Les nouvelles falaises d’escalade et sites de bloc de la Réunion

par Expérience Outdoor
Rogntudjû 8b à la Réunion

Greg Sobczak , grimpeur passionné et ouvreur depuis plus de 35 ans et moniteur à Aquavertige escalade canyon Réunion , vous propose un petit tour des nouvelles falaises d’escalade et sites de bloc de la Réunion .

la revanche du site à La Réunion

Photos Bellevue Michael PROMARD CRUX PHOTOGRAPHIE

L’île de la Réunion est un paradis pour les sports outdoor comme l’escalade. Mais elle possède également les plus beaux canyons qui soient, nous ferons également un petit aperçu prochainement .

Ou grimper sur les falaises d’escalade et sites de bloc de la Réunion ?

Le topo d’escalade de l’ile de La Réunion

Voici à Mars 2019 la version provisoire du nouveau topo d’escalade de La Réunion

couverture provisoire du nouveau topo des falaises d

La nouvelle falaise de Ti sable à st Joseph dans le sud sauvage, en bord de mer .

Topo escalade ti sable droite à La Réunion

C’est Avec Gilbert Ah- Fat qui m’a fait découvrir le site que les premières voies naissent . Des lignes de basalte aux allures sablonneuses , qui ressemble a s’y méprendre à du grès à gros grain . On a effectué les premières ascensions sur coinceurs et cela a permis d’équiper des relais de travail pour d’autres lignes plus soutenues . Ainsi avec le concours de Bernard Joron ( le célèbre leader d’ousanousava, un groupe de maloya fort apprécié à la Réunion ), et de Johan  un ami Alsacien éxilé, les finitions et équipements se sont poursuivis .

Topo escalade ti sable gauche à La Réunion

On a du beau cailloux sculpté avec des « tafonis » creusés par le sable et le vent . Par forte houle les vagues atteignent la parois et il est peu recommandé d’y poser ses affaires , son pad ou sa corde sous peine d’être bien vite démunis .

Sinon par belle mer , on a un site presque idyllique toute l’année . Des voies faciles en 4 cotoient les 5c « ti sable »,6a »sable hier 6b . Les 7b ,7b +, un 8a et un 8b « l’icône du surf » pour les amateurs de très court .Un rocher particulièrement adhérent et atypique pour l’île , une sorte de Tonsai local …

Un bouclier qui semble 9b ou plus , en forme de Dead Pool ….

TOPO DES VOIES DE PETiT SABLE site d

La falaise de BASSIN PLAT SECTEUR Bank . Au coeur même de la ville de st Pierre !

c’est une falaise petite falaise qui a tous les côtés « beau cailloux » de bassin plat avec le vent des Alizés en plus et 5m de moins d’escalade facile sur les débuts ou les fins de voie . On a donc 15 m de développé au lieu de 20 pour sa grande sœur plus accessible . j’ai pu y ouvrir une quinzaine de lignes , dont je recommande :

  • Un 5b en trad : « le gafofone »
  • « Tuy Lang » 6A
  • « les cactus »6C en trad.
  • « la couleur tombée du ciel »7A
  • « Dédé les bons tuyaux »7A+
  • « sans cornet ni trompette »7C+
  • « katana » 8b « Sépuku »8A . .

la caractéristique est que l’on remonte comme en spéléo , par une corde fixe .donc jumar plus pédale et birdy ! Au minimum .

Les  voies de bassin plat qui n’ont pas été libérées :

  • No shark 8b dans une fabuleuse vague .
  • un 8c «  Derny round », à gauche d’une cheminée atypique en 6c « gratte moi le dos »

BELLEVUE, un panorama de ravine , avec des voies de presque 40 m , au frais dans les hauts de st Louis

Découverte par le célèbre Bernard Joron , cette falaise attendait

là on table sur un secteur dans les hauts , donc plus frais en été et à l’ombre le matin : un petit secteur de 18m au max et un secteur d’ampleur de 35 m où la difficulté semble ne pas avoir de limite . Il est sûr que des grimpeurs hors norme de la trempe d’Adam Ondra auraient de quoi faire

parler leur talent . Pas énormément de lignes mais un mix complet de dalles de dévers de dièdres et d’arêtes avec des prises douces ou terriblement compactes. Des réglettes typées Bleau qui permettent certains pas de bloc dans le 8 ème degré, qui empilés , nous laissent entrevoir les possibilités incroyables de cette face .

FALAISE de st Paul par Pascal Colas , A moins d’un km des plages de st Paul

 A l’ombre de badamiers immenses , une petite falaise d’initiation où le rocher est très beau et compact, avec de belles dalles et quelques lignes de fissures pour apprendre à évoluer sur ce terrain .

Pascal Colas fait parti des premiers ouvreurs actifs avec Vincent Terrisse a avoir ouvert des lignes de 10 longueurs et plus sur le piton de sucre . Cette tâche était monumentale et ils ne comptaient

pas leur temps .La légende des tropique en fait partie, et reste une perle de l’escalade (au plus près de a cascade en 7ème degré ) .  Un film , très inspiré de Rémy Tézier reprend les premières aventures de ces ouvreurs tous terrain , et met en scène le tout jeune Réunionnais de l’époque ( 15 ans) , Gilbert Ah-fat , qui allait devenir un des principal répétiteur de voies et blocs dures .

Falaise du Château Fort , A l’ombre le matin , des voies jusqu’à trois longueurs et 8a , au frais à Cilaos

 quelques lignes de grande qualité de Manu Salle dont un 8a avec Reniassance

Manu Salle dans le 8a renaissance à La réunion

un magnifique 7A de +de 40m viennent ainsi compléter les voies classiques de Pascal Colas à droite de ce pignon rocheux . Une escalade de qualité et à l’ombre le matin pour les mi saisons ( presque trop frais l’hivers et trop chaud l’été .

Pêle mêle des nouvelles voies d’escalade récentes de la Réunion

«  L’Esprit de la forêt » 8c à la falaise d’en face . c’est long 30 m avec 14 clippages , idéalement on prémousquetonne le mur du bas d’une exigence hors norme . On a l’impression de grimper sur du grès de Bleau- ou d’Alsace et ça dure trente mètres , avec des trous alvéolés, du rocher noir surprenant d’une beauté rare pour la Réunion . Il y a même un mono doigt et une compression sur plat et alvéole pour s’envoler sur un bord, un jeté quoi …. incontournable si on a le niveau .

« collé serré » 8c sur playa : voie 8c retord et très aléatoire , réglettes fuyantes dans un surplob suivis de pieds très petits et d’un plat à serrer très longtemps : éliminant mais très intéressante.

Rogntûjûû  8b+ falaise boulevard Bank ( le paradis où la force est reine )

Rogntudjû 8b à la Réunion

Falaise d’en face ( face à la grande falaise de fleurs jaunes )

 à l’ombre le matin , c’est un petit Régal.

De petites explications  par Luciano Maillot :

« le plaisir de grimper au calme sur une falaise où les voies sont dans un style peu commun à la Réunion . Le fort potentiel offre des perspectives pour quelques années ! Un très beau cailloux qui fait voyager »

Histoire d’aller taquiner un 6c d’arête sublime ou « oui monsieur » un 7b+ avec un pas de 7b obligatoire en dalle -mur pour les techniciens .

Luciano dans oui monsieur 7b+à la falaise d

Une approche moins violente à partir de 6a sur cette falaise  comparable à du Grès . De quoi satisfaire une pléthore de grimpeurs(es) , recherchant le calme et  l’isolement journalier .

La dernière en date est l’exquise « l’esprit de la forêt », ouverte conjointement avec Luciano , un pur voyage de sensations , pour un gros 8 .

Dernières voies d’escalade à La Réunion à ne pas manquer

  • déroute du litoral jusqu’à 120 m 7a /7b de Manu Salles
  • lâchez le tigre , 8b fantastique de Luciano
  • un projet exceptionnel sur la grande falaise qui flirtera aisément avec le 9 ème degré supérieur
  • « sans ployer dans la précarité » par mes soins quelques longueurs en préparation . La longueur de départ qui devait être 7b 7b+ s’est transformée en un 8a+ abject et quelques réglettes très dures à tenir . Les longueurs au dessus semblent vouloir tenir promesse. c’est affreux ….

Les voies d’escalade les plus dures de l’ile de la Réunion

  • Samadhi un projet plus que 9b , une horreur
  • Immatérielle projet 9a+ potentiel sur une proue
  • 9ème porte 9a+ ?
  • extravagance 9a
  • nightmare du fond 8C+
  • aquaphobie 8c+
  • zambrocale 8c+ le plus dure trad de la Réunion by Yuji en personne avec un team

les vieilles marmites , celles où la soupe est bonne ou les voies d’escalade incontournable

  • « Ouaki mon chéri » 8b , le 1er de l’île , ouvert par Lolo Derny
  • « Lâchez le tigre » 8b Luciano Maillot , une des plus belle longueur de l’île
  • « innocence » 8a+ Sam Elias une des plus belle longueur de l’île !
  • « maloya club » 8A+ le premier de l’île par Lolo Derny , la classe !

A la Falaise Fontaine

  • « XXL » 8b+ un toit dément à fontaine plus une voie courte ( le mini Akira local , beaucoup plus accessible ! )
  • « imploration » 8a+

A la Falaise Bellevue

  • L’étoile noire 8a+
  • Asana 8a

camille dans asana 8a sur la falaise Bellevue à La Réunion

A la Falaise de Cilaos

  • « La légende des tropiques » 7b 10 longueurs
  • « Saumon lubrique » 6b+ dalle de Cilaos
  • « Sauce Satay » 5c dalle de Cilaos

Sur les autres falaise de La Réunion

  • « méditation » 7b+
  • « envoyez la musique » 7b
  • « www.aquavertige » 7b+ ste Suzanne en 2 eme longueur beau et engagé .
  • « moules ensablées » 7b ti sable
  • « Electric lady land » 7a+ ouaki moustique

On ne pouvait pas faire un article sur la Réunion sans parler des blocs

et c’est pourquoi je vais faire un petit récapitulatif des « perles » à ne pas manquer , ainsi qu’un top 10 des plus dures .

topo bloc escalade de La Réunion

Beaucoup on voulu faire passer le mot qu’il n’y avait que ça à faire à la Réunion car ils manquent de recul et de pratique , ( ou les 2) , tout simplement . Il s’agit d’intérêts divergents ….

je note , qu’ayant une assez grande expérience pour en parler , après 40 ans de bloc , il est plus facile de brosser 4 prises que de bartasser , scier , gratter , faire de l’artif , purger , jouer du perfo, rebrosser et « plomber », « voler » ,« chuter »X fois pour ouvrir une ligne , c’est moins gratifiant sur 8a point au poil ! Certes , mais le potentiel incroyablement varié et foisonnant de falaises donne à réfléchir ,même si on a le droit d’aimer les 2 !

Oriane dans Agamemnon sit 8a bloc à La Réunion

l’illustration , d’ Oriane qui a 13 ans repousse bientôt le niveau intrinsèque proposé en bloc sur l’île et ouvre des 8B …. François Beaux qui découvre et explore de nouveaux sites , tel que la ravine du trou secteur roc star où il y organise pour le plus grand bonheur de tous , une compétition de style roc trip , tonic et qui déboite ! Avec des blocs de haut vol avec peu de répétition (high ball) . D’autres projets de longue date attendent , 8C , 9a ou plus , maintenant que ça existe , on peut en parler ….

sexe intention une boucle extrême en 8b bloc de la Réunion

Les blocs d’escalade incontournables de l’ile de La Réunion

BLOCS OUVREUR COTATION USURE
le spartiate direct O. Bertone 8b no rép-
l’as de pic G Sobczak 8b no rép-
anesthésie tactile G Sobczak 8b no rép-
Psychopad rallongé G Sobczak 8b + 2 rép
force majeure M Caminati 8a +5 rép-
série limité G Sobczak 8a +5 rép
storm O Depontaud 7c+ + 5 rép
Zazen L Derny 7c +5 rép assis 8a+ G S
4 pads un enterrement P Gaboriau 7b +5 rép ; direct 8a GS
effet de serre T caillaud 7b +5 rép
scoliose T Caillaud 7b +5 rép
massistéria L Derny 7a+ +5 rép
ascenceur pour l’échaffaud T caillaud 7a+  + 5 rép
playeur G Sobczak 7a +5 rép  assis «  3 points de suspension » 8b  no rép

Vidéos grimpe sur les falaises d’escalade et sites de bloc de la Réunion

  •  bloc « as de pique » 8b

  • « innocence cascade bras rouge » 8A+

  • « extravagance » 8c à la falaise fontaine

  • Oriane dans « le spartiate direct » assis 8b bloc

  • Zambrocale 8c+ trad Yuji Caro- Ciavaldini , James pearson , Jacopo Larcher , Sam Elias

ABCDair de l’escalade à La Réunion

A         Apnée , dans les voies ou en mer , par ici .

B         Basalte , c’est le rocher d’ici ; le nom d’une salle de bloc aussi

C         Ciavaldini , une championne du monde reconvertie au trad ; Cilaos,1 ville, 1 cirque .

D         Dodo , une sorte de canard éteint , qu’une marque de bière a réssucité !

E         Entre deux , le village très utilisé pour des tournages ; entrepôt , la salle de bloc      

F         Fabuleuse histoire de l’univers de Mellbrough   

G         Gilet , pour l’hivers seulement

H         Hoarau , un champion d’escalade

I          Île , yes

J          Jacaranda , celui qui a les plus belles fleurs , violettes en octobre

K         Kiwi

L         Lieu : inaccessible de préférence …..

M        Monnaie : l’euro pardi, et la Mangue

N         Non : à la polution , la mal bouffe , la faim ,

O         Oriane , la grimpeuse prodige qui a envoyée du 8B+ bloc à 12 ans      

Oriane dans mamba noir 8b à la Réunion

P         Piton des neige 3300 m , ça donne pas le vertige , mais c’est une belle rando …

Q         Quart du potentiel ,,,                      

R         Résonnance , si le cailloux sonne , alors il est très compacte et top pour spiter .        

S          Salazie un des trois cirque de l’île !

T         Trois salazes ambiance montagne avec le 7c le plus haut de l’île , à plus de 2000m

U         Uv de la crème vite

V         Voiles, vélux, vélo

W        Watts obligatoire pour les voies courtes

X         l’endroit où l’on signe

Y         pas de couloir de ce nom ici , mais ….

0 commentaire
0

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire