Escalade en hiver : Comment bien s’équiper pour lutter contre le froid

par Marion SABY
Marion se préparant à grimper en plein hiver (Finale Ligure) lors d'une sortie escalade en hiver

C’est l’hiver et le froid peut se faire rude en falaise !

Pratiquer l’escalade en hiver dans de la fraîcheur permet de mieux tenir les prises mais quand il fait vraiment froid ou entre les différentes ascensions, le corps se refroidit et l’onglée guette.

En hiver, grimper en falaise doit rester un plaisir, alors voici quelques astuces et idées présentées par Marion SABY, Ambassadrice SCARPA et consultante en nutrition sportive, pour profiter au mieux de vos sorties hivernales en falaise.

Marion se préparant à grimper en plein hiver (Finale Ligure) lors d

Marion se préparant à grimper en plein hiver (Finale Ligure)

Le choix des sites d’escalade en hiver

Bien évidemment, en hiver, on évite les faces Nord ou venteuses.

Cela peut paraître évident, et pourtant ! Sur le topo, une belle face Sud, on se dit parfait pour cet hiver ensoleillé ?! Mais arrivé sur le site… Le soleil est caché par une autre paroi juste en face, et adieu le soleil, tant attendu !

Donc, oui, privilégiez les faces Sud, à l’abri du vent qui prennent bien le soleil.

Cependant, en hiver, certaines falaises peuvent vraiment être très chaudes quand elles ne sont pas exposées au vent, même s’il fait des températures fraîches.

Claret en novembre sous un magnifique soleil lors d

Claret en novembre sous un magnifique soleil

De plus, la proximité de l’eau fréquente renforce la sensation d’humidité et vient rafraîchir l’atmosphère.

Donc, au final, en plus de l’ensoleillement, n’hésitez pas à regarder le vent, l’humidité.

En hiver, une falaise qui sera à l’abri du vent pourra devenir très chaude et inversement.

Ce n’est pas à négliger !

Comment s’habiller pour grimper en hiver ?

La meilleure solution est la superposition de couches !

Cela permet donc de s’adapter au cours d’une même sortie.

Vous n’avez pas les mêmes besoins durant la marche d’approche, pendant que vous grimpez ou encore lors de l’assurage.

Quand il fait vraiment froid, pensez aux sous-couches techniques et thermiques qui sont très isolantes, fines et légères ( sous-vêtement chaud en laine mérinos pour une meilleur régulation thermique ou synthétique ) et ainsi garderont bien votre chaleur corporelle.

Pendant l’escalade, vous pourrez garder les sous-couches. Le contact peau est important. Attention ces types de matières peuvent être plus fragile à l’abrasion, alors n’hésitez pas à rajouter un t-shirt en coton ou un sweat softshell très fin au dessus pour le protéger.

Marion escalade en hiver, avec la panoplie bonnet, polaire, pantalon velours

Marion escalade en hiver, avec la panoplie bonnet, polaire, pantalon velours

Une doudoune synthétique ou en plume est vraiment pratique lors des moments d’assurage ou entre deux voies. Il a l’avantage de garder votre corps au chaud entre chaque voie d’escalade. Et ainsi de pouvoir regrimper sans être frigorifié.

Pour bien choisir votre doudoune lisez notre article : comment choisir sa doudoune ?

Doudoune w essens down hood HAGLOFS pour vos sessions escalade en hiverDoudoune cerium lt hoody ARC

Cette grosse couche isolante doit être compressible pour devenir facilement transportable dans le sac et ainsi, ne pas avoir à la mettre sur le dos lors de la marche d’approche . Attention les doudounes en plume sont plus fragile. Alors n’oublier pas d’avoir un peu de scotch armé ou du strappal pour eviter de perdre toutes vos plumes si accro.

Avant de partir dans une voie lors d

Avant de partir dans une voie

Une softshell (résistante et déperlante) ou veste Hardshell de type Gore-Tex ( imperméable à la pluie, auvent et respirante) par-dessus apporte une nouvelle couche isolante.

Softshell W GAMMA LT HOODY Arc

Parfaite pour bien protéger du vent éventuel et est très bien adaptée lors de la marche d’approche.

Marion emmitouflée, entre deux voies d

Marion emmitouflée, entre deux voies

Les pantalons en velours par exemple ou bien avec des couches épaisses, voir une sous-couche chaude ( collant mérinos par exemple ) par-dessous sont bien adaptés à l’escalade hivernale.

W AVRIL PANT pantalon Prana pour grimper en hiverLes accessoires indispensables

Le bonnet est primordial. La tête est une zone de déperdition de la chaleur, le bonnet permet de limiter celle-ci. Le mien contient de la laine mérinos qui maintient une grande chaleur.

Bonnet VARBIS E9 pour vos trips escalade en hiverLe tour de cou est un accessoire polyvalent pour la chaleur du cou mais aussi en bandeau pour les oreilles.

RHO LTW NECK GAITER tour de cou ARCSans oublier une bonne paire de gant ou de sous gant pour mettre avec sa paire de gant d’assurage. Ainsi qu’une bonne paire de chaussette bien chaude.

Marion en train de grimper un tour de cou en guise de bandeau durant une session escalade en hiver

Marion en train de grimper un tour de cou en guise de bandeau

Comment s’alimenter quand on grimpe l’hiver ?

En hiver, mon meilleur compagnon, c’est mon thermos !

BOUTEILLE LIGHT & COMPACT ACIER INOXYDABLE de ThermosIl m’est vraiment indispensable.

Un peu de tisane bien chaude tout le long de la journée permet de me réchauffer de l’intérieur mais aussi les mains avant de partir dans une voie. C’est vraiment l’atout réconfortant et qui réchauffe immédiatement.

Thermos et gourde pour la falaise (et des bouchées énergétiques Mangeons Sport) durant une session escalade en hiver

Thermos et gourde pour la falaise (et des bouchées énergétiques Mangeons Sport)

L’alimentation consomme de l’énergie et dans des conditions froides, la thermorégulation de notre corps est souvent diminuée au profit de la digestion.

Pour éviter cela, il vaut mieux manger chaud.

Marion dégustant un velouté réchauffé au réchaud en falaise lors d

Marion dégustant un velouté réchauffé au réchaud en falaise

Certaines falaises avec des marches d’approches faibles peuvent permettre d’amener avec soi le réchaud. Vous n’y pensez peut-être pas au premier abord, mais je peux vous assurer que manger un repas chaud vous fera le plus grand bien tant physiquement que moralement.

Pensez par exemple au velouté ou soupe, parfait même avant de faire des essais dans son projet, mais aussi des purées ou tout simplement votre repas habituel mais chaud.

L

L’utilisation du réchaud en falaise

Il existe également des boites hermétiques isolantes qui permettent de conserver au chaud votre préparation. Cependant, les pâtes ou autres céréales continuent d’y cuire et le risque de bouillie est fort !

Repas chaud en falaise contenu dans une boite isolante lors d

Repas chaud en falaise contenu dans une boite isolante

Repas chaud pris en falaise contenu dans une boite hermétique isolante. Vous pouvez trouver pleins d’autres idées sur Mangeons Sport.

Quelques astuces autres pour grimper en hiver ?

Pensez à bien vous échauffer.

En faisant des flexions-extensions, bouger les bras de manière dynamique… cela va permettre de faire monter la température de votre corps et d’activer les muscles qui sont froids.

C’est vraiment important pour éviter de partir à froid, votre corps vous remerciera.

Les chaufferettes peuvent être une bonne idée quand il fait vraiment trop froid. Cela peut vous permettre de vous réchauffer les mains par exemple, voir même d’en mettre une dans votre sac à pof et ainsi, pouvoir vous réchauffer un peu pendant que vous grimpez.

Le Hot Forge Heated Chalk bag, ça vous parle ? Black Diamond a lancé récemment un sac à magnésie chauffant, voilà aussi une solution tout faite !

crédit photo Black diamond

Crédit Photo : Black Diamond

Enfiler ces chaussons glacés n’est vraiment pas agréable ! Une solution facile, glissez-les dans votre doudoune pendant que vous assurez ou entre deux voies, cela permet de les réchauffer et d’avoir une meilleure sensibilité de vos pieds sur la paroi.

Conclusion pour vos sorties escalade en hiver

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’hiver est une saison excellente pour pratiquer l’escalade.

Veillez à trouver des sites exposés au soleil (quand il est présent), avec peu de vent et peu d’humidité.

Couvrez-vous bien lors de l’assurage et entre les moments de grimpe. N’hésitez pas à utiliser de nombreuses couches pour avoir une bonne isolation et pouvoir adapter le nombre selon le besoin.

Pensez à prendre un thermos ou bouteille isotherme pour vous hydrater avec une boisson qui vous réchauffera de l’intérieur. Cela est vraiment réconfortant.

