Escalade au Verdon

par Expérience Outdoor
verdon

Manon BEREND, Ambassadrice Béal, nous partage sa sortie escalade au Verdon.
Manon BEREND durant sa sortie escalade dans le verdon

Informations pour préparer une sortie escalade au Verdon

Date :

4 juillet  – 9 juillet 2016

Lieu :

La Palud-sur-Verdon, Alpes de Provence, France
A environ 3h10 de Montpellier.

Accès :

Prendre l’A9, puis à Aix-en-Provence prendre l’A51 jusqu’à la sortie 18 (Manosque). Se diriger ensuite vers les gorges du Verdon. Après Moustiers-st-Marie, prendre à gauche (D952) en direction de Castellane.
/!\ La « Route des Crêtes » : Par arrêté préfectoral, sens unique entre le Jas d’Aire et La Maline. Fermeture de la route du 1 Nov au 15 Avril. Seuls les accès à la Maline et au belvédère de la Carelle sont ouverts toute l’année.

Caractéristique de cette sortie escalade au verdon :

Le Verdon est un des spots les plus grandioses pour la grande voie en France. Il se compose de multiples falaises avec toutes les orientations possibles. Cependant il y fait trop froid l’hiver, la grimpe y est plus adaptée de Mars à Octobre. Vous pourrez y voir de très belles lignes, majestueuses, avec un caillou très abrasif. Les prises les plus courantes sont de belles gouttes d’eaux mais également des colonnes très pures, fines, épaisses, très longues (pour tous les goûts !).
Comme beaucoup de falaises, la grimpe s’avère technique, il y a beaucoup de grandes voies : de la très belles dalles exigeantes même dans le 6, à des parois plus déversantes. Les prises de pieds peuvent être un peu déstabilisantes du fait qu’elles soient parfois petites ou « creuses » lorsqu’il s’agit de gouttelettes.
Néanmoins le Verdon ce n’est pas seulement un spot de grandes voies, c’est également un spot de couennes très joli : Hulk, Le Bauchet, et un site très à la mode en ce moment : La Ramirole !

Quoi d’autre dans les environs du Verdon:

La région des Alpes de Provence est une belle région. Il va sans dire que d’un point de vue touristique les gorges du Verdon attirent beaucoup de touristes par sa beauté. Vous pouvez vous baigner au Lac de Ste Croix à l’entrée des gorges, randonner sur le sentier Martel qui longe l’ensemble des gorges, pratiquer le canoë depuis le lac de Ste Croix vers les gorges et par la même occasion tester le psychobloc.
Un peu plus loin, je passerais par le village de Forcalquier, touristique et très joli.

Bibliographie :

Vous pourrez vous procurer le matériel d’escalade (couenne et grande voie) au magasin Le Yéti à Montpellier. Le topo des grandes voies d’escalade au verdon y est en vente également.
Topo Escalde au Verdon

Sortie Escalade au Verdon

« VERDON IS AMAZING ! »

Les vacances commencent (enfin !) et il est temps de pratiquer un peu la grande voie et visiter un des plus beaux spots au monde : Le Verdon. Nous avions prévu de faire Les Marches Du Temps, une célèbre voie parmi tant d’autres dans ces gorges. Nous établissons notre camp de base au camping municipal de La Pallud (très joli village au bon miel et à la célèbre palluarde, spécialité du village !). Le camping est très ombragé, les structures sont très correctes.

Les Marches Du Temps au Verdon

Folies dans Les Marches Du Temps voie d
Après l’étude du topo, Les Marches Du Temps au Verdon est une voie d’escalade à réaliser l’après midi lorsqu’elle est à l’ombre (vers 14h-14h30 minimum).
Accès route : Après La Pallud, continuer en direction de la route des crêtes (et non de Castellane), après quelques virages en épingles à cheveux, vous trouverez un petit parking avant le virage où se trouve en face la célèbre ligne de Tom et je ris.
Accès voie : Sentier sur votre gauche, suivre les quernes et le bord de falaises jusqu’au point d’accès par le haut), il est inscrit près du relai de rappel (L.M.D.T).
Voie : Descendre 3/4 rappels (c’est très impressionnant les rappels !) jusqu’à un petit baume avec un arbre mort mais encore assez grand, ceci est le départ de la voie.
Manon BEREND dans la voie d
La voie est en 6 avec un 7a et une longueur en A0 (très fatiguante !). Les longueurs sont plutôt courtes, les relais sont corrects (davantage en duo). La première longueur est moyenne mais les autres longueurs sont très jolies. La voie est plutôt en dalle, avec des gouttes d’eau et des fissures horizontales sur la fin, les pieds peuvent être petits. La vue est splendide, le gaz est bien présent, c’est une voie que je recommande !
Manon BEREND grimpant dans Folies dans Les Marches Du Temps au Verdon

Couennes d’escalade au verdon :

  • Visite une journée du secteur de Hulk.

    Découverte du secteur de Hulk dans Dj Loulou (6c) au Verdon

    Découverte du secteur de Hulk dans Dj Loulou (6c)

Accès routier : Après La Pallud, direction Castellane jusqu’à un croisement où il faut tourner à droite pour aller au couloir Sansom , se garer le long des voitures.
Accès sentier : Commencer le sentier Martel et descendre à gauche lorsque le sentier monte vers les grottes (escaliers). Traverser le Verdon au dessus des cordes fixes – / !\ au préalable mettre son baudrier et prévoir de quoi se vacher selon les normes de sécurité) – puis continuer le chemin.
/!\ L’accès est très escarpé, certaines cordes et câbles s’avèrent vieillissants, le chemin peut également être glissant. Soyez raisonnable et très prudent !
La falaise :
La falaise se décompose en deux secteurs :

  • Le secteur de gauche, dans un petit baume, comprend des voies au niveau plus difficile (dans le 7/8) sauf une petite partie très à gauche qui comprends des voies dans le 6. Cette baume se retrouvent assez souvent humide (soyez chanceux) mais ne vous y aventurez pas si elle est trop mouillée afin de ne pas avoir de problèmes pour sortir la corde.
  • Le secteur de droite comprend des voies plus en dalles, avec des prises très jolies en « chou-fleur ». Le niveau y est plus variée (6 au 8).

Globalement la grimpe reste exigeante et technique, il est préférable de bien savoir se placer et utiliser ses pieds et ses genoux.

Voies d’escalade au verdon réalisées :

  • Dj Loulou (6c) – Très jolie voie en dalle (très léger dévers au départ), première partie sur des règles et petits trous puis une fin sur des prises en chou-fleur.
  • Les poils du Hulk (7b+) – Très belle voie en dévers, début plutôt sur bonnes prises avec un bon genou pour se reposer. Passage d’un crux un peu difficile et une fin ou il faut légèrement batailler pour aller et tenir un gros plat. Il est important de trouver la méthode adéquate. Bas final sur la racine d’un arbre (merci !)
  • Chiée de voie pour la Patronne (7b+) – Voie en dalle, léger dévers. Un début complexe à lire sur des petites règles. Ensuite enchaînement de trou et chou-fleur avec des prises un peu caché. Une fin très fine où il faut encore avoir du jus pour sortir ! Belle voie.

Pour la deuxième partie du récit, nous changeons de côté de rives pour se diriger au-delà d’Aiguines. Nous établissons un camp de base au camping du Lac de Ste Croix qui est beaucoup moins sympathique que le précédent et surtout beaucoup plus fréquenté.

