’Inde, la vraie, celle que l’on avait partiellement oublié à Hampi. Il faut reconnaitre qu’au niveau confort, hygiène et gastronomie on a perdu quelques étoiles…

rickshaw inde

rickshaw inde

Temple area Badami en Inde

Temple area Badami en Inde

Après quelques minutes de marche en direction des falaises on se fait rapidement alpaguer par Ganesh le grimpeur local. On visite un secteur juste avant la tombé de la nuit. On ne s’est pas trompé, le caillou est vraiment exceptionnel et on a hâte d’être au lendemain.

escalade inde avec la Voie Ganesha à Badami

Dès le lendemain matin, vers 6 heures, je prends mes marques dans la voie Ganesha. Je pause mes dégaines, je réalise les mouvements, je fais fuir quelques singes au sommet de la voie, et je me rends compte que la chaleur sera mon premier ennemi dans cette aventure. Mais grâce à une belle motivation de mes compagnons de cordé et surtout de Camille que j’arrive à extirper du lit vers 5 heures du matin, je parviens à l’enchainer. Il m’aura fallu seulement trois petits jours d’effort et une bonne intoxication alimentaire pour gravir Ganesha 8b+.

Voie d

Voie d’escalade en Inde Ganesha 8b+ Badami

Finalement, on s’est bien tous régalés de ce grès de très haute qualité. Hyper sculpté et très varié, on trouve des secteurs à l’ombre toute la journée. Offrant des itinéraires splendides entre le 5ème degré et le 8, il y en a pour tout le monde. Idem pour l’intoxication alimentaire, tout le monde a été servis, et a bien honoré sa journée syndicale sur le toilette. Sur 6 personnes, seul un a résisté.

Le seul conseil que l’on peut vous donner s’est d’être équipé en médicaments pour ce genre de soucis.

Pour l’escalade, prévoir quelques plaquettes et boulons qui peuvent manquer dans certaines voies. Le plus souvent au départ des voies.

Hampi et Badami nous ont régalé bien que les deux sites sont complètement opposés.

La légende de Hampi

Hampi est un lieu mystique une terre de légende au sud de l’Inde, qui se distingue par un paysage quasi lunaire créé par un amoncellement de rochers granitiques empilés les uns sur les autres. Certains diront que c’est juste l’érosion naturelle, d’autres y trouve l’œuvre de quelques démons surhumains.

Voici une des nombreuses légende d’Hampi, qui à vrai dire nous a plutôt bien plu. Pour simplifier, la princesse Sita fut kidnappée par l’ennemi de son mari Rama. Il l’emmena sur l’île de Lanka (Sri Lanka). La divinité Hanuman et Lakshmana (frère de Sita) s’allièrent pour retrouver Sita. Après une âpre bataille Lakshmana fut sérieusement blessé, et sa guérison nécessita l’application d’une plante himalayenne rare. Hanuman parti dans la montagne et ramena alors avec lui une partie de l’Himalaya et la fameuse herbe. Finalement il réussi à guerrir Lakshmana et par la suite libéra Sita.

La légende dit que les blocs d’Hampi sont des morceaux de l’Himalaya ramenés par Hanuman. D’ailleurs, sur plusieurs sculpture d’époque on peut apercevoir Hanuman portant dans une main des rochers et dans l’autre des plantes.

Conclusion sur le séjour escalade Inde

Pour conclure, nous dirons que les amoureux de bloc, Hampi est vraiment une destination à faire. La qualité de la vie, de la grimpe et l’ambiance sont uniques. Le rythme des journées plutôt déroutant au début, nous a au final bien convenu et permet de faire pas mal de chose autre que de la grimpe : visites, shopping, balades, etc.

Visiter Badami est un très bon complément à Hampi. Cela permet d’explorer plusieurs facettes de l’escalade en Inde et surtout de ne pas se cloisonner à l’ambiance « club med » de Hampi.

En plus de l’escalade, l’Inde est un voyage unique qui réveille tous vos sens, et qui marque l’esprit.

Voir l’intégralité du récit du voyage

Matériels escalade utilisés pour ce séjour escalade Inde

CATÉGORIE NOM DU MODÈLE MARQUE POURQUOI AVOIR FAIT LE CHOIX DE CE MODÈLE AU DÉPART EST CE QUE CE CHOIX A RÉPONDU À CETTE EXPÉRIENCE RACONTÉ DANS CE ROADBOOK
CHAUSSON D’ESCALADE Black Wings FIVE TEN Matériel utilisé avant ma dotation Scarpa et Beal. Modèle hyper polyvalent bloc et voie. Facile à chausser, modèle à scratch. Oui parfaitement. En revanche, pointure un peu petite idéale que je les utilise d’habitude mais avec les fortes chaleurs le pied gonfle.
CHAUSSON D’ESCALADE Black Wings FIVE TEN Matériel utilisé avant ma dotation Scarpa et Beal. Modèle hyper polyvalent bloc et voie. Facile à chausser, modèle à scratch. Modèle que j’ai pris un poil plus grand en prévention de la chaleur et des pieds qui gonflent. Du coup, j’ai quasiment utilisé que ce modèle.
SAC A MAGNESIE Cocoon BEAL Matériel utilisé avant ma dotation Scarpa et Beal. Super model, large d’ouverture et qui se ferme en un clin d’œil, idéal pour le bloc. Le modèle idéal pour le bloc, et bien sur pour les voies.
SAC DE PORTAGE TOUCHSTONE HAUL BAG BLACK DIAMOND Matériel utilisé avant ma dotation Scarpa et Beal. Sac de hissage pour les big wall à la base. Ultra solide et très pratique. S’est mon sac de voyage. Grand et solide, il peut contenir tout mon matériel de voyage grâce à ses 70 litres. Manque d’ouverture lorsque tu cherches quelque chose au fond du sac
CRASH PAD inconnu inconnu Location sur place à Hampi, pour environs 1 euros/jour/tapis La location est une très bonne solution même si certains jours on s’est retrouvé avec des tapis un peu trop vieux. L’idéal serait peut être d’en ramener un gros depuis la France. Mais voyager avec ça en Inde s’est pas le top.
LAMPE FRONTALE NAO+ PETZL Un model très pratique en voyage car rechargeable en USB. Une grande puissance d’éclairage parfait pour les sessions grimpe de nuit. Oui parfaitement, quoi que le bandeau n’est pas très agréable et la batterie assez lourde.
CHAUSSURE D’APPROCHE ASCENT FIVE TEN Matériel utilisé avant ma dotation Scarpa et Beal. Idéale en chaussure d’approche ou randonnée légère. Une adhérence au top. Oui parfaitement mais un modèle plus léger et plus aéré aurait été le bien venu.
GOURDE BOUTEILLE ROUND LOOPTOP NALGENE Une gourde solide, pratique à remplir avec une large ouverture. Contenance 1.75L Matière plastique sans BPA, meilleur pour la santé ! Oui parfaitement, car les 1.75L sont pas de trop. Lorsque je ne l’utilise pas comme gourde je peux y ranger une multitude de chose, les médicaments, des papiers, etc.

Retrouvez également plus de sorites de notre Ambassadeur Scarpa & Béal Franck Andolfatto

0 commentaire
0

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire