Petit coin de lecture : Livres Escalade et Alpinisme

par Marion SABY
Une sélection de livres escalade et alpinisme par Marion SABY

Marion SABY, Ambassadrice SCARPA et consultante en nutrition sportive, vous présente quelques belles idées de lecture : Voici sa sélection de livres Escalade et alpinisme.

En dehors des topoguides, les livres les plus feuilletés et incontournables en escalade, de nombreux autres ouvrages existent évoquant l’escalade sous un autre angle d’approche.

A travers cet article, j’ai sélectionné quelques écrits, que je trouve vraiment pertinents et dont je vous recommande la lecture. Cela va de livre centré sur la préparation psychologique au récit d’aventure en passant par le manga.

Il y en a ainsi pour tous les goûts et cela peut même être de bonnes idées de cadeaux pour vos amis grimpeurs.

A la Verticale de soi de Stéphanie Bodet

A la verticale de soi Livre escalade de Stephanie Bodet aux éditions Guérin Paulsen

Ce livre de la fameuse collection Guérin est paru en 2016. J’ai vraiment été transportée par cet ouvrage autobiographique.

Stéphanie Bodet est une grimpeuse accomplie ayant pratiquée la compétition mais aussi de nombreuses expéditions (grandes voies, alpinisme) que j’ai pu rencontrer lors du rassemblement des grimpeuses de 2019. Elle a une grande culture littéraire qui lui confère un style d’écriture agréable, accompagné de citations, transmettant de l’émotion et une sincérité véritable.

Son écriture m’a réellement fait voyager au travers de l’escalade mais il transmet également une philosophie de vie, une vision unique qui nous apprend beaucoup sur nous-même.

Le livre possède quelques illustrations au milieu du livre qui permettent de visualiser un peu mieux les éléments décrits.

C’est bien-sûr personnel, mais ce livre a raisonné en moi et ses descriptions m’ont permis de contempler à travers ses yeux ce qu’elle a vu. C’est pour cela que je vous le recommande tout particulièrement.

La voie des guerriers du rocher par Arno Ilgner

La voix des guerriers du rocher livre d'escalade de Arno Llgner

Ce livre est sorti en 2015 et parle de la préparation mentale pour grimpeurs.

Arno Llgner fait le parallèle entre l’apprentissage des guerriers et des grimpeurs et cela n’est pas si éloigné au final. Certains conseils peuvent bien entendu être appliqués à d’autres pratiques et même plus généralement à la vie quotidienne, à notre façon de penser…

De manière très synthétique, voici l’approche de la Voie des guerriers du rocher comme la présente Arno Llgner :

  1. Observez-vous en position de Témoin
  2. Centrez-vous sur vous-même
  3. Acceptez les conséquences
  4. Focalisez-vous sur les possibilités
  5. Soyez déterminé
  6. Grimpez et respirez continuellement
  7. Recherchez du confort au cœur du risque, focalisez-vous sur le moment présent.

Ces adages ne peuvent être entièrement compris sans avoir lu le livre, mais cet ouvrage est bien construit avec différentes parties qui traitent de grandes problématiques mentales, il y a même des exercices relatifs à chaque chapitre, une synthèse pour se rappeler rapidement la consistance à garder en soi.

J’ai lu ce livre en français et on sent qu’il a été traduit, quelques termes d’escalade sont très approximatifs, pour les bilingues, je vous le conseille plutôt en version anglaise.

S’il n’y avait qu’une phrase à garder de ce livre « Savoir apprendre et en retirer de chaque situation ».

Ce livre m’a appris beaucoup mais est dense, je pense qu’il faut prendre le temps pour le lire et bien assimiler les différents éléments ou bien y revenir dessus petit à petit.

Le mental joue énormément en escalade et il est important qu’il soit votre allié durant la pratique.

Le sommet des dieux par Jiro Tanigucho, Baku Yumemakura

Le sommet des Dieux Tome 1, livre de Jiro Tanigucho et Baku Yumemakura

Le sommet des dieux est un manga composé de 5 tomes. Les livres sont imposants avec des illustrations magnifiques qui guident une histoire prenante et touchante. Cette alliance fait vraiment de ces livres des bases de la culture en alpinisme.

Cette histoire est racontée sous forme de manga. Les non-initiés ne verront pas trop de problématique à lire ces livres qui sont proches au final des BD et les passionnés ne pourront qu’adorer et dévorer ses volumes…

L’histoire, nous emmène entre l’Everest et le Japon, à travers les yeux d’un photographe alpiniste, Fukamachi. En quelques mots, un appareil photo est retrouvé, supposé appartenir à George Mallory, un célèbre alpiniste britannique disparu lors de l’ascension du mont Everest.

Exemple d'illustration du livre d'alpinisme Le sommet des dieux

Ce livre d’aventure nous plonge dans l’histoire de l’alpiniste d’une manière captivante accompagné de dessins très réalistes.

