Arc’teryx

par Expérience Outdoor
Arc'teryx marque de vêtement outdoor

Histoire de la marque ARC’TERYX

Le nom et le logo ARC’TERYX désignent l’archéopteryx, le premier reptile préhistorique à développer une aptitude à voler.

Ce passage de la terre à l’air symbolise « l’évolution en action », credo de la marque canadienne, créée en 1991 par David Lane et Jeremy Guard, basée à Vancouver.

Arc'teryx marque de vetement outdoor pour les sports d'hiver

Marque emblématique de l’innovation technique et de la qualité de fabrication sans compromis :

1991 : création d’un baudrier utilisant la technologie de moulage à chaud avec le baudrier « Vapor ». Le VAPOR est le premier harnais d’escalade qui a été moulé à chaud sur 360°. Il crée des nouvelles normes en termes de confort, performance et mobilité.

1992 : Arc’teryx fabrique ses premiers sac à dos. Parti de la fabrication de le harnais d’escalade (Vapor) avec la technologie de moulage à chaud, ont emmené Arc’teryx à la fabrication des ceintures et panneaux dorsaux de la série BORA des sac à dos.

Vers 1995 : Arc’teryx se lance dans la fabrication des vêtements de protection Outdoor en tissu Gore-Tex après avoir obtenu la licence de fabrication de la part de WL Gore and Associates. Depuis des exclusivités GoreTex sont présentés par la marque canadienne. Ce développement de 6 mois s’est étendu sur 4 ans, le développement de la gamme de vêtements Arc’teryx a pris l’industrie outdoor par surprise en établissant de nouvelles normes de design et de fabrication.

Récompensées à de nombreuses reprises tant par la presse spécialisé que les professionnels Outdoor.

De par son exigence de qualité, Arc’teryx réalise aussi des équipements pour l’armée et la police : Arc’teryx LEAF.

Aujourd’hui ARC’TERYX

Arc'teryx la marque outdoor par excellence

La marque est une entreprise d’équipements et de vêtements de haute performance avec un engagement vers le design, la performance et le savoir-faire artisanal.

Propose récemment une gamme de vêtement Arc’teryx Veilance en mélangeant la qualité des matériaux Outdoor et l’adapté au prêt à porter Haut de Gamme.

Arct’teryx s’engage à mettre au point des vêtements et des équipements en lesquels les utilisateurs ont une totale confiance pour faire face aux conditions les plus extrêmes.

Veste de Trail Gore-Tex Arc'teryx

Comprendre les gammes ARC’TERYX:

SV: Pour les conditions extrêmes. Gamme de produit utilisant les matériaux les plus durables pour répondre aux conditions les plus extrêmes

AR: Pour une utilisation quotienne, la gamme AR utilise des matériaux performants pour une pratique polyvalente

LT: Pour Léger se sont des produits fabriqués avec les matériaux performants et durables, avec des fonctionnalités minimalistes et un poids ultra-léger

SL: Pour Super Léger, Arc’téryx utilise les matériaux les plus léger du marché avec l’exigence de conserver une excellente protection, compressibilite et dirabilité

Découvrir les vêtements et équipements Arc’téryx

Les vestes Hardshell Arc’Teryx

En 1995, après le succès des sacs à dos Arc’teryx la marque se lance dans la fabrication des vêtements outdoor. Arc’teryx a su révolutionner le design et la fabrication des vêtements utilisés par les passionnés de montagne.

En 2001, Arc’teryx a fait son entrée dans le marché du ski et du snowboard avec la veste innovante : Sidewinder

En 2017, l’équipe Arc’teryx ne cesse d’améliorer ces tissus et de tester d’autres tissus de haute performance sur le terrain comme le GORE-TEX® Pro®.

Spécificités des vestes Arc’Teryx

Les vêtements Arc’teryx ont la particularité de de réunir la qualité, la performance, la simplicité, la légèreté et le design.

Les vestes et les manteaux arc’teryx sont fabriqués à l’unité.

M ALPHA SV JACKET ARC'TERYX veste hardshell en Gore-Tex

La fabrication d’une veste Alpha SV ( toujours MADE IN CANADA en 2019 ) se décline en :

  • 200 opérations 
  • 24 149 de minutes pour la coupe du tissu
  • 222 157 minutes pour la couture 
  • 32 376 de minutes pour la finition 
  • et pas moins de 65  ouvriers auront eu le produit entre les mains. 

Des manteaux de ski, des vestes de randonnées, des vestes d’alpinisme… Arc’teryx a validé sa haute qualité de fabrication de produits durables, fiables, légers, performants et de qualité avec une garantie irréprochable !

Les principales technologies et matières des vestes Arc’Teryx

Arc’téryx propose des vestes de protection contre la pluie et le vent principalement en GORE-TEX®

Les différentes doudounes Arc’Teryx

La marque Arc’Teryx dispose de plusieurs séries de doudounes dans sa gamme. Un large choix des produits sont proposés selon la situation et vos besoins.

La série Atom est née de la recherche d’une couche intermédiaire, qui résiste mieux aux intempéries et qui peut se porter comme couche extérieure, quand il ne fait pas trop froid. Chaleur, légèreté, sobriété, compacité et polyvalence sont les maîtres-mots de Atom LT : une couche intermédiaire compacte qui peut se porter seule.

Doudoune Atom AR Jacket

Pour ceux qui sont à la recherche d’un vêtement polyvalent à porter tout au long de l’année, la doudoune Arc’Teryx M Atom AR Jacket est vivement recommandée aussi bien pour une randonnée en été qu’un voyage en hiver.  

Doudoune Atom AR Hoody

La doudoune Arc’Teryx M Atom AR Hoody est destinée aux hommes. Fabriquée avec la fibre synthétique COREFOLT, elle dispose d’une capuche et peut être portée pendant l’hiver pour une randonnée. Elle est compressible, respirante et vous tiendra bien au chaud.

La doudoune Arc’Teryx W Atom AR Hoody quant à elle est dédiée pour les femmes pour être portée en couche intermédiaire ou dernière couche durant une session d’escalade ou d’alpinisme. Ce vêtement vous protègera du vent grâce à une bonne isolation thermique.

Doudoune Atom LT Jacket

Les femmes pourront s’habiller de la doudoune Arc’Teryx W Atom LT Jacket pour pratiquer un trek en été ou une randonnée en hiver. Ce vêtement thermique est un coupe-vent et dispose d’un séchage rapide. En couche intermédiaire ou en dernière, cette doudoune vous protègera même des froids les plus extrêmes. La marque dispose également de sous-vêtements et collants pour compléter votre tenue.

La doudoune Arc’Teryx M Atom LT Jacket est un modèle dédié aux hommes fans d’escalade et d’alpinisme. Cette veste vous protège contre le vent et vous offre un apport thermique durant les moments d’effort.

Doudoune synthétique atom LT Hoody

Veste à capuche Atom LT Femme

Les amoureux de la nature pourront pratiquer confortablement leurs activités outdoor, aussi intenses soient-elles, en portant la doudoune Arc’Teryx M Atom LT Hoody. Cette dernière dispose d’une capuche hybride et vous tiendra au chaud bien plus qu’une polaire.

Parmi cette collection, vous avez également les doudounes Arc’Teryx Cerium LT Hoody et les modèles Arc’teryx Atom LT Vest.    

Spécificités des doudounes Arc’teryx

La gamme des doudounes synthétiques ATOM bénéficie:

  • No Slip Zip™ empêche la fermeture de s’ouvrir au col.
  • Design minimaliste avec cordons de serrage verticaux.
  • Tissu extérieur respirant pour réguler la température.

Les principales technologies et matières des doudounes Arc’teryx

  • Les doudounes synthétiques Arc’teryx sont composés avec la fibre CORELOFT: Cette fibre synthétique est hydrophobe, possède un excellent gonflant et un traitement silicone. Le tissu extérieur évacue très bien l’humidité. Cela permet d’offrir une doudoune légère, respirante et chaude même mouillée.
  • Les doudounes en plumes ont la spécificités de mélanger du coreloft avec de la plume de grande qualité.
W CERIUM LT JACKET doudoune Femme ARC'TERYX
doudoune plume et coreloft Arc’téryx

Certifications des doudounes plumes Arc’teryx

Pour les doudounes Arc’teryx en duvet, la marque s’est engagé pour un approvisionnement responsable de matériaux d’origine naturelle, produit et récolté de manière éthique.

La plume sélectionnée par Arc’teryx provient de petites fermes d’Europe de l’Est qui garantissent un duvet provenant de volailles non gavées et qui ne sont plus vivantes.

Le fournisseur de duvet pour Arc’teryx, Allied Feather and Down, fait appel à un auditeur extérieur pour sa chaîne d’approvisionnement, l’International Down and Feather Laboratory (www.IDFL.com) partenaire Bluesign®,  afin de valider ses déclarations sur ses pratiques d’approvisionnement et sur la traçabilité. 

Les vestes polaire Arc’téryx

Les vêtements en textile polaire sont légers, chauds et confortables. Le polaire sèche rapidement et laisse respirer la peau. Le polaire permet une fabrication de vêtements (vestes, pulls, sweat..) de hautes performances comme pour la randonnée, l’alpinisme, le trekking, la marche nordique, le ski de randonnée…

Le tissu polaire a une excellente perméabilité d’air comme il résiste à l’humidité.

L’inconvénient des vêtements polaire est qu’ils ont la protection la plus faible contre les intempéries (pluie), lorsqu’ils sont utilisés sans veste imperméable.

Arc’teryx a compris l’importance du polaire pour compléter les gammes des vestes imperméables et les vestes Gore-Tex qu’elle s’est lancé dans la fabrication de la veste, le pull et le sweat polaire. 

Comme la marque canadienne nous a toujours habitué à une grande qualité de fabrication, Arc’teryx s’est donné les moyens essentiel pour nous proposer les polaires pour hommes et polaires pour femme de haute qualité. 

Veste polaire Arc'teryx Fortrez

L’isolation de la polaire, la chaleur et la protection de la polaire en montagne sont devenus le confort recherché par les pratiquants de l’escalade sur glace, roche ou falaise. Les alpinistes, les grimpeurs, les randonneurs, les voyageurs ainsi que les pratiquants du trek… multiplient leurs exigences de choix de veste ou de pull polaire femme comme homme !   

Avantages

  • Séchage rapide
  • Respirante
  • Facile à entretenir et à laver
  • Résistante

Inconvénient

  • Moins compressible par rapport au duvet ou aux fibres synthétiques

Spécificités de la polaire ARC’TERYX

Pour faire face devant la qualité des polaires Millet et des polaires The North face, Arc’teryx utilise le polaire Hardfleece qui est connu pour sa surface lisse mais ultra résistante aux accrocs et aux déchirures.

Les principales technologies et matière de la polaire ARC’TERYX

Le polaire Hardfleece

Ce polaire apporte une grande respirabilité. C’est un critère important pour les vêtements de sports d’hiver en montagne qui sont souvent intenses et continus. Le textile polaire est moins résistant au vent que le textile synthétique et le duvet.

Les vestes et pulls polaires Arc’teryx sont reconnus grâce à un système que la marque a inventé pour nommer ces créations :

Polaire delta sont des vêtements polaires de couche intermédiaire perméables à l’air, aux degrés différents avec une efficacité thermique.

Polaire epsilon sont des polaires de couche intermédiaire perméables à l’air, avec une surface extérieure lisse et solide, fabriquée avec du polaire hydrophobe en polyester laminé et à structure quadrillée.

Polaire Hyllus sont des polaires de couche intermédiaire perméables à l’air, avec une surface extérieure lisse et solide pour plus de durabilité, et un intérieur à haut pouvoir gonflant.

Polaire covert sont des polaires de couche intermédiaire et de poids moyen, qui ressemblent au tricot en laine. 

Laine mérinos Arc’Teryx

La laine mérinos est une matière assez particulière. Elle dispose d’une qualité inégalable que l’on ne retrouve pas ailleurs. De par sa finesse, elle ne provoque pas de démangeaisons de la peau. Elle détient également une capacité de thermorégulation et évite les mauvaises odeurs. Elle apporte une protection thermique en évacuant l’humidité durant l’effort physique.

Ses différentes caractéristiques font de la laine mérinos une fibre de premier choix utilisée pour fabriquer des vêtements outdoor.

Avantages

  • Bonne régulation thermique
  • Confortable
  • Bonne isolation
  • Séchage rapide
  • Respirante
  • Évite les mauvaises odeurs

Inconvénients

  • Capacité de séchage moins bonne que le polaire
  • Moyenne résistance à l’abrasion

Les sacs à dos Arc’teryx

Sac à dos Alpinisme Alpha FL 45 Arc'teryx

En 1994 Arc’teryx lance la série des sacs à dos BORA avec une technologie de moulage à chaud « VAPOR », une technique exceptionnelle pour la fabrication des ceintures des sacs de cette série.

En 2003, Après la fabrication du sac ILBE pour la Marine des Etats Unis la marque s’est lancé dans la création de la division LEAF d’Arc’teryx, pour les forces armées.

En 2006, Arc’teryx présente des sacs à dos avec Construction Composite Avancée (AC2) ce qui a permis à Arc’Teryx de réduire le nombre de coutures tout en offrant des sacs résistants aux intempéries, à la fois plus légers et plus durables.

Spécificités des sacs Arc’Teryx

Sacs-à-dos avec Construction Composite Avancée, des sacs avec un tissu imperméable innovant, système de suspension compact et léger, ceintures et bretelles en maille Vapor moulée à chaud, lamination extérieur imperméable…

La particularité des sacs Arc’Teryx sont ultra polyvalents, durables et d’un design sobre et modern. Des sacs dos pour femme et pour homme avec  compartiment pour ordinateur et / ou tablette. Cette série de sacs est doté d’un style habillé, elle est idéal si vous vous déplacez à vélo pour le travail, si vous prenez les transports en commun en ville, sur vous êtes sur une moto ou pour les geeks dur une trottinette…

Les Sacs Arc’Teryx sont imperméables, légers, avec un look cartable branché pour les garçons ou sac à dos chic pour les filles, business pour les hommes.

La marque propose, ainsi une série de sacs haut de gamme pour le voyage qui sont adapté pour les cabines d’avion, le petit bagage arc’teryx est optimisé pour les courts séjours de quelques jours. Ils sont dotés d’une grande polyvalence et optimisation afin de porter le maximum sans encombrement, exemple : CAMBIE,

Pour les activités outdoor, en montagne (trail, randonnée, marche nordique, camping…) Arc’Teryx a usé de son savoir pour proposer des sacs à dos ultra légers, solides et confortable pour la grande randonnée ou un voyage de tour du monde, exemple : Alpha FL, Altra 62 litres BAckBack SHR, Altra 65 litres BAckBack SHR…

En escalade et les sports de grimpe, Arc’Teryx nous fait beneficier de sa qualité de production et de design pour nous offrir une selection de sac à magnésie : C40 CHALK BAG, C80 CHALK BAG, APERTURE CHALK BAG…

Les principales technologies et matières des sacs ARC’TERYX

Arc’teryx est une marque innovante avec une philosophie de création précise et un contrôle de qualité pointu. Les innovations Arc’Teryx se présentent dans les conceptions 3D moulées à chaud. Cette technologie est plus utilisée système de suspension des sacs-à-dos, avec pour objectif d’assouplir les cadres porteurs. Cela permet d’obtenir des formes moulantes pour une courbure dans les ceintures exceptionnellement confortables et plus légère.

Cette découverte Arc’teryx (Conception 3D moulée à chaud) a permet d’élargir le savoir de la marque et a ouvert des nouveaux horizons.

Certifications des sacs ARC’TERYX

En partenariat avec Polartec ®, le développement des softchells par Arc’TERYX  a commencé pour une production des tissus hautement respirant, coupe-vent et robustes. 

Engagement environnemental

L’engagement environnementale de la marque ARC’TERYX tourne exclusivement sur le cycle de vie du produit. L’exigence est de créer, innover, et fabriquer des équipements outdoor le plus durable et performant possible.

Cela passe aussi par une sélection des matériaux les plus adaptés aux exigences du terrain que rencontre le pratiquant d’activité outdoor.

Laisser un commentaire