Ascension de Caminant voie d’escalade à Pena Montanesa

par Yoann FOULON
Ascension de Caminant voie d'escalade à Pena Montanesa

Yoan FOULON, Ambassadeur TRANGOWORLD , nous partage son ascension de Caminant voie d’escalade à Pena Montanesa

Informations pour préparer l’ascension de Caminant voie d’escalade à Pena Montanesa

Date :

Cette sortie escalade à la Pena Montanesa s’est déroulée le lundi 16 septembre  2019.

Soleil à partir de 14h

Durée d’escalade : 7h

Quand grimper à la Pena Montanesa:

Période favorable :

Lieu :

Peña Montañesa ( 2295 m ) est situé en Aragon ( Espagne ) à l’est de la vallée de la Cinca.

Comment s’y rendre :

En voiture : Temps depuis Montpellier : 5h

Participants à l’ascension de Caminant à la Pena Montanesa :

Yoann FOULON et Henri

Où dormir à la Pena Montanesa :

Le Camping Peña Montañesa à Bielsa

Caractéristiques de la voie « Caminant » à la Pena Montanesa

Longueur : 270m

Difficulté 7c+max 7a+obligatoire

Niveau de protection RS3+

Bibliographie :

Retrouvez de nombreux topos d’escalade sur le site de Rémi THIVEL Guide Haute Montagne dont la voie d’escalade « Caminant« 

Vous pouvez également retrouver une sélection de livres d’escalade dans cet article :

Escalade express à la Pena Montanesa

approche vers la Pena Montanesa pour l'ascension de Caminant

Hier avec Henri nous sommes allés faire une superbe voie d’escalade à la Pena Montananesa. Cela comme d’habitude avec un timing assez serré : Nous sommes parti de Montpellier dimanche en fin d’après-midi (16 h), arrivé au parking pour dormir à 22 h, réveil à 6 h, départ de l’approche à 7h30, on commence à grimper à 9h15, sommet à 16h, retour à la voiture à 18h15,  décollage du parking à 18h30 pour rentrer à la maison à 00h15.

Pourquoi faire 10h de route aller-retour pour 7h d’escalade, le tout en à peine plus que 24h ?

Même si je commence à avoir l’habitude de ces weekend « express », je n’ai pas pu m’empêcher de m’interroger sur le sens de notre pratique. Cela nous prend du temps, c’est fatigant, cela coûte pas mal d ‘argent (essence, péage, usure de la voiture), je pourrai parler aussi de la pollution que cela génère mais je n’en suis pas encore prêt…

Le beau mur de Caminant à la Pena Montanesa en Espagne

Alors pourquoi tout cela, quand on se dit qu’on pourrait faire autant de longueurs d’escalade à 15 min de la maison ?

l’amour de l’escalade

En premier lieu, j’aime l’escalade. La gestuelle qu’elle implique et qu’on met en place pour tenter d’avancer vers le haut. Parfois on ressent une très jouissive fluidité qui nous donne une impression de légèreté et de contrôle.

« Oui mais ça, on peut très bien le faire sur le pan dans la cave ».

le beau rocher

Pour nous grimpeur, du beau rocher ce n’est pas que des cailloux qui brillent ou qui portent de belles couleurs. Lorsqu’on évoque ce terme cela signifie que la falaise est composée d’un mur (ou plusieurs?) de rocher à la fois solide, sculpté et adhérant.

Solide, c’est plus rassurant, on peut grimper un peu plus détendu et mieux ce concentrer sur ça gestuelle.

Sculpté, c’est un minimum nécessaire pour avoir des prises, nous ne sommes pas des Geckos, et c’est intéressant de découvrir au fur à mesure des prises inventées par la nature, elle a une imagination illimitée pour le plaisir de nos yeux, nos doigts et nos mouvements qui en découlent.

« C’est pareil, ça on peut le faire à 15min de la maison »…

le goût de l’engagement ou de l’escalade libre obligatoire

Le plus pur serait sans doute de grimper une falaise sans aucun artifice obligeant un engagement entier du grimpeur sur le mur, c’est ce qu’on appelle le solo. Cette pratique très extrémiste est un Graal que seuls certains parviennent à atteindre, parfois au péril de leur vie. Je trouve qu’il y a des intermédiaires à cela, et c’est à juger de manière personnel.

Pour ma part l’escalade en terrain d’aventure constitue une belle alternative, on s’engage sur la falaise mais sans risquer trop gros ou seulement très rarement. Ce genre d’escalade n’est malheureusement pas très développé par chez nous. Les spots intéressants les plus proches se situe dans les Pyrénées. L’aventure et l’expérience vécuent sur une voie en terrain d’aventure où on se donne physiquement et moralement mérite bien le déplacement.

l’envie de découverte et de changement

S’éloigner des sites de chez soi permet aussi de sortir de sa zone de confort. Cela nous permet de découvrir d’autre paysage, de changer de style de grimpe et de se mettre dans une position un peu plus aventureuse puisqu’on va devoir chercher les accès, les itinéraires, réfléchir à la logistique…

La première longueur de Caminant voie d'escalade à la Pena Montanesa

Dans la pratique :

Ce lundi, nous avons donc décidé de découvrir la face Ouest de la Pena Montanesa. Une voie a attiré notre attention : Caminant. Elle représente pour nous des difficultés intéressantes (Où nous allons devoir nous employer pour réussir à enchaîner) et le style d’équipement « semi-équipé » avec une cotation obligatoire en 7a+ doit nous offrir de beaux moments d’escalade libre.

Sensation garantie !!!

L’approche est déjà une aventure en soi, nous avons seulement un petit croquis et nous avons eu l’impression de participer à un jeu de piste pour trouver le parking et l’approche de la voie. Cela nous a demandé un peu de concentration mais nous avons trouvé le cheminement assez naturellement.

Grimpe à La Pena Montanesa c'est du rocher comme ça

Après une heure et demie d’approche nous voilà au pied de la voie.

Première longueur de Caminant

La première longueur nous met directement dans l’ambiance. Un 7a+ bien déversant. Le rocher est parfait et les prises fantastiques. C’est un régale à grimper.

La deuxième longueur en 6c+

La deuxième longueur de Caminant à la Pena Montanesa en Espagne

est toujours autant déversante, heureusement que les prises sont bonnes. Le caillou nous offre ici une sculpture assez incroyable, sur le haut de la longueur il faut prendre une énorme épée tête en bas. Du dessous cela nous inquiète un peu, on se demande si elle ne va pas s’arracher, mais elle est finalement bien soudée à la falaise.

La troisième longueur de Caminant est un 7b/+

La troisième longueur 7b+ de Caminant sur le rocher de la Pena Montanesa

c’est la première longueur crux de la voie. Elle commence dans un mur surplombant puis se rapproche de la verticalité sur la fin avec un rocher plus gris et compact, rappelant celui de la Marmolada dans les Dolomites. Je suis content de faire la longueur à vue, et je me dis que tenter l’enchaînement total de la voie est peut-être envisageable…

La suivante est un longueur 7a bien technique sur les pieds et les placements. Le profil est plutôt dalle et faut se méfier des changements de textures du rocher, il y a des zones ou il est très rugueux et d’autres ou il est lisse comme du marbre.

7c+ pour la quatrième longueur à la Pena Montanesa

La Pena Montanesa c'est une montagne raide

la longueur la plus dure de Caminant. Je suis motivé à faire une tentative à vu. Le rocher est assez friable sur le début, je passe du temps à bien choisir mes prises pour ne pas tomber en cassant une prise (chose dont je suis un spécialiste), je m’emploie à passer le premier petit bombé, j’arrive à un repos ou je peux souffler et poser deux micro-friends dans une fissure, je la remonte pour me retrouver à gauche d’une plaquette bien venue.

Il faut ensuite faire une traversée vers la droite assez fine pour rejoindre un mini dièdre que l’on remonte (pas facile) pour rejoindre une zone en mauvais rocher, on traverse ensuite un peu à droite pour remonter un mur au rocher gris, super compact et magnifique à grimper, une petite section un peu rési, permet de donner un peu de suspense à cette fin. Et je suis bien content de clipper le relais en ayant enchaîné la longueur à vue.

L'escalade en espagne c'est super

Il reste deux longueurs en 7b avant de finir.

La fatigue commence à se faire sentir. Henri me laisse le privilège de faire ces deux dernières longueurs en tête. Elles se déroulent dans un grand mur gris compact rappelant le Verdon. Dans le premier 7b l’escalade est plutôt continue et très obligatoire. Une section technique sur des prises verticales m’a mis dans le rouge et je suis content d’atteindre une zone plus fournie en prises ou je peux protéger correctement. Le manque d’entrainement axé sur la continuité se fait sentir, et pour ce genre de voie ce n’est pas bien du tout. Il est très important de garder une marge de manœuvre, et sur cette longueur j’ai senti que c’était trop juste, trop risqué…

Heureusement la dernière longueur est plus courte, la difficulté se passe sur quelques pas, et je me sens à l’aise.

A la descente de Caminant on remarque bien la raideur de la Pena Montanesa

Je suis heureux d’avoir enchaîné l’intégralité de la voie même si je me sens un peu bête de m’être mis dans le rouge sur l’avant dernière longueur.

Conclusion de notre ascension de Caminant voie d’escalade à Pena Montanesa

Globalement je dois dire que c’est encore une très belle voie, autant sur l’aspect esthétique que par les qualités techniques qu’elle nécessite.

Elle vaut largement l’aller-retour express depuis Montpellier. Nous avons encore passé une très bonne journée d’escalade et elle nous satisfera pour quelque temps.

Merci Henri pour cette magnifique journée d’escalade, une de plus !

Matériel utilisé pour l’ascension de Caminant voie d’escalade à Pena Montanesa

Vêtement montagne utilisé pour l’ascension de Caminant à la Pena Montanesa

CATÉGORIENOM DU MODÈLEMARQUEPOURQUOI AVOIR FAIT LE CHOIX DE CE MODÈLE AU DÉPARTEST CE QUE CE CHOIX A RÉPONDU À CETTE EXPÉRIENCE D'ESCALADE A LA PENA MONTANESASI C’ÉTAIT À REFAIRE
DOUDOUNETRX2 800FTTRANGOWORLD apport thermique et léger Oui, Chaud et léger et très compact. Dommage que la poche de compression n’est pas de anse pour l’accrocher au baudrier.super
PANTALON LÉGERGhawdexTRANGOWORLD Léger, et très élastique il permet une bonne aisance des mouvements Oui, la coupe ajustée permet de bien voir ses pieds. A renouveler, top pour les grandes voies
POLAIREPullover Trx2 stretchTRANGOWORLDChaud et laisse libre de ses mouvements, la poche de la poitrine est un peu trop petite.L’ouverture du col est très pratique lorsqu’on surchauffe un peu, possibilité de la mettre en gardant le casqueMa nouvelle polaire préféré
CHAUSSURES Ultra raptor LA SPORTIVA Chaussures légère Pas de gêne au baudrier A refaire

Matériel de camping utilisé pour l’escalade de Caminant à la Pena Montanesa

CATÉGORIENOM DU MODÈLEMARQUEPOURQUOI AVOIR FAIT LE CHOIX DE CE MODÈLE AU DÉPARTEST CE QUE CE CHOIX A RÉPONDU À CETTE EXPÉRIENCE D'ESCALADE A LA PENA MONTANESASI C’ÉTAIT À REFAIRE
DUVET Xero 550MOUTAIN EQUIPMENT Léger et compact Oui A refaire sans hésitation
MATELAS LÉGER ProliteTHERMAREST Ultra léger et ultra compact Prend peu de place A refaire
RÉCHAUDProvidiusOPTIMUS LégèretéOui, Parfait pour des courses ou le poids est un élément important pour la réussite de la course Très bien
 FRONTALE Tikka R+ PETZL Bon éclairage et différents modes d’éclairage (puissance) Oui, et bonne autonomie A refaire

Matos de grimpe utilisé pour l’ascension de Caminant à la Pena Montanesa

CATÉGORIENOM DU MODÈLEMARQUEPOURQUOI AVOIR FAIT LE CHOIX DE CE MODÈLE AU DÉPARTEST CE QUE CE CHOIX A RÉPONDU À CETTE EXPÉRIENCE D'ESCALADE A LA PENA MONTANESASI C’ÉTAIT À REFAIRE
HARNAIS AquilaPETZL Compromis entre légèreté, compacité et confortOui, surpris du confort. A refaire
MOUSQUETONS Attache 3DPETZL Forme poire de taille moyenne. Model légerOui, le seul point négatif est sa visserie qui a tendance a s’ouvrir facilement. A refaire
CORDE À DOUBLE Cobra II 60m Golden unicoreBÉAL Fine et fluideOui, très bonne résistance, j’ai la sensation qu’elle s’use moins vite que celle traitée dry Au top
CORDE DE HISSAGETrail lineBÉALCorde fine en dynemaTrès bien et bonne résistanceA garder
CHAUSSONS TECHNIQUESInstinct vsSCARPATechnique et confortablePrécisoui
DÉGAINES Ange PETZL légèreté Oui Au top
ASSUREUR Reverso PETZL Assurage du leader et du second avec corde à double Oui A refaire
SANGLE Fin anneau 60 PETZL Pratique pour rallonger les points de protections (spits, pitons, coinceurs…) Oui A refaire
SANGLE Fin anneau 120 PETZL Pratique pour faire des relais Oui A refaire
SANGLEFin anneau 180PETZLBien pour trianguler 3 pointsouiA refaire
CASQUE Sirroco PETZL Légèreté Oui, et très bonne tenue sur la tête, le clip aimanté permet une mise rapide du casque même avec des gants
COINCEURS MÉCANIQUESCamalot C4BLACK DIAMONDStabilité, maniabilitéOui, une base bien sûreOn ne change pas.
COINCEUR MÉCANIQUES MICROAlienALIEN CAMTête étroite, elle entre bien dans les petits trousUn petit peu trop souple à mon goût.Pas mieux
CONCEURS CABLÉSWall nutDMMLe creux de la tête apporte un peu plus de tenueOuiAu top

Laisser un commentaire