  • Visite du secteur de La Ramirole :

Accès routier : Au départ du Lac de Ste Croix, suivre la route au-delà d’Aiguines qui longe les gorges du Verdon pendant environ 30-40min jusqu’à un petit tunnel ouvert sur le côté gauche, le parking se trouve juste à la sortie.
Accès sentier : Passer au dessus de la barrière de protection routière, et descendre prudemment. Là aussi, de nombreuses cordes à passer où le baudrier et un descendeur autobloquant est nécessaire. Le sentier s’aplanit ensuite mais reste escarpé et glissant, la prudence est de vigueur.
La falaise : La Ramirole se décompose en 3 « secteurs : c’est une falaise époustouflante par sa grandeur et son côté majestueux.
Plus à gauche, vous y trouverez des voies abordables dans le 6 pour s’échauffer puis dans le 7 et 8. Le caillou peut être abrasif, de très belles lignes dans cette partie comme tout le long de la falaise. Vous pourrez y trouver quelques voies en dalles tout à gauche, puis des voies déversantes est difficile au centre, et, enfin à gauche des voies plus courtes mais abordables.
Au centre se trouve le grand baume, impressionnante, où les lignes sont très difficiles mais en feront rêver plus d’un. La grimpe y est très déversante. C’est voies sont réservés aux grimpeurs les  plus talentueux et acharnés.
Plus à droite, on retrouve des voies au début moins déversant presque en dalle et des fins plus déversantes. Le niveau y est « plus abordables », vous y trouverez de belles lignes en 7.

Voies d’escalade réalisées à La ramirole:

  • Les salades de l’apocalypse (6c) – Belle voie d’échauffement sur règles en dalle.
  • Le Chris orgasmique (7b+) : Un départ avec un petit crux : des petits pieds, une remontée sur une inversée, puis une fin qui déroule plus dans de grosses colos, genoux garantis !
  • L’Arnoldisable (7c) : Un début en dalle, un crux compliqué où il faut serrer des petites crougnes, un pied très haut, puis une fin très conti en gros dévers. Une fin où il faut plutôt resté sur la gauche du gros trou. Magnifique !
  • Lait chaud de la mamie molle (7b) : Difficile à lire. J’ai eu l’impression d’être perdu tout au long de la voie. Pas simple. A travailler ! Intéressante, plutôt en dalle, assez courte.

Matériel utilisé durant cette sortie escalade au verdon

CATEGORIE MODELE MARQUE POURQUOI AVOIR FAIT CE CHOIX AU DEPART CE CHOIX A-T-IL REPONDU AUX BESOINS DE LA SORTIE SI C’ÉTAIT A REFAIRE
CORDE A SIMPLE BOOSTER DRY COVER 9,7 MM EN 80M BEAL Légère, diamètre plutôt fin pour une corde de travail. Cette corde tient toujours le coup malgré l’utilisation très très régulière que j’en fais. Ca fait maintenant 7 mois que je l’use environ 2 fois par semaine en falaise (+/- épisode de légère blessure) et je ne l’ai pas encore coupé. Elle reste dynamique, souple, et propre!! Cette corde me plaît tout simplement pour sa qualité et sa durabilité. Très bon rapport qualité/prix.
CORDE A SIMPLE OPERA GOLDEN DRY 8,5 MM EN 80M BEAL Sa finesse incomparable et sa qualité, très résistante! C’est un grand plaisir de grimper avec une corde de cette qualité, elle procure des sensations uniques. Sa légèreté quand on grimpe est son plus bel atout surtout pour moi qui apprécie énormément les voies longues, alors quand on peut éliminer un peu le poids de la corde au relais, autant ne pas s’en priver. De la finesse, une très belle couleur, résistante, de qualité. Elle est tout simplement à essayer et à adopter surtout si vous êtes friands de voies longues avec beaucoup de tirage.
SAC A MAGNESIE COCOON CLIC CLAC BEAL Très mignon, original avec son clapet, pas trop grand. Un sac à magnésie c’est notre meilleur ami alors qu’il commence à s’user n’a rien d’étonnant surtout en falaise où il est toujours en contact avec l’extérieur. Il reste encore fort utilisable! Son clapet, son volume intérieur et sa douceur sont les atouts qui m’ont séduite. J’aime le côté très pratique de la fermeture en clapet. Rien à redire, je l’apprécie et il me convient très bien.
BAUDRIER ESCALADE PHANTOM BEAL Léger, baudrier « taille plutôt basse », joli design. PHANT-ASTIQUE! Ce baudrier m’a tout simplement réconcilier avec les baudrier Béal. Il est léger et très résistant à l’usure (aucune trace de faiblesse alors que je l’utilise en permanence) – le pontet est encore intact! Il se plie facilement et prend très peu de place dans le sac de falaise. Un réel plaisir que je ne cesse de vanter auprès des autres grimpeurs. Ce baudrier m’a séduite et j’espère le garder encore longtemps. J’apprécie vraiment énormément le fait qu’il ne compresse pas le ventre, sa hauteur à la taille est parfaite autant pour les femmes que les hommes. Un baudrier de qualité à un prix défiant la concurrence!
DEGAINES ESCALADE 12 DEGAINES BE FREE 17 CM BEAL Petite, légère, optimisé pour diminuer au maximum le tirage. Résistantes à l’usure malgré une grande utilisation de ma part. J’apprécie la forme arrondie du mousqueton où on clippe la corde qui permet de diminuer l’usur et d’éviter qu’il devienne coupant à force de sollicitation. Néanmoins je rencontre toujours le même problème: les dégaines ont tendance à tourner ce qui peut être gênant dans l’enchaînement de la voie. Elles sont résitantes, cependant la sangle manque un peu de rigité. Des points positifs et négatifs à méditer.
MOUSQUETON ESCALADE BE SAFE BEAL Sécurité, design, taille moyenne, légèreté. Ils sont très pratiques, solides et assurent votre sécurité lors des différentes manips. Rien à redire. Un achat très satisfaisant!
POMMADE CLIMB ON BAR 28G CLIMB’ON Un concept de crème solide pratique à emporter partout dans sa boîte. Toujours très agréable à utiliser! Elle répond parfaitement à l’usage qu’on attend d’une crème pour les mains des grimpeurs. Elle est grasse, avec une odeur agréable, et prénètre pleinement dans la peau. Très bon rapport qualité/prix, elle dure plus longtemps qu’un tube de crème et ne fond pas dans sa boîte, très pratique.
HUILE ESENTIEL ARNICA CRIMP OIL Son utilisation au quotidien pour chauffer ou détendre les muscles après une journée de falaise. Un concept innovant et naturel grâce à sa composition 100% naturelle qui séduirait n’importe quel grimpeur. L »ajout d’arnica permet en plus un effet anti-douleur qui soulagera les petits maux du quotidien d’un grimpeur. Etant donné mes multiples points douloureux, je l’utilise énormément. Je trouve qu’elle est très agréable à utiliser et qques gouttes suffisent pour une application locale de type massage. Elle permet la récupération et soulage un peu la douleur. Je l’utilise essentiellement pour les inflammations tendineuses. Un produit naturel qui vous séduira!
LONGE D’ESCALADE DYNACLIP 40CM + TWIN BELAY D BEAL Un concept sûr qui permet d’assurer sa sécurité. Une longe qui s’use très lentement et quivous assure une grande sécurité lors des manips en couenne et en grande voie. Elle peut parfois s’avérer un peu courte. Elle convient parfaitement à tout type de grimpeur, peut -être davantage en couenne qu’en grande voie où il faut plus souvent jouer sur la longueur de la longe pour être « confortable ».
MOUSQUETON ESCALADE TWIN BELAY D BEAL Sécurité, nouveau concept innovant, rapidité d’attache. Il répond à ces critères innovants notamment la rapidité d’attache et de détache. Egalement il permet de supprimer les potentiels problèmes de dévissage rencontrés avec des mousquetons classiques. Un concept à tester!!
SAC A MAGNESIE COMBI CLIFF BEAL De grande taille, idéal pour les marches d’approches courtes et les sorties sur la journée. Il permet de ranger en plus de la corde tout son matériel. Les sangles très réglables s’adaptent facilement aux petits dos. Il permet de ranger l’essentiel de son matériel lorsqu’on part en vacances. Après, pour les marches d’approches longues et/ou escarpés, il vaut mieux utiliser un vrai sac à dos qui préservera votre dos. Idéal pour les grimpeurs qui aime séparer leurs affaires personnels et le sac avec la corde. Il convient au rangement de ses affaires d’escalade et aux marches d’approches courtes!

 

Laisser un commentaire