Escalade en Haute-Loire dans les Gorges du Haut-Allier

par Sven BARTHELEMY
Sven BARTHELEMY dans le bloc Mars Attack 7A+ à Charraix

Sven Barthélémy, Ambassadeur Ocun nous partage sa sélection des plus beaux spots d’escalade en Haute-Loire ( 43 ) et plus précisément dans les gorges du Haut-Allier.

Le village de référence est Prades. Les temps donnés pour se rendre sur les différentes falaises se feront à partir de ce dernier.

Village de Prades en Haute-Loire
Escalade en Haute-Loire dans les gorges de l’Allier Crédit photo : https://mapio.net/

Prades est un petit village authentique de Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, avec des constructions en granite. Il se situe à une trentaine de kilomètres du Puy-en-Velay, à 560 mètres d’altitude. La commune est peuplée d’une soixantaine d’habitants.

Topo d’escalade de la Haute-Loire

La FFME 43, a publié en 2014, un topo des voies d’escalade des sites répertoriés en Haute-Loire. Au total 13 sites sont présentés.

Topo escalade de  Haute-Loire

Pour cet article, je me suis intéressé aux principaux sites aux alentours de Prades et se situant à 30 min maximum de route.

Escalade dans les Gorges du Haut-Allier

Le site d’escalade sportif du Pradel

Le site d’escalade du Pradel se trouve sur la commune de Saint-Julien-des-Chazes. De Prades jusqu’au parking, compter 10 petites minutes de route puis 20 min de marche d’approche. Suivre le panneau « Site d’escalade », au panneau indiquant « Cascade » prendre le chemin montant à droite puis continuer sur celui-ci jusqu’à la falaise.

Les Coordonnées GPS du site : 45.042379, 3.595810.

Vue sur la falaise d'escalade de Pradel en Haute-Loire
Escalade en Haute-Loire à Pradel Crédit : Camp To Camp

Un rocher unique : des orgues basaltiques de couleur ocre et noir. La matière et les formes sont peu courantes et déstabilisantes. Le lieu est calme avec des voies de grandes longueurs (20 à 35m) mais aussi de très petites, moins de 10m… Au total plus d’une soixantaine de longueurs allant du 4a au 7b+/7c.

Débile Tower à la falaise d'escalade de Pradel en Haute-Loire

Le site est divisé en trois secteurs successifs, bien reconnaissables. Le chemin passe au pied des voies, très confortable, il y a de la place pour s’équiper, pique-niquer et se détendre… Le nom des voies est très bien indiqué au pied et l’équipement est très bon mais un peu espacé. Vous verrez le 1er point est un peu haut dans la grande majorité des voies.

La falaise étant orientée plein sud, l’été il faut prévoir de grimper tôt car le soleil cogne fort, même très fort ! Les plages horaires idéales sont le matin jusqu’à 11h et la fin d’après-midi à partir de 17h30/18h. En dehors de la saison estivale, vous pourrez profiter du soleil la majeure partie de la journée.

Assurage à la falaise d'escalade de Pradel en Haute-Loire
Escalade en Haute-Loire sur la falaise de Pradel Crédit : Nicolas Lancelin (https://nicolaslancelin.com/)

Les blocs d’escalade de Charraix

Le site de Charraix se trouve au sein du village du même nom. Depuis Prades compter 20 min de voiture. Se garer devant la mairie. Prendre ensuite le sentier du rocher du Bounoux (PR des croix à boule).

Les coordonnées GPS du site : 45.025083, 3.576047.

Arrivée sur les champs de blocs de Charraix dans les gorges du Haut-allier

Les secteurs de blocs se situent de part et d’autre du sentier de randonnée. La marche d’approche est de seulement 5/10 min à plat et en légère descente.

Sven BARTHELEMY  dans le bloc Homo Débilus 7C à Charraix

Le site de granite à dent de cheval, dont votre peau en gardera le souvenir, propose une cinquantaine de passages référencés du 3A au 7C. Mais rassurez-vous il reste encore des centaines de passages à découvrir, déchiffrer et escalader. Ces blocs proposent aussi bien une escalade fine et précise que des mouvements athlétiques entre les lignes de faiblesse de la roche.

Sven BARTHELEMY  dans le bloc Mars Attack 7A+ à Charraix

Attention certains secteurs se trouvent à proximité d’habitations et également sur des terrains privés… Par conséquent, il est essentiel de respecter le calme, d’être discret et de rapporter ses déchets. Merci.

De plus, plusieurs secteurs se trouvent dans des pâturages. Par conséquent, si les bêtes sont présentes merci bien vouloir vous rendre sur un secteur libre.

Crash-pad au soleil près des blocs d'escalade de Charraix en Haute-Loire

Un topo sur les blocs d’escalade de Charraix est en cours de création.

Le site d’escalade de Cubelles

La falaise de Cubelles se localise à 30 min de route du village de Prades. Depuis le village de Cubelles, la falaise est à 800m et compter environ 10/15min à pied.

Les coordonnées GPS du site : 45.012543, 3.583779.

La falaise d'escalade de Cubelles en Haute-loire

Elle se trouve sur les hauteurs des gorges de la Seuge (affluant de l’Allier) sur la face opposée en aval de la chapelle de Notre Dame d’Estours.

L’accès peut se faire depuis le haut, en passant par le champ, avec une descente en rappel. Ou par le bas en suivant le chemin d’accès. Attention ce dernier est étroit et glissant (surtout quand la terre est très sèche). Il est déconseillé de venir avec des enfants en bas âge…

Le site est divisé en 2 secteurs : Cubelles du haut et Cubelles du bas. Le rocher est du granite. Les cotations vont du 4a au 7a pour une trentaine de longueurs. La hauteur maximale de 30m avec plusieurs profils : dalle, dièdre et vertical. Le détail des voies et des cotations est disponible dans le topo « Escalade Haute-Loire, FFME 43 ».

La falaise étant orientée sud-est, il est préférable de venir à partir de 16h lors des fortes chaleurs de la saison estivale. De plus le site est très appréciable pour son calme.

L’équipement est dans l’ensemble plutôt espacé… Bien penser, dans chaque voie, à la parade pour le premier point un peu haut !

Au relais, une fois arrivé au sommet des voies, vous pourrez admirer le panorama qu’offrent les gorges.

Les blocs d’escalade de Rochegude

Situé entre le village de Monistrol d’Allier et Saint-Privat-d’Allier, proche du hameau de Practlaux, le site de bloc de Rochegude propose une centaine de passages au sein d’une forêt de pins.

Les blocs, situés plein sud, se trouvent de part et d’autre du chemin de randonnée de Saint-Jacques de Compostelle, le GR65.

Les rochers sont en granite dit à dents de cheval. Les cotations vont du 3 au 8B/+. Un certain de nombre de passages sont déjà fléchés avec un code couleur correspondant à des circuits (Orange, Vert, Bleu, Rouge, Noir, Blanc).

Le site étant peu fréquenté, la végétation reprend très rapidement le dessus, prévoir une brosse métallique. Un petit nombre de blocs se trouvent au bord du chemin, pour les autres il vous faudra explorer la forêt en mode hors sentier.

Le secteur a un gros potentiel avec plus d’une centaine de passages et encore bien d’autres à découvrir.

Depuis le centre du village de Prades, il faudra effectuer 20 min de route pour vous rendre au parking puis 5/10 min de marche pour être au pied des blocs.

Les coordonnées GPS du site : 44.982721, 3.647458.

Les voies d’escalade de Monistrol d’Allier

Le village se trouve à une 20aine de minutes de route du centre de Prades, quel que soit la route choisie en fonction de la rive.

Pour se rendre au Rocher du Lion, prendre direction « Le Bourg », passer le pont Eiffel (falaise visible sur votre droite), continuer la route jusqu’à la première à droite « Montée de la Madeleine ». Suivre la route jusqu’au parking, situé au pied des voies. Vous ne pourrez pas le louper !!

L’accès à l’Esplanade et au Rocher Bernard se fait aussi en prenant la direction « Le Bourg ». Se garer dans la rue sur les places devant la mairie. Remonter la rue sur 100 m, un escalier descend sur votre droite avec un panneau « Site d’escalade ». Suivre le chemin, passer la porte rouillée. La première des 2 falaises se trouve à 200 m et la seconde 2 min après en continuant le chemin puis en prenant la première sente à gauche.

Pour se rendre à la falaise de la Base, depuis la route principale dans le village, suivre les panneaux « Camping / Base de Rafting ». Se garer sur le parking de la plage et des tennis. La falaise se situe dans la forêt à même pas 2 min.

Au village de Monistrol d’Allier vous aurez l’opportunité d’escalader sur plusieurs falaises et sur deux types de roches très différentes. Vous y trouverez 2 secteurs principaux :

Le Rocher du Lion / Les cochons

Le rocher de ce secteur est du basalte. Site plutôt élitiste et déversant. Il existe une quarantaine de voies, du 6b au 8b ainsi que les voies en projet, avec une grande majorité de voies dans le 7 et le 8. Ce secteur est en cours d’évolution et de nouvelles voies y sont régulièrement équipées.

Les coordonnées GPS du site : 44.971020, 3.639488.

Informations et topos dessin/photo sur les liens ci-dessous :

La Base 

La roche du secteur est du granite. Une trentaine de voies sont présentes, divisées en plusieurs sous-secteurs (L’Esplanade, le Rocher Bernard et la Base). Les cotations vont du 2b+ au 8a. Informations et topo PDF disponible sur le site de la mairie de Monistrol d’allier.

  • L’Esplanade:

Secteur idéal pour une initiation en falaise ou une sortie en famille. Site de faible hauteur (10m max), de niveau facile (4a au 5b) avec un accès possible par le haut pour installer les moulinettes. Environnement idéal pour les familles avec un pied de voie plat, des tables de pique-nique sous les arbres (possibilité de mettre des slacklines) et dégagé pour les enfants. En été la falaise passe au soleil à partir de 11h30/12h.

Les coordonnées GPS du site : 44.967157, 3.647279.

  • Le Rocher Bernard:

est un des secteurs les plus récents. On trouve 13 voies du 4a au 6a+, ainsi que des voies de 2 longueurs pour un total de 45m de haut. L’équipement est neuf avec des relais chaînés et des points assez proches, ce qui peut être rassurant pour apprendre à grimper en tête. Dans l’ensemble, les voies sont en dalle avec quelques longueurs dans le vertical.

Les coordonnées sont presque identiques que le site de l’Esplanade.

  • La Base :

Secteur plus ancien, il y a une dizaine de voies, entre le 2b+ et le 8a (à confirmer…). Mais sur le topo il y a seulement les 3 voies qui ont été récemment rééquipées… Une partie des anciennes voies sont à l’oubli dans la végétation, on aperçoit seulement un point par-ci par-là et un relais de temps en temps… Pour les autres voies, demander aux grimpeurs locaux qui connaissent bien les secteurs !

Les coordonnées GPS du site : 44.967535, 3.648663.

0 commentaire
1

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire