Comment planifier sa saison de Trail?

par Expérience Outdoor
Jeremy SENECHAL Ambassadeur KINETIK au marathon du Mont Blanc

Jeremy SENECHAL, Ambassadeur KINETIK et SPORTIHOME nous partage comment avec l’expérience planifier sa saison de Trail .

Comment planifier sa saison de Trail

Mes objectifs en Trail pour l’année

Les fêtes de fin d’année étant passées, il est temps de programmer et planifier sa saison de Trail, définir la liste des courses sur lesquels nous aimerions nous engager cette année.

Une fois de plus je n’ai pas été retenu au tirage sur l’UTMB mais ce n’est que partie  remise pour  2020 car je serais coeff 3…. (et avec plus d’expérience).

Jeremy SENECHAL Ambassadeur KINETIK au marathon du Mont Blanc

Pour cette saison 2019, j’ai l’intention de ne pas reproduire les mêmes erreurs que sur les saisons précédentes…. A savoir comptabiliser jusqu’à 30 dossards en une saison.

Sélection des plus belles courses de Trail

Je me suis donc fixé plusieurs gros objectifs accompagné de mon frère avec lequel je m’entraîne régulièrement .

Les frères SENECHAL courant ensemble

Agenda de ma saison de Trail

Mon premier objectif sera :

  • Le 80 kms de l’Ecotrail de Paris

Cette course se déroule le 16 mars  , le 80 kms est la distance historique depuis 2008 .

Avec son arrivée insolite a la Tour Eiffel pour récompenser les finishers. Le parcours plutôt roulant, ressemblant a notre terrain d’entrainement… est une invitation a découvrir des lieux atypiques et l’occasion idéale de lancer sa saison ultra trail. Espérant me rapprocher du top 50 qui m’a échappé il y a 3 ans suite a des problèmes gastrique dès les premiers kilomètres .

Pour mon deuxième objectif nous serons sur :

  • Le Radicassant 125 kms .
Jeremy SENECHAL sur le podium du radicassant 115 kms

Une course, le 27 avril 2019, très  sympa au départ de Lillebonne 76 à une  heure de la maison avec beaucoup d’amis traîler présent . Cette année le parcours a été rallongé de 10 kilomètres avec 3835 m de dénivelé. J’ai terminé à la deuxième place en 2018 … j’espère donc monter ou me rapprocher du podium cette année.

Ensuite je participerais au :

  • Grand raid de l’Ultra Marin 177 kms

…pour la première fois , une course qui tombera pendant mes vacances d’été le 28 juin. Il s’agit d’une boucle en une seule étape avec 1054 m de dénivelé positif. Donc très roulant, comportant une traversée en bateau semi rigide d’environ 10 minutes, se réalisant de jour et de nuit tout autour du Golf du Morbihan .

Pour finir l’année sur une bonne note nous serons également sur le :

  • 78 kms des Templiers
Jeremy SENECHAL sur l

Le 20 octobre 2019…pour la première fois. Le Trail des Templiers est une course mythique avec de superbes paysages que nous avons en partie parcouru en 2017  sur le 100 kms de l’endurance trail ou je termine à la cinquantième place. La course se déroule sur les causses avec des difficultés bien réelles, un dénivelé positif de 3650 m ou il faudra garder de la fraîcheur jusqu’à la fin.

Il y aura aussi quelques épreuves longues du Trail tour 76. Un challenge que nous affectionnons car ses épreuves se passent en général a une heure de la maison et permettent de garder de la vitesse avec un dénivelé honnête pour notre région la Normandie .

Organisation de la saison de Trail

Hébergement pour chaque course de Trail :

La société Sportihome spécialiste de l’hébergement des sportifs, par le biais du magasin Le Yéti spécialiste outdoor,  vienne de me proposer de devenir ambassadeur pour cette saison 2019. Sportihome s’engage a m’aider a trouver des logements, me permettant d’arriver frais au départ de mes  courses .

Planification de mon entrainement Trail

Ma saison 2018 s’est vu entachée par une clavicule cassée lors d’une chute à VTT, j’espère donc qu’il n’y aura pas trop d’imprévu cette année.

Pour ce qui est de l’organisation de mon entraînement ma vie professionnelle et ma vie de famille me limitent à 3 vrais entraînements par semaines, ainsi qu’un léger footing par jour accompagné de mes chiens sur le temps du midi.

Jeremy SENECHAL courant avec son chien au départ du Canicrosss

Pour les vrais séances nous allons augmenter les distances  comme par exemple sortir 40 kms et plus à plus petite vitesse et travailler en bloc sur la semaine pour travailler la résistance.

J’ai déjà commencé la préparation avec plusieurs membres de notre association « TRAILER FORET D’EU ».

Quel équipement pour cette saison de Trail

Avant d’être Ambassadeur KINETIK voici mon équipement de Trail:

CATEGORIEMODELEMARQUEPOURQUOI AVOIR FAIT CE CHOIX AU DEPARTCE CHOIX A-T-IL REPONDU AUX BESOINS DE LA SORTIESI C’ÉTAIT A REFAIRE
Paire de chaussures pour terrain trailHOKA SPEEDGOAT 2HOKA ONE ONELégères 269 grammes, drop de 5mm , très bonne stabilité sur terrai sec et grasOUIAprès avoir essayer plusieurs  chaussures comme les adidas xt ou les salomon s lab ,la Hoka speedgoat est le seul modèle qui me satisfait pleinement , moins de traumatisme aux mollets , aux chevilles , etc…
Sac gilet hydratations-lab sense ultra 5LSALOMONLéger , il permet de partir avec 500 ml ,je l’utilise pour des courses a partir de 50 kmsOUIJe l’utilise depuis 5 ans , sur des courses jusqu’à 120 kms . Il a un très bon maintien des flasques et assez de rangements pour un peu d’alimentation.  Il permet aussi de ranger un coupe vent ou kway .
Baton de Trail3 brinsBLACK DIAMONDlégerouiHabitant en Normandie, je les utilise peu . Exemple d’utilisation : templier 100 kms , Ardenne méga Trail 95 kms .
Ceinture porte dossart compressportUTMBCOMPRESSPORTPeu d’encombrement , elle permet de loger une flasque et même des bâtonsouiJ’utilise très souvent cette ceinture sur des courses entre 20 kms et 40 kms . Elle permet de conserver toutes liberté de mouvement .
Lampe Frontale runningNAOPETZLBonne autonomie possibilité d’acheter des batterie supplémentaire.ouiL’intensité lumineuse est parfaite

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire