Conseil pour découvrir la course d’orientation

par Marion SABY
Course d'orientation en pratique

La course d’orientation est une activité très intéressante qui peut être adaptée à tous. Elle consiste à rechercher des balises indiquées sur une carte à l’aide d’une boussole. Mêlant course à pied, réflexion, observation pour trouver les balises, cela peut être réalisé avec les enfants en mode découverte ou bien également en compétition ou encore des raids.

Très ludique à très physique, il y en a pour tous les goûts, à chacun son défi, et le tout en pleine nature.

Les hommes ont toujours cherché à s’orienter, au début à l’aide des étoiles puis avec l’invention de la boussole et la cartographie, qui à faciliter les choses. En mêlant tout cela, cela donne la course d’orientation telle que l’on peut la connaître à ce jour.

La France fait partie (avec les pays nordiques) des meilleures nations mondiales en course d’orientation (Thierry Georgiou, 14 titres de champion du monde).

Marion en course d'orientation à Alès Rochebelle

Marion SABY, Ambassadrice Scarpa et consultante en nutrition sportive nous partage ses conseils pour faire de la course d’orientation.

Qu’est ce que la course d’orientation

L’épreuve de course d’orientation peut se réaliser à pied, mais également à VTT, à ski, en raquettes, seul ou bien en équipes.
Cette épreuve est complète et demande des qualités physiques mais aussi de logiques et d’orientation.Il y a plusieurs niveaux de difficultés (circuits de couleurs du vert au noir) qui peut correspondre à tout âge et à toutes pratiques physiques.
La course d’orientation est de plus en plus pratiquée comme un sport tel que mais aussi dans des raids.

Il y a des parcours créés exclusivement pour des courses mais vous pouvez également vous essayer à des parcours permanents d’orientation (PPO)accessibles tout le long de l’année. Voici le lien qui recense tous les sites permanents par département sur le site de la fédération française de la course d’orientation.

Le matériel nécessaire pour la course d’orientation

La carte et la boussole nécessaire à la course d'orientation

La carte d’orientation est très détaillée et précise. Les balises à trouver sont indiquées dessus.

Familiarisez-vous avec les légendes avant de partir, cela vous aidera grandement. Tout à une importance que ce soit la couleur du terrain, les symboles, les courbes de niveau… et bien entendu l’échelle pour avoir les distances que représente le tracé.

Les légendes et modes de représentations sont différents des cartes IGN.

Tout cela est normé et donc identique pour toutes les cartes, internationalement. Voici un lien officiel sur la cartographie d’orientation. Et le lien des symboles IOF de la fédération française de courses d’orientation.

En résumé :

  • L’échelle indique la proportion entre la distance représentée sur la carte et la distance réelle. Elle varie selon la superficie à représenter (du 1/5 000ème au 1/15 000ème)
  • La couleur des symboles :
Symbole à connaître pour la course d'orientation
  • Le nord magnétique est représenté par des flèches fines sur la carte, souvent bleues.

Exemple de carte avec un parcours et définition des postes.

La définition des postes est donnée en symboles mais peut-être donné en français pour les débutants.

Exemple de carte avec parcours d'orientation et poste - Forêt Escandorgue
crédit photo Muc Orientation Raid

Des ouvrages comme :

Lire une carte et s’orienter en randonnée peuvent vous en apprendre beaucoup sur comment lire une carte et s’orienter.
Apprendre l’orientation avec François Jourjon, membre du jeu concours XO de « Randonner Malin »

La boussole d’orientation est en plastique transparent pour pouvoir voir la carte au travers. Le socle tourne pour mémoriser les directions et une flèche facilite la visée de l’objectif à atteindre ou azimut.

L’aiguille indique le nord magnétique. Il est important de la tenir bien horizontalement, pour que l’aiguille ne soit pas bloquée.

Bien se chausser ! La pratique est en pleine nature sur des terrains accidentés le plus souvent, des chaussures de trail si c’est une course à pied sont recommandées. Il n’est pas rare de devoir sortir des chemins pour trouver les balises, alors un pantalon peut être une bonne idée pour se protéger les jambes des ronces, tiques – Voir l’article sur comment se protéger de la maladie de Lyme.

Un sac avec une poche à eau et des collations sont essentiels comme en trail à adapter selon la longueur du parcours, la difficulté et la météo.

Vous pouvez également retrouver d’autres astuces et conseils en nutrition sportive sur Mangeons Sport.

Bien se chausser en course d'orientation

La course d’orientation : en pratique

Course d'orientation en pratique
Marion en course d’orientation

Allier la course tout en s’orientant n’est pas toujours évident. Un mélange entre performance physique tout en se concentrant sur tout ce que l’on peut voir sur le terrain pour vérifier le bon chemin pour atteindre la prochaine balise, en moins de temps possible.

Les balises sont équipées d’un dispositif de poinçon ou boitiers électroniques (système Sportident utilisé en compétition) pour valider le passage à chaque balise. Il faut ainsi « trouer » la fiche à chaque balise. Chaque balise porte un numéro.

Pour débuter dans cette activité, je vous conseille de ne pas choisir une zone trop étendue et sur un parcours permanent, choisissez les balises que vous souhaitez trouver et tracer vous un parcours que vous tenterez de suivre.

La course d’orientation en Occitanie

J’ai pu réaliser le parcours d’Alès qui se situe au niveau du secteur Rochebelle proche de la mine témoin et du crassier.

La superficie est de 1,3km2 pour 35 postes ou balises à trouver.

Le circuit mêle garrigues et forêt, c’est très agréable en mi-saison. J’ai pu le faire sous une belle journée de mai.

Le parcours possède une superficie intéressante avec du dénivelé. J’ai particulièrement apprécié la variété du parcours disposant de balises éloignées ou justement très proches sur un terrain rocheux et tortueux qui rend la mission plus difficile, même si elles sont plus proches. Cela a été très sympa de courir dans ce cadre à la recherche des balises.

Course d'orientation d'Alès, vue sur le Crassier
Balise proche d'une ruine (course d'orientation alès)

Vous avez également des parcours au Mont Aigoual et vers Méjannes le Clap
PPO autour de Montpellier 
Des clubs existent comme à Montpellier avec le MUC
Vous trouverez de nombreuses informations également sur le site de la fédération française

Conclusion sur cette sortie en course d’orientation

La course d’orientation peut se pratiquer à pied mais pas seulement, varier les plaisirs en essayant également à VTT, à ski selon les saisons.

C’est également une super activité que vous pouvez pratiquer en famille pour son côté ludique, un peu chasse aux trésors mais aussi entre amis sous forme de défi ou encore en compétitions. Voici une nouvelle excuse pour aller à la découverte de nouveaux endroits et à vous de choisir l’intensité physique que vous voulez y mettre. Si vous souhaitez aller plus loin, je vous conseille de tester le raid qui propose très souvent une épreuve de courses d’orientation.

Le matériel utilisé en course d’orientation

CatégorieNom du modèleMarquePourquoi avoir fais le choix de ce modèle au départ ?Est ce que ce choix a répondu à cette expérience de course d'orientation?Si c'était à refaire
CHAUSSURESSpin ultraSCARPALégère, confortable, avec un drop out de 6mmTrè agréable en terme de tenue, d'amortie , le tout avec une légereté super.La météo était plutôt clémente, mais dans ces conditions là et avec pas mal de cailloux, si je devais choisir, je restrais sur ce choix.
SHORT TRAILShort Trail femmeSCOTTShort très léger, souple qui arrive au-dessus des genouxPas mal pour courirTrès bien.
DEBARDEURFore Runner TankPATAGONIALéger, souple, très agréable à porterTissu thermorégulé, super agréableTissu un peu fragile par moment, mais très agréable à porter
TOUR DE COUTour de cou SCARPASCARPAdotationIl permet, en tout légereté de garder la chaleur au niveau du cou ou encore des oreillesAccessoire très utile et léger.
MICRO-POLAIRESweat à capuche CERAMIWARMODLOTrès légère et chaude, avec capucheTrès bien adaptée en couche intermédiaire pour sa respirabilité et sa légeretéTrès pratique et chaude
SAC DE TRAILSkin Pro 10 SetSALOMONSac de trail, léger, pratique avec de nombreuses poches, poches à eau, bon maintienTrès pratique avec un volume optimal pour pouvoir tout de même emporter des choses essentielles sur soi.Super et j'apprécie vrament d'avoir les poches sur le devant, c'est vraiment indispensables !
BOUSSOLEGEONAUTERapport qualité/prix, compactSuffisant pour mon utilisationCa me suffit pour le moment
LUNETTE DE SOLEILPolarisées bleuKOLOLunettes polarisées avec bonne protection au soleil, légere adaptée à la pratique sportiveParfaitesTrès bonne protection et on les oublies vite en les portant

Laisser un commentaire