Randonnée à pied du Tour du Mont Alambre en Haute Loire

par Michaël ROUHAUD

Cécile et Michaël vous partagent leur expérience de randonnée autour du Mont d’Alambre

Informations pour préparer une randonnée autour du Mont d’Alambre

Date de la randonnée

Juin 2016

Le mont d’Alambre est situé dans  le massif du Mézenc.

Caractéristiques du massif du Mézenc

Superbe balade autour du Mont d’Alambre ( 1691m), situé en face du Mont Mezenc et séparé par le col de la Croix de Peccata.

Le Massif du Mézenc est une région montagneuse située dans le sud-est du Massif central, en France. Il est principalement situé dans le département de la Haute-Loire, avec une partie s’étendant également en Ardèche. Le point culminant de ce massif est le mont Mézenc, qui atteint une altitude de 1 753 mètres.

Cette région est réputée pour sa beauté naturelle, avec ses paysages montagneux, ses prairies verdoyantes, ses forêts denses et ses nombreux cours d’eau. Elle attire de nombreux randonneurs, amateurs de plein air et amoureux de la nature tout au long de l’année.

En plus de la randonnée, le Massif du Mézenc offre également des possibilités pour d’autres activités de plein air telles que le VTT, l’escalade, le parapente et le ski en hiver dans certaines stations proches. La richesse de sa faune et de sa flore en fait également un lieu prisé des naturalistes et des amateurs de photographie.

Carte IGN 2836 OT : « Gerbier de Jonc – Mézenc – Vivarais »

Le tour du Mont d’Alambre

Vue depuis le circuit du tour d
Vue depuis le circuit du tour du Mont d’Alambre

Après avoir réalisé la veille l’Ascension et tour du Mont Mézenc à pied, et passé une bonne nuit à la chambre d’hôte « Le Francillon », nous décidons après notre Petit-déjeuner de faire le tour du Mont d’Alambre.

Ce sommet, ancien volcan, est l’hiver un site de ski alpin idéal pour skier en famille et découvre les joies de la glisse loin des foules.

Nous avons commencé cette randonnée au départ de la maison Forestière (1518m) pour une boucle de 6 km pour une durée de 1H15 environ de marche.

Sur le sentier de randonnée du Mont d
Sur le sentier du Mont d’Alambre

Il est possible aussi de partir directement du village Les Estables pour une boucle de 8,5 km et prévoir 1 heure de plus.

Paysage de la Haute Loire

Nous commençons à marcher sous-bois pendant un bon moment en suivant le balisage très propre. Cela sent bon le printemps.  Puis s’ouvre à nous un paysage très ouvert et fleurit de jonquilles en cette saison.On peut aussi tombé sur un paysage avec une rivière en Haute-Loire.
Puis, nous poursuivons notre randonnée en laissant sur notre gauche le Mont d’Alambre, sur un sentier agricole avant de retrouver le goudron. Route d’accès pour les fermes situés au pied de cette montagne.

Sur le circuit du tour d
Sur le circuit du tour d’Alambre

Dans les prés nous croisons des vaches autochtones et ravies de nous rencontrer.

Fleurs au pied du tour d
Fleurs au pied du tour d’Alambre

Magnifique rando terminée autour d’un bon repas

Puis reprenons un chemin de terre jusqu’au croisement entre redescendre au village Les Estables ou remonter vers la Maison Forestière ou nous avons laissé notre voiture sur le grand parking.

Pause repas au village Les Estables après une rando du tour d
Pause repas au village Les Estables après une rando du tour d’Alambre

Nous arrivons peu de temps après à notre véhicule qui nous conduira au village pour se poser pour le repas du midi. Nous nous posons au restaurant Le Passadou pour une assiette composée, son thé et sa tarte au myrtille. Simple et bon.
Nous avons terminé notre séjour sur ce Week End de Juin 2016, à découvrir la Haute-Loire sauvage, ses grands espaces verts et fleuris du Mezenc, la douceur des montagnes d’Auvergnes.

Matériel utilisé pour cette randonnée au mont d’Alambre

[infoChangeOrientation]

CATEGORIEMODELEMARQUEPOURQUOI AVOIR FAIT CE CHOIX AU DEPARTCE CHOIX A-T-IL REPONDU AUX BESOINS DE LA SORTIESI C’ÉTAIT A REFAIRE
PANTALONPALISADEARC’TERYXPantalon tres léger, confortable, sèche très vite et résistantPantalon que je porte depuis de nombreuses années tant en voyage randonnée que dans la vie de tous les jours. Parfaitement adapté a ce type de randonnée.Sans hésiter pour reprendre le même.
T-SHIRT MANCHE LONGUE EN LAINE MERINOSSMARTWOOLT-shirt en 200 GR.Comme le temps semblait plus frais, j’ai troqué mon t-shirt ICEBREAKER par celui-ci plus chaud.J’ai bien fait, a aucun moment je n’ai souffert d’avoir eu trop chaud.
CHAUSSURE BASSEM ACRUX FL APPROACH SHOEARC’TERYXChaussure reçu en TEST en Septembre 2014, je la connais bien et je suis en confiance et en confort.L’itinéraire ne présentait pas de difficulté de terrain et bien au contraire extrement bien tracé. Cette chaussure répondait parfaitement a cette sortieje reprendais la même.
VESTE MICRO-POLAIREDELTA LT JACKETARC’TERYXComme il faisait frais je suis partie de la voiture avec cette polaire sur le dos.Je l’ai gardé une bonne partie de la rando.Parfait
LUNETTE DE SOLEILRUN RX 370JULBOAdapté à ma vue, toujours avec moi à porter de main.Je les ai pas mis car le temps était assez couvert.Toujours avec moi
GOURDECLASSIC FERMETURE LOOPKLEAN KANTEENGourde rigide. Et pour faire des photos.Oui completement, simple, efficace, belle, résistante.la même
SAC A DOSTEMPEST 20OSPREYComme j’avais oublié mon sac a dos Talon 22, nous avons pris le sac a dos de Cécile.A part sa structure de dos adaptée à la morphologie féminine ( qui avec le peu de poids sur le dos ne s’est pas fait ressentir), sa couleur et 2 Litres de moins, je n’ai pas été perturbé à le porter. Son litrage était suffisant pour nous 2 puisque nous avions 1 gourde, 1softshell et hardeshell, 2 micropolaires et autres petites affaires.Talon ou Tempest je reprends les mêmes.
COUTEAU DE POCHEWAVELEATHERMANIl m’accompagne systématiquement, je ne pose plus la question de son utilité.Juste servit pour couper des tranches de melon.Toujours avec moi
SWEAT SOFTSHELLM PSIPHON SL PULLOVERARC’TERYXComme j’ai participé à l’élaboration de cette softshell, bien entendu je ne peux que l’aimer.Même si je ne l’ai pas porté sur moi, le faite de l’avoir dans le sac me rassurait, car elle coupe parfaitement du vent, déperlante avec une capuche, résistante à l’abrasion, et suffisement respirante.Le temps était adapté pour l’avoir avec soi, si en revanche le mauvais temps s’était installé j’aurais été bien mouillé et seulement ma veste en Gore-Tex aurait été efficace.