La grâce de l’escalade par Alexis Loireau

La grâce de l'escalade livre de Alexis Loireau

Un livre petit modèle (2013) qui parle de « petites prises de position sur la verticalité et l’élévation de l’homme ».

Encore un livre qui fait voyager tout en partageant des expériences, des sensations et en repoussant les limites. Il parle vraiment de l’escalade comme un mode de vie et du rapport également avec la peur du vide.

Ce livre se lit vite, il est très bien raconté avec beaucoup de ressenti d’un grimpeur féru qui a de l’expérience et qui aime la gestuelle dans l’escalade.

Escalade, les calanques par Jean-Louis Fenouil et Patrick Bracco

Escalade, les calanques par Jean-Louis Fenouil et Patrick Bracco

J’ai choisi également de vous présenter ce livre (paru en 2016) qui est un peu un topoguide mais tellement atypique que je ne pouvais pas passer à côté. Il est composé de photos mais aussi de magnifiques aquarelles en pleine page.

Ce livre présente les calanques de Cassis, La Ciotat et Marseille d’un point de vue escalade en présentant quelques voies, surtout des grandes voies (et traversées) en plein cœur des calanques, avec l’histoire qu’il y a autour, la description des lieux…

Extrait du livre Escalade, les calanques

Les paysages sont à couper le souffle et ses dessins vraiment très beaux qui mettent bien en valeur les lignes sur cette falaise. C’est un plaisir pour les yeux de tourner les pages de cet ouvrage et en même temps, cela donne vraiment envie d’aller ou de retourner toucher le caillou spécifique des calanques, être dans ce cadre subjuguant et enivrant que sont les calanques.

La cuisine à bloc par Aurore Vial et Judith Melka

La cusine à bloc livre de cuisine et nutrition pour grimpeur de Aurore Vial et Judith Melka

Un tout autre style de livre mêlant cuisine et escalade écrit par Aurore Vial et Judith Melka, respectivement diététicienne et cheffe culinaire. J’ai pu les rencontrer en 2018 et lire leur livre à ce moment-là.

C’est un livre de conseils et de recettes appliqués à la pratique de l’escalade.

Si vous voulez en savoir plus dessus en lisant :

Et si la nutrition sportive vous intéresse, n’hésitez pas à vous abonner à Mangeons Sport (Facebook et Instagram).

Voici une petite sélection complémentaire avec celui de mes ami(e)s.

La sélection des livres escalade et montagne de Philippe Geral

Sélection livre de Montagne et escalade de Philippe Gerald
  • « Docteur Vertical » de Emmanuel CAUCHY : Au travers d’une fiction, Manu Cauchy nous retrace certains secours marquant de sa carrière. Des histoires en montagne impressionnantes et parfois dramatiques mais pas que, on y retrouve de l’humour et beaucoup d’émotion. Un superbe livre qui met en avant le fabuleux travail de nos sauveteurs en montagne.
  • « Encordé mais libre » de Patrick BERHAULT : La traversée intégrale des Alpes de la Slovénie à la Méditerranée à pied ou à ski. Patrick a été un des plus grands alpinistes français et a accompli nombres d’exploits. Cette traversée, outre le côté sportif, nous montre le rapport fusionnel qu’il avait avec la montagne ainsi que la simplicité de ce grimpeur d’exception. Un livre qui donne envie de partir dès demain sur un long périple.
  • « Erhard Loretan, une vie suspendu » de Charlie BUFFET : Alpiniste, himalayiste, Erhard faisait partie de ces sportifs d’exception qui se font tout seul. Homme discret, peu bavard, peut-être moins connu que d’autres mais possédant une endurance hors du commun, il a accompli une quantité de course d’envergure impressionnante. Ce livre donne vraiment envie de remplir le sac et de partir sur les grands sommets, en toute simplicité.
  • « 342h dans les Grandes Jorasses » de René DESMAISON : Une des plus grandes histoires de résistance humaine dans des conditions extrêmement difficiles. Le récit nous tiens en haleine du début à la fin à tel point que l’on a l’impression de lire une fiction…et pourtant tout y est vrai….
Le chant de la vie livre inspirant en provenance de la culture amérindienne
  • « Le chant de la vie » : un livre hors montagne mais rempli de magnifiques réflexions sur la vie et la nature. Un rapport unique de ces indiens d’Amérique à la nature, l’univers et aux autres. Un recueil de petits textes dont nous pourrions parfois nous inspirer….

En conclusion sur ma sélection de livres Escalade et alpinisme

Que ce soit pour progresser dans la pratique ou voyager à travers des livres d’escalade ou d’alpinisme, les rayons de librairies sont bien garnis. J’espère que cette sélection de livres pourra vous permettre à vous aussi de trouver votre bonheur dans des styles très variés ou d’en faire partager les autres.

Et vous quels livres d’escalade ou d’alpinisme me conseillez vous?

0 commentaire
0

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire