Où faire de l’escalade dans le Gard

par Expérience Outdoor
Où faire de l'escalade dans le Gard

Le Gard, situé dans la Région Occitanie, regorge de nombreux sites d’escalade grâce à la présence de falaises d’escalade et de blocs. Cet article permet de vous aider à trouver des sites pour grimper dans le Gard.

Plus généralement retrouvez ici les plus beaux sites d’escalade en Occitanie.

Escalade dans le Gard sur le site de Rochefort du Gard

Le site d’escalade de Rochefort du Gard se situe dans le Gard, au nord de Nîmes. Cette falaise calcaire d’une quarantaine de mètres au maximum est orientée au sud. On y trouve un peu plus de 130 ss avec beaucoup de voies faciles et un niveau moyen autour de 5c pour une difficulté maximale de 7b+. L’escalade y est plutôt en dalle avec quelques petits toits pour les voies les plus dures. Le topo est présent dans celui des falaises du Gard disponible en magasin.

Si vous cherchez d’autres sites d’escalade, allez voir à Estézargues ou bien au site de Gargantua si vous avez envie d’essayer du gros dévers. Pour faire des activités plus touristiques, allez visiter un peu la ville d’Avignon qui se trouve à côté.

Pour se rendre à Rochefort du Gard

De Montpellier, prenez l’autoroute direction Lyon et quittez-la à la sortie 23 (Avignon, Uzès, gRA). Au rond-point, tournez à droite direction La Baraquette par la N100. Au village, continuez tout droit sur la D976 direction Rochefort-du-Gard. Traversez le village et tournez à gauche dans le Chemin des Yeuses au bout duquel vous vous garerez. Vous pouvez accéder aux différents secteurs en continuant votre chemin à pied.

Escalade dans le Gard sur le site du bloc de La Capelle

La capelle site d'escalade dans le Gard

La Capelle est un site de bloc très connu au Nord de Nîmes et à l’EST d’Uzès dans le département du Gard. Il regroupe plus de 300 passages en forêt sont tracés sur les blocs de grès. Il y a pour tous les styles de grimpe : dalledévers et autres. Ne pas oublier son crash pad pour bien se protéger en cas de chute surtout que certains blocs peuvent atteindre 12 mètres pour les plus grands.

Site d’escalade de Mialet

Le site d’escalade de Mialet se trouve juste au-dessus d’Anduze, dans le Gard. Sur une belle falaise calcaire, on dénombre une dizaine de voies allant du 6a au 7b. Ces voies en dalle peuvent faire jusqu’à 35 mètres et sont dans un style très à réglettes. La paroi est orientée au nord-est ce qui permet de pouvoir grimper à l’ombre l’après-midi. Le topo du secteur est accessible dans le topo des falaises du Gard.

En étant à Mialet, entrez dans le Musée du Désert pour en savoir un peu plus sur l’histoire de la région. Si vous voulez un peu visiter les environs, allez voir le village d’Anduze reconnu pour ses poteries ainsi que pour sa bambouseraie.

Pour se rendre à Mialet

De Montpellier, partez au nord par Agropolis et prenez la D17 en direction de Prades-le-Lez puis continuez toujours tout droit par la D45. Arrivé à Quissac, prenez la route d’Anduze (D35). Une fois au village, traversez le pont vers l’est puis tournez à gauche au rond-point en direction de Générargues (D129). Dans ce village, tournez à gauche vers Mialet (D50). Garez-vous dans le village et continuez votre chemin jusqu’au pont des Camisards qui enjambe le Gardon. Après celui-ci, tournez alors à gauche pour rejoindre les falaises.

Escalade dans le Gard à Aubais

Site d'escalade d'Aubais

Le site d’escalade d’Aubais se situe juste en face de la via ferrata de Saint-Sériès. Ces deux sites sont séparés par le Vidourle symbolisant la frontière entre l’Hérault et le Gard. La falaise totalise 21 voies comprises entre le 3 et le 6b+ pour une hauteur maximale de 12 mètres. Cette paroi en dalle calcaire orientée au sud-est offrira donc un terrain idéal pour l’initiation car l’équipement y est de plus très resserré.

L’avantage de ce site est qu’il propose également des blocs d’un niveau bien plus relevés grâce à sa grotte. Le topo des voies est contenu dans le topo des falaises du Gard disponible en magasin. Un topo des blocs est disponible sur internet.

D’Aubais, vous êtes proche de Sommières une très belle ville aux origines médiévales.

Pour se rendre à Aubais

De Montpellier, prenez l’A9 direction Lyon et sortez à Lunel. Au rond-point, tournez à gauche et rejoignez Saturargues. Vous pouvez aussi passer sur la D610 par Castries, Restinclières et tourner à droite vers Saturargues. Dans le village, partez vers l’est par la route de Villetelle.

Traversez le village, passez le pont au-dessus du Vidourle et continuez votre chemin. 100 mètres après un terrain de foot à votre gauche, tournez à gauche dans le chemin de La Roque qui se transformera en chemin de terre. Garez-vous à proximité du Vidourle sur la gauche deux kilomètres après l’intersection.

Tresques site d’escalade dans le Gard

La falaise de Tresques se situe en bordure de vignes au nord de Nîmes dans le Gard. C’est une petite paroi rocheuse calcaire d’une vingtaine de mètres exposée au sud. Elle totalise 34 voies allant du 4 au 7c avec une moyenne autour du 6a. Les voies faciles sont plutôt en dalle et les voies les plus dures sont dans un dévers. L’avantage de ce site est qu’il est abrité par des arbres ce qui permet d’y aller aussi un peu par temps chaud. Le topo est contenu dans le topo des falaises du Gard disponible en magasin.

Si vous cherchez d’autres sites d’escalade, allez essayer Estézargues ou bien Orsan qui est plus relevé. Si vous préférez le bloc, La Capelle est parfaite pour vous.

Pour se rendre à Tresques

Au départ de Montpellier, prenez l’autoroute A9 en direction de Lyon et sortez à la sortie 23, direction Remoulins. Continuez au nord en direction de Bagnols-sur-Cèze par la D192 puis la D6086. Tournez à gauche en direction de Tresques au niveau du rond-point de « La Cave des 4 Chemins ». Allez tout droit puis prenez la deuxième route à droite (Rue de la Carmignane) et garez-vous à côté des terrains de tennis. Les falaises se situent en bordure des vignes.

Escalade dans le Gard à Russan

Site d'escalade dans la Gard situé à Russan
Site d’escalade dans la Gard situé à Russan

Russan est un important site d’escalade au nord de Nîmes dans le Gard. Il totalise plus de 250 voies sur un rocher calcaire atteignant au maximum 35 mètres. Cette falaise orientée au sud regroupe en fait deux gros secteurs à proximité et un troisième à l’étage au-dessus. La paroi a la chance d’offrir une variété de style de voie assez diverse. En effet, on y trouve de la dalle mais aussi pas mal de beaux dévers dans lesquels on peut rencontrer des colonnettes. Les 280 voies démarrent au 4b et atteignent au maximum le 8c (« Tournoi d’échecs » de Pierre Rouzo). Il y a tout de même une majorité de voies dans le 6. Le topo de Russan est compris dans le topo des falaises du Gard disponible en magasin.

Le site d’escalade de Russan fait partie des gorges du Gardon. En remontant, vous pourrez donc arriver sur les sites du Pont Saint-Nicolas et de Collias qui en valent vraiment la peine. Le célèbre Pont du Gard n’est lui non plus pas très loin et doit être vue au moins une fois dans sa vie.

Pour se rendre à Russan

Quittez Nîmes en direction d’Alès, puis tournez à droite sur la D418 en direction de Russan. Arrivé au centre du village, tournez à droite à la deuxième intersection indiquée par le panneau « Castellas ». Prenez ensuite à gauche à la troisième intersection toujours en suivant le même panneau « Castellas ». Continuez tout droit sur le chemin jusqu’au parking. Attention, Russan a la mauvaise réputation de subir de nombreux pillages de voitures et particulièrement les étrangères, ne laissez donc rien dedans.

Site d’escalade de la Cadière

Site d'escalade de la Cadière

La falaise d’escalade de La Cadière se situe sur la commune du Gard La cadière-et-Cambo proche de Saint Hyppolyte du Fort. Site de grimpe proposant des voies d’escalade du 5A au 8B sur une longueur de 20M. Environ une trentaine de voies d’escalade verticale à déversante. La marche d’approche est d’environ 10 à 15 minutes.

Pour se rendre à la Cadière

De Montpellier, prenez l’A9 direction Lyon et sortez à Lunel. Au rond-point, tournez à gauche et rejoignez Saturargues. Vous pouvez aussi passer sur la D610 par Castries, Restinclières et tourner à droite vers Saturargues. Dans le village, partez vers l’est par la route de Villetelle. Traversez le village, passez le pont au-dessus du Vidourle et continuez votre chemin. 100 mètres après un terrain de foot à votre gauche, tournez à gauche dans le chemin de La Roque qui se transformera en chemin de terre. Garez-vous à proximité du Vidourle sur la gauche deux kilomètres après l’intersection.

Escalade dans le Gard sur la falaise d’Orsan

La falaise d’Orsan est située dans le Gard au nord de Nîmes. C’est une petite paroi rocheuse verticale en calcaire avec des réglettes et un toit assez réduit. On y dénombre seulement 11 voies dont deux 6b+ pour l’échauffement, une 8a et toutes les autres voies dans le septième degré. La falaise fait une trentaine de mètres et est orientée à l’est ce qui est intéressant pour varier les périodes de grimpe. Le topo est compris dans le topo des falaises du Gard disponible en magasin.
Vous pouvez également aller grimper au site de Gargantua qui est tout proche, tout comme celui de Tresques qui est cependant d’une difficulté inférieure. Si vous préférez le bloc, allez essayer La Capelle.

Pour se rendre à Orsan

Au départ de Montpellier, prenez l’autoroute A9 en direction de Lyon et quittez-la à la sortie 22 en direction de Bagnols-sur-Cèze. Continuez sur la N580 jusqu’à un rond-point où vous tournerez à gauche en direction d’Orsan. Passez devant l’église et prenez la première route à droite au rond-point. Continuez sur le chemin puis prenez la première à gauche. Au croisement avec une croix, tournez à droite, puis troisième route à gauche. Au panneau « Forêt Domaniale d’Orsan », continuez sur la droite puis sur la gauche et garez-vous au château d’eau. Le chemin démarre à sa gauche.

Site d’escalade Méjannes-le-Clap dans le Gard

Le site d’escalade le rocher des mourgues à Méjannes-le-Clap au nord de Nîmes dans le Gard est scindé en deux secteurs. Un secteur avec un équipement dépassé propose une vingtaine de voies entre le 4a et le 6c (non-répertoriées dans le topo). L’autre secteur est une magnifique grotte d’une vingtaine de mètres contenant au moins 5 voies très déversantes allant de 7a à 8b. Le topo de cette grotte est compris dans le topo des falaises du Gard. Cette falaise calcaire est orientée au nord et offre donc de bonnes conditions pour grimper quand il devient trop chaud pour grimper sur les parois orientées au sud.

Pour se rendre à Méjannes-le-Clap

Au départ de Montpellier, prenez l’autoroute en direction de Lyon et quittez-la à la sortie 23 (Avignon, Uzès, Remoulins). Passez par Remoulins et prenez la D981 en direction d’Uzès puis la D979 vers le nord en direction de Vallérargues puis Lussan. Continuez tout droit et rejoignez Méjannes-le-Clap. Prenez alors à gauche vers le Camping de la Genèse pendant deux kilomètres. Garez-vous sur la gauche 200 mètres après le panneau impasse sur votre droite. Partez à droite pour retrouver la falaise.

Site de grimpe au Pont Saint-Nicolas

Site d'escalade du Pont Saint-Nicolas

Le site d’escalade du Pont Saint-Nicolas ressemble beaucoup à celui de Russan mais en plus petit. Il se situe au nord de Nîmes dans le Gard et dénombre plus de 50 voies allant du 3c au 8b. On y trouve des voies en calcaire dans tous les niveaux mais surtout une quinzaine de très belles voies dans le 8. On peut voir la falaise orientée au sud-est sur deux vidéos de grimpeurs héraultais dans du 8.

Nicolas Nastorg dans « Une existence pleine de sens » 8B

Pour se rendre au Pont Saint-Nicolas

Au départ de Nîmes, prenez la D979 en direction d’Uzès. Une fois que vous aurez passé le Pont Saint-Nicolas, garez-vous à gauche sur le parking du GR. Suivez le chemin sur 500 mètres puis le marquage fluo en direction de la rivière. Il ne vous reste plus qu’à rejoindre la falaise par un petit chemin.

Grimpe sur la falaise d’escalade du Pont d’Auzon

Le Pont d’Auzon est un site d’escalade à Boisson au nord de Nîmes dans le Gard. Il rassemble environ 50 voies en dalle sur une quinzaine de mètres. Cette paroi calcaire bénéficie de nombreuses failles très jolies. Les cotations s’étalent du 4 jusqu’au 6b ce qui en fait un bon site pour débuter et s’initier à l’escalade en famille. Son orientation nord-ouest incite à y grimper plutôt le matin.

Retrouvez toutes les infos du site d’escalade Le Pont d’Auzon sur le topo des falaises du Gard disponible dans les shops d’escalade.

Quelques autres petits sites d’escalade se trouvent à proximité, il y a Méjannes-le-Clap, la Carrière des Plans ou bien Côte d’Allègre . Si vous cherchez un site de plus grande ampleur, allez essayer Seynes.

Pour se rendre au Pont d’Auzon

Au départ de Montpellier, prenez l’autoroute en direction de Lyon et quittez-la à la sortie 23 (Avignon, Uzès, Remoulins). Passez par Remoulins et prenez la D981 en direction d’Uzès puis la D979 vers le nord en direction de Vallérargues puis Lussan. Prenez alors la direction de Boisson (D37). Arrivé au rond-point, les falaises se trouvent juste sur votre gauche et vous vous garez au pied des voies.

Site d’escalade La Garde Guérin

Site d'escalade dans le Gard : La Garde Guérin

La Garde Guérin est un site d’escalade situé dans les gorges du Chassezac en Lozère. Ce site assez imposant a la caractéristique d’être tout en granit ce qui change des autres spots d’escalade de la région Languedoc-Roussillon. Sur ce spot de grimpe, on y dénombre plus d’une centaine de voies dans toutes les cotations jusqu’au 8a.

On y trouve de l’escalade dans tous les styles et des parois avec de nombreuses orientations. Les voies ont toutes été équipées dans les années 90 par un guide toulousain mais l’équipement de nouvelles voies y est désormais interdit.

On peut y grimper des grandes voies allant jusqu’à 100 mètres et faire également du terrain d’aventure si on le souhaite. Le site est découpé en 3 principaux secteurs eux-mêmes composés de plusieurs falaises. Un topo de ces falaises existait auparavant.

S’il fait trop chaud, une bonne solution consiste à aller faire du canyoning dans les gorges du Chassezac encadré par un professionnel.

Ensuite, vous pouvez également visiter le magnifique village médiéval de La Garde Guérin.

Pour se rendre à la Garde Guérin

De Nîmes, prenez la direction d’Alès (N106). De là, montez au nord par la D906 en passant par Le Pradel, Chamborigaud, Genolhac, Villefort et enfin tournez à droite pour rejoindre La Garde Guérin et garez-vous au Belvédère du Chassezac. Puis rejoignez les falaises par la droite.

Site de grimpe de Gargantua dans le Gard

Le site d’escalade de Gargantua se trouve au nord de Nîmes dans le Gard. Il est constitué d’un ensemble de voies autour d’une grande grotte calcaire. Parmi les 34 voies qui la composent, on trouve des couennes sur de la dalle d’une trentaine de mètres dans des cotations démarrant à 5c et des voies dans le gros dévers de la grotte avec quelques colonnettes dont la difficulté s’élèvent jusqu’à 8b+ (Uncle Meat).

C’est donc un secteur d’un niveau assez élevé. Ce secteur a pour grand avantage d’être totalement orienté au nord, ce qui le rend intéressant en été. Un topo du site est contenu dans le topo des falaises du Gard disponible en magasin.

A proximité, vous retrouverez de nombreux sites d’escalade comme Estézargues ou Orsan qui sont à peu près du même niveau et Rochefort-du-Gard ou Tresques qui sont mieux pour les débutants. Si vous voulez faire un peu de visite touristique, allez voir Avignon, célèbre pour son pont et son palais des Papes entre autres.

Pour se rendre à Gargantua

De Montpellier, prenez l’autoroute A9 en direction de Lyon. Quittez-la à la sortie 22 et partez à gauche à l’embranchement direction Bagnols-sur-Cèze. Ensuite, prenez la D101 à droite direction Saint-Geniès-des-Comolas. Peu après le village (et avant la carrière), tournez dans un chemin à droite au niveau d’une marque rouge sur un platane. Allez toujours tout droit jusqu’à la falaise et garez-vous peu avant sur le côté droit.

Escalade sur site d’Estézargues

Le site d’escalade d’Estézargues qui se situe au nord de Nîmes dans le Gard, est divisé en deux secteurs: Estézargues et Estézargues Beach. Ces deux falaises calcaires ne font pas plus de 20 mètres de haut et son orientées plutôt vers l’est.

A Estézargues Beach, vous trouverez 11 voies dans un très beau dévers allant de 6b+ à 8a+ avec une majorité de 7.

Quant à la paroi d’Estézargues, 19 voies vous sont proposée sur un mur à trous avec des cotations allant de 6b à 8a+ dont six voies dans le huitième degré. Si vous cherchez une falaise plus facile dans les environs, rendez-vous à Rochefort-du-Gard ou bien aussi à Tresques. Le topo est contenu dans le topo des falaises du Gard disponible en magasin.

Dans le cas où vous voudriez visiter un peu la région, allez faire un tour à Avignon renommé pour son palais des Papes ainsi que son pont ou encore plus proche au Pont du Gard, le célèbre aqueduc gallo-romain.

Pour se rendre à Estézargues

En partant de Montpellier, prenez l’autoroute direction Lyon et quittez-la à la sortie 23 (Avignon, Uzès, Remoulins). Au rond-point, tournez à droite direction La Baraquette par la N100. Au prochain rond-point, tournez à gauche sur le chemin d’Andézon. Juste après avoir retraversé l’autoroute, garez-vous sur l’ancienne gravière pour aller à Estézargues Beach et suivez le chemin sur votre gauche qui s’enfonce ensuite dans des gorges.

Pour aller au site principal, à partir de la gravière, continuez le chemin à droite jusqu’à un grand pylône et garez-vous à droite, la falaise se trouvant en bas à votre gauche.

Grimpe sur la falaise de Corconne

Site d'escalade dans le Gard : le site de Corconne

Corconne est une petite falaise du Gard très jolie à la limite de l’Hérault. A quelques minutes de Claret, cette roche calcaire en forme de cirque orientée au sud domine un petit village médiéval reconnu pour son vin mais aussi pour son huile d’olive et sa fête de l’olive. La paroi regroupe 18 voies sans compter les vieux itinéraires. Elles peuvent atteindre 50 mètres pour les plus longues et s’échelonnent du 5c au 7c avec une moyenne dans le 6b. Avant d’y aller, il est impératif de savoir qu’un panneau indique que le site est interdit. Un topo d’escalade de Corconne est disponible sur internet.

En suivant la falaise, vous vous enfoncerez dans le massif de Coutach et atteindrez ainsi après quelques minutes le Pont du Hasard qui forme une arche naturelle entre deux falaises. Si vous cherchez à vous restaurer, rendez-vous à l’Auberge du Cèdre pour goûter à une cuisine méditerranéenne.

Pour se rendre à Corconne

orconne est à 35 kilomètres au nord-est de Montpellier.
De Montpellier, prenez la direction de la fac de lettre au nord de la ville, suivez la D17 par Prades-le-Lez et continuez sur la D17 pendant 25 kilomètres. Après Les Rives, continuez toujours tout droit sur la D45 et après Crémal, vous arriverez à Corconne. Suivez ensuite le Pont du Hasard et rejoignez les falaises.

Collias site d’escalade dans le Gard

Le site d’escalade de Collias au nord de Nîmes dans le Gard est réparti sur 4 falaises. Ces parois calcaires appartenant aux gorges du Gardon regroupent plus de 280 voies avec des secteurs très faciles pour les débutants mais aussi des voies pouvant aller jusqu’au 8b+ dans des secteurs très difficiles. L’escalade y est en dalle et l’on peut trouver aussi pas mal de grandes voies de 2 ou 3 longueurs. Les falaises sont orientées au sud et font au maximum une quarantaine de mètres. Les secteurs pour débutants ont une longueur tournant plutôt autour d’une vingtaine de mètres. 

Le topo de Collias est compris dans le topo des falaises du Gard disponible en magasin.
A Collias, on peut trouver aussi une via ferrata très intéressante. Si vous n’en n’avez pas assez, vous pouvez également aller essayer les autres secteurs tout proches des gorges du Gardon qui sont Pont Saint-Nicolas et Russan. Si vous voulez faire de la visite touristique, rendez-vous au célèbre Pont du Gard.

Pour se rendre à Collias

Au départ de Nîmes, partez direction Remoulins. En chemin, tournez à gauche direction Cabrières puis Collias. Pour aller grimper dans les secteurs Grande Face et Plagette, en arrivant dans le village, traversez le pont et garez-vous sur le parking à votre gauche. Rejoignez la rive et prenez le chemin remontant le fleuve. La Grande face se situe un peu plus loin à votre droite tandis que pour atteindre la plagette, vous devrez continuer pendant encore une vingtaine de minutes en suivant la rivière.

Pour atteindre les deux autres secteurs, après le pont à l’entrée de Collias, tournez à droite. Au bout d’un kilomètre et après avoir dépassé le Pont de l’Alzon, garez-vous à gauche et descendez à droite de la route. La falaise sera à votre gauche.

La Carrière des Plans site d’escalade dans le Gard

Site escalade interdit. La falaise a été déséquipée et est transformée en décharge

La Carrière des Plans est situé au nord de Nîmes dans le Gard. Cette falaise de calcaire orientée au sud est bien en dalle ce qui permet d’avoir 12 voies dans des cotations très accessibles (3a à 5b). La hauteur maximun de la falaise est de 25m. La paroi fait une vingtaine de mètres. Attention cependant, il se pourrait que le site ait été déséquipé et se pratique donc en terrain d’aventure. Le topo est accessible dans celui des falaises du Gard disponible dans les magasins d’escalade de la région.

Si vous voulez profiter d’être sur place pour essayer d’autres sites de grimpe, allez voir celui du Pont d’Auzon ou bien de Côte d’Allègre mais surtout celui de Seynes qui est très réputé.

Pour se rendre à la Carrière des Plans

Au départ de Nîmes, prenez la N106 en direction d’Alès. Ensuite, partez à l’est en direction de Bagnols-sur-Cèze par la D6. Après avoir dépassé Le Mas d’Amouroux et juste avant une glissière de sécurité, prenez un chemin à droite dans lequel vous pouvez vous garer. Continuez votre chemin sur 300 mètres pour arriver à la falaise.

Falaise d’escalade de Côte d’Allègre dans le Gard

La falaise de Côte d’allègre se situe au nord de Nîmes dans le Gard. Ce site d’escalade contient une dizaine de voies allant du 6a au 7b mais elles seraient actuellement déséquipées. Il est cependant possible de les parcourir en terrain d’aventure. Cette paroi calcaire d’une trentaine de mètres orientée au sud est en dalle avec de légers dévers. Le topo est contenu dans celui des falaises du Gard disponible en magasin.

Vous pouvez grimper à proximité sur d’autres falaises comme celles du Pont d’Auzon, de la Carrière des Plans, ou bien entendu celles de Seynes qui sont très réputées.

Directions pour le site d’escalade Côte d’Allègre

Au départ de Montpellier, prenez l’autoroute en direction de Lyon et quittez-la à la sortie 23 (Avignon, Uzès, Remoulins). Passez par Remoulins et prenez la D981 en direction d’Uzès puis la D979 vers le nord en direction de Vallérargues puis Lussan. Prenez alors la direction de Boisson (D37). Quelques kilomètres plus loin, garez-vous dans un virage tournant à gauche là où l’on peut voir un réservoir noté DFCI. Rejoignez alors la falaise en traversant un champ d’oliviers.

Seynes falaise d’escalade du Gard

Escalade sur les falaises de Seynes dans le Gard en Occitanie
La falaise de Seynes

Seynes est un site d’escalade majeur au nord de Nîmes et à l’est d’Alès. Il regroupe plus de 370 voies principalement en dalle. Dans les secteurs difficiles, on peut s’attaquer à du dévers sur colonnettes. On peut grimper à Seynes dans tous les niveaux jusqu’au 8c (à essayer si vous le pouvez: Dinosaure (8a)).

Cette falaise de calcaire est orientée au sud et peut atteindre par endroits presque 55 mètres de longueur. Il faut donc être vigilant avec la corde. Elle a été rééquipée en partie en 2007. C’est donc une paroi vraiment très intéressante qui mérite d’être grimpée. Le topo de Seynes est compris dans le topo des falaises du Gard disponible en magasin.

Grâce à son relief, Seynes offre également d’autres activités sportives. En effet, il est possible de faire du parapente à partir de différents monts des environs. Quelques autres petites falaises sont accessibles à proximité: celles du Pont d’Auzon, de la Carrière des Plan ou des Côtes d’Allègre.

Pour se rendre aux falaises de Seynes

Depuis Alès, prenez la D6 en direction de Bagnols-sur-Cèze. 500 mètres après l’embranchement vers Brouzet-lès-Alès, un chemin à gauche de la route suit les falaises. Garez-vous sur le parking menant au secteur Nouveau monde et passez par là pour atteindre tous les autres secteurs.

Avec qui pratiquer l’escalade dans le Gard ?

Il existe de nombreuses associations et moniteurs d’escalade basés dans le département du Gard.

Vous pouvez contacter :

ESCALA’DONF club d’escalade à Quissac

ESCALA’DONF

ESCALA’DONF , club labélisé FFME depuis 2017, est le club d’Escalade de Quissac et ses environs.

Fort de plus de 180 membres, le club d’escalade propose des activités de grimpe libre. Les lundis, mardis, mercredis, vendredis soirs, et certains dimanches matins sur son mur situé au gymnase du collège de Quissac.

Le club propose également aux enfants et adolescents des cours encadrés par nos initiateurs diplômés et notre brevet d’état escalade. Des séances d’initiations et de perfectionnements sont également dispensées aux adultes désireux de progresser dans cette activité. Ainsi qu’une session de formation à l’escalade en grande voie.

Au-delà des activités d’escalade sur structure artificielle, le club propose également une douzaine de sortie par an pour enfants, adolescents et adultes, toutes encadrées par notre brevet d’état escalade.

Les sorties se déroulent sur les sites naturels d’escalade de la région :

  • Saint Bauzille de Montmel
  • le Thaurac
  • Seynes
  • Saint Jean de Buèges
  • etc.

Le club ESCALA’DONF participe également aux différents challenges proposés par les autres clubs de la région et place régulièrement ses représentants sur les podiums.

Club escalade ESCALA’DONF à Quissac

Le club organise également son challenge annuel autour du mois de mars sur un mur entièrement remanié pour l’occasion. Ce sont entre 200 à 300 participants, selon les éditions, qui viennent de toute la région pour s’y frotter les phalanges… et le mental !

Enfin, ESCALA’DONF propose chaque année une sortie en camping de 4 jours (sur le week end du jeudi de l’assomption) ouverte aux membres et à leur famille. Diverses activités sont proposées au cours de ce week end, comme l’escalade évidement, et des virées en via ferrata ou canyoning. Mais aussi des moments de détentes autour de la piscine et des soirées animées ! Bref, c’est dans un esprit ludique, familial et convivial que vous nous accueillons pour vous transmettre le plaisir physique et mental que l’escalade peut procurer. A très vite sur notre mur !

Horaires de la Structure : Lundi 18h-22h / Mardi 18h-22h / Mercredi 17h/21h / Vendredi 18h-22h

Contact 

escaladonf@gmail.fr

Escaladonf

Chemin de la Gravette

30260 Corconne

Quentin Henquel ( Président) Tel: 06 03 96 29 60
Nicolas Bon ( secrétaire) Tel: 06 86 97 22 99

Site internet

Laisser un commentaire