Ecosse: balades dans les Highlands

par Expérience Outdoor

Pascal LUU VAN nous partage son expérience de la région de Glencoe en Ecosse à travers ses activités sportives outdoor et ses balades dans les Highlands.Le Glen Coe en Ecosse

Présentation de la sortie

Date

En juillet 2016

Lieu

Royaume-Uni, Angleterre, Ecosse, Glencoe.

Participant

Par Pascal LUU VAN. Voir un autre récit de Pascal

Où dormir

L’auberge de jeunesse de Glencoe :
Les Youth Hostels écossais sont globalement d’excellents endroits pour dormir sans se ruiner. A Glasgow, Edinburgh, Oban, Inverness, nous avons retrouvé à chaque fois la même qualité quant à l’accueil, les équipements disponibles (sanitaires, buanderie, séchoirs, cuisine…). La plupart sont de qualité largement supérieure à ce qu’on peut trouver en France… Au regard des variations de la météo, ce n’est pas un luxe… Si vous préférez le camping, il y en a un à 5 minutes à pied de l’auberge, le Red Squirrel Camping.
Si vous préférez le camping sauvage, vous devez absolument lire ceci :
En résumé, « Leave no trace » : évitez de vous installer là où il y a déjà du monde, utilisez un réchaud ou ne pas laisser de trace de feu de camp, ne jamais couper ou endommager ce qui pousse dans la terre, éliminer vos déchets et ramassez les autres détritus, en cas de doute, demandez au propriétaire car il pourrait bien vous aider à trouver une meilleure place pour camper….
Pour les autres types d’hébergement : cliquer ici

Où s’approvisionner ?

Le plus près à pied depuis le SYHA c’est le Glencoe Village Stores. En arrivant dans le village, après avoir passé le pont de pierre, c’est l’épicerie à droite en descendant la rue centrale, juste avant le Glecoe & North Lorn Folk Museum. Possibilité de retirer du Cash avec une Visa auprès de la caisse.
Pour la station service, c’est en bas du village sur l’A82: Claymore Station. Machine à cash dans l’accueil.
Juste à coté, près du Glencoe Inn, un bon fish & chips le Glencoe Gathering.
Pour plus de choix, il faut aller à Ballachulish.

Voyage en Écosse, Glencoe

La promotion de l’Ecosse comme destination touristique n’est plus à faire, à moins que vous ne soyez encore rétif à la perspective de passer des vacances dans le froid et l’humidité. A fortiori si ce sont des vacances pour pratiquer des sports dans la nature… L’Ecosse est à la même latitude que la Sibérie mais il y fait pourtant beaucoup plus doux, grâce au passage du fameux Gulf Stream sur la côte Ouest qui amène donc des températures clémentes mais aussi… de l’humidité… Et parfois plusieurs fois dans la même journée et d’autres fois grand soleil toute la journée…
Pourtant, la météo est un élément incontournable dans le processus de fabrication de la magie des paysages, de l’ambiance, de la lumière, des couleurs changeantes… Alors, munissez-vous d’un bon équipement et c’est parti!!!

Highlanders en Ecosse

Passons rapidement sur les légendaires Highlanders (magnifiés, poétisés et romancés par Sir Walter Scott), les clans ennemis qui passaient leur temps à se battre ou à s’allier contre l’anglais ; il y a aussi les kilts, le tweed, les cornemuses, les pubs, les whiskeys et les bières, les chardons, « Flower of Scotland » qui n’est pas l’hymne écossais, le monstre du Loch Ness, le haggis (panse de brebis farcie), les couvertures en peau de mouton, le rugby et le foot, le curling, le gaélique, les châteaux hantés…
L’Ecosse, c’est aussi une nature sauvage avec une faune et une flore exceptionnelles: des glens (vallées profondes), des ben (montagnes), des lochs, des îles, des landes de bruyère ou de fougère, des forêts…
Selon la durée de votre séjour et vos envies, vous n’aurez que l’embarras du choix : le Sud plus vallonné, le centre avec les parcs nationaux de Cairngorms et du Loch Lomond, le Nord plus sauvage et au relief tourmenté. Prévoir un passage voire plusieurs jours à Glasgow la capitale mais aussi, et surtout, à Edinburgh! D’autant qu’en été et particulièrement au mois d’aout, la ville accueille des milliers d’artistes du monde entier: théâtre, concerts, danse, expos… C’est un des plus anciens festivals européens et ça dure 3 semaines!
Trailer Edinburgh
Programmation
Site internet

Le Riverside Museum à Glasgow en Ecosse. Même architecte que Pierre Vives à Montpellier: Zaha Haddid, architecte anglo-irakienne décédée en mars 2016.

Le Riverside Museum à Glasgow. Même architecte que Pierre Vives à Montpellier: Zaha Haddid, architecte anglo-irakienne décédée en mars 2016.

Pause whiskey et bière au Pub The Guildford Arms à Edinburgh en Ecosse

Pause whiskey et bière au Pub The Guildford Arms à Edinburgh

Si c’est la montagne qui vous attire le plus, cap sur la région du Ben Nevis, le sommet le plus haut de l’Angleterre avec ses impressionnants… 1344m. d’altitude.

Les activités en Ecosse

En ce qui concerne les activités, il y a un large choix!!! D’autant que vous pouvez combiner très rapidement des activités sur terre et celles liées à l’eau. La montagne, la mer, les rivières et les lacs sont très proches les uns des autres.

  • VTT et vélo: plusieurs centaines de miles de sentiers balisés et de pistes cyclables dont la fameuse Great Glen Cycle Route, et chaque mois de juin, sur les pentes du Ben Nevis, la coupe du monde de VTT qui attire plus de 500 participants venus d’une trentaine de pays! Une légende : Danny McAskill
  • pêche en lac ou rivière ou en mer (saumons, truites…),
  • canoë kayak en lac ou rivière ou en mer,
  • voile en lac ou en mer
  • randonnées, balades,
  • escalades (mur et falaises),
  • canyoning,
  • cascades de glace (naturelles ou artificielles!),
  • ski (Glencoe et sa fameuse piste noire « flypaper », Nevis Range et les pistes les plus hautes du UK) et…
  • le golf! Plus de 500 golfs pour 5 millions d’habitants!!!

Si la météo est vraiment trop moche en Ecosse

Vous pourrez trouver une exposition interactive pour mieux comprendre l’histoire des lieux mais aussi la faune et la flore. De nombreux ouvrages sont disponibles à la vente dont des topos de randonnées, de cascades de glace…

A vos crampons et piolets ! Près de Glencoe, le petit village de Kinlochleven n’abrite pas moins que LE centre national d’escalade sur glace : un immense congélo qui est la structure artificielle de glace la plus grande au monde !!!! Si la glace ne vous plait pas, il y a aussi un mur et un pan de varappe à mains nues (escalade quoi…).

  • La tournée des pubs !

Celui qui se trouve à 10 minutes à pied du SYHA, le Clachaig Inn par exemple. Bières locales, 300 whiskey référencés, possibilité de manger de 9 à 21h, atmosphère cosy…

Les balades et randonnées en Ecosse

Les possibilités sont énormes. D’autant que le très récent parlement Ecossais a promulgué très rapidement une loi qui autorise l’amateur d’activités outdoor à se rendre où il le veut (exception pour les zones proches des maisons, les terrains militaires) à condition de respecter l’environnement. Les anglais, et a fortiori les écossais, sont d’ailleurs très soucieux de ne pas laisser de traces dans la nature. Vous ne trouverez pas souvent de circuits balisés. Mais les différents éditeurs produisent des cartes d’excellente qualité et des topos guides très complets. Vous pouvez aussi trouver votre bonheur sur de nombreux blogs. Je vous recommande l’incontournable celui-ci.
Pour un trek sur l’île de Skye, je vous recommande le récit de Hélène Colpin
Un trek dans le Ross occidental à l’ouest d’Inverness
Un trek balisé : le West Highland Way:
Les chemins de grande randonnée en France et en Europe datent de l’après seconde guerre mondiale; ils se sont essentiellement développés en France donc, mais aussi en Belgique, en Espagne, au Portugal, en Suisse, aux Pays-Bas, en Allemagne, au Luxembourg. Assez étonnant donc de constater que c’est seulement en 1980 que l’Angleterre inaugure en Ecosse son premier « Long distance route », le fameux West Highland Way, devenu depuis un classique à l’échelle mondiale. Depuis, une bonne vingtaine de LDR ont été balisés, incluant des parcours en Canoë Kayak!
Classiquement, le WHW se réalise du Sud vers le Nord. Les premiers jours servent de mise en forme pour la suite. Le randonneur traverse les paysages somptueux du Queen Elisabeth Forest Park, puis du Loch Lomond & the Trossachs National Park…
Une mine de renseignements sur le West Highland Way :
Renseignements sur le West Highland Way En français

Camp de base : Glencoe en Ecosse

Si vous optez plutôt pour la pratique de plusieurs activités, dont la balade ou rando d’une journée, la région de Glencoe est idéale. Pour notre camp de base, plutôt que la ville de Fort William (autoproclamée « Outdoor capital of the UK »), nous avons préféré l’ancien refuge transformé en Youth Hostel (auberge de jeunesse) prés du petit village de Glencoe.
A peine à 20 minutes à pied depuis Glencoe (montée par un sentier bien aménagé) et une dizaine de minutes dans l’autre sens : Ce SYHA est idéalement situé aux portes du Glen Coe, au cœur de la nature. C’est dans cette belle vallée, au milieu de ces montagnes qu’Alfred Hitchcock a tourné un de ses premiers films: « Les 39 marches ». Ne pas hésiter à demander conseil au personnel: itinéraires, état des chemins, cartes topo, météo…  Pour les balades, vous avez plusieurs possibilités en partant du SYHA.

The Pap of Glencoe

La rando classique du coin, The Pap of Glencoe

Le Pap of Glencoe depuis la rue principale de Glencoe en Ecosse. Gourde Le Yeti

Le Pap of Glencoe depuis la rue principale de Glencoe en Ecosse. Gourde Le Yeti

Ce sommet se repère très rapidement dans le paysage. Seulement 7 km entre Glencoe et le sommet, mais ça monte raide! Rien qu’en regardant la carte, on voit bien que le sentier coupe perpendiculairement des courbes de niveau bien resserrées! 700m. D+. Aucune marque de balisage mais le sentier est plutôt évident. La fin de la rando juste avant le sommet est un peu technique avec beaucoup de cailloux.  Il faut rester vigilent quant à l’itinéraire, quelques débuts de sentes peuvent vous induire en erreur. Arrivé au sommet, le spectacle est magnifique : vue sur les différents glens et lochs qui se jettent dans la mer, le Ben Nevis non loin… Le sommet est tout en rondeur et on se sent aspiré par le vide, l’espace.
Prévoir de quoi se couvrir efficacement si vous voulez profiter un peu du paysage : en plein mois de juillet 2016, il y faisait 6 petits degrés! Avec du vent!!! La redescente se fait par le même chemin.

Depuis le sommet, vue vers l’Est et le Loch Leven qui s’étire vers le village de… Kinlochleven et Kinlochmore

Depuis le sommet, vue vers l’Est et le Loch Leven qui s’étire vers le village de… Kinlochleven et Kinlochmore

Lost Valley en Ecosse

Lost Valley en Ecosse

Lost Valley en Ecosse

Le gazon, ça se tond…

le Glen Coe

le Glen Coe

C’est dans cettevallée, dans le Glen Coe qu’a eu lieu le massacre le plus emblématique des guerres Angleterre/Ecosse: malgré leur serment d’allégeance à la nouvelle couronne anglaise, le clan des MacDonald est décimé en février 1692 par 800 hommes envoyés par le secrétaire d’état anglais. Certains réussissent à fuir et à se réfugier dans la Lost Valley mais ils y meurent de froid quelques jours plus tard.
Cette Lost Valley se situe au cœur du massif des Three Sisters : 3 sommets allongés, séparés par des vallées profondes et sauvages, perpendiculaires au Glen Coe.
400m de dénivelé sur 14 km.
La rando part de l’auberge de jeunesse. On suit le sentier aménagé qui longe la toute petite route qui remonte de Glencoe. Une fois le lac atteint, on suit plus ou moins la route A82. Le chemin est assez plat au début et sans trop de difficultés. La pente devient plus raide une fois le torrent traversé grâce à une passerelle. Selon le temps dont vous disposez, vous pourrez vous enfoncer plus avant dans cette Lost Valley. Le retour se fait par le même chemin.
Le topo de la rando depuis le parking sur l’A82 est disponible:
Une bonne vingtaine d’autres randos à voir : ici
Le Glen Coe en Ecosse

Deux des Three Sisters. Un névé encore présent dans un couloir, à 900m. d’altitude en juillet

Deux des Three Sisters. Un névé encore présent dans un couloir, à 900m. d’altitude en juillet

La Météo en Ecosse

C’est un élément à ne surtout pas négliger bien entendu… Un indicateur important à prendre en compte: l’altitude de la couverture nuageuse et le type de nuage (épaisseur). Cela vous permet d’envisager (ou pas) un sommet ou un passage en altitude car il peut faire mauvais temps plusieurs fois dans la même journée, l’objectif étant de ne pas se retrouver dans le nuage au mauvais moment. Un ami secouriste en Ecosse me l’a confirmé: une grande part des interventions des secours en montagne concerne les randonneurs ou trailers perdus dans la montagne.
Pour vous aider à faire votre choix, deux adresses incontournables:

Conclusion sur la région de Glencoe en Ecosse

Vous l’aurez compris, la région de Glencoe est un incroyable terrain de jeu pour tous ceux qui adorent les sports de pleine nature. Non seulement les possibilités d’activités sont immenses, mais le cadre est somptueux, j’ai eu l’impression de vivre les choses de manière plus forte qu’habituellement. D’autant plus que nous n’avons pas croisé grand monde sur les sentiers pendant notre séjour.
Tous les écossais que nous avons pu rencontrer ont tous été d’une amabilité et d’une gentillesse extraordinaires. Pour peu qu’on s’habitue à leur accent, le contacte s’établit très rapidement, surtout quand cela se passe dans la chaleur d’un pub, autour d’une bonne bière ! Si vous ne comprenez toujours pas, passez au whiskey! En revanche, nous n’avons pas échappé à la critique : quand ce sont les écossais qui viennent en France, ils ne sont pas aussi bien reçus… Avec la baisse de la fréquentation touristique consécutive aux attentats, il y a une bonne marge de progression.

Matériels pour ce séjour en Ecosse

[infoChangeOrientation]

CATÉGORIE  NOM DU MODÈLE  MARQUE POURQUOI AVOIR FAIT LE CHOIX DE CE MODÈLE AU DÉPART  EST CE QUE CE CHOIX A RÉPONDU À CETTE EXPÉRIENCE RACONTÉ DANS CE ROADBOOK   SI C’ÉTAIT À REFAIRE 
SAC À DOS Axiom 30 BLACK DIAMOND Je cherchais un sac léger, compact, simple et polyvalent : utilisable pour la falaise, les grandes voies, la montagne, la rando. Presque : le sac peut être utilisé pour des randonnées à la journée, pas vraiment pour des balades où il se montre trop grand. A moins de jouer au sherpa en portant les affaires des autres ! Surtout s’il faut transporter de quoi se changer après une grosse pluie ou pour se protéger du froid arrivé au sommet. Je réutiliserai le même. J’adore son juste équilibre entre le volume, la compacité, l’adaptabilité. Grâce à son système de fermeture, on peut augmenter son volume en remontant le top. J’apprécie beaucoup la ceinture pour son confort mais surtout pour son système dynamique : la ceinture pivote latéralement par rapport au sac pour suivre les mouvements. Les deux poches latérales sont ouvertes, elles sont faites en nylon stretch, très bien pour glisser rapidement une bouteille ou autre. Très pratique aussi la grande poche sur le devant du sac avec le même stretch. En revanche, le trou laissant passer le flexible d’une poche à eau n’est pas judicieusement pensé : quand il pleut, le tissu qui borde l’ouverture n’assure pas l’étanchéité. L’attache interne pour la poche à eau s’adapte très facilement à tous les types de produits.
CHAUSSURES DE TRAIL Ultra Raptor LA SPORTIVA Les critères étaient : accroche, maintien. Je me sers de chaussures de trail pour les petites randos et balades d’une journée max. ça me permet d’entretenir les sensations qui disparaissent avec des chaussures de rando montantes. Et puis, je suis fidèle à la marque : des années que je grimpe en Sportiva ! Très performantes!!! Non seulement elles sont belles, mais elles ont une accroche incroyable grâce aux crampons et au type particulier de gomme. Elles tiennent très bien dans la boue, dans les dévers, sur les cailloux mouillés… Le maintien et la tenue de la cheville fonctionne très bien aussi. Le pare-pierres devant est très large. Enfin, l’amorti est excellent, peut être un peu trop : ça manque de dynamisme mais bon…  Pour l’écosse, je prendrais peut-être le modèle avec le Gore-Tex, histoire d’avoir le pied plus longtemps au sec quand il pleut, avec des guêtres. En revanche, le calcaire du bartas héraultais est une catastrophe pour les semelles : les crampons se déchirent ou s’arrachent beaucoup trop rapidement!!!
GOURDE classic KLEAN KANTEEN Une gourde en alu pour arrêter de consommer des bouteilles plastiques ! Pas mal : bonne forme, pas de goût, légère, bouchon avec une anse. Le négatif : le volume trop réduit pour une journée entière de marche et la taille du goulot : trop gros ! ça coule trop vite ! La même mais en plus grand et avec un bouchon sport !!! pour ne pas s’en mettre partout….
0 commentaire
0

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire