Comment s’équiper pour une randonnée en Tanzanie et Namibie ?

par Expérience Outdoor
merveilles d'afrique australe tanzanie

Faire des randonnées est un excellent moyen de découvrir des pays tels que la Namibie ou encore la Tanzanie en Afrique. Néanmoins, une expédition mal préparée peut rendre le séjour assez désagréable. Souvent, le sac de randonnée fait partie des premiers articles achetés par les sportifs avant leur départ. Il contient tout le matériel à utiliser au cours du périple. De ce fait, bien choisir le modèle est primordial. Les bourlingueurs doivent prendre en compte la durée de la randonnée, le type de randonnée ainsi que la condition physique, l’âge et le nombre de personnes participant. Ces facteurs aideront à déterminer quel sac emmener pendant le voyage. L’idéal serait de rassembler toutes les affaires à apporter pendant l’excursion. En faisant cela, les routards auront une idée du volume du sac. Enfin, il est conseillé de comparer plusieurs modèles. De cette manière, le porteur pourra sélectionner le sac lui correspondant le mieux.

merveilles d

merveilles d’afrique australe tanzanie

Les accessoires utiles à l’expédition

Afin de bien s’orienter et se protéger, pendant une randonnée, il est nécessaire d’apporter quelques accessoires. Une carte à grande échelle est indispensable pour ne pas se perdre dans la nature. Elle permet, entre autres, de déterminer l’itinéraire à prendre, de situer les points d’eau et d’estimer l’état du terrain. En outre, une boussole est un élément important qui complétera la carte, surtout quand le temps est instable. Par exemple, pendant un circuit Namibie, une tempête de sable peut se lever dans le désert du Namib. Dans ce cas, les routards auront des difficultés à repérer le nord. Il en est de même si un épais brouillard recouvre les hauteurs du Kilimandjaro pendant un voyage en Tanzanie. Mis à part cela, les randonneurs doivent mettre de la crème solaire. Généralement, l’indice-UV a tendance à être plus élevé en montagne que sur les plateaux.

Que mettre dans la trousse de secours ?

Mieux vaut prévenir que guérir. La trousse de secours ne sera pas de trop dans le sac d’un randonneur. Elle doit essentiellement contenir une couverture de survie, des pansements, un désinfectant, une paire de petits ciseaux ainsi que des épingles à nourrice. Néanmoins, les accessoires à mettre dans la trousse varient en fonction du type de randonnée. Pour un circuit Tanzanie, par exemple, il est conseillé d’avoir sur soi, des médicaments contre la diarrhée, des flacons de sérum physiologique, un tube de crème hydratante, une lotion anti-moustiques et un paquet de lingettes. Comme les brousses locales sont assez poussiéreuses, les lingettes humides permettront de se nettoyer et de se rafraîchir pendant un safari. Enfin, si les voyageurs doivent emmener des médicaments (pour la tension artérielle, l’asthme, les allergies, etc.), il est préférable d’apporter leurs boîtes pour vérifier leur date de péremption et leur utilisation spécifique.

Les chaussures de randonnée à mettre

Comme marcher est l’activité principale à faire pendant une randonnée, il est important de choisir des chaussures conciliant confort et praticité. De ce fait, avant l’achat, les sportifs feront particulièrement attention à la pointure et à la hauteur de la tige. Opter pour des chaussures trop petites sera une erreur, celles-ci engendreront des ampoules et d’autres désagréments pendant l’expédition. Il vaut mieux prendre une paire juste ou légèrement grande. Les orteils ne doivent pas toucher le bout de la chaussure, sinon, au cours d’une descente, ils vont avoir mal. En ce qui concerne la tige des chaussures, elle variera selon le type d’excursion. Des chaussures à tige haute seront idéales pour faire de l’alpinisme au mont Méru en Tanzanie. Pour les safaris dans les parcs d’Etosha ou de Waterberg, sis en Namibie, il est préférable de choisir des chaussures moyennes à tige souple voire des modèles à tige basse.

Les vêtements de randonnée

Voyager en Afrique en Tanzanie ou en Namibie correspond à un changement de climat. Durant votre voyage outdoor, il faut prendre en considération quelques critères comme la chaleur, l’humidité et les piqures de moustiques. C’est pourquoi nous vous conseillons les produits NosiLife. C’est-à-dire des vêtements qui vous protégerons contre les moustiques, les tiques et autres insectes. Votre tenue dois être composé de pantalon de randonnée, tee-shirt respirant, polaire, chapeau ou casquette, chaussettes adaptées pour vos chaussures …
Pour faciliter l’organisation de votre sac à dos, retrouvez la check list spéciale voyage.
 

Ascension du kilimanjaro par la voie machame

Ascension du kilimanjaro par la voie machame

0 commentaire
0

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire