Comment préparer un voyage en Thaïlande ?

par Emma DENDEWICZ

Voici tous nos conseils pour préparer un voyage en Thaïlande, et tout savoir avant de partir pour explorer ce magnifique pays.

La Thaïlande, d’une superficie de 514 000 km2 et peuplé de de 69 millions d’habitants, attire de nombreux touristes. L’ancien royaume du Siam est bordé par la Birmanie, la Malaisie, le Cambodge et le Laos.

La capitale, Bangkok, se trouve sur le delta de la rivière Chao Phraya. Depuis 2022, Bangkok a changé de nom pour Krung Thep Maha Nakhon ou plus communément Khrung Thep.

Voyager en Thaïlande c’est découvrir les plages paradisiaques, la richesse culturelle, la gentillesse des thaïlandais et la gastronomie exotique.

La Thaïlande est aussi un excellent point de départ pour commencer un voyage en sac à dos à travers toute l’Asie. Cet article vous explique comment préparer un voyage en Thaïlande afin de ne rien oublier.

carte de la Thailande

Choisir la bonne période pour organiser des vacances en Thaïlande

plage avec bateaux traditionnel en Thailande

Le climat en Thaïlande est différent du Nord au Sud et selon les saisons, c’est un climat tropical qui est marqué par des changements de températures.

Quand voyager en Thaïlande ?

La meilleure période pour visiter la Thaïlande s’étant de novembre à mars, afin d’éviter la saison des pluies et la saison sèche où les températures peuvent être extrêmes. Les températures de novembre à mars se situent être 25°C et 35°C.

Les saisons en Thaïlande

vue sur une baie en thailande

La saison sèche en Thaïlande a lieu de mars à mai. Les températures sont très élevées surtout dans les plaines centrales.

La saison des pluies en Thaïlande a lieu de juin à octobre. Il y a de gros orages, avec de la pluie pendant 1 à 3 heures par jour, le temps reste sinon ensoleillé. Dans le Nord, les pluies sont plus abondantes et les températures sont plus fraiches. Le temps est donc très instable.

Evaluer la durée des vacances en Thaïlande

Une fois que vous aurez déterminé la saison idéale pour visiter la Thaïlande, il est important de savoir combien de temps partir. Votre budget et la taille de la Thaïlande seront les deux éléments qui permettront d’évaluer la durée de votre séjour.

La durée pour un séjour idéal

La durée d’un voyage en Thaïlande dépend de ce que vous voulez visiter, il est possible de partir une semaine, trois semaines ou encore 2 mois. Ce pays regorge de paysages, d’activités et d’une culture exceptionnelle. La durée idéale, selon moi, pour découvrir toutes les facettes de la Thaïlande est de 3 semaines.

En 3 semaines, vous pourrez visiter les plus beaux endroits, mêlant plusieurs centres d’intérêts. Le début de ce voyage peut commencer par la capitale : Bangkok. Il faut y consacrer quelques jours afin de visiter les incontournables : Le Grand palais, le Wat Pho, le Wat Saket, le marché flottant de Damnoen Saduak…

Ensuite ce voyage se prolonge vers le Nord, en faisant un arrêt à Ayutthaya, un parc historique composé de nombreux temples. Le Nord de la Thaïlande est visité pour sa luxuriante végétation et ses temples incontournables situés à Chiang Mai. De nombreux treks, accessibles pour tous les niveaux, permettent de visiter une Thaïlande loins des sentiers battus. Vous pourrez observer des montagnes, des rizières, ou encore des cascades.

Pour finir ce voyage, direction le Sud et ses nombreuses plages. Vous pourrez observer les fonds marins, faire de l’escalade à Krabi ou encore vous prélasser sur une des plus belles plages de Thaïlande.

Trouver des billets d’avion pour aller en Thaïlande

compagnie aérienne thai

Les compagnies aériennes pour aller en Thaïlande

De nombreuses compagnies aériennes desservent Bangkok depuis la France avec des liaisons régulières et directs : Airfrance, Thai Airways, la compagnie nationale de Thaïlande.

Ordre des prix et astuces

Le prix des vols varient énormément pour aller en Thaïlande, cela dépend des compagnies aériennes, de la saison… Le mieux est d’utiliser un comparateur de vol pour trouver les vols les moins chers.

Comment choisir ses hébergements pour un voyage en Thaïlan

bungalow en thailande sur l'eau

Il existe plusieurs possibilités d’hébergement en Thaïlande selon votre budget et de vos envies. Les hébergements sont nombreux, situés partout et pour tous les prix :

  • les bungalows : en bois et en bambou tressé, des fois seulement avec un matelas et une petite salle d’eau. Ce logement est bon marché et très répandu. Les prix varient de 3 euros à 55 euros, selon le confort du bungalow.
  • Les guesthouses : très agréables, elles sont familiales et composées de plusieurs chambres et souvent tenues par des habitants. Un moment de partage à ne pas louper et adaptées aux petits budgets.
  • Les auberges de jeunesse : composées de dortoirs et de chambres doubles, et d’espaces communs, c’est un lieu idéal pour faire des rencontres pour les petits budgets. Dans le sud du pays, la qualité des nuits reste modérée, les hostels sont parfois des lieux pour y faire la fête. Les prix varient de 2 euros à 35 euros.
  • les hôtels : choix pour tous les budgets, petit hôtel familial, resort, hôtel de luxe… Les prix varient de 5 euros à plus de 1000 euros.

Comment se déplacer lors d’un voyage en Thaïlande

Les moyens de transport

Il est très facile de se déplacer en Thaïlande car il existe de nombreux moyens de transports. Notez que la conduite s’effectue à gauche, ce qui peut vous désemparez au début.

Pour se déplacer au sein du pays, le moyen le plus rapide est l’avion. La plupart des grandes villes possèdent un aéroport, comme Bangkok, ou encore Koh Samui, et sont bien desservies. Il existe de nombreux vol low cost avec les compagnies comme par Asia, où les prix sont compétitifs et donc attractifs !

La solution la plus économique et qui est agréable, est de se déplacer en bus. Les bus desservent tout le pays, et circulent sur des longues distance de nuit. Ainsi vous ne perdez pas de temps, et économisez une nuit de logement. Il existe plusieurs classes dans les bus, avec des sièges inclinables et des hôtesses qui distribuent des boissons et des snacks.

Un autre moyen économique est le train même si le réseau ferroviaire en Thaïlande est aujourd’hui vieillissant et lent. Ce transport permet d’observer les paysages de la campagne tout en se reposant.

Pour rejoindre les îles, il est indispensable de prendre le bateau, soit depuis les cotes ou depuis les aéroports de Phuket et Koh Samui. Il est possible de prendre le ferry ou alors des Speed Boat. Les speed boat sont plus chères mais plus rapides.

Pour préparer son voyage en Thaïlande : choisir les activités et les visites

Pour préparer votre itinérante et donc votre voyage, il est primordiale de savoir quels types d’activités vous allez privilégier. Faire de la randonnée, des visites de temples ou du snorkeling, les choix sont nombreux et tous différents.

Les activités outdoor terrestres

La randonnée en thailande

sentier de randonnée en thailande

Un des meilleurs moyens pour visiter l’authentique Thaïlande est en marchant. Plusieurs types de treks sont possibles :

  • grimper en haut de la montagne Doi Luang Chiang Dao, la 3ème montagne la plus haute de Thaïlande. Vous traverserez une jungle entourée de montagnes en partant de Chiang Mai
  • observer les montagnes de la province de Chiang Rai
  • au parc national de Khao Sok, une des plus anciennes forêts tropicales humides de la planète

Ainsi vous observerez des paysages magnifiques et une culture unique, en rencontrant des habitants qui partageront leurs savoirs.

Pour ceux préférant des randonnées plus faciles, il en existe beaucoup sur les îles dans le Sud, menant à de beaux points de vus.

Rencontrer les éléphants

éléphants en thailande

Il est très important de ne pas faire de balades à dos d’éléphants, ces éléphants sont maltraités et torturés pour les rendre dociles.

Si vous voulez les rencontrer, il est possible d’aller les observer pendant une journée dans des camps de protection, faites attention de bien vous renseignez avant. Au cours de cette journée vous vivrez un moment privilégié en participant aux taches du camp de protection : aider les soigneurs à préparer les repas, les accompagner à la rivière… C’est un moment respectueux et magique.

L’escalade en Thaïlande

escalade en thailande

La Thaïlande est le lieu idéal pour pratiquer l’escalade, dont principalement deux régions :

  • la région de Krabi, dans le Sud de la Thaïlande
  • la région montagneuse de Chiang Mai, dans le Nord de la Thaïlande

Il existe d’autres endroits pour grimper en Thaïlande, comme faire de l’escalade à Tonsai dans le Sud, à Lopburi ou encore à Phetburi dans la pleine centrale de Thaïlande.

Les activités balnéaires

Un des principaux attraits de la Thaïlande est d’observer les plus belles plages du pays et de se prélasser.

Snorkeling et plongée sous-marine

snorkeling en thailande pour voir des poissons

Toutes les îles de Thaïlande regorgent de fonds marins exceptionnels, où vous pourrez observer tortues, poissons colorées… Les plus beaux spots de plongée du monde se situent dans les îles du Sud, et particulièrement à Koh Tao, une des 3 îles du golfe de Thaïlande.

Observer des poissons dans les récifs coralliens est aussi possible à quelques mètres des plages en faisant du snorkeling avec masque et tuba, c’est ainsi accessibles à tous. Il n’y a aucune excuse pour manquer de voir ces espaces maritimes.

Le rafting

Amateurs de sensations fortes, le rafting à Chiang Mai est fait pour vous. Vous découvrirez le Nord de la Thaïlande en descendant la rivière Par ou de la rivière Mae Taeng à coups de pagaie. Grace à cette activité à sensation vous accéderez à des points de vues uniques sur la jungle sauvage et à la végétation luxuriante.

Les visites à faire

wah phra keo à bangkok

Les visites ne manquent pas à travers ce pays. Un incontournable reste Bangkok qui comptent des centaines de temples thaïlandais à visiter dont le Wat Pho qui est un des plus grands complexes de temples, connu pour son Bouddha recouvert de feuille d’or et long de 46 mètres.

wat pong khun à chiang rai

Un autre incontournable est le temple de Wat Pong Khun, un temple blanc situé à Chiang Rai dans le nord de pays. Ce temple comptera 9 bâtiments à la fin de se restauration. La blancheur du temple incarna la pureté du bouddhisme.

Un des plus beaux chefs-d’oeuvres d’architecture est la cité ancienne de Sukhothai. Cette vieille ville compte beaucoup de temples à visiter dont le temple Wat Si Chum, un immense bouddha assis. Ce site classé au patrimoine mondial de l’Unesco est très étendu, le meilleur moyen de le parcourir est de louer un vélo.

Où se restaurer pendant un voyage en Thaïlande ?

street food flottant à bangkok en thailande

La cuisine thaïlandaise fait partie des meilleures cuisines au monde. Les saveurs sont hautes en couleurs, épicées et succulentes. La nourriture principale qui accompagnent tous les plats est le riz. Il est possible de manger partout en Thaïlande et absolument pour tous les budgets.

Vous pouvez trouver des stands de street-food ouverts à toutes heures, dans beaucoup de villes passant de Bangkok à Phuket. Ces marchands ambulants vendent tous types de plats typiques, entre 1 euros et 2 euros. Il est possible de trouver des brochettes de porc, des saucisses, du poulet frit, des insectes ou encore des fruits.

Manger local permet de ne dépenser que quelques euros par jour en nourriture même dans les restaurants. Mais plus au Sud, dans les îles le cout des repas sera plus élevé, pouvant doubler ou tripler facilement.

Par contre boire de l’eau du robinet est fortement déconseillé, car elle est très polluée. Privilégez les bouteilles d’eau ou les jus de fruits frais délicieux.

Le budget nécessaire pour voyager en thailande

Le budget nécessaire dépend de la façon dont vous voyagez (types d’hébergements, choix activités…) et de la durée de votre séjour. La Thaïlande est un pays très abordable mais selon les régions les prix peuvent varier et augmenter.

Voici une estimation pendant la basse saison :

  • vol aérien : 600 euros
  • hébergement classique par jour : 30 à 50 euros
  • restauration par jour : 10 à 20 euros
  • activités : 50 à 150 euros

Retenez bien que les prix dans la capitale et dans le sud du pays, dans les îles, seront beaucoup plus élevés que dans le Nord, votre itinéraire doit le prendre en compte selon votre budget.

Informations utiles et pratiques

Voici quelques informations qui pourront vous être utiles :

  • La monnaie est le baht thaïlandais, un euros équivaut actuellement à 37 bahts.
  • Le décalage horaire est de +6heures en hiver et de +5h en été
  • Le thaï est la langue officielle mais on y parle aussi le chinois et l’anglais.
  • La pratique du pourboire est répandue et attendue.
  • Un visa n’est pas obligatoire pour les séjours de moins de 30 jours.
  • Actuellement il suffit d’être vacciné, ou de présenter un test PCR ou antigénique de moins de 72h. Il faut aussi souscrire au « Thaïland Pass »

Les guides de voyages sur la Thaïlande

Il existe de nombreux guides pour vous aidez à préparer ce voyage en Thaïlande. Ces guides vous apporteront tous les conseils nécessaires pour sélectionner votre itinéraire, vos hébergements…

Conclusion

Préparer un voyage en Thaïlande demande du temps car c’est un grand pays aux multiples facettes. Ce voyage peut être destiné aux familles, aux amoureux des treks ou encore pour des personnes recherchant du calme et du repos.

1 commentaire

Basile COURATIER 5 juillet 2022 - 13 h 10 min

Je mets cet article en favori pour mes prochaines vacances en Thaïlande 👌

Répondre

Laisser un commentaire