Ascension et tour du Mont Mézenc à pied

par Michaël ROUHAUD

Cécile et Michaël vous partagent leur expérience de randonnée au Mont Mézenc

Informations pour préparer le tour du Mont Mézenc

Mont Mézenc entre la Haute Loire et l’Ardèche.

Caractéristiques du Mont Mézenc

Ascension du sommet du Mont Mézenc (altitude 1749m) qui offre un des plus beaux points de vue du Massif Central du parking au sommet : de 50 minutes à 1H pour l’aller-retour, avec un peu moins de 4KM.

Combien de temps pour monter au mézenc

En général, pour les randonneurs moyens, il faut compter entre 2 et 3 heures pour monter au sommet du mont Mézenc depuis le parking le plus proche, en suivant les sentiers balisés. Cependant, cela peut varier en fonction de la longueur et de la difficulté de l’itinéraire choisi. Il est toujours recommandé de consulter des cartes et des informations locales avant de se lancer dans une randonnée, et de prévoir suffisamment de temps pour profiter de la marche et des vues panoramiques.

Nous avons mis pour Le tour du Mont Mézenc du parking de la Croix de Peccata au même lieu : 2H15 pour plus de 11KM
Nous avons parcouru 14,9 KM en 3H05 avec 475M de dénivelé positif. Prévoir 3H30 pour une montée du mezenc avec un départ du parking de la maison forestière.

Bibliographie :

• TopoGuides « Le Massif du Mézenc et de la Loire sauvage… à pied » (P435) aux Editions de la Fédération française de randonnée.
  • Carte IGN 2836 OT : « Gerbier de Jonc – Mézenc – Vivarais »

Lieux d’hébergement :

De nombreux gîtes et chambres d’hôte vous accueillent au village des Estable. Nous avons testé la chambre d’hôte « Le Francillon », légèrement au-dessus du village.

Découvrir le Mézenc en image

Lumières d’en Haut de Pierre Monatte :

Lumières d'en Haut film de Pierre Monatte

L’Ascension et tour du Mont Mézenc à pied

En direction du Mont Mezenc

Journée peu ensoleillée, assez couverte avec des passages d’éclaircies et une menace orageuse, température autour de 19°C, idéale pour randonner.

Départ à 12H du parking de la Croix de Peccata (environ 20 places, sinon se garer sur le parking de la maison forestière en contre bas). Attention panneau indiquant des vols fréquents sur ce parking.

Vue du sommet du Mont Mezenc coté ardèche
Vue du sommet du Mont Mézenc coté ardèche
Entre les 2 sommets du Mont Mezenc
balade mont mezenc Entre les 2 sommets

Nous avons emprunté un chemin qui ressemblait plus à une route carrossable pendant quelques mètres avant de se retrouver sur un sentier bien entretenu et balisé dans les sous-bois.

Panorama pris du Mont Mezenc coté Ardèche
Panorama pris durant la montee mont mezenc coté Ardèche

L’ascension se fait assez rapidement. Nous allons dans un premier temps vers le sommet où se trouve une table d’orientation à 1753m d’altitude. C’est le point culminant de la Haute-Loire. Le paysage est magnifique, même en cette journée grise et orageuse au loin. Nous ne verrons pas la chaîne des Alpes ni le Puy de Sancy car le ciel n’est pas assez dégagé, mais le plaisir est au rendez-vous. Avant de redescendre nous rejoignons la seconde pointe du Mont Mézenc orné d’une belle croix à 1749m d’altitude qui se trouve, lui, en Ardèche. La frontière des 2 départements partage le Mont. Là, nous profitons d’un magnifique panorama en 360 degrés.
Redescendus au parking, nous prenons notre repas du midi, ce qui allégera notre sac pour la suite de la randonnée.

Après l’ascension , le tour du Mont Mézenc

Nous décidons, vu la météo, de faire le tour du Mont Mézenc par le sentier le plus court. En effet, il existe différentes variantes pour cette boucle.
Le chemin est large, très bien balisé, il serpente en forêt pendant un bon moment, puis nous traversons un petit chaos de pierre entre genêts en fleurs et arbres.

Descente du Mont Mezenc

Commence alors la descente, et s’ouvre à nous un décor magnifique d’un paysage vallonné, vert et illuminé par les genêts en fleurs. Au loin les Sucs de la Haute-Loire vallonnent le paysage.
Nous entendons au loin gronder le tonnerre qui semble vouloir se rapprocher de nous.
Nous avions quitté la forêt pour suivre un sentier entre les pâturages, parfois habités par quelques chevaux, parfois par quelques vaches.

Paysage printanier sur le tour du Mont Mezenc

Nous arrivons ensuite sur la route goudronnée que nous empruntons durant quelques KM. Nous n’avons croisé aucun véhicule, et la nature ne semble pas être dérangée par la circulation !

Col de la croix de boutières sur le tour du Mont Mezenc

Nous voilà à l’embranchement pour quitter la route goudronnée et reprendre un chemin forestier sur 2 KM avant d’arriver à la Croix de Boutières. Après être descendus, nous avons remonté la montagne. Enfin, nous prenons la dernière portion de sentier qui nous ramène au parking. Sur notre gauche, les prairies fleuries entourent le village des Estables.
Pour conclure, nous avons été ravis de cette randonnée, enchantés par la diversité des paysages, sur une aussi courte distance. Le printemps agrémentait bien le paysage de belles touches de couleurs.

Chambre d
Chambre d’hôte Le francillon à proximité du village Les Estables en Haute-Loire

Demain nous projetons de faire le tour du Mont d’Alambre

Matériel utilisé lors de cette randonnée

balade autour du Mont Mezenc

Vous retrouverez ci dessous le matériel utilisé pour cette balade au Mont Mezenc et vous pouvez aussi consulter notre liste de matériel rando à la journée que nous conseillons :

CATEGORIEMODELEMARQUEPOURQUOI AVOIR FAIT CE CHOIX AU DEPARTCE CHOIX A-T-IL REPONDU AUX BESOINS DE LA SORTIESI C’ÉTAIT A REFAIRE
PANTALONPALISADEARC’TERYXPantalon tres léger, confortable, sèche très vite et résistantPantalon que je porte depuis de nombreuses années tant en voyage randonnée que dans la vie de tous les jours. Parfaitement adapté a ce type de randonnée.Sans hésiter pour reprendre le même.
T-SHIRT MANCHE COURTE EN LAINE MERINOSICEBREAKERT-shirt en 125 GR ultra léger et confortable.J’avais peur qu’il soit juste pour cette randonnée ou le temps était frais, mais bien au contraire il a été parfait, tempérant parfaitement selon l’evolution de la météo ou de mon effort.il fait partie de ma garde robe aussi bien pour la vie de tous les jours que pour les rando voyages
CHAUSSURE BASSEM ACRUX FL APPROACH SHOEARC’TERYXChaussure reçu en TEST en Septembre 2014, je la connais bien et je suis en confiance et en confort.L’itinéraire ne présentait pas de difficulté de terrain et bien au contraire extrement bien tracé. Cette chaussure répondait parfaitement a cette sortieje reprendais la même.
VESTE MICRO-POLAIREDELTA LT JACKETARC’TERYXComme il faisait frais je suis partie de la voiture avec cette polaire sur le dos.Je l’ai porté finalemement que peu de temps, mais au moins j’étais rassuré si le temps se refroidissait. Elle ne m’a pas gêné tant elle est minimaliste et efficace.Parfait
LUNETTE DE SOLEILRUN RX 370JULBOAdapté à ma vue, toujours avec moi à porter de main.De plus les verres polarisant m’offrent une magnifique vue.Toujours avec moi
GOURDECLASSIC FERMETURE LOOPKEAN KANTEENGourde rigide. Et pour faire des photos.Oui complètement, simple, efficace, belle, résistante.la même
SAC A DOSTEMPEST 20OSPREYComme j’avais oublié mon sac a dos Talon 22, nous avons pris le sac a dos de Cécile.A part sa structure de dos adaptée à la morphologie féminine ( qui avec le peu de poids sur le dos ne s’est pas fait ressentir), sa couleur et 2 Litres de moins, je n’ai pas été perturbé à le porter. Son litrage était suffisant pour nous 2 puisque nous avions 1 gourde, 1softshell et hardeshell, 2 micropolaires et autres petites affaires.Talon ou Tempest je reprends les mêmes.
COUTEAU DE POCHEWAVELEATHERMANIl m’accompagne systématiquement, je ne pose plus la question de son utilité.Juste servit pour couper des tranches de melon.Toujours avec moi
SWEAT SOFTSHELLM PSIPHON SL PULLOVERARC’TERYXComme j’ai participé à l’élaboration de cette softshell, bien entendu je ne peux que l’aimez.Même si je ne l’ai pas porté sur moi, le faite de l’avoir dans le sac me rassurait, car elle coupe parfaitement du vent, déperlante avec une capuche, résistante à l’abrasion, et suffisement respirante.Le temps était adapté pour l’avoir avec soi, si en revanche le mauvais temps s’était installé j’aurais été bien mouillé et seulement ma veste en Gore-Tex aurait été efficace.