Mangeons Sport

par Marion SABY
Mangeons Sport pour des conseils personnalisés en nutrition sportive

Marion SABY, consultante en nutrition sportive et Ambassadrice Scarpa, vous présente Mangeons Sport

La nutrition est un outil au service de votre organisme : elle améliore votre quotidien, vos performances physiques, et doit rester un plaisir ! En aucun cas, ce ne doit être une contrainte.

De nombreuses solutions existent pour incorporer la cuisine saine, savoureuse et pratique, à votre quotidien même si vous passez beaucoup de temps à l’entrainement et, en plus, elle vous aidera dans vos performances !

Alors, n’attendez pas, A vos Miam, Prêt, Partez !

Présentation de Mangeons Sport

mangeons sport

Mangeons Sport est né d’une évidence, un mix entre mon parcours de formation et professionnel d’une part et mon expérience sportive d’autre part.

L’apprentissage que j’ai suivi sur le domaine de la nutrition et de l’alimentation contient le côté culinaire, sensoriel, connaissances des ingrédients mais aussi les effets sur l’organisme, les associations, le métabolisme…

L’alimentation nous accompagne quotidiennement, et même plusieurs fois par jour et pour moi, ça doit être un plaisir qui nous apporte de l’énergie et les nutriments nécessaires à nos activités quelles qu’elles soient.

Adapter son alimentation à son activité, ses besoins du moment, ses objectifs… c’est écouter son corps pour lui apporter tout le carburant et éléments nutritifs nécessaires pour la réalisation de ses activités dans de bonnes sensations et dans la durée.

Je fréquente beaucoup de sportifs, pour qui l’alimentation est un vrai casse-tête : pas le temps, pas l’envie, pas d’idée, toujours problématique, à concilier avec l’entrainement, avec sa santé…

Et c’est tout naturellement que j’ai voulu aider ses personnes à trouver des solutions adaptées à chacun, tout en leur montrant qu’il est possible de se faire plaisir en mangeant.

Et c’est ainsi que Mangeons Sport est né.

Mangeons Sport et la nutrition sportive

Conseil en Nutrition sportive pour le Trail

Il ne faut pas oublier que la pratique d’activités physiques selon l’intensité, demande à l’organisme beaucoup d’efforts et induit du stress oxydant, de l’inflammation, des carences, de la fatigue, des douleurs…

L’alimentation joue un rôle prépondérant dans le retour à l’équilibre entre les dépenses et les apports.

De plus, chaque activité physique a ses spécificités qui nécessitent que la nutrition soit adaptée à celle-ci pour être optimale.

Conseil nutrition sportive pour la plongée et le vélo

Par exemple, en plongée, les besoins, le moment pour s’alimenter et s’hydrater ne sont pas les mêmes que du vélo !

D’un côté, vous avez besoin de ne surtout pas être sur la digestion durant la plongée, d’être bien hydraté tout en ayant de l’énergie pour tenir tout le long de l’activité. Une bonne alimentation et hydratation peut aider à mieux gérer les conséquences de la pression et de l’azote dissous dans le sang.

De l’autre, vous êtes sur une activité portée, la digestion légère peut être présente, la consommation alimentaire se fait tout le long de la pratique et régulièrement avec la possibilité d’avoir quelques aliments boostant pour franchir une côte par exemple.

Mais dans tous les cas, les dépenses énergétiques sont importantes et l’alimentation est votre alliée ! Sur des sorties longues, il est important de continuer d’avoir un peu de maniabilité dans les apports alimentaires et une boisson de l’effort qui permettent de combler les déficits. A la fin de la sortie, il est important d’utiliser la fenêtre métabolique des 30 minutes afin de profiter de cette période où les nutriments sont mieux assimilés pour améliorer sa récupération.

Avoir les bons conseils en nutrition

Cela reste des recommandations générales, bien entendu, chaque personne est différente et il faut savoir écouter son organisme pour pouvoir adapter ses conseils à soi-même et à ses objectifs, les personnaliser.

A ce jour, si l’importance de la nutrition dans la pratique d’activités sportives est connue de tous, il est bien difficile de s’y retrouver et de savoir comment s’y prendre. Quoi qu’il en soit, l’alimentation est un allié au quotidien et dans l’ensemble des phases d’entraînements de la prévention à la récupération en passant par la compétition évidemment.

L’alimentation sportive nécessite, elle aussi un entrainement !

Aujourd’hui, vous pouvez retrouver sur les réseaux sociaux Mangeons Sport des conseils sur différentes activités physiques, mais aussi des retours d’expériences de sportifs suite à un travail commun.

conseil nutrition pour la randonnée et le trekking

De plus, sur Expérience Outdoor, vous pouvez également lire des articles relatif à :

  • l’alimentation en trail avec des interviews de traileur(ses),
  • l’alimentation en trek comprenant de nombreuses astuces pour optimiser le poids, l’énergie de combustible tout en ayant un apport énergétique assez important pour ce genre d’activités énergivores.
  • Les graines dans notre alimentation qui a donné lieu à une soirée nutrition sportive très enrichissante avec des échanges, un jeu basé sur les sens organoleptiques et un apéro démonstratif.

Mangeons Sport en cuisine

Mangeons Sport en cuisine

Cuisiner est important pour apporter des solutions nutritionnelles adaptées à nos besoins.

C’est pourquoi, je propose des recettes simples, savoureuses et avec des propriétés nutritionnelles intéressantes pour tous les moments d’une journée sportive.

Cuisiner est important pour apporter des solutions nutritionnelles adaptées à nos besoins. C'est pourquoi, je propose des recettes simples, savoureuses et avec des propriétés nutritionnelles intéressantes pour tous les moments d'une journée sportive.

Ainsi, vous pouvez retrouver des recettes de cookies vegan à la noisette, farine de châtaigne et pépites de chocolat pour une collation savoureuse qui apporte de l’énergie durable sans pic de glycémie mais aussi des galettes qui peuvent être salées ou sucrées ou encore un tartinable de lentilles, sarrasin et noisettes…

Il y en a pour tous les goûts. Et pensez bien que le salé est aussi très important dans l’apport nutritionnel du sportif.

J’apporte également des informations sur des ingrédients nutritionnellement intéressants et peu connus, afin de pouvoir expliquer leurs intérêts et leurs utilisations. C’est le cas pour les graines de chia ou de lin, la spiruline, les orties, le pollen, le nigari…

Mais aussi les intérêts de certains nutriments (oméga 3, glucides, lipides, fer…) essentiels dans une alimentation équilibrée et saine.

Pour aller plus loin

Vous pouvez me suivre sur Facebook et Instagram afin d’avoir accès aux recettes, astuces et conseils nutritionnels qui y sont publiés.

Et surtout n’oubliez pas de vous faire plaisir tant en sport que gustativement, c’est vraiment important !

A vos Miam, prêt, partez !

0 commentaire
1

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire