Grimpe dans les calanques : les perles de Marseille

par Expérience Outdoor
Panorama depuis La Grotte de l’Ermite

Alina Tolmunen, Ambassadrice Beal vous présente une liste non exhaustive des sites de grimpe dans les calanques, des petites perles à l’abri du grand public.

Air méditerranéen lors d

Marseille vue depuis l’Estaque

Information grimpe dans les calanques de Marseille

Dates :

Meilleure pour pratiquer la grimpe dans les calanques période de début novembre à fin avril.

 Localisation :

Marseille, Bouches-du-Rhône. La plupart des sites énoncés sont accessibles depuis le parking de Luminy.

– 2h20, environ 12 euros, 182 km

Vous pouvez retrouver un autre article du blog du Yéti sur ce site qui répondra à l’ensemble de vos questions sur les Calanques de Marseille, où dormir, se ravitailler.

Caractéristiques des calanques de Marseille :

Où grimper autour de Marseille après la pluie quand toutes les falaises semblent résurger ? Il n’y a que la Paroi des Toits pour grimper en hiver vers Marseille ? Et quand il fait trop chaud il n’y a que l’alternative psicobloc ? Pour une fois j’ai envie de changer de la grimpe dans Calanques, où vais-je aller ?

Si vous êtes déjà posé ce genre de questions, une partie des réponses se trouve peut-être ici.

Si vous n’avez pas trouvé vos réponses et que vous préférez grimper à Marseille même voici une sélection de secteurs pour changer de la Paroi des Toits en hiver.

Néanmoins sachez que lorsque vous êtes à Marseille vous vous trouvez quasiment dans l’épicentre de la grimpe française, n’ayons pas peur des mots.

Vous disposez d’un panel immense de falaises qui ne demandent qu’à être découvertes. L’hiver est indéniablement la meilleure saison pour grimper dans le sud de la France. En effet généralement les falaises sont orientées Sud, ce qui inexorablement empêche toute tentative de perf à 14h en plein mois de juillet. Soyons honnêtes si vous voulez grimper l’été mieux vaut aller en dehors de Marseille.

Grimpe dans les calanques : les perles de Marseille

Faire de la grimpe dans les Calanques de Marseille – La Paroi des Toits

Loin de moi l’idée de vous enlever l’idée d’aller y grimper ! Le site est tout bonnement fabuleux. Plus de 120 voies réparties sur une barre surplombant la Méditerranée. Grimper en plein mois de décembre en t-shirt alors que dans le reste de la France les grimpeurs prennent leur courage à deux mains pour aller se geler aux pieds des voies, cela n’a pas de prix ! Le clapotis de l’eau, le soleil, vous y êtes.

La majeure partie des voies se trouve entre le 6c et le 7b. Le caillou est du calcaire blanc. Par sa proximité avec la mer, donc des embruns, et du passage de centaines voire milliers de grimpeurs certaines voies sont très patinées. Pas la peine de râler, vous êtes prévenus ; évitez-les simplement.

Depuis le parking de Luminy il faut compter en fonction de votre allure de marche entre 20 minutes et 30 minutes, direction du Col de Sugiton.

Les calanques de Sugiton lors du trip grimpe dans les calanques

Vue depuis le Col de Sugiton

J’aurais presque tendance à dire que la Paroi des Toits bénéficie d’un microclimat. L’hiver la doudoune est de mise le matin comme le soir mais entre les deux, en pleine journée, la température peut avoisiner les 20°.

Une paroi calcaire lors du séjour grimpe dans les calanques

Escalade de la Paroi des Toits à Marseille

La Paroi des Toits

C’est une longue paroi calcaire, les premiers secteurs en arrivant (soit à gauche) disposent des voies les plus faciles et les moins patinées. Les voies sont longues, plutôt verticales et assez homogènes. Il y a des immanquables tels que Petite Marie en 7a+ ou Rascasse en 7b. En se décalant vers la droite du secteur, la falaise se fait plus déversante. Marseille 7b+ est une des plus belles voies de la cotation. Avec vue sur la Mer 7c est un grand classique, patiné au début mais cela vaut largement le coup. Un repos total la tête à l’envers à regarder justement la mer. En plein dans le dévers La vraie vie 7b+ et La Traversée du Désert 7c+ sont toutes les deux magnifiques, physiques et techniques. Enfin je vous conseille Batik 8a, souvent considéré comme le plus beau 8a des Calanques.

Les longues voies de la Paroi des Toits lors du séjour grimpe dans les calanques

Partie droite de La Paroi des Toits

Cependant les longs week-ends d’hiver le site de la Paroi des Toits peu carrément être saturé de monde, vous pouvez avoir envie de changer d’endroit.

Faire de la grimpe dans les Calanques de Marseille – L’Oasis

Le secteur de l’Oasis est une bonne alternative. La falaise est plus abritée du soleil, il est donc possible d’y grimper dès le mois d’octobre ou encore en mai en début de journée. L’accès est le même, peu de temps avant le sentier qui descend à la Paroi des Toits, prendre un chemin qui monte vers le haut de la colline. La marche d’approche est un peu plus longue, compter une quinzaine de minutes de plus.

Le secteur l’Oasis lors de notre sessions grimpe dans les calanques

Vue sur la mer méditerranée depuis l’Oasis

Le secteur de l’Oasis est plutôt discret, il n’est pas rare d’être les seuls, ce qui est parfois très appréciable. Lorsqu’on arrive on est tout de suite accueilli par des arbustes plantés là par un ancien ermite semble-t-il.

Une voie 7b sur l

Escalade de Altaïr 7b sur l’Oasis

La plupart des voies intéressantes se trouvent sur la droite du secteur.

Ici comme partout dans les Calanques, c’est le royaume du calcaire. Les voies sont longues et verticales.

Si vous voulez voir à quoi ressemble un 9a d’en bas, l’Oasis recèle de Steppe de Pierre.

 Sauf si vous voulez aller l’essayer, je vous conseille Porcelaine et Vie Violence en 6c, Le Sacre du Printemps en 7a+, Altaïr en 7b.

Si vous avez le niveau la voie du secteur est selon moi 48H un magnifique 7c+ ultra rési sur réglettes avec des micros pieds, va falloir très bien poser ses  pieds.

Couché du soleil depuis l’Oasis lors de notre trip grimpe dans les calanques

Des couleurs à couper le souffle dans les calanques

Faire de la grimpe dans les Calanques de Marseille – Grotte de l’Ours

La Grotte de l’Ours est parfois considérée par certains comme l’antre du gros bourrin, du biceps à gogo et du gainage de malade. C’est vrai mais pas que. Certes il est indéniable qu’il s’agit bien d’une grotte, qui dit grotte dit gros dévers.

Grotte de l’Ours durant notre sessoin grimpe dans les calanques

La grotte de l’Ours dans les Calanques de Marseille

Toujours depuis le parking de Luminy prendre la direction du Col de Sugiton, passer le sentier qui mène à La Paroi des Toits et rester sur le chemin principal, franchir une barrière et continuer le long de la crête qui redescend.

Au bout d’un moment dans un petit virage vous verrez une grotte au caillou ocre se dessiner derrière la broussaille, c’est là.

En arrivant on se sent tout petit dans cet antre, mais où sont les prises ?

A mieux regarder on devine quelques lignes. La partie droite de la grotte comporte les voies les plus dures de 8a à 8c+.

Ysengrin 8a est la bête noire des grimpeurs locaux, il s’écoule parfois des mois voire des années avant de réussir cette voie aussi teigneuse que magnifique.

Voie Ysengin lors de notre session grimpe dans les calanques de Marseille

Escalade de Ysengin 8a sur la grotte de l’Ours

Côté gauche

Le côté gauche de la grotte est plus abordable avec par exemple La Javanaise 7c.

La Grotte de l’Ours est rayée en son milieu par une voie évidente Parfum Sauvage 7c, une succession de bacs dans du gros dévers à 45°.

Deux méthodes soit gros bourrin soit plus technique en utilisant des talons et des contre-pointe.

La Grotte de l’Ours est aussi un secteur mythique, le premier 8b+ à vue au monde a été réalisé par Elie Chevieux avec Les Massey Ferguson.

La Grotte de l’Ours partie gauche lors de notre trip grimpe dans les calanques

Partie gauche de La Grotte de l’Ours

Le secteur ne se résume pas qu’à la grotte justement. A gauche tout un secteur de voies parfaitement verticales s’offre à vous. Les voies y sont plus faciles mais ont tout autant de charme.

Le caillou calcaire offre un terrain de jeu idéal pour les grimpeurs de 7.

Bains douches en 7a+ est une voie qui ressemble à s’y méprendre au style que l’on peut retrouver dans le Tarn.

La voie Bains douches 7a+ lors de notre trip grimpe dans les calanques

Grimpe de Bains douches sur la grotte de l’Ours

Je vous conseille également Le Poids du Vide 7c qui donne du fil à retordre dans une remontée de fissure, une très belle envolée.

Faire de la grimpe dans les Calanques de Marseille – La Grotte de l’Ermite

Le site de la Grotte de l’Ermite se trouve sur le massif des Goudes, plus exactement à Callelongue.

Vue de Trou de l

Trou de l’Ermite dans les calanques de Marseille

La route est en cul de sac. Garez votre voiture soigneusement et entamez ensuite une longue marche de 40 minutes. On dirait presque la marche d’approche pour Ceüse pour vous dire …

Mais le jeu en vaut la chandelle. Le panorama est grandiose.

