Comment choisir son baudrier d’escalade ?

par Expérience Outdoor

Dernière mise à jour des informations de cet article (comment choisir son baudrier d’escalade ?) : Mars 2018

Comment choisir son harnais ?

Le harnais ou baudrier d’escalade est apparu progressivement durant le 20e siècle. Avant son apparition les alpinistes s’encordaient directement avec la corde. Autant dire Que l’arrivé de ce matériel a
révolutionné le confort et la sécurité des grimpeurs. Il a pour rôle de relier le grimpeur à la corde tout en assurant une répartition homogène des pressions.

Autopsie d’un baudrier d’escalade

Cette architecture est composée de 2 sangles de cuisses et d’une ceinture reliée par un pontet. C’est la présence du pontet qui permet le mouvement des cuisses par rapport à la ceinture et rend le mouvement très facile. L’autre avantage du pontet est de faciliter la position assise dans le baudrier, la répartition des appuis se partage mieux entre les cuisses et la ceinture.

Cette architecture est composée de 2 sangles de cuisses et d’une ceintures reliés par un pontet. C’est la présence du pontet qui permet le mouvement des cuisses par rapport à la ceinture et rend le mouvement très facile. L’autre avantage du pontet est de faciliter la position assise dans le baudrier, la répartition des appuis se partage mieux entre les cuisses et la ceinture.

On trouve également deux autres architectures moins courantes :

  • Les sangles de cuisses directement rattachées à la ceinture. Plutôt utilisé pour les baudriers enfants ou débutants. Ici, sans le pontet les points d’appuis se font beaucoup plus
    sur la ceinture et le grimpeur a plus la sensation d’être pendu par la ceinture qu’assis.
  • Les baudriers complets, utilisés par les plus jeunes enfants.
un baudrier classiques avec pontetFigure 1 : un baudrier classiques avec pontet baudrier sans pontet

Figure 2 : Un baudrier sans pontet

Baudrier complet petit enfant Baudrier dFigure 3 : un baudrier complet petit enfant

Les sangles d’un baudrier d’escalade

L’une des différences entres les baudriers est la technologie de construction des sangles qui les constituent. Il est impossible de définir qu’elle sangle est la plus agréable objectivement dans la plupart des cas. Voici donc un descriptif des technologies les plus courantes :

  • La sangle simple doublée. C’est une sangle classique en nylon avec une doublure en mousse. Simple, pas cher, cette solution est assez lourde
  • Sangle doublée. La sangle se sépare en deux et ces deux sangles sont reliées par un filet. Cette technologie est très légère.
  • Et la sangle large. C’est une technologie inventée par Arc’teryx qui utilise une sangle simple, large et ergonomique. C’est la technologie la plus compacte et la plus agréable. Béal l’a reproduite en 2014 avec ses baudriers web-core.
    • La sangle triplée. On retrouve ce système chez Black Diamond avec la technologie « f usion confort ». Il s’agit du déploiement d’une sangle en 3 pour limiter l’effet
      cisaillement.
    • Déploiement de plusieurs fils. Technique de Petzl appelée WIREFRAME avec le modèle Sitta. Elle permet un équilibre des points d’appuis tout en limitant
      l’encombrement et le poids.

Pour les baudriers il n’y a pas de secrets, c’est uniquement en l’essayant que vous pourrez savoir si le baudrier vous convient.

Le réglage d’un baudrier d’escalade

On a plusieurs systèmes de serrage, les boucles automatiques ou non automatiques. Aujourd’hui seuls des baudriers à boucles automatiques sont en vente. Il suffit de serrer le baudrier et la sangle est bloquée automatiquement. Il existe des baudriers avec deux boucles qui sont plus polyvalent car le baudrier n’est jamais « tourné » (expliqué dans la partie essayage) mais ils sont un peu plus lourd.

Tous les baudriers possèdent un système de serrage à la taille. Mais il existe des baudriers avec cuisses ajustables ou non.

  • Baudrier à cuisses ajustables : Ils sont plus polyvalents, on peut le prêter ou l’enfiler facilement avec des crampons mais ils sont plus lourds, et surtout, parfois, la corde vient se coincer dans la boucle et gène pendant la grimpe.
  • Les baudriers à cuisses non ajustables : Le serrage de la cuisse est effectué par un élastique. Ils sont moins polyvalents mais plus légers et plus simples à utiliser.
  • Les baudriers à cuisses semi-réglable : En 2012 Black Diamond invente le dynamicfit et le trakfit. Ces deux technologies permettent de régler la taille des cuisses une fois pour toute et agissent ensuite comme des cuisses non réglables.

réglage d

Le poids d’un baudrier d’escalade

Le poids n’est pas primordial mais c’est toujours agréable d’alléger le sac à dos. A moins de 400 grammes un baudrier est considéré comme relativement léger.

Les accessoires d’un baudrier de grimpeaccessoires baudrier

Un baudrier de d’escalade ou d’alpinisme est symptomatiquement équipé des accessoires suivants :

  • Porte-matériels (mousquetons, assureur, coinceur et décoinceur, couteau d’escalade, dégaines…) entre 2 et 6. 4 est le chiffre le plus courant.
  • Des passants pour porte-broches. Utiles uniquement en alpinisme.
  • Une boucle arrière pour ceux qui aiment accrocher leur sac à pof directement sur le baudrier d’escalade ou la corde de hissage en grandes voies.

Attention à l’emplacement des porte-matériels. Les porte-matériels opposés doivent êtres symétriques quand vous portez le baudrier et permettre d’attraper facilement des mousquetons (ni trop devant ni trop derrière). Il faut pour cela choisir la bonne taille.

Préférez les porte-matériels rigides qui écartent la sangle du corps, ils sont plus faciles à clipper.

L’essayage d’un baudrier d’escalade

Vous n’y couperez pas. Impossible d’acheter un baudrier sans l’avoir essayé. Si il est mal ajusté il peut être désagréable mais surtout dangereux. Certains modèles proposent jusqu’à 5
tailles différentes, de quoi choisir quasiment au millimètre, profitez-en !

Pour choisir la bonne taille d’un baudrier d’escalade ou d’alpinisme

  1. Passez le baudrier.
  2. Vérifiez qu’il est bien ajusté et que les porte-matos sont bien symétriques. Si ce n’est pas le cas c’est que la taille du baudrier est mauvaise. Dans ce cas, changez de taille et/ou choisissez un baudrier avec 2 boucles de ceintures.
  3. Essayez le baudrier en suspension. Il faut qu’il ne vous coupe pas trop le sang dans les jambes (il le fera forcément un peu) et qu’il ne remonte pas trop au niveau de la ceinture (sinon ça écrase les cotes).
  4. Pour le reste c’est au feeling.

Ajustement baudrierLa certification d’un baudrier d’escalade ou harnais

Tous les baudriers de sports conviennent pour toutes les utilisations, et pour causes, ils sont tous soumis à la même certification.

Pour être commercialisé les baudriers doivent posséder la certification EN 12277, harnais d’escalade et d’alpinisme. Pour l’obtenir le baudrier d’escalade doit :

  • Tenir une charge de 1500 kilos pendant plusieurs minutes pour les baudrier de type A et C et 1000 kilos pour les baudriers de type B
  • Tenir une charge de 1000 kilos, renversé (le mannequin à la tête en bas) pendant plusieurs minutes, pour les baudriers de typé A et D.
  • La ceinture seule doit tenir une charge de 1000 kilos, pour les baudriers de type C
  • Les sangles ne doivent pas glisser sous charge de plus de 2 cm.

Les baudriers peuvent également posséder la certification UIAA, pour cela il faut juste que les coutures soient d’une couleur différente du baudrier pour mieux voir si elles sont usées.

Des exemples de baudriers en fonction de votre utilisation

Tous les harnais conviennent pour toutes les utilisations mais voici des exemples de harnais qui conviennent plutôt pour les exemples suivants.

Pour l’escalade en salle ou sportive ou la grande voie

Petzl Luna, 400 / 420 grammes en M, femme, 4 porte-matériel, non ajustable.

Black Diamond, Solution, 350grammes, Femme et Homme, 4 portes matériel, non ajustable

Black Diamond, Solution, 350grammes, Femme et Homme, 4 portes matériel, non ajustable

Béal Rebel, 400 grammes, 4 porte-matériels, ultra-compressible, cuisses semi-réglables.

Béal Rebel, 400 grammes, 4 porte-matériels, ultra-compressible, cuisses semi-réglables.

Baudrier pour l’alpinisme

Baudrier Petzl Adjama, 345 grammes en M, homme et femme, Réglable

Petzl Adjama, 345 grammes en M, homme et femme, Réglable

Harnais pour le ski de randonnée

Petzl Altitude, 150 grammes en SM, 2 porte-matériels light, réglable.

Petzl Altitude, 150 grammes en SM, 2 porte-matériels light, réglable.

Laisser un commentaire