Découverte de Fès au Maroc et ses alentours en 4 Jours

par Michaël ROUHAUD

Michaël vous partage son expérience de 4 Jours pour découvrir la ville de Fès et ses alentours

La porte bleue de la Medina de FES

Informations pour préparer un voyage à Fès au Maroc

Date

voyage réalisé en MAI 2015

Lieu

Fès, au Nord du Maroc, est inscrit depuis 1981 au patrimoine mondial de l’UNESCO

Climat:

Chaud : 32°C annoncés et davantage en réalité

Pour se rendre à Fès

Vol avec la compagnie aérienne Ryanair: 137,5€/personne . Le prix est souvent intéressant mais la prestation est elle aussi limitée. Au final si on rajoute le coût des bagages en soute + repas + choix des places, finalement on n’est pas très éloigné des tarifs des autres compagnies.

Si vous prévoyez rapidement votre enregistrement et que vous êtes deux, vous avez de forte chance d’être placé à côté sans payer la réservation.

En voyageant seul, enregistrez-vous au dernier moment et vous aurez peut-être la chance d’être placé à l’avant de l’avion, ainsi vous serez parmi les premiers à sortir surtout si vous voyager avec une valise cabine.

Taxi aéroport Fès-Medina: 150 dirhams

Ou dormir à Fès

DAR TAHRYA Ryad à Fès dans l'ancienne Medina au Maroc

Hébergement : DAR TAHRYA 2155 dirhams pour 4 nuits toute taxe comprise pour 2 personnes.

Dar Tahrya est une Ryad mais sans arbre dans sa cour intérieure, c’est donc une maison traditionnelle ! C’est l’arbre intérieur qui transforme le statut de l’habitation !

Cette maison se trouve dans l’ancienne Medina, à quelques pas de la porte Bab Boujloud et de la place Batha, dans le quartier Talaâ de Fès.

L’accueil était parfait et très serviable.

Elle est très calme, aucun bruit provenant de l’extérieur de l’hôtel (excepté la prière du matin mais nous ne l’avons entendue qu’une seule fois). En revanche si les autres vacanciers rentrent tard et que vous avez besoin de vous reposer, demander les chambres à l’étage pour être plus tranquille.

Ou manger à Fès

Que ses oit dans la vieille-ville, la ville nouvelle, vous aurez l’embarras du choix pour vous restaurer et déguster les plats traditionnels Marocain. Le plus difficile est de trouver l’établissement proposant une vraie cuisine Marocaine authentique.

Quoi voir à Fès et les alentours

  • Ancienne médina de Fès a un charme incroyable
  • Fraîcheur d’Azrou et le calme des montagnes
  • Route de Fès à Meknes
  • Visite de VOLUBILISIS

Autres découvertes au Maroc

Bibliographie

Guide de voyage Lonely Planet Maroc

Vous trouverez plein d’information sur le Maroc avec le guide de voyage Lonely Planet.

Fes, ville impériale du Maroc

Arrivée à notre Ryad, idéalement située pour visiter la Medina, trouver de quoi manger dans les petits restaurants, se perdre dans les ruelles animées de l’ancienne cité. Les échoppes y sont nombreuses, colorées et abondantes de chaque côté des petites rues étroites.

En mode « grand touriste », nous avons testé les visites à thèmes que proposait notre établissement:
Pour notre première soirée, nous nous appliquons à nous perdre parmi les 9448 ruelles que compte l’ancienne Médina.

On trouve un restaurant à l’extérieur de la Médina (224 dirhams)

Porte du palais royal de Fès au Maroc
Porte du palais royal de Fes

Visite de FES et de ses alentours

Le lendemain, nous avons décidé de prendre les services d’un guide (500 dirhams) pour visiter l’extérieur de la Médina et ses principales ruelles sur la journée. (la visite de la Médina est proposée à 250 dirhams sur une 1/2 journée).

Nous avons rendez-vous avec notre guide à 9h30 à l’hôtel.

Nous commençons par visiter la Médersa Bou Inania. Cette ancienne bâtisse religieuse est tout simplement magnifique. Ce sera un des meilleurs moments de la visite. Notre guide nous plonge dans l’histoire de ce monument, de Fès et nous prodigue quelques éléments de la religion musulmane. Nous serions arrivés 15 minutes plus tôt et nous étions seuls pour cette première visite !

Puis nous quittons l’ancienne Médina avec un taxi rouge (140 dirhams pour les trajets hors de la Médina avec les taxis rouges. Nous aurions pu avoir le même chauffeur en le payant 200 dirhams. Pour ce prix, il nous aurait attendu entre chaque visite).

Visite autour de la veille Médina de Fès

Notre taxi nous emmène sur un mic rocher duquel nous admirons la vue sur l’ensemble de la vieille cité. De là, l’ensemble étriqué de maison forme un patchwork serré, entouré de murs.

Puis, nous roulons de l’autre côté vers une ancienne tour de surveillance de la ville. Là aussi, le point de vue est très beau.

La porte bleue de la Medina de Fès au Maroc
La porte bleue de la Medina de Fes

Puis, nous allons visiter un atelier de poterie. Dans cette fabrique artisanale, se créent les carrelages traditionnels qui orneront table, pièce d’eau et autres murs, toutes sortes de poteries, pots, assiettes, vases … Les modes de fabrications sont évidemment manuels, en pièces uniques, avec des gestes minutieux et ancestraux. Nous découvrons le fameux bleu de Fès qui orne magnifiquement ces faïences.

Nous prenons notre repas de midi, un couscous, dans le restaurant Nejjarine. Comme le dit Le Petit Futé, il n’y a « rien de plus à en attendre ». C’est un restaurant « attrape-touriste », dans lequel nous observons le ballet des guides avec leur groupe, tout comme nous. Le rapport qualité/prix est excessif, même si nous sommes dans un beau cadre (2 menus pour 340 dirhams).

Le quartier des tisserands

Nous nous rendons ensuite dans le quartier des tisserands où nous visitons un atelier de tissage. L’endroit semble très ancien, dans une cour intérieure qui abrite les métiers à tisser qui se mettent en mouvement pour nous faire une démonstration. Les étoffes de couleurs nous ravissent les yeux.

Évidemment, nous nous rendons dans le quartier des tanneurs avec un brin de menthe sous le nez pour supporter l’odeur. Sur le balcon d’un magasin, correspondant souvent à une tannerie, nous admirons les tanneries avec leurs divers bassins de couleurs. Les peaux trempent, se teintent et sèchent… Nous finissons la visite vers 16h.

Les tanneries de FES au Maroc
Les tanneries de Fes au Maroc

Surpris que cela soit aussi vite terminé et en même temps ravis que cela nous laisse du temps avant la soirée, nous nous rendons dans un hammam (600 dirhams). C’est un bon moment de détente, avec massage et ablutions dans une douce chaleur parfumée.

Nous trouvons un petit restaurant plus économique et agréable pour notre repas du soir (86 dirhams).
Puis nous nous laissons vagabonder dans le labyrinthe des ruelles autour de notre hôtel. Nous prenons 2 thés à la menthe délicieux (10 dirhams) à gauche de la porte Bab Boujloud (« la porte bleu ») à l’entrée nord de la Médina.

Visite d’Ifrane et de la foret d’Azrou

Toujours en mode « grand touriste » nous louons les services d’un guide chauffeur pour la journée (800 dirhams). Départ de Fès à 9H30.

Nous arrivons d’abord à Ifrane (à 89 km de Fès), où nous buvons tranquillement 2 thés à la menthe dans le café « le Chamonix » (30 dirhams) et près du lac Aaoua, site touristique de baignade et de pique-nique.

Puis ensuite nous nous rendons ensuite à Azrou ( 1250 m) dans le moyen-atlas. Nous nous baladons un moment dans la forêt de cèdres et de chênes verts. Nous y rencontrons des magots (macaques de barbarie dits Magots (Macaca sylvanus), petits singes qui évoluent en liberté dans les forêts de cèdres de l’Atlas. Pain et cacahuètes les attirent facilement pour quelques photos et grimaces facétieuses.

Pour notre repas de midi, notre guide nous propose d’acheter de la viande au souk et quelques olives. Puis nous nous installons dans un restaurant qui nous fait griller cela. Le boucher du souk, pensant nous donner le meilleur, nous a découpé du cœur de bœuf… ce qui n’est pas au goût de tous!
Nous repartons et arrivons à Fès vers 17h.

Après notre belle journée de visite, tranquille, intéressante et bien chaude, nous prenons un peu de repos à notre hôtel avant de rejoindre les ruelles animées de la Medina pour manger et boire notre traditionnel thé à la menthe du soir.

Visite de MEKNES puis VOLUBILIS ISIS et MOULAY IDRISS

Nous louons à nouveau les services d’un guide chauffeur (800 dirhams la journée) et nous avons le plaisir de retrouver la même personne. Nous partons de notre hôtel à 9h.

Une fois sortie de la ville de Fès, les routes nous offrent de magnifiques paysages, des champs de coquelicots, des potagers, toutes sortes d’arbres et arbustes. Ce défilé en voiture est magnifique. Nous faisons un arrêt pour admirer un lac et déguster quelques fruits secs vendus par un marchand de bord de route.

Nous nous rendons d’abord à VOLUBIL ISIS, villa antique berbère, romanisée au 3ème siècle avant J.C. (10 dirhams /personne pour la visite). Cette cité antique laisse voir de belles ruines: villas pourvues de belles mosaïques, thermes, pressoirs à huile, Arc de Triomphe, basilique…

Les alentours sont très beaux et les panoramas autour sont magnifiques. Entre pierres, pavés et fleurs, le printemps est une belle saison pour déambuler dans les vestiges antiques.

Ensuite nous enchaînons avec la visite de Moulay Idriss, petite ville qui abrite le tombeau d’Idriss 1er (arrière petit-fils d’Hassan Ben Ali) qui a fondé la première dynastie marocaine.

Ce village est assez pittoresque, perché sur une colline. La vue sur la campagne marocaine environnante est belle et dégagée.

En reprenant la voiture nous allons ensuite à Meknès. Là, nous prenons d’abord notre repas de midi sur la place El Hedim. Ensuite, nous déambulons au hasard des ruelles dans la médina, elle aussi bruyante, animée et festive. Nous allons après visiter une ancienne prison (10 dirhams /personne), immenses pièces souterraines: la prison de Cara. Puis nous admirons le mausolée de Moulay Ismaïl, un des rares moment religieux ouvert aux non-musulmans.

Nous retrouvons notre hôtel, après cette belle journée de visite aux environs de 17h30.

La cite Volubilis Isis proche de Fès au Maroc
La cite Volubilis Isis au Maroc

Fin du voyage dans la Médina de Fes

Nous profitons de notre dernier petit-déjeuner marocain et nous allons flâner dans les ruelles de la médina, à la recherche de quelques produits souvenirs.

Récupérant nos affaires à l’hôtel, nous gagnons l’aéroport en taxi. Et nous voilà déjà dans l’avion du retour après cette escapade marocaine. Parfums, paysages et dépaysement nous animent encore avec délices.

Conclusion sur notre séjour à Fes

Les « moins » de notre séjour :

la visite de Fes en une seule demi-journée aurait suffi nous semble-t-il. De plus nous serons plus attentifs la prochaine fois à bien choisir notre guide, surtout en lui indiquant plus nos souhaits. Sinon, la visite file selon son programme très établi.

Attention au restaurant pour touristes !

1 commentaire

Aurélien 6 octobre 2017 - 22 h 04 min

Magnifique Fès !
Impossible de se lasser de cette médina. Je ne compte plus mes voyages à Fès et pourtant je découvre toujours de nouveaux endroits. Chaque jour, chaque ruelle est différente.
C’est un vrai plaisir de s’y perdre 🙂
Visiter Fès doit être au programme de n’importe quel voyage au Maroc ! C’est la médina à découvrir en priorité !

Répondre

Laisser un commentaire