Les Pyrénées s’avèrent être une adresse incontournable pour les voyageurs en quête d’évasion et d’aventure. En effet, cette région est constituée d’une chaine de montagnes qui s’étend, d’une direction est-ouest, de la mer Méditerranée jusqu’au golfe de Gascogne. Elle est propice pour faire des randonnées et des treks. D’ailleurs, plusieurs sentiers d’une multitude de difficulté y sont présents. Les amateurs de randonnées pourront parcourir à pied, à vélo ou à cheval un sentier de faible dénivelé avec un itinéraire de moins de 3 h en aller et retour. Ils feront, par exemple, une promenade à Itxassou.
Celui-ci est un village basque typique qui se trouve dans la région Nouvelle-Aquitaine. Les globe-trotters entameront le circuit par la découverte d’Atharri. Sur le chemin, ils bénéficieront d’une vue exceptionnelle sur de jolis paysages, notamment la vallée de la Nive ainsi que les gorges du Pas de Roland. En outre, ceux qui veulent enrichir le circuit ou les plus sportifs feront l’ascension du pic du Mondarrain. Durant la balade, les touristes auront une vue imprenable sur le Pays Basque jusqu’à la mer. Mis à part cela, sur l’axe sud, ils apercevront un panorama sauvage hébergeant des rapaces, des chevaux ainsi que des vaches de race locale.
Explorer des sentiers de randonnée dans les Pyrénées avec dénivelé important
Le temps d’un voyage sur mesure dans les Pyrénées, les aventuriers auront l’occasion de faire un itinéraire de plus de 5 h de marche avec dénivelé important. Il est à noter que durant cette randonnée, les globe-trotters pourront suivre les chemins qui sont déjà tracés. Par ailleurs, il est toujours possible de parcourir les portions hors sentiers. Mis à part cela, il faut savoir que pour ce type de circuit, il est impératif de se munir de chaussures de randonnées ainsi que d’un équipement de montagne. Dans cette région, les routards effectueront, par exemple, un circuit autour des gorges d’Ehujarre. Ce site d’exception se trouve au-dessus de la commune de Sainte-Engrâce. Lors de cette balade, les touristes se laisseront guider par des panneaux d’indication depuis le parking de l’église de la commune. Pendant l’ascension, en prenant de la hauteur, ils bénéficieront d’une vue surprenante sur le plateau, la gorge d’Ehujarre, la vallée ainsi que les sommets environnants. Ils y apercevront également une cabane de berger, un ruisseau, une forêt, etc.
Les sentiers des Pyrénées adaptés pour les randonneurs de haut niveau
Les globe-trotters qui souhaitent effectuer des randonnées ou des treks pour une journée ou pour quelques jours pourront choisir des itinéraires de plus de 8 h avec un dénivelé important. Il faut savoir que pour ce type de circuit, il est impératif d’avoir une expérience dans les milieux montagnards, mais également il est nécessaire d’apporter des équipements techniques appropriés. Les aventuriers feront, par exemple, un circuit en montagne, entre une altitude de 1 171 m et 2 032 m, à travers le cirque d’Ansabère. Pendant cette randonnée, le franchissement de la brèche de Hanas qui est un couloir raide en pierrier nécessite une bonne connaissance de la montagne. En outre, durant le parcours, les routards découvriront le cirque de Lescun, les aiguilles d’Ansabère, le lac d’Acherito ainsi que le vallon de Lazerque.
Quelques exemples de randonnées dans les Pyrénées
Les Pyrénées offrent un terrain de jeu exceptionnel pour les passionnées de randonnée, de ski de rando, raquette à neige, ainsi que l’escalade. Voici quelques récits d’aventures pour vous donner des idées:
- Randonnée dans les Pyrénées catalanes (GR10 en France – GR11 en Espagne)
- Ascension de l’Aneto dans les Pyrénées Espagnoles
- Ski de randonnée dans les Pyrénées Orientales : Puig del Pam et Petit Péric
- Randonnée dans les gorges de la Carança dans les Pyrénées Orientales