En pleine préparation de votre voyage en Nouvelle-Zélande vous vous demandez peut-être quelle région de l’Ile du Sud est il préférable de visiter ? Cette île, la plus grande du pays, regorge de fjords, plages paradisiaques, montagnes et musées. Où les trouver ? Par où commencer ? Mathilde Stella, notre spécialiste du pays du Seigneur des Anneaux, vous décrit ici les principales régions de l’Ile du Sud de la Nouvelle-Zélande. Bonne lecture !
La région de Nelson-Tasman
La région de Nelson est située sur la côte nord de l’Ile du Sud de la Nouvelle-Zélande. Elle jouit d’un des climats les plus favorables du pays avec un fort taux d’ensoleillement. Nous vous recommandons de profiter de ses nombreuses plages absolument sublimes. Les amateurs de poissons trouveront près de Nelson de nombreux spots pour de la pèche à la ligne.
Pour une jolie balade facile, montez sur les hauteurs de Cable Bay, par beau temps et marée haute la vue est magnifique avec la mer de chaque côté de la péninsule ! Apple Split Rock est un autre site incontournable à visiter, avec son rocher en forme de pomme fendue au milieu de la mer !
De plus Nelson est à proximité de trois parcs nationaux magnifiques :
- Abel Tasman et ses plages paradisiaques où il est possible de faire des randonnées kayak. Nous vous recommandons particulièrement de camper sur la plage d’Observation Beach
- Nelson Lakes, ses montagnes et son célèbre Blue Lake, le lac le plus clair du monde. Il vous faut également passer une nuit à Angelus hut
- Kahurangi, ses forêts, cascades et grottes. Ne manque pas la « Great Walk » d’Heaphy Track, à pied ou en VTT !
Ces parcs naturels sont parfaits pour toutes vos activités outdoor : randonnée, kayak, vélo, trekking, spéléo, et plus encore !
La région de Malborough
Les Malborough Sounds, située tout au nord de l’Ile du Sud, sont une région composée de fjords aux eaux turquoise. Il est difficile de le croire avant de le voir, tellement ce paysage est unique et magnifique. Cela fait de cette région un incontournable de votre voyage en Nouvelle-Zélande. Des croisières depuis Picton proposent de naviguer sur ces fjords. Si vous avez un véhicule pour vous déplacer en Nouvelle-Zélande, n’hésitez pas à pousser votre route jusqu’à French Pass. Ce détroit doit son nom à l’explorateur français Dumont D’Urville. On y trouve les courants marins les plus rapide du pays, qui ont mis à mal sa frégate l’Astrolabe. Si vous aimez les randonnées sur plusieurs jours, la « Great Walk » de Queen Charlotte Track vous promet un beau sentier parmi les fjords. Terminez votre visite de la région des Malborough par une dégustation œnologique à Bleinheim, et la visite dans cette même ville du musée Omaka Aviation Heritage Center. Ses décors grandeurs natures très impressionnants ont été réalisés par les studios de Peter Jackson… cela vaut le détour !
Canterbury, plus grande région du sud
Le Canterbury est la plus grande région de l’Ile du Sud de la Nouvelle-Zélande. Impossible donc de la manquer ! Vous serez probablement frappés par ses grandes plaines agricoles et ses moutons qui font la renommée du pays. Derrière ces paysages peu esthétiques, cette région regorge de pépites touristiques. Son joyau est assurément Aoraki / Mont Cook, le plus haut sommet de Nouvelle-Zélande et un incontournable de votre roadtrip. Vous y trouverez des randonnées à couper le souffle comme Sealy Tarns ou Hooker Valley Track. Les grands lacs de Tekapo et Pukaki auront votre admiration aussi pour leurs couleurs bleu turquoise et leurs paysages de carte postale. Peut-être reprendrez vous une dose de milieu montagnard avec Arthur Pass et ses Kéas, le seul perroquet alpin du monde. Poussez la route jusqu’à Kaikoura, un petit village côtier où vous pourrez facilement observer baleines et dauphins.
Pour des idées de visites à Christchurch, la capitale du Canterbury et de l’Ile du Sud, pensez à consulter notre guide des villes à découvrir lors d’un voyage en Nouvelle-Zélande :
Le Southland sur l’Ile du Sud de la Nouvelle-Zélande
La région du Southland est comme son nom l’indique situé à la pointe sud de l’Ile. Elle comprend le parc national du Fiordland célèbre pour ses fjords majestueux comme Milford Sound. Au bout de la route magnifique vous attendent des bateaux pour vous emmener en croisière. Faites nous confiance ce sera assurément l’un de vos plus beaux souvenirs de votre séjour en Nouvelle-Zélande ! Doubtfull Sound est un fjord très joli à visiter également, vous aurez peut-être l’impression pendant quelques heures d’être Indiana Jones.
Si la météo particulièrement capricieuse de cette région est favorable, prenez le temps d’explorer les Catlins et leurs forêts indigènes. A Slope Point, symbolisant le point le plus au sud du pays, vous trouverez un phare et un panneau jaune affichant la distance avec les principales villes du monde. Non loin Curio Bay offre parfois de belles observations de dauphins et manchots.
A Bluff vous trouverez des excursions pour observer le Grand Requin Blanc lors de plongée en cage. Une expérience coûteuse mais assurément pleine d’adrénaline. C’est également dans cette ville que se trouve le ferry pour Stewart Island, réputée pour ses nombreux kiwis… L’oiseau bien sur !
La région West Coast sur l’Ile du Sud de la Nouvelle-Zélande
La West Coast est une région sauvage et soumise aux éléments, traversée par une seule route. Elle longe la côte du nord au sud, et offre des paysages incroyables. Hokitika Gorges est un site géologique incontournable à visiter, tout comme les Pancakes Rocks. Les forêts de pluie particulière et endémique de cette région lui donnent une vraie ambiance Jurassik Park. Mais elle est surtout réputée pour ses glaciers Franz Joseph et Fox glacier. Des randonnées vous permettent d’avoir des points de vue intéressants pour observer respectivement ces géants en voie de disparition. Néanmoins je leur préfère Brewster glacier et sa vue incroyable sur le Mount Aspiring National Park. Pour une autre randonnée originale, nous vous recommandons d’essayer Copland Track. Prévoyez le maillot de bain dans votre sac de rando, car vous y trouverez des sources naturelles d’eau chaudes avec vue sur les montagnes. Rien que ça !
Les régions de l’Ile du Sud à visiter : conclusion
Malborough, West Coast, Canterbury… Vous connaissez désormais les régions de l’Ile du Sud à ne pas manquer pendant votre voyage au pays des kiwis. Par où allez vous commencer ?
Poursuivez votre lecture avec les lieux incontournables à visiter pendant un séjour en Nouvelle-Zélande :