Vue depuis La Grotte de l’Ermite lors de notre trip grimpe dans les calanques

Panorama depuis La Grotte de l’Ermite

Vous arriverez à l’extrême droite du secteur, à mon goût la partie à l’extrême gauche, soit au niveau de la grotte est la plus intéressante.

La grotte en elle-même ne comporte pas énormément de voies. Celles-ci débutent plus ou moins profondément dans la grotte et finissent sur ces bords.

De nombreuses voies plus accessibles se trouvent également sur les parties verticales à sa droite ou à sa gauche.

Certaines voies montent très haut et permettent une longue escalade variée et technique.

Je vous conseille Galinette et Helios en 6c.

Outre l’ermite qui a semble-t-il vécu ici au Moyen-Age, la Grotte de l’Ermite est aussi historique pour l’escalade. Ainsi le premier 9a de France a été Roby in the sky par François Legrand en 2000.

La Grotte de l’Ermite, paroi calcaire lors de notre trip grimpe dans les calanques

Grotte de l’Ermite dans les calanques de Marseille

Dans un style plus physique la première longueur de Les Etoiles meurent aussi 8b est un 7b qui saura ravir les grimpeurs de salle.

Enfin toutes deux sublimes dans la cotation je vous conseille La course des nuages 8a+ et La quatorze 7c.

 Conclusion de ces sorties grimpe dans les calanques

Pourquoi faire de la grimpe dans les Calanques ?

Un peu de détente apres la grimpe dans les calanques

Loin de l’agitation de la ville dans les calanques de Marseille

Tout simplement car le cadre est hors norme. La mer est omniprésente et offre un panorama toujours spectaculaire. Bien que l’on soit jamais très loin de l’agitation de la ville, faire de la grimpe dans les Calanques permet de s’évader l’espace de quelques heures, comme à l’écart de la population après quelques dizaines de minutes de marche.

Si les parkings peuvent être remplis les beaux jours de printemps mais ne vous inquiétez pas. Vous vous retrouverez vite seuls après avoir parcourus quelques centaines de mètres vers les falaises.

Le caillou calcaire des Calanques permet de s’amuser à la fois sur des réglettes que des gros bacs, parfois même d’un style crépi. Cette immensité minérale blanche détonne harmonieusement avec le bleu du ciel et de la mer.

Le grimpeur se retrouve subjugué par ce caillou omniprésent. De La Ciotat à Marseille en passant par Cassis, la région offre un magnifique terrain de jeu aux grimpeurs. Que vous soyez en quête de grandes voies longues et difficiles ou de jolies découvertes de quelques longueurs départ les pieds dans l’eau, de belles envolées au-dessus de la mer, des voies courtes et exigeantes, le massif des Calanques peut se targuer de posséder un très large panel de possibilités. Quelques soient leurs goût les grimpeurs sauront trouver de quoi se mettre sous la dent. Et quoi de mieux qu’un petit saut dans la mer après une bonne séance ?

Un peu pour tout ça les Calanques sont un des sites les plus remarquables de France.

Matériel utilisé lors la grimpe dans les calanques

CATÉGORIE NOM DU MODÈLE MARQUE POURQUOI AVOIR FAIS LE CHOIX DE CE MODÈLE AU DÉPART ? EST CE QUE CE CHOIX A RÉPONDU À CETTE EXPÉRIENCE RACONTÉ DANS CE ROADBOOK ? SI C’ÉTAIT À REFAIRE ?
BAUDRIER Venus Soft BEAL Dotation Baudrier très confortable au niveau des cuisses. Matière légère et respirante. Pratique aussi bien pour la grande voie que la couenne.
CORDE  BEAL Dotation Diamètre fin, bonne fluidité oui
SAC À CORDE Combi Cliff BEAL Dotation Sac à dos pratique pour transporter au choix sa corde ou ses affaires d’escalade. Dos et sangles rembourrée. oui
DÉGAINES Pulp 11 cm BEAL Dotation Dégaines avec une sangle de bon diamètre permettant de se ruer dessus lorsqu’il est nécessaire. Le mousqueton du haut tourne souvent sur lui-même et se retrouve à l’envers.
CHAUSSURES N500 QUECHUA Bonnes chaussures d’approche. Plus légères que certains modèles et tout aussi performantes. L’hiver opter pour le combo Crocs + chaussettes aux pieds des falaises.
SAC À MAGNÉSIE Cocoon clic-clac BEAL Dotation S’ouvre et se referme facilement. Pratique pour ne pas faire tomber de magnésie au pied des blocs. Pratique aussi bien pour le bloc que la voie.
CHAUSSONS  Vertika Slipper SIMOND  Chaussons polyvalants Chaussons ballerines ni trop souples ni trop rigides. Bien pour le bloc. S’enfilent et s’enlève facilement. oui
GOURDE 1L NALGENE Gourdes grandes capacité Remplissage aisé et nettoyage facile oui

Laisser un commentaire