Bouteille isotherme sortie escalade en hiverPratiquez des exercices actifs avant de vous lancer dans l’ascension.

Ça y est, vous êtes parés pour profiter au mieux des falaises cet hiver et prendre du plaisir à grimper !

Bonne grimpe à vous !

Matériel utilisé pour lutter contre le froid lors d’une session escalade en hiver

Vêtements utilisés durant l’escalade en hiver

CATÉGORIE NOM DU MODÈLE MARQUE POURQUOI AVOIR FAIS LE CHOIX DE CE MODÈLE AU DÉPART ? EST CE QUE CE CHOIX A RÉPONDU À CETTE EXPÉRIENCE RACONTÉ DANS CE ROADBOOK ? SI C’ÉTAIT À REFAIRE
PANTALON Pantalon AMELE surfer green NIHIL En velour et chaud tout en étant souple pour faire des mouvements Tissu résistant, chaud et permet une grande fluidité des mouvements Taille un peu grand
VESTE Veste femme 3 en 1 SNOWFLIRT wizard SALOMON Veste avec une couche imperméable et chaude avec en plus une autre veste polaire très chaude que l’on peut enlever selon les besoins. Chaude et peut même être mise par-dessus la doudoune lors de grand froid. Une vraie softshell modulable avec en plus une veste polaire, au top pour s’adapter à des conditions hivernales en falaise.
DOUDOUNE LD Absolute Down MILLET Pour sa chaleur et compressibilité Cette doudoune est très agréable pour parer à la fraîcheur ! Indispensable pour rester bien chaud. Super confortable, compressible et chaude. Perd ses plumes.
SOUS-COUCHE Sous-couche femme Revolution TW WARM ODLO Sous-couche chaude avec un col montant Conserve bien la chaleur avec une coupe bien ajustée Je l’utilise que quand il fait vraiment froid.
MICRO-POLAIRE Sweat à capuche CERAMIWARM ODLO Très légère et chaude, avec capuche Bien adaptée en couche intermédiaire pour sa respirabilité et sa légereté Très pratique et chaude

Équipements utilisés durant l’escalade en hiver

CATÉGORIE NOM DU MODÈLE MARQUE POURQUOI AVOIR FAIS LE CHOIX DE CE MODÈLE AU DÉPART ? EST CE QUE CE CHOIX A RÉPONDU À CETTE EXPÉRIENCE RACONTÉ DANS CE ROADBOOK ? SI C’ÉTAIT À REFAIRE
CHAUSSURES Mescalito Wmn SCARPA Légère, confortable, jolie Super, résiste bien à l’eau, les pieds bien au chaud, un chaussant pas trop large. Je les reprend sans aucun doute.
BONNET Bonnet thermolite VERA ceramic ZAJO En laine de mérinos et avec un bandeau en Thermolite pour rester bien au chaud ! Super chaud bonnet, essentiel lors des sorties hivernales C’est un compagnon obligatoire lors de mes sorties
TOUR DE COU Tour de cou SCARPA SCARPA dotation Il permet, en tout légèreté de garder la chaleur au niveau du cou ou encore des oreilles Accessoire très utile et léger.
CHAUSSETTES Chaussette Thermolite MID NEO ZAJO Chaussettes chaudes et respirantes Ces chaussettes sont bien respirantes tout en conservant la chaleur ! Lors de conditions froides, elles m’accompagnent toujours.
GANTS GANTS CRAG BLACK DIAMOND Gants résistants aux frottements et légers avec possibilité de rajouter des sous-gants dessous Peu chaud mais très bien pour sentir la corde. Me convient bien

Matériel de bivouac utilisé durant l’escalade en hiver

CATÉGORIE NOM DU MODÈLE MARQUE POURQUOI AVOIR FAIS LE CHOIX DE CE MODÈLE AU DÉPART ? EST CE QUE CE CHOIX A RÉPONDU À CETTE EXPÉRIENCE RACONTÉ DANS CE ROADBOOK ? SI C’ÉTAIT À REFAIRE
RECHAUD Réchaud Mimer Duo PRIMUS Compatibilité cartouche à vis et à valve Réchaud puissant et rapide Pourrait être plus pliable, mais la compatibilité est top.
THERMOS Gourde Thermos THERMOS Légèreté, bon maintien au chaud et facilité pour servir Une boisson bien chaude en falaise, c’est juste essentiel l’hiver, alors ce thermos est top Parfait !

Laisser un